Archives pour la catégorie Javascript

le JSON : un pont entre tous les langages

* Amis développeur confirmé, passe ton chemin :) *

 

J’entends souvent dans mon entourage des trucs qui me perturbent par rapport au JSON, c’est pourquoi je me suis dit qu’une petite piqure de rappel concernant ce formidable outil pourrait peut être démystifier quelque chose d’aussi bête et simple que le JSON.  Lire la suite

Quelques news sur les projets

Je profite de ce vide intersidérale d’infos intéressantes sur le web ( si quelqu’un me parle encore de la sortie de l’iphone 5 je le flingue) pour faire une revue rapide de mes 3 principaux projets.

 

Leed

image

Leed est un agrégateur RSS ultra léger, multi plateforme qui s’adapte aux tablettes et smartphone, auto hébergé open source et gratuit qui base son esprit autour de la performance et du minimalisme.

Nous en étions à la version 1.0 Beta, j’ai décidé de déclarer la v1.0 Stable depuis la révision 69 (hé hé)

Evidemment il reste encore beaucoup à faire mais le fonctionnel est la et les bugs sont en nombre sufisemment réduits pour me permettre de déclarer la version stable.

Page du projet : http://projet.idleman.fr/leed

 

Codez

image

Codez est un gestionnaire de snippet (petits bouts de code réutilisables) bureautique portable open source et lié a un site communautaire de partage ( lui aussi téléchargeable et auto-hébergeable bien que nous vous proposions une version gérée par l’équipe de codez)

Les binaires pour Windows et Linux sont téléchargeable sur le site du projet les sources ne sont pas encore publiques mais ça ne saurait tarder.

Pour la partie bureautique, nous en sommes à la révision 119 et avons presque terminé le lot 2 (suppression/modification des snippets et catégories) le client devrait donc être bientôt totalement fonctionnel bien que pas encore relié au site web (fonctionnera en autonomie) merci à yosko et akaiken qui font du super boulot sur le site et le client desktop :).

Nb: Nous cherchons quelqu’un avec un mac pour compiler la version Mac du projet

Page du projet : http://projet.idleman.fr/codez

 

DropCenter

image

Le DropCenter est une solution de stockage et de partage de fichiers par drag & drop (glisser déposer de votre bureau sur votre navigateur) gratuit open source et auto hébergeable à la sauce 2.0.

Le DropCenter pour être franc à du mal à redémarrer, fox et moi sommes overbookés en tant qu’étudiant de 5em année on nous demande presque de bosser !! oO

Cependant nous avançons à notre rythme sur la v2.0 qui devrait permettre l’upload de nombreuses façons (drag & drop, bouton parcourir, upload depuis une url…) améliorer la sécurité du script et la gestion des droits.

Page du projet : http://projet.idleman.fr/dropcenter

Cherche des bénévoles sur le projet CodeZ

Salut à tous !!

Entre deux lignes de développement DropCenter et de Leed, je me consacre au gestionnaire de snippet CodeZ dont je vous ai parlé lors de mon précédent post sur CodeX.

Comme vous pouvez le voir, le logiciel bureautique ci dessous est bien avancé

codezS1

Cependant je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer au logiciel et je cherche activement des développeurs sympa pour m’aider dans ma tâche.

Pour le logiciel, je cherche des gens s’y connaissant en C++ (notamment en Qt ça serait le top) ainsi que des pros de la “regex” pour améliorer la coloration syntaxique pour le moment pas jojo.

De même un site web est prévu pour donner un aspect communautaire au logiciel afin de pouvoir partager vos snippets de manière simple et gratuite.

codezS2 

Je cherche donc également des gens pour m’intégrer et me développer cette partie, ce qui signifie des connaissances au choix :

  1. HTML/CSS
  2. Javascript
  3. PHP/MySQL (ou autre SGBD intégrables)

Si vous êtes intéressés, contactez moi sur les commentaires ou par mail.

Bien à vous.

