Revue de projet : du Rss, du Cloud, et du libre…

Je crois que le moment est parfaitement choisi pour faire une petite revue des projets en cours, de leur avancement et de leurs avenirs Sourire

Vous ne m’en voudrez pas de commencer par Leed (hé hé hé)…

Leed

image

Leed est un agrégateur de flux RSS qui se positionne comme une alternative gratuite et libre à Google Reader.

Google Reader ayant annoncé sa fermeture récemment, le petit Leed qui se cantonnait jusqu’ici à 5000 utilisateurs pourrait prendre un peu de “galon” en agissant comme remplaçant de Google Reader (à plus modeste échelle évidemment) et vous m’en voyez comblé.

De plus, deux nouveaux développeurs ont rejoint l’équipe (jusqu’ici constituée de moi-même :D) j’ai nommé sbgodin et alef burzmali tout deux excellents dans leurs domaines de compétences et prêts à contribuer bénévolement au ptit Leed Sourire.

Une fois l’import/export stabilisé (qui reste le gros point faible de l’application) nous pensons nous concentrer sur la mise en place d’un système de plugins permettant aux utilisateurs motivés d’ajouter des fonctionnalités au programme et de les proposer à la communauté sans alourdir le noyau de Leed qui compte rester rapide, léger et simple.

Le projet est maintenant sur Git, pour le moment j’ai un peu de mal à me séparer de SVN et à m’acclimater au décentralisé ultra contributeur tueur de caniches qu’est Git (et son comparse GitHub) il est donc possible que je ne sois pas très réactif sur certaines maj/requests etc.. mais j’y travaille Tire la langue.

 

DropCenter

image

DropCenter est un cloud (web uniquement) de gestion de fichiers gratuit et installable sur votre propre serveur, l’envoi de fichiers peut se faire directement avec un glisser-déposer des fichiers de votre bureau vers votre navigateur (cette fonctionnalité nécessite un navigateur récent Firefox, Chrome, Opera ou IE10 feront l’affaire).

Après quelques mois d’inactivité, j’ai tout doucement repris le DropCenter avec un nouveau système d’upload, la possibilité de rendre public/privé un fichier, la sécurisation des accès depuis la barre d’adresse, quelques modifications graphiques et la stabilisation de nombreux bugs, je vous invite à le tester et à me faire vos retours bien qu’il ne soit pas encore complètement stabilisé (encore beaucoup de problèmes sur les fichiers avec accent).

Une fois le logiciel stabilisé, j’aimerais beaucoup développer un peu plus DropNews, un client bureautique additionnel au DropCenter qui permet simplement à l’heure actuelle d’être notifié lors d’un changement sur le DropCenter, le but serait de faire de ce client un synchronisateur dossier local/DropCenter, un peu à la façon de dropbox ou de owncloud.

En revanche j’aimerais ne pas suivre le chemin d’owncloud qui (selon mon opinion) veut tout faire à la fois et ne fait rien de bien, donc je me cantonnerais aux fichiers uniquement, je prendrais mon temps et je ne sortirais quelque chose que lorsque les bugs restants seront vraiment mineurs (ça c’était pour la petit pichenette contre owncloud ^^).

 

CodeZ

image

CodeZ est tout simplement un gestionnaire de snippets gratuit, un snippet étant un petit bout de code réutilisable que l’on souhaite conserver quelque part :)

Le projet se présente sous la forme d’un client bureautique portable (installable sur une clé usb) vous permettant de gérer, d’ajouter et de retrouver vos snippets simplement, à ce client bureautique s’ajoute un site web sur lequel vous pouvez partager vos snippets avec la communuaté depuis le client.

Akaiken, Yosko et moi-même qui étions sur le projet n’avons plus de temps à lui consacrer aussi avons-nous décidé de libérer l’intégralité du code (client et site web) et de le mettre sur GitHub en espérant que quelqu’un sera motivé pour reprendre le projet ^^.

Notez que nous avions pas mal avancé, le client était fonctionnel mais ne pouvait pas encore partager les snippets sur le site, quant au site, tout le contexte avait été créé à deux trois requêtes près c’était bon ^^, bref si vous avez un élan de motivation (et du temps) n’hésitez pas à vous lancer.

 

BlazeKiss

image

BlazeKiss est un wiki gratuit dérivé sur projet Wikiss lui-même dérivé de tigerWiki, lui-même basé sur le principe KISS Rire

Je me suis contenté de reprendre cette perle qu’était Wikiss et de lui refaire un peu la façade avec un thème chopé à l’arrache sur le net (qui s’adapte aux mobiles s’il vous plaît) et comme j’était assez fier du résultat je le propose aussi sur ma page projet.

Pas de gros changements sur le projet récemment à ceci près que j’ai réactivé la fonction de sommaire automatique, je me suis dit qu’un ptit paragraphe à ce sujet ne pouvait pas faire de mal Sourire

 

Domotique Raspberry PI / Ydle?

Depuis quelques temps je fais des ptits montages électroniques à moins de 5€ pour faire de la domotique low cost, ça aboutit généralement à une lampe pilotée par radio dont le signal est envoyé par un Raspberry Pi, lui-même commandé par une inteface vocale, bref on bidouille et on se marre bien, vous avez été très nombreux à me suivre la-dessus (24 000 par mois en fait) et j’en suis super content, moi qui pensait que ce genre de conneries ne faisait tripper que moi je me sens moins seul Sourire.

Avec Yaug (un lecteur qui a bien pigé le principe Tire la langue) on s’est dit qu’on pourrait peut-être inventer une fausse marque là-dessus, on en profiterait pour mettre au propre les recherches du blog qui sont un peu brouillones, en améliorant le protocole, l’interface web (ah oui j’avais oublié de dire que la lampe peut aussi être pilotée via le web), l’interface vocale nommée YURI, les circuits imprimés etc…

On a déjà le logo c’est un bon début non ?!! Rire

http://projet.idleman.fr/ydle/data/ydleLogo.png

On vous tiendra au courant si on arrive à quelque chose d’aboutis, pour le moment on bosse sur ce wiki qu’on remplit au fur et à mesure, et qui sait, demain nous serons peut-être capable de vous envoyer des kits tout faits à monter pour créer votre domotique à pas cher :)

 

C’est tout pour cette revue, j’ai d’autres projets, mais j’ai mal aux doigts et j’ai envie de pisser (quelle classe idle…T_T) . Tous mes autres projets un peu aboutis sont disponibles sur ma page projet je vous invite donc à jeter un œil de ce côté :)! Bon surf bande de moules !!

