Archives pour la catégorie On s’en fou

La rubrique ou je met les posts dont tous le monde se fou, des pensées, des bouts de ma vie, des évolutions du blog …

Les ondes radio en métaphore filée

Mes derniers posts parlent beaucoup de domotique, notamment à l’aide du Raspberry PI, le tout relié par des signaux radios.

Au cours des questions qui m’ont été posées ces derniers mois sur le tuto, je me suis rendu compte que le concept de la radio semblait encore un peu flou pour certains.

Notamment j’ai vu beaucoup de confusions entre les termes de fréquence, de protocole, de canal, etc.
Lire la suite

Quelques petites astuces PHP

Je me suis rendu compte l’autre jour qu’il y avait foule de petites techniques PHP que j’utilisais au quotidien pour me simplifier la vie et le code, et que la plupart ne m’avait jamais été apprise à l’école.

Lire la suite

Ouverture de la Taverne

On m’a fait la remarque à plusieurs reprises que les commentaires n’étaient peut-être pas l’endroit idéal pour discuter de certains posts comme la série sur le raspberry PI. Lire la suite

Tout le monde s’en fout : IdleBlog, bientôt une nouvelle charte…

 

Je n’ai jamais compris les blogueurs qui perdent leurs temps à rédiger des billets sur leurs chartes graphiques, généralement : tout le monde s’en fout.

Moi en tout cas c’est pas le genre d’infos qui me passionne, mais je tiens à présenter le devenir graphique/ergonomique du blog surtout afin de vous préparer au pire. (hé hé hé)

 

Pourquoi je change ?

La charte graphique actuelle me satisfait pleinement mais elle a tout de même quelques gros défauts :

  1. Elle est affreusement lourde et complexe, pour un mec qui prône la performance et la méthode KISS ça la fout mal
  2. Elle n’est pas responsive, elle ne s’adapte pas correctement aux petites résolutions (elle ne s’adapte à rien en fait, elle est fixe).
  3. Elle est peu ergonomique: menu qui ne servent à rien, header qui prend beaucoup de place, catégories trop nombreuses…
  4. Je me suis fait la réflexion il y a quelques mois que je n’avais pas de logo: sans être vital c’est assez important d’avoir une image bien à moi qui puisse me représenter de manière claire et unique sur le web.

 

A quoi j’aspire?

Je souhaiterais quelque chose de fatalement plus simple, moins d’images, moins d’icônes et de froufrou graphique, une navigation légère et accessible depuis n’importe quel terminal.

 

Bon tu nous la montre cette charte ou tu raconte ta vie  ?

Okay okay !! Accrochez vous parce que c’est vraiment très … différent de ce qui existe, certains vont me crier au scandale mais je pense que sur le long terme ça sera vraiment plus agréable :

 

blo

 

Un grand merci à Fox qui à déployé tout son talent pour me créer ce magnifique “Panda chimiste fou” sur demande et les doigts dans le nez, ma demande initiale tenais en une phrase :

 

“Je recherche activement un dessin mignon et original de panda chimiste fou pour en faire le logo du blog, et moi je griffonne que des patates, il n’y aurais pas un bon dessinateur à l’âme charitable dans la salle? :p”

 

Franchement arriver à un tel résultat avec une spécification aussi pourave je suis tombé sur le cul :). Merci également à bronco et zephus62 pour leurs proposition toute aussi talentueuses :).

 

Les points forts de la nouvelle charte :

  • Plus rapide à charger
  • Elle sera responsive (consultable depuis tablettes et smartphones)
  • Le contenu sera mieux mis en valeur
  • Moins de menus et de catégories, on ne garde que les liens indispensables
  • Une identité visuelle plus marquée (grâce à Mad Panda :p)

Les points faibles :

  • Plus de vignettes pour illustrer les articles (uniquement un logo de rappel de la catégorie)
  • Moins de catégories donc plus de difficulté a filtrer ses recherches ( je mettrais peut être un p’tit moteur de recherche pour y palier).

 

Et c’est pour quand ?

Ben dans un premier temps j’attends d’avoir quelques avis, savoir si tout le monde me vomit dessus ou si ça vaut la peine que je lance la découpe, ensuite il me faudra une bonne petite heure (pleine) pour découper, intégrer et décliner la charte en thème WordPress ce qui risque d’être chaud à placer avant novembre.

 

Bien à vous,

Idle

 

Quelques nouvelles & infos

 Petit post rapide pour vous informer que :

Non je ne suis pas mort, mais bel et bien en formation sharepoint (pouark) je n’ai pas eu accès a un pc de la semaine (j’en ai les doigts qui tremblent).

J’écris ce billet en tant que test depuis le logiciel Windows live writter qui, pour un logiciel Microsoft, ne m’a pas l’air si pourris que ça.

image

J’encourage fortement les béta testeurs de Leed à me faire leurs retours de bugs ces prochains jours car je compte faire passer la v1.0 en stable (et au passage cesser l’ajout de fonctionnalités pour cette version afin de me concentrer sur les perfs et le débogage)

J’ai enfin trouvé une utilité aux tampons de ma copine (ok, c’était HS et un peu crado mais ça me fait tellement marrer) – vu sur http://lesmoutonsenrages.fr

Je reviens vers vous prochainement pour vous présenter une petite idée qui m’est venue après la présentation de mon article sur le KISS.