Twidoo, une to-do list minimaliste à la twitter

Voila bien longtemps que je ne vous avait pas sortis un “petit script de derrière les fagots” :D

Celui ci ne mérite pas une grosse description, ce n’est qu’un exercice pour m’entrainer au responsive design et pour tester la librairie twitter bootstrap, je vais donc être bref.

 

J’ai créé (à la demande d’un idlenaute) une petite to-do list minimaliste visualisable sur toutes les résolutions (pc,tablettes,smartphones) et compatible sous tous les navigateurs, utilisable sans base de données et sans fioritures inutiles…

J’ai nommé : Twidoo (toutes ressemblances avec un service bien connu du grand public seraient fortuites)

 

image

 

Twidoo se comporte ni plus ni moins comme une liste des tâches classique ou chaque tâche peut avoir trois états : à faire, en cours, fait.

Le script a été conçu avec la librairie JS/CSS Twitter bootstrap qui gère :

  • Le responsive design : s’adapte en temps réel a votre résolution
  • Le cross browser compatible : fonctionne sous tous les navigateurs populaires

 

image

 

La base de donnée est un simple fichier texte nommé “.task” contenant les données relatives aux tâches.

Nb : Ces données ne sont pas cryptées mais seulement compressées par PHP

 

image

 

Avantages du script :

  1. Ne nécessite aucune base de données
  2. Facile à installer
  3. S’adapte a tous les affichages : pc, tablettes, Smartphones etc…
  4. Fonctionne sous tous les navigateurs
  5. Gratuit et sous licence CC-nc-by ( pas d’utilisation commerciale, obligation de citer l’auteur initial si dérivé)
  6. Léger et rapide
  7. Ergonomique
  8. Minimaliste (elle ne vous apportera pas le café celle la)

Inconvénients :

  1. Pas de mises à jour prévues (seulement débogage)
  2. Pas de pagination
  3. Authentification unique
  4. Fichier .task peu sécurisé (utilisation d’un .htaccess conseillée)

 

Infos, Téléchargements et démo sur la page du projet

 

Dropcenter : la vidéo de présentation des futures fonctionnalités

J’ai l’honneur de vous informer (pour ceux que ça intéresse) que la vidéo de présentation du dropcenter existant ainsi que quelques fonctionnalités à venir est disponible sur la vitrine à cette adresse :

 

http://dropcenter.idleman.fr/#demonstration

 

En espérant que  la voix de canard castrato offert par mon piètre micro ajoutée à mon manque flagrant de talent pour présenter un produit ne vous empêchera pas d’apprécier cette vidéo et de me retourner vos commentaires ici ou ailleurs.

Le bordel de l’info #6

Fidèle à mes précédents posts de la même rubrique-de-la-mort-qui-fait-gagner-du-temps-au-blogueur, et nostalgique de la défunte rubrique « En vrac » de SebSauvage, je vous offre aujourd’hui une #6 eme édition du bordel de l’infos :

 

  1. Vous ne pouvez pas vous résoudre à accepter la mort de flash ? Vous pensez encore qu’il excelle dans des domaines ou html5/javascript ne peux le remplacer ? Et bien matez plutôt ça. Ce me rend nostalgique du bon vieux pageFlip.swf de 2mo lourdeau et peu paramétrable de l’époque.
  2. Balèze, une librairie javascript qui peux parser un fichier photoshop (psd), à tester :).
  3. Ultra pratique, un désinstalleur de programme en deux clic (s’affiche dans le menu contextuel de la souris)
  4. Est-ce que vous confiriez vos albums photos de famille (Picasa), votre téléphone portable (Android, Google Contacts), la clef de votre boite aux lettres (Gmail), votre agenda pro et des enregistrements de toutes vos discussions entre amis (Google Agenda et Google Plus) à une société qui siège à 10.000km ou 5 mètres de chez vous ?  Mangetamain répond à cette nébuleuse question avec humour et une certaine hargne :)
  5. Je suis en train de refaire une petite beauté à mon shaarli, évidemment pour le moment ça n’est pas jojo dès qu’on se met a gratter l’interface mais ça viendra :), merci seb, et merci rainTPL.