Article rédigé par Idleman

101 réflexions au sujet de « Revue de projet : du Rss, du Cloud, et du libre… »

  1. parpayou

    Bonjour,

    Ben à la nouvelle de ce matin je suis partis à la conquête d’un nouveau reeder, je suis tombé sur ce blog. Leed installé,adopté et abonné au blog.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu m’en vois carrément content ^^ bonne utilisation :)

      Répondre
  2. qwerty

    Quand j’ai vu pour Google Reader, j’ai eu la même réaction : tous sur Leed !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est cool de voir que leed est un peu relayé :), je ne comprends pas le choix de google (aussi bien sur le plan économique que technique) mais j’admets que c’est une bonne chose pour leed, avec une communauté conséquente il y a moyen d’en faire quelque chose de vraiment bien :)

      Répondre
  3. David

    Leed m’intéresse beaucoup.
    Je peine depuis un moment à trouver une alternative à Google Reader qui me plaise et qui soit maintenue.
    J’espère que vous allez passer sur Github, comme ça je pourrais peut être contribuer (développement/remontée de bugs) !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Bienvenue dans la comm des leedonautes alors ^^, oui on devrait passer sur git incessamment sous peu, c’est juste moin qui freine un peu le processus de migration, je suis un peu un vieux con du svn (mal-grès mes 25 ans) j’ai beaucoup de mal à me mettre sous git que je trouve plus complexe et plus contraignant que svn pour la même utilité que j’en ferais.

      Répondre
      1. David

        Le passage de SVN à Git peut être un peu déroutant, mais ça se fait (je suis passé par là aussi ^^).
        Au delà de ça, je pense que Github (je parle bien de Github et pas de Git) peut apporter beaucoup de souplesse grâce à ses systèmes de gestion de bugs/suggestions et de « pull request ». Avec ça, il devient très facile de contribuer, et je sais que c’est ce qui m’a fait franchir le pas avec Shaarli récemment.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Je suis entièrement d’accord sur le fait que github fournis bien d’avantage qu’un simple gestionnaire git mais bel est bien un complet gestionnaire de projet pour la partie technique… mais c’est quand même dur d’abandonner mon ptit svn ^^

          Répondre
  4. Debous

    Bonjour,
    On vient de me souffler le nom de Leed pour un remplaçant du Google Reader :)
    J’ai up le dossier à mon serveur (1and1) et j’ai voulu l’installer mais j’ai eu ce message  » Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /homepages/2/d361889239/htdocs/leed/Functions.class.php on line 11″ :/ #help

    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Yop, tu as chopé les sources ou ? (quel lien) :)

      Regarde dans le fichier Functions.class.php, le début devrait être :

      < ?php /* @nom: constant @auteur: Idleman (idleman@idleman.fr) @description: Classe de stockage des fonctions utiles (toutes disponibles en static) */ class Functions { private $id; public $debug=0; const CRYPTKEY = 'zr_e65$^vg41^948e*586"';

      C’est bien le cas chez toi ?

      Répondre
      1. Debous

        C’est bien le cas!
        J’ai DL dans les archives (j’avais testé les 3) et puis j’ai DL ledit fichier dans SVN pour tester mais toujours pareil :/

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Visiblement tu as un « / #help » qui ne devrait pas être la dans ton fichier, vérifie direct sur le function.class.php de ton 1&1 si il n’y a pas un pb.

          Vérifie que tu as bien mis un chmod 777 -R sur l’arbo leed et ses sous dossiers (un 775 suffit mais pour les tests mieux vaut éliminer le pb de droits).

          Enfin vérifie ta version de php (même si je doute que ça vienne de la :p)

          Répondre
          1. Debous

            le « :/ #help » c’est moi qui l’a rajouté pour décrire mon émotion :p

            vais regarder côté serveur et je te tiens au jus

          2. Idleman Auteur de l’article

            Ah okay XD, peut être un pb côté permission ou version PHP alors, sinon je vois mal :)

  5. Ju'

    +1 pour Owncloud, le principe était cool mais plus ça va, moins ça va :) je vais tester le DropCentre !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      T’attends pas a un truc très stable, pour le moment il est encore pas mal buggué, mais j’y travaille et je ne ferais aucun ajout de fonctionnalités avant que ça ne soit niquel :)

      Répondre
      1. Debous

        Apparemment, il est allergique à 1and1, je viens de le tester sous OVH et ça marche nickel (enfin l’installation…je verrai pour le reste ^^)

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          J’ai des utilisateurs qui l’ont installés sur 1&1, je crois qu’il faut juste passer à la version 5 de php en mettant un petit fichier .htaccess à la racine de l’hébergement : http://www.xorax.info/blog/programmation/php/31-1and1-php-php5.html

          Oui, ils aiment se toucher chez 1&1, perso, je n’ai eu que de mauvaises expériences avec eux, je ne peux que les déconseiller

          Répondre
          1. Debous

            ouai, j’ai que mon site perso labas, pas les trucs pros ^^
            vais rajouter le fichier htaccess.

            merci et bonne continuation!

  6. Pierre

    Bonjour,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines seulement, en cherchant à faire de la domotique via Raspberry. Depuis je passe tous les jours, les tutos sont très détaillés, de plus ton style d’écriture est vraiment plaisant :) Et depuis maintenant 1 mois j’utilise Leed, aucune problème, tout fonctionne, c’est simple et efficace ! Bravo!

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci beaucoup ça me touche ce genre de messages :), c’est ce qui donne envie de continuer :D

      Répondre
  7. Pierre

    [OFF]

    J’ai fais une petite application avec un capteur de température et d’humidité DHT11 (eBay). Si tu le souhaites je peux l’ajouter au wiki (branchements au Raspberry, le code, et la page php qui affiche la température et l’humidité à l’instant T, sur les dernières 24h, avec un petit graph sur les x dernières mesures).