Bien à vous…

 

J’ai craqué…

Je m’étais juré intérieurement que je ne foutrais jamais les pieds sur twitter…

Pourquoi? Hé bien d’abord la limitation de caractères m’horripile, je fût, je suis et resterais toujours une pipelette.

De plus twitter a beau développer un concept magnifique et arborer une belle gueule au monde entier, ça n’en reste pas moins un réseau social maléfique qui s’oppose à mes principes sur de nombreux points (vie privée, censure etc…)

Mais la j’ai craqué ! Trop de gens intéressants (sebsauvage,korben, fredzone tous les grand bloggeurs français…), trop de possibilités d’échange, trop de proximité avec la dévelosphère (oui j’invente des mots mais je trouve que ça sonne bien).

Pour ceux que ça intéresse j’ai créé un ptit compte ici : https://twitter.com/#!/ldleMan

Très sincèrement j’ignore si ce compte se contentera de relayer automatiquement mon blog ou si j’y mettrais des remarques personnelles, je ne suis pas très familier avec le micro blogging (mais il parait que ça se chope vite tant qu’on dispose d’une touche « @ » robuste).

Bien à vous…

Nouveau rédacteur: Kload

Bonjour à tous!

 

Moi c’est Kload (prononcer « Claude »), le nouveau correcteur orthographique rédacteur de l’IdleBlog.

 

Je compte vous proposer de manière plus ou moins hebdomadaire (quand je m’ennuie le dimanche quoi :p) des articles traitant de sujets qui me tiennent à cœur. Des sujets qui, je le pense, sont en accord avec l’esprit de l’IdleBlog, et qui méritent sans doute d’être débattus dans les commentaires effarouchés du lectorat.

 

Je ne vais donc pas y aller avec des pincettes lorsqu’il s’agira de lobbying informatique, de privateur de réseau et de « bullshiteurs » professionnels. En revanche, j’aime favoriser les initiatives libres, les rencontres entre personnes de bonne foi et toutes les petites choses qui me font croire en un avenir libre et radieux de l’informatique, d’Internet et donc de l’Humanité (comment ça j’exagère ?).

 

Voilà, vous avez maintenant la teneur en glucide du Kload, il ne reste qu’à le déguster dans le prochain article!

 

 

Anticonstitutionnellement,

Kload

Raspberry PI ~ 01 : Présentation

Ce post est le premier d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! :D

Vous est il déjà arrivé de désirer ardemment quelque chose sans réellement savoir quelle utilisation vous en feriez ?

C’est mon gros problème avec le raspberry pi…

Le raspberry pi c’est quoi?

Le raspberry Pi c’est, pour faire court, un pc de la taille d’une carte de crédit, pouvant supporter une distribution linux, pour le prix de …30 euros  (+-10€).

Le pi dispose de nombreux port/prises/capteurs , usb, ethernet, bluetooth …

Vous l’aurez compris, les applications de ce genre de matos sont nombreuses (et peu coûteuses) d’ou l’objet de ma convoitise, et celle de quelques centaine de milliers de geeks.

Imaginez les applications que vous pourriez faire d’un mini serveur dédié portable à 30€ !!

Domotique : installer des serveur raspberry sur chaque machine Electroménager et contrôler chaque serveur depuis sont réseaux.

Itinérance  : Avoir dans son porte monnaie à chaque instant un serveur de fichiers accessible par wifi, et pourquoi pas via une solution logicielle échanger ces fichiers automatiquement avec tous les raspberry environnants.

Piratage : The pirate bay pense même à fixer ce genre de matos sur des ballons stratosphériques pour mettre à l’abri ses torrents de la juridiction :D (évidemment c’est une joke de l’admin, mais je trouve le concept presque viable si on ne tient pas compte de l’autonomie, des variations climatiques, des volatiles, de la couverture réseau…)

Evidemment, « recette victime de sont succès » comme dirais McDonald, l’achat est indisponible depuis février et ça me rend ma-la-de !!

Mais il y a pire… toute une communauté s’est déjà fondée sur le pi, des tas de programmes, plugins, trip and tricks existent déjà… certains ont même inventé un magnifique boîtier :

 

J’en veux j’en veux j’en veux !!!! :D

Malheureusement les fondateurs du gadget semblent usiter de la même bonne vielle technique commerciale qu’apple qui consiste à se trouver constamment en rupture de stock pour qu’un milliers de fondus comme moi soit près à camper sur un parking entre deux clodos devant un « raspberry store » jour et nuit 24/24h  pour obtenir ce truc dont nous n’avons même pas besoin :D.

Je hais ces foutus stratèges commerciaux.

Dropcenter : la vidéo de présentation des futures fonctionnalités

J’ai l’honneur de vous informer (pour ceux que ça intéresse) que la vidéo de présentation du dropcenter existant ainsi que quelques fonctionnalités à venir est disponible sur la vitrine à cette adresse :

 

http://dropcenter.idleman.fr/#demonstration

 

En espérant que  la voix de canard castrato offert par mon piètre micro ajoutée à mon manque flagrant de talent pour présenter un produit ne vous empêchera pas d’apprécier cette vidéo et de me retourner vos commentaires ici ou ailleurs.