  6. La nouvelle mode : Les solutions de déploiement rapide de projets web.Encore des outils pour fainéants qui vont bien me plaire.
  7. A l’approche de la sortie de sa v1.0 stable, Dropcenter s’offre un petit screencast gracieusement créé/hébérgé par le service screenr (une tuerie ce truc).

C’est tout pour cette 6eme édition du bordel de l’info, je sais c’est court mais que voulez vous c’est la crise (et c’est plutôt cool puisque visiblement c’est un terme qui  excuse tout)

CodeMirror, un colorateur syntaxique en temps réel

Je vous avais déjà parlé de l’éditeur / colorateur syntaxique de code Ace.

 

Hé bien j’ai trouvé un équivalent qui m’a l’air encore plus simple à intégrer, customizer:

 

 

http://codemirror.net ne gère pas moins de 37 langages différents (oui, je sais, 37…) :

 

 

Je pense que je vais l’intégrer dans ma prochaine version du dropcenter…

 

En tous cas,  à garder sous le coude !

Le bordel de l’info #5

Fidèle à mes précédents posts de la même rubrique-de-la-mort-qui-fait-gagner-du-temps-au-blogueur, et nostalgique de la défunte rubrique « En vrac » de SebSauvage, je vous offre aujourd’hui une #5 eme édition du bordel de l’infos :

 

  1. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir un coup de mous
  2. Enfin un tooltips web simple à utiliser et couvrant tous types de cas.
  3. Tant qu’on est dans les plugin : L’édition inline via ajax vous rend frileux ? C’est toujours chiant a mettre en place ces trucs la … JEditable vient à votre secours.
  4. Une idée particulièrement excellent et bien mise en oeuvre de sebsauvage pour proposer une alternative chaleureuse à son gestionnaire de liens shaarli, j’applaudis franchement c’était bien trouvé !
  5. La game boy ultime pour geek, moai marrant, mais un connectbot sur mon android et j’ai le même résultat (ok moi j’ai pas le clavier physique mais bon..).
  6. A l’heure ou certains se creusent le cortex pour résoudre le problème économique, d’autres inventent le barbecue flottant
  7. Anonymous lancent un boycot de … ben en fait d’a peu près tout. Je suis le seul a penser qu’ils en font trop?
  8. Aryo nous explique pourquoi nous ne mourrons pas le 21 décembre… je savais que je n’aurais pas du résilier canal+ !! rha !
  9. Les tendances s’inversent, maintenant, c’est Ubuntu qui copie sur Windows :). Franchement utiliser les tags pour une recherche menu je vois mal ce qu’il y a de nouveaux et de révolutionnaire.. mais bon je n’ai sans doute pas bien compris le « génie » de la chose, si quelqu’un peux m’expliquer…
  10. Un superbe outil pour alléger/compresser les images sans perdre de qualité !! Testé et approuvé, indispensable pour votre projets light !
  11. Vous avez une freebox révolution? Vous avez, comme moi déjà du adopter la seedbox ! Voiçi 4 plugins firefox pour vous simplifier d’avantage encore le boulot .
  12. OMFG, ce site est une tuerie pour les infographistes, de magnifiques psd gratuits… je sent que je vais pomper moi :D
  13. Après la TV connectée, la montre connectée … , moi j’attends avec impatience le hamster connecté, qui couinerait à chaque tweet lancés :p.
  14. Créer simplement des word en .docx et pdf depuis PHP avec la librairie PHPDOCX
  15. Nous recherchons des bêta testeurs et des développeurs bénévoles pour notre projet dropCenter, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires si vous êtes intéressés.
  16. Après moultes demandes, le système de commentaire du blog a enfin la possibilité de vous envoyer un suivis par mail, je ne l’ai pas testés, faites moi vos retours si vous voyiez un couille quelque part :).