    J’ai également commencé à faire un petit système avec un détecteur de mouvement un relais et une ampoule pour éclairer quelques seconde dans une pièce de passage (couloirs, entrée, …). J’attends de recevoir mon aTTiny pour finaliser l’installation :)

    Tu pourrais ajouter une bannière Adsense sur ton site pour « financer » tes tutos, même si j’imagine que ce n’est pas dans l’esprit de base. Les gens qui n’en veulent pas mettent un AdBlock ou une Freebox (^^) et puis les autres t’aide à financer ton matos indirectement.

    N’hésites pas à me répondre par mail ;)

    [/OFF]

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Et pourquoi ne pas le partager directement ici ? :) Ça serais plus diffusé que sur le wiki ou seuls deux trois internautes viennent se perdre :D, je peux t’ouvrir un compte éditeur si tu souhaite partager ton expérience (auditoire actuel : 24000 ip unique par mois, donc faut que l’article tienne debout quand même ^^) :).

      Je suis aussi sur un détecteur de mouvement ir relié par radio :), j’ai pas encore finit les réglages :)

      J’ai cru comprendre qu’Adsense n’était pas du tout rentable, je réfléchis à une solution permettant de financer le matériel que j’achète sans gêner les utilisateurs avec d’horribles pub pustuleuses, mais à part le don (déjà mis en place et très peu rentable ^^) je ne trouve rien :)

      Répondre
  8. Uzsini

    Bonjour Idleman !

    Ça fait un moment que je suis ton blog et j’avais déjà vu ce projet. Je suis dans une optique de détachement de Google (moteur de recherche pour commencer) pour toutes les raisons que l’on sait (centralisation, exploitation des données personnelles, monde semi-fermé …) mais malheureusement, c’est assez dur quand les habitudes sont ancrées. Et là, paf ! L’annonce de la fermeture de Google Reader, que j’utilisais pour suivre tous les blogs et sites divers. Au moins, ils m’ont devancé.

    Donc j’ai installé le dossier leed sur mon serveur, appliqué les permissions 755 sur le dossier et son contenu (je suis chez OVH) puis ai tenté d’accéder à leed/install.php. Mais j’arrive à une belle erreur 403, même en essayant de mettre un chmod 775. Pourquoi ?
    Je précise – je ne sais pas si ça a une importance – que j’utilise un WordPress mais qui a été installé par OVH sur mon serveur, quand j’ai « créé » le serveur.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Essaye avec un chmod 777
      Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye en supprimant le .htaccess de leed
      Si ça ne fonctionne toujours pas, vas dans les logs d’erreur (panel ovh) voir ce qui cause la 403 (c’est techniquement ce que j’aurais du te conseiller en premier mais bon comme c’est chiant de trouver les erreurs sur leurs panel ^^)

      Répondre
      1. Uzsini

        xxx.xxx.xxx.xxx uzsini.fr – [15/Mar/2013:22:16:54 +0100] « GET /leed/install.php HTTP/1.1 » 403 446 « – » « Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:16.0) Gecko/20121026 Firefox/16.0 »

        C’est à peu près tout ce que je trouve après avoir checké tous les logs du serv OVH. J’ai trouvé ça dans les logs web, rien dans les autres logs ne fait mention ou ne détaille les erreurs 403 étalées sur hier et aujourd’hui. Le code 446 après 403 signifierait quelque chose ? J’ai rien trouvé à ce sujet…

        J’ai bien l’impression en tout cas qu’en laissant OVH installer mon blog WordPress à ma place, j’ai fait une grosse erreur.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Cette erreur semble plus tirée de acces.log que de error.log, elle ne nous sert malheureusement pas à grand chose ^^

          Le 403 c’est une erreur de sécurité lié a l’authentification et aux permissions, c’est pourquoi j’aurais tendance à te dire de tester avec un chmod 777 sur le dossier leed en recursif

          Sinon autre truc, que l’erreur ne suggère pas mais qui arrive souvent sur les hebergement ovh : ta version de php est peut être trop vielle, pour passer à une nouvelle version, fait cette petite manip (prend 5 secondes) histoire d’être sûr que ce ne viens pas de la :)

          Répondre
          1. Uzsini

            J’avais déjà appliqué un chmod 777 sur le dossier leed et tous les sous-dossiers et fichiers. J’ai aussi mis à jour PHP ( de 5 à 5.4), merci pour l’astuce ^^ , mais j’ai toujours l’erreur 403.
            En tout cas, merci pour ton aide. Je vais essayer de me rediriger vers quelque chose d’aussi complet que Leed, le temps de remettre de l’ordre sur mon serveur.

          2. Idleman Auteur de l’article

            As tu bien pensé a cocher la case récursif lors du réglage des permissions?

            Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus :), bonne continuation :p

  9. Robin

    C’est grâce à ta série d’articles sur le Raspberry PI que je me suis finalement décidé à en acquérir un et à ressortir mon Arduino qui trainait dans un placard.

    J’ai commencé à travailler sur un petit framework domotique (en PHP) qui fonctionnerait uniquement grâce à un système de plug-ins partageant une base de connaissance commune.

    Chaque plug-in serait ainsi capable de répondre à une requête GET (ex: température de la chambre), d’envoyer une action vers le monde réel (ex: allumer une lampe), de lancer une action programmée via un système de cron (avertir d’un rendez-vous) ou encore simplement d’afficher des informations sur l’interface web.

    Le couple RP + Arduino est vraiment intéressant, et je pense que tu t’orientes clairement dans cette voie pour créer tes modules d’interaction.

    Bref, pour le moment je travaille uniquement sur le système de reconnaissance vocale. Après avoir essayé SARAH puis tenté de jouer un peu avec l’API speech, j’ai finalement opté pour la solution de Google.

    Pourquoi ce choix ?

    – au final, le temps de latence est le même qu’avec Speech voir inférieur, alors que l’audio part sur leurs serveurs (c’est ce point qui est le plus gênant)
    – la reconnaissance est excellente
    – l’API ext exploitable directement dans le navigateur, donc il est possible de l’intégrer au framework domotique
    – enfin, le dernier point qui est probablement le plus intéressant : la reconnaissance ne se base pas sur des fichiers de grammaire et l’on récupère mot pour mot la phrase qui a été dictée. Ainsi nul besoin de prévoir une infinité de fichiers de grammaire puisque la reconnaissance est entièrement « dynamique ».

    C’est sur ce dernier point que je travaille actuellement. Un petit parseur syntaxique capable de mettre en évidence les informations importantes d’une phrase. Ainsi, si l’on prend l’exemple de YURI au travers de SARAH, il faut dire la phrase exacte prévue dans la grammaire (sauf si l’on a prévu des déclinaisons, mais ça reste contraignant):

    – « YURI, allume la lumière du salon »

    Avec mon système, chacune de ces phrases lancerait l’action adéquate (sans que les phrases ne soient clairement définies quelque part) :

    – « YURI allume la lumière du salon s’il te plait »
    – « YURI actionne la lumière du salon »
    – « YURI je veux de la lumière dans le salon »
    – « Yuri est-ce que tu peux allumer la lumière du salon »
    –  » Yuri allume le salon »
    – etc…

    L’avantage c’est que le framework récupère une phrase en entrée et envoi le résultat dans un fichier texte sur le serveur. Ce fichier texte est ensuite surveillé par mon mac pour synthétiser les phrases de retour (sur OS X, un simple « say bonjour » dans le terminal synthétise un texte et il y a plusieurs voix françaises disponibles donc ça reste simple à mettre en place). Ainsi, il devient possible de se passer de Google ou de la synthèse d’OSX (mais pour le moment, il n’y à pas énormément de solutions alternatives).

    Ce système permettra aussi d’entretenir des « discussions » avec son « IA ». Je sais que parler d’IA est un abus de langage puisque ce système reste au final incapable de réfléchir, mais il pourra néanmoins retenir certaines choses et suivre un minimum la conversation :

    moi : « Bonjour, je m’appelle Robin »
    IA : « Bonjour Robin, je m’appelle IA »
    moi : « Est-ce que tu aimes le tiramisu ? »
    IA : « Je ne pense pas pouvoir aimer quoique ce soit, après tout, je ne suis qu’un programme »
    moi : « Comment est-ce que je m’appelle ? »
    IA : « Voyons, tu t’appelles Robin, tu ne te souviens même plus de ton propre nom ? »
    moi : « Allume la lumière du salon »
    IA : « J’allume la lumière du salon »
    moi : « Allume la lumière du salon »
    IA : « J’avais déjà compris la première fois, il faudrait penser à aller dormir »

    Bref, vous voyez le genre.

    Voilà, je me rends compte que j’ai écrit un sacré pavé donc je m’arrête là.

    Si jamais tu souhaites un peu d’aide sur le projet ou que tu veux mettre des choses en commun, n’hésites pas, je pense passer dans le coin régulièrement pour suivre l’avancée de Ydle

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Wah ! Tu veux me tuer * Note qu’il faut penser a limiter le nombre de phrase dans un commentaire * :D

      Je pense que google speech et tout particulièrement cette méthode de recup est intéressante mais peu effective dans la vie courante :)

      En admettant que google récupère vraiment ce que tu as dis malgrès le bruit ambiant de ton appart, le fait que tu lui parlera comme à mr tout le monde, et la supposition que tu sera toujours a bonne portée du micro.

      tes trois mots clés vont être YURI, lumière et SALON, donc si tu dis « le problème dans le salon c’est que YURI n’arrête pas d’allumer les lumières » ça vas te les allumer ? Ce n’est qu’un exemple partis plusieurs…

      Le soucis c’est que pour le moment la reco vocale n’est pas assez fiable pour se permettre une gestion complétement libre des mots clés, c’est le raisonnement qu’a fait windows avec son système de phrases clé a mots alternant, c’est un bon entre deux bien qu’il ne soit pas encore ultra satisfaisant :).

      Pour ce qui est de passer par google, ce n’est pas qu’une question de lenteur, ça signifique aussi les choses suivantes :
      * Plus d’internet, plus de domotique
      * Google ferme son service d’un jour à l’autre (cf GReader) plus de domotique (tout à recoder)
      * Tous les sons de ton appart sont envoyés à un serveur google (dépendant du patriot act), donc si tu retrouve ta version « chantée sous la douche » du dernier tube d’Alizée publié sans ton accord sur youtube tu saura d’où ça viens ^^ (et c’est l’exemple le moins gênant)

      Évidemment ce n’est qu’une opinion, je te souhaite bonne chance et j’espère que tu parviendra malgré tout a tes fin, et si c’est le cas, n’hésite pas a partager tes découvertes avec la communauté :)

      Répondre
      1. Robin

        Oui désolé pour la longueur, mais il faut avouer que tout ça est assez captivant ^^

        Je suis entièrement d’accord avec les points concernant l’envoi des données vers les serveurs de Google, mais c’est la seule solution actuelle (si je veux récupérer des phrases entières). Après, c’est un peu la même préoccupation pour ceux qui envoient leurs messages avec Siri. Dans mon cas, si Google se retrouve avec une conversation de ma copine qui me demande de faire à manger, je ne pense pas que ça sera gravissime.

        Pour internet, l’interface sera toujours accessible via ordinateur ou tablette (encore une fois, à défaut d’un meilleur système qui arrivera probablement un jour).

        Si Google ferme son API, pas de soucis puisque ce qui m’intéresse est le texte renvoyé. Je ne fais que transmettre ce texte dans le moteur de « l’IA ». Si dans un avenir proche, une autre solution open source arrive à maturité , il me suffira de récupérer de la même façon le texte pour l’envoyer au moteur qui lui ne changera pas d’un poil.

        Concernant la qualité de la reconnaissance, elle ne se trompe presque jamais avec le simple micro de mon MacBook. Ensuite, la problématique est la même que pour Speech et en s’éloignant du PC, le son est plus difficile à capter (sauf en utilisant un meilleur micro, j’imagine).

        Pour le moment la reconnaissance est juste un moyen de transmettre un texte et j’essaie vraiment de me concentrer sur le moteur capable d’analyser le langage. Concernant ta phrase, la reconnaissance ne sera pas un simple matching de mots clés donc elle ne déclenchera pas d’action, après je vais éviter de refaire un pavé ^^

        Bref, je vais essayer d’avancer et donnerai un peu de nouvelles.

        Bonne chance pour la suite et pour ce blog qui est vraiment agréable à parcourir :)

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Tiens nous au courant ^^, malgrès mon avis un peu tranché concernant les webservices type google, je reste ouvert aux possibilités qu’il procure :) bonne chance pour la suite :)

          Répondre
  10. Identitools

    Un jour Idleman sera le lead developper de tout les projets web du net, un jour… :D

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ce serait un véritable cauchemar, déjà que je ne vois plus le soleil avec 3 projets :D

      Répondre
  11. Tetsumaki

    J’ai testé pas mal d’agrégateur.
    tt-rss, rsslounge, selfoss, leed.

    Au final les 2 meilleurs sont clairement selfoss et leed.

    selfoss est beaucoup plus agréable au niveau de la navigation sur pc ou mobile.
    Son seul défaut c’est qu’on ne peut pas afficher un flux précis mais tout un groupe avec les tags, c’est la seule raison pour laquelle j’utilise leed d’ailleurs.

    Si l’auteur de leed me lit j’aimerais faire quelques suggestions :
    – Supprimer les pages, en bas de page (1-2-3-etc…) mais faire en sorte que ça charge lorsqu’on scroll vers le bas.
    – Affichage des articles sur une seule ligne (configurable dans les options) et lorsqu’on clic dessus ça affiche le contenu, faire aussi en sorte qu’on puisse accéder au site en cliquant.
    – Adopter un layout infini, sur une résolution 1920×1200 c’est pas super.
    – Faire en sorte que le bloc des dossiers/flux suive la page.
    – Ajouter un bouton marquer les flux précédents comme lus
    – Pouvoir lire des flux déjà lus.

    Attention, je ne dis pas du mal de leet, en tout cas j’encourage vraiment les développeurs à tester http://selfoss.aditu.de/ afin de s’inspirer de l’interface très réactive, du menu des flux toujours visible, des titres sur une seule ligne.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Selfoss est encore pas mal buggué chez moi, et certaines fonctionnalités qui me semblent essentielles ont disparus au profit de choses superflues :), visiblement je ne suis pas le seul de cet avis : http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/10/23/RSSLounge-certainement-dans-la-bo%C3%AEte-en-sapin%2C-quelques-bonnes-raisons-de-ne-pas-passer-%C3%A0-selfoss

      après je ne peux pas être très objectif sur l’un de mes concurrent ^^, et puis l’utilisation d leed et celle de selfoss est différente, selfoss est clairement orienté réseau social, leed se contente pour le moment de faire du rss au mieux, donc tout dépends des besoins de l’utilisateur :)

      Répondre
  12. Mout

    Comme pas mal de monde, j’utilisais Google Reader, et puis paf, la nouvelle du jour :(
    Je me suis dit que c’était l’occasion d’auto-héberger mon aggrégateur de flux RSS, sur mon petit Mac Mini équipé de Snow Leopard Server. J’en ai cherché quelques uns, et essayé un ou deux.
    Le premier, échec, et pourtant j’ai essayé un moment. Probablement trop jeune.
    Le second, un chouia compliqué. N’a pas voulu fonctionner non plus.
    Le troisième, nettement moins facile que les autres à première vue, j’ai même pas essayé.
    Le quatrième, Leed. Dézippé, installé, et paf ! au 3ème essai (d’abord un CHMOD manquant ici, puis un CHMOD manquant là), ça roule !
    Le thème qui s’adapte aux petits écrans de smartphone, l’interface claire, il fait les choses simplement. Et comme il est léger, il reste relativement rapide, lorsque je le consulte hors de chez moi (en fait, en 3G :)) Et il va à toute berzingue en local !
    Par ailleurs, l’import des flux de GReader (préalablement récupérés) fonctionne, je n’ai eu aucun problème ;)

    Vraiment un beau boulot ! La partie d’installation rend l’outil tellement agréable, en 3 click c’est bon, c’est un vrai bonheur !
    Et l’aspect mono utilisateur me convient parfaitement ;)
    Alors bravo, Idleman ! Continue ! Et en plus, t’as un retour d’expérience sur Mac OS X Server ;) C’est toujours ça de pris !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ce qui est honteux c’est que leed soit arrivé en 4em position ! (Faut vraiment que j’embauche une blonde sexy pour faire le marketing XD)

      Je suis très content que ça te plaise, effectivement tu es mon premier utilisateur à faire des retours sous Mac OS X Server ^^, c’est d’ailleurs assez étonnant que ça fonctionne la dessus mais tant mieux XD.

      Merci beaucoup pour les retours, ce genre de commentaires illumine ma journée :) (enfin mon aprem parce que j’ai fait une sacré grasse mat)

      Répondre
      1. Mout

        En fait, c’est pas si étonnant que ça fonctionne sur Mac OS. C’est un OS dérivé d’Unix, et pour sa partie serveur, Apple ne s’est pas fait chier à réinventer la roue : Apache, PHP, MySQL tout ce qu’il y a de plus basique, et le tour est joué !

        En revanche, je m’aperçois que mon cronjob n’a pas l’air de fonctionner. J’ai bien coché Automatique (complet), j’ai bien copié collé le lien fourni à la fin de l’installation dans mon crontab, et pourtant ce matin, rien de nouveau. Il a fallu que je mette à jour manuellement. :(

        Mais beau boulot, encore bravo !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Venant de Apple je m’attendais plus à un IApache fonctionnant avec objective-PHP et merdantn de partout avec les techno standard ^^.

          (ça se sent mon aversion pour les techno apple ? XD)

          Normalement le cron fonctionne au poil, il doit y avoir un ptit soucis dans tes configs, t’as quoi dans tes logs ? :)

          Répondre
          1. Mout

            J’ai l’impression qu’il manque un user dans la ligne du cron. il faut faire faire ça par qui exactement ?
            Dans mon dossier leed/logs, j’ai rien qui concerne cron. uniquement l’import des flux… :'(

          2. Idleman Auteur de l’article

            Le cron est automatiquement exécuté par l’utilisateur avec lequel tu as fait crontab -e :)

            Concernant le log, il faut le mettre en place, tu as une doc très bien foutu sur les cron ici : http://doc.ubuntu-fr.org/cron

            Vérifie bien que ton code de synchro est raccord avec ce qu’il y a dans les setting de leed, c’est souvent la que le bas blesse :)

  13. Olivier

    Tout fraîchement arrivé à Leed suite à l’annonce sur Google Reader. Installé et adopté.

    Le marketer en moi pas si bien caché que ça derrière le geek me dit que Leed (le soft, le site, la doc, etc.) mériterait franchement une version anglaise pour bien cartonner en ces temps de diaspora (et un hébergement github of course).

    Besoin d’un coup de main pour la localisation ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pour ce qui est de l’hébergement github pour le dev, on est en train de voir ça justement aujourd’hui avec sbgodin, on vas essayer de migrer progressivement de svn vers git (l’élément le plus résistant au changement étant mon pauvre cerveau torturé et incapable de lâcher svn sans une larmichette) bref c’est en cours ^^, par contre la vitrine wiki et la doc resteront sur le wiki actuel, pourquoi externaliser quant on peux conserver une partie chez sois :p.

      Concernant le soft, installer un module de traduction s’avère délicat, non pas que ce soit compliqué à mettre en place, mais ça pourrait beaucoup compliquer l’archi du code et causer des lenteurs et autres effets de bords indésirables, cette partie est donc a aborder avec soins, étant donné que je n’ai pas beaucoup de demandes (aucune en fait) coté anglophone je me permet de retarder cette difficulté pour le moment ^^

      Pour ce qui est de la doc, effectivement ça serais bien une doc anglaise, perso je n’en ai pas le temps mais si t’es motivé *sifflote*

      Répondre
      1. Olivier

        Je ne pense pas que Leed ait en fait la moindre visibilité dans le monde anglophone aujoud’hui (justement parce qu’uniquement en français) donc pas surprenant que tu n’ais pas de demande.

        Je trouve dommage que tu ne tentes pas le coup de l’internationalisation. Leed a du potentiel et la période d’abandon de Google Reader propice pourtant.

        Et puis ajouter une bonne couche de localisation de nos jours n’est pas si risqué (j’avoue personnellement ne l’avoir jamais fait en PHP – uniquement Java et récemment Node.js – mais j’imagine qu’il y a foison de librairies pour ici aussi).
        Et si dur que ça d’au moins isoler hors du code dans un bundle les chaînes de caractères littérales montrées à l’utilisateur?

        Bref, fais signe si tu as besoin d’aide pour une traduction anglaise.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Ça se tient, c’est le serpent qui se mord la queue ^^

          Ce n’est pas que je ne veuille pas tenter le coup, ou que la mise en place d’un module d’internationalisation soit trop dure à mettre en place (il existe en effet une tripotée de librairie, mais même en natif c’est à la portée de tous le monde), c’est plus son impact sur le code, son architecture, sa légèreté et sa simplicité qui m’inquiète, pour l’avoir fait par le passé en php comme ailleurs, ce genre de module fait vite d’un script une usine à gaz (dropcenter à pris un coup de vieux avec l’internationalisation par exemple ^^), ce qui est bien éloigné de la ligne de conduite de Leed.

          Bref pour le moment je ne suis pas prêt à mettre en place ce genre de modifs, ce sera peut être l’objet d’un plugin (ça m’arrangerais bien que ce ne soit pas facile à porter en plugin ce genre de trucs ^^) à moins que je ne trouve une solution plus élégante pour l’intégrer en natif.

          Merci pour le coup de main :), ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd :)

          Répondre
  14. Yaug

    Ah merde, tu mets la pression maintenant :p

    Enfin.. avec tous ces projets à gérer, je comprend mieux ton côté débordé :p

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      hé hé hé, faut bien qu’on nous surveille un peu sinon on vas rien glander je nous connait :D

      Oui question projets je suis servis, et encore je n’ai mis que les projets en changements ^^, mais bon je me soigne il y a 10 ans c’était 30 projets que j’avais en même temps (et aucun de vraiment aboutis ^^) je trouve que j’ai fait un réel projet dans la gestion des priorités :D

      Répondre
  15. Jerome

    Bonjour et merci pour toutes ces informations !

    ça fait un bout de temps que j’utilise Leed (pour essayer d’échapper complètement à Google). C’est un très bon lecteur de flux, j’en suis ravi. Juste une petite idée d’amélioration : mettre le bouton « lu / non lu » en bas de l’article (dans le sens de la lecture en fait) serait plus pratique.

    Pour la gestion de projet, j’ai pris l’habitude d’utiliser redmine qui est très puissant mais moins « social » que gitHub…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est déja le cas mais uniquement lorsque le mode d’affichage est en « complet » les affichage partiel laissant normalement assez peu d’écart entre le bouton et la fin de l’article pour qu’on puiss cliquer dessus :).

      Sympa redmine, j’avais regardé vite fait à une époque, je ne me rappelle plus ce qui m’avait choqué, mais visiblement j’ai pas gardé ^^

      Répondre
  16. Nono

    Tiens, un post ou je peux de nouveau tanner (en toute conscience :p) ce bon vieux idle, sur le fait de rajouter un classement ‘du plus vieux au plus jeune’ dans leed (et toutes les autres petites demande et bug :p

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu veux dire par dates ASC et DESC ? C’est déjà implémenté normalement :)

      Répondre
      1. Nono

        Ah ? J’ai cru voir le souci du N+2 passer dans le changelog mais pas le ASC/DESC.

        Je sens que je vais migrer tres bientot ;-)

        Répondre
      2. Nono

        Je viens de re-tester : Je n’ai pas trouvé l’option ASC ou DESC.
        Autre chose : Quand je clic sur un lien (pour le voir) il est marqué automatiquement en lu ?!
        Il y à moyen de désactiver ca, si je veux juste voir le lien, sans le marquer comme lu ?

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Normalement tu as une option tri par date dans l’en tete des flux, un clic = ASC, 2 clics = DESC.

          La lecture automatique est une option du template, il n’est donc pas prévu de pouvoir le désactiver, c’est un comportement naturel, tu peux éventuellement créer un fork du template officiel ou modifier directement marigolds pour éviter de lire quand tu clic en modifiant la L121 du fichier index.html (suppression de la fonction onclick= »readThis(this,{$value->getId()},’title’); »)

          Répondre
  17. Ieyasu

    « Il est également possible que nous passions le projet sur git, pour le moment j’ai un peu de mal à me séparer de svn mais j’y travaille »

    Tu peux te servir de svn comme gestionnaire de version en interne, et git comme outil de publication communautaire (github).

    C’est clairement difficile de se séparer de cette espèce de machine à tuer qu’est subversion, et je ne suis pas certain du bien fondé de son remplacement par git :D

    Je suis assez impressionné par ta rigueur sur tes projets, j’ai du mal à m’imposer une telle discipline, réussir à coder le soir après 8 ou 9 heures de développement au taff, c’est parfois trop pour mon petit cerveau :D

    Mes félicitations donc !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je crois qu’on vas tout basculer d’un coup sur github et inch allah !! Maintenir svn et github en même temps serait trop épuisant sur le long terme et ne rimerais plus à grande chose :)

      Je suis assez de ton opinion concernant git en remplaçant de svn, mais je ne connais pas encore assez git pour avoir une opinion tranchée, a suivre :)

      Merci, c’est certain que ce n’est pas simple, j’essaye de suivre les principes de mon mini manuel de méthode MISS c’est ce qui me réussi le mieux pour le moment :)

      Répondre
  18. Ieyasu

    Ah et je vois que certains ont adoptés des stratégies différentes concernant la mise en application de « YURI ».

    Pour ma part, je suis assez frustré de devoir définir explicitement toutes les possibilités dans une conf coté client windows, j’ai donc entreprit de commander le client windows de S.A.R.A.H par mon serveur raspian.

    Le server permettra de générer des phrases, et de définir des algos de réponses.

    A chaque nouveau jeu de commandes, il se fournis en synonymes grâce à certains API.
    Puis il parse le tout et régénère les fichiers de conf XML, agrémentés des synonymes, et les montent sur un répertoire partagé avec le windows (Sur lequel S.A.R.A.H va piocher).

    J’espère de cette façon à ne pas avoir à intervenir sur ma machine windows, et pouvoir ainsi tout gérer via une interface http apache classique.

    Reste à voir si je n’aurais pas trop de déchets avec les synonymes ou si la taille du répertoire contenant la grammaire ne va pas grossir trop vite :)

    Work in progress :D

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tiens nous au courant :), je suis content de voir plusieurs pistes se profiler vers la maison parfaite :)

      Répondre
  19. qwerty

    Limite, faudrait tenir via ce blog, au courant des sorties des versions stable des différents projets.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oaip mais bon ça me rajouterais encore du boulot ^^, déjà que j’arrive plus à m’y retrouver avec le système actuel ^^, déjà je vais essayer de progressivement passer à github, j’aime pas externaliser mais si il peux me faire gagner un temps précieux en centralisant et en gérant les projets ça sera un bon point ^^ (libre à moi de m’installer un gitlab sur mon serveur par la suite :p)

      Répondre
  20. qwerty

    Même en une phrase : nouvelle version de Leed, et tu copie colle ce qui a était fait ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Alors qu’on à un super flux rss généré par github à notre dispo ? quel archaïsme !! XD Plus sérieusement, on vas utiliser la branche tags de git pour y placer nos version 100% stables, mais comme on est un peu perfectionnistes, on ne placera pas l’actuel avant d’avoir complètement débuggé l’export/import :)

      Répondre
      1. qwerty

        Et le bug avec le cache. je suis obliger de le supprimer pour que ça me trouve enfin des résultats.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          J’ai perdu le fil la ^^ quel bug ? quel cache ?

          Répondre
  21. JBNet

    Bonjour et merci pour Leed !
    C’est adopté sur opengeeko.com.
    Un petit export takeout de Google Reader, un import du fichier subscriptions.xml tel quel et zop, tous mes flux transférés (pas loin de 200 ! )
    Temps d’installation et de configuration : env 15min.
    Merci !!

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Super !! :D Bienvenue à toi nouveau leedonaute (je sais le nom sonne pas top mais j’y travaille :p)

      Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          C’est pas mal du tout ça ^^, mais comme leed c’est du CC by nc sa je vais me faire taper sur les doigts par les barbus du linux parce que « Tu comprends la licence est pas assez permissive on à même pas le droit de ne pas citer l’auteur et de vendre le programme à un dictateur libyen » (j’exagère mais j’ai eu des réaction quasi semblables ^^) alors si après je fait le rapprochement linux on vas me jeter des cailloux :D (heureusement on a que du sable et des vignes à bordeaux, ça pique moins)

          Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Moi je dis vas falloir procéder à un concours du nom le plus tordu ^^

          Répondre
  22. thebigb0ss

    l’imp0rt de m0n flux XML/0PML reader a créé des erreurs, surement le pr0blème que tu menti0nnes (caractères spéciaux 0u XML mal f0rmé. J’ai du effectuer l’imp0rt plusieurs f0is.

    Une synchr0 me d0nne: « Fatal error: Call to undefined method DOMElement::getLineNo() in /home/tommyke/public_html/nvtz/tbb/leed/SimplePie.class.php on line 12168 »

    Même pr0b surement.

    C0mment sav0ir quel flux déc0nne ? Une ligne p0ur m0ntrer chaque flux parsé pendant le parsage aiderait.

    Merci

    Merci

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      On est en train d’améliorer l’import/export (qui reste le gros point faible du logiciel) justement à cette effet :), sbgodin a presque terminé ses modifs sur sa branche :)

      Répondre
      1. thebigboss

        Bon ben, fais nous un coucou lorsque la version de Sbgodin est prête !

        1/ Peut-être il serait plus sage d’ajouter les flux un par un comme cela je sais exactement quel RSS déconne ??

        2/ Enfin, il serait bien d’ajouter une ligne qui indique les flux parsé et ajouté pendant le parsage (comme cela on sait où l’on en est)

        Merci !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Peux tu mettre ces suggestions sur notre github qu’on y pense ? On essaye de centraliser toutes les demandes histoires de pas perdre la tête ^^

          Répondre
          1. thebigboss

            OK

  23. Fox

    Oup’s, trop de flux..? :D

    Warning: mysql_query(): MySQL server has gone away in C:\xampp\htdocs\Leed-master\Leed-master\MysqlEntity.class.php on line 172

    Warning: mysql_query(): Error reading result set’s header in C:\xampp\htdocs\Leed-master\Leed-master\MysqlEntity.class.php on line 172
    MySQL server has gone away

    J’aime le « MySQL server has gone away ». Adieu MySQL, je t’aimais bien, tu sais…reviens !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est ce qui arrive quand on à une RAM de poring (seuls les joueurs de Ragnarök peuvent comprendre XD) visiblement ce pb peut arriver quand le nombre de flux/évènements à synchro est trop important et que ta mémoire allouée à mySQL est trop petite, leed ne peux pas y faire grand chose (so grown your fucking RAM bitch !! :D) :)

      J’aime aussi beaucoup ce message, le ptit côté pas du tout inquiétant surtout ^^

      Répondre
  24. znk

    Tiens, OwnCloud 5.0 est sorti !
    Qu’est ce que t’en penses ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’en pense qu’ils n’ont toujours pas upgrade leurs logo tout pixelisé et que c’est bien dommage ^^.

      Plus sérieusement, ça fait plusieurs fois que je me fait avoir à tester, perdre des fichiers parce que c’est tout buggué, désinstaller, donc je vais attendre que les autres essuient les plâtres avant de me relancer dans l’aventure ^^

      Répondre
  25. prysme

    Bonjour Idleman,

    Comme les moutons du dessus, j’ai quitté les paturages de Google Reader pour atterir dans le pré fleuri de Leed. Tout marche bien, installation rapide, facile et efficace. Rien à dire.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Bel avatar :), Leed n’est pas encore parfait, mais on fait de notre mieux pour le rendre agréable, je suis très content que ca te plaise quand je vois ce genre de retours ça paye allégrement les heures que j’ai passé sur leed :)

      Répondre
  26. tyaj

    Très beau boulot :) Hâte de voir ce « petit » lecteur devenir grand !

    Je piaille d’impatience pour la mise en place de plugins

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est fait, on le test et dès que mes deux nouveaux devs ont approuvé mes bétises, on le merge avec la branche principale :) (en attendant c’est possible de le tester via la branche plugin-system de notre github)

      Répondre
  27. Tetsumaki

    Y a t’il un truc que j’ignorerais pour ajouter les flux facilement ?
    Du genre :
    http://monsite/leed/index.php?action=flux&add=http://blog.idleman.fr/?feed=rss2

    J’aimerais ajouter Leed à Chromium.
    Un truc du genre :
    Description : Leed
    URL : http://monsite/leed/index.php?action=flux&add=%s

    EDit :
    Je viens de m’apercevoir qu’on peut ajouter un flux de cette façon :
    http://monsite/leed/action.php?action=addFeed&newUrl=http://unsite/leflux
    Je pense que ce n’est pas voulu qu’il soit possible d’ajouter par la méthode $_GET non ?
    En tout cas ça m’arrange pour ajouter Leed dans Chromium.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Si c’est voulu pour que le bookmarklet (et autres appli comme la tienne) puisse y accéder :)

      Répondre
  28. jerry wham

    J’utilise leed depuis quasiment sa sortie et j’en suis très content. C’était juste pour dire ça.

    ps : par pitié publique c’est féminin et un fichier c’est masculin. On dit donc un fichier public. Merci

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ha ha ha, oai je suis une méga buse en orthographe et ça s’arrange pas :), c’est corrigé merci :)

      Répondre
  29. mescanefeux

    Salut, j’ai testé leed quelques temps mais ma bdd s’est vite retrouvé saturée…

    sais tu qu’elle capacité minimal faudrait il sur ma base ?

    merci par avance

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Normalement il y a un système de rotation, les évènements lu trop vieux et non favorisés sur un flux comportant un grand nombre de nouveaux évènements sont dégagés, tu devrait re tester :)

      Répondre
  30. jerry wham

    Petite correction à apporter au fichier contenant les « Fonctions » utiles à leed (Functions.class.php). Je ne sais pas si ça a déjà été reporté. Lors de l’export du fichier opml (méthode recursiveExportOutline), tu appelles la méthode static stripAccents. Seulement, tu as oublié de mettre le mot static en face du nom de la fonction stripAccents lors de sa création. Ce qui génère une belle erreur php.

    En l’ajoutant, tout rentre dans l’ordre et l’export se fait sans souci.

    J’oubliais, cela concerne la rev 84. Je n’ai pas regardé s’il y en a une plus récente. Donc au cas où…
    a priori, c’est toujours le cas dans la dernière version (r93)

    Dernière petite remarque : les balises html ne sont plus interprétées avec la révision 93.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pour les static je m’en charge c’est effectivement un oublis (faut vraiment que je pense à afficher les erreurs STRICT sur mon environnement de dev)

      Pour les balises html j’ai pas compris ^^, peux tu détailler le pb sur notre github qu’on gère mieux le truc ? parce que vu que j’en ai un peu par mail, un peu sur le blog et un peu sur github je n’embrouille un peu les pinceaux parfois ^^

      Répondre
  31. Franck

    Merci pour Leed, ça fait plus de 15 jours qu’il remplace mais Google reader ! C’est stable, léger et simple, rien à dire…

    ps: Il y a juste le bouton lu/non lu qui ne fonctionne pas à chaque fois sur les articles

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Peux tu détailler le problème sur notre github qu’on s’en occupe (en donnant un exemple d’article historie qu’on puisse reproduire le bug :p) merfi :)

      Répondre
  32. Kilou

    Comment fait on pour mettre à jour les versions à la dernière version de Leed ? On copie le dernier master ? ça va pas écraser la config ?

    Merci ^^

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      tu copie le dernier master, dans la plupart des cas ça fonctionnera, sinon il faut refaire l’install

      Répondre
      1. Kilou

        C’est parfait, je teste ça ce soir. Merci ;)

        Répondre
  33. Jerry793

    Salut Idleman,
    je suis avec intérêt ton site depuis que j’ai acheté un RP il y a quelques semaines. J’aime beaucoup la partie domotique (que je commence à mettre en place).
    Mais là où tu m’as tué, c’est quand j’ai découvert Leed. Jusqu’à présent j’utilisais Google Reader, mais je viens de finir (avec du mal) la mise en place de Leed, et j’en suis absolument fan.
    Simple, sobre, fonctionnel, j’adore.
    Encore merci pour ce site fantastique.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je suis content que ça plaise, ça me fait chaud au palpitant merci :)

      Répondre
  34. Tom

    Code Z me plairait bien comme outils. En tant que référenceur, il est indispensable :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »