Le bordel de l’info #30

Salut bande de tièdes nouilles instantanées (et vlan!).

Vous en avez dla chance !!

A l’heure ou le divin dispose enfin de son propre système d’exploitation, à l’heure ou les héros de notre jeunesse revienne nous tabasser à grand coup de pompes,  bref à l’heure du WTF complet, vous êtes chez vous, peinard, chez belle maman en train de vous gaver de vos plats préférés à outrance (ne niez pas, on a tous la même belle maman)  tout en vous dégustant cette 30em part d’aligot-choucroute-info qui fait au moins autant de bien quand elle re-sort que quand elle rentre (il y a du Baudelaire la dedans…)

  • Une librairie JavaScript permettant d’étendre la fonctionnalité CSS de la sélection de lignes, j’ignorais qu’on pouvais étendre simplement et proprement du css avec du JS il vas falloir que j’autopsie ce truc…
  • Une vidéo marrante sur le respect au cinéma qu’il est vital de dispenser partout autour de vous
  • Deux films très attendus que sont star wars 7 et jurassic world laissent perplexes les geek notamment au niveau des bandes annonces ( un strom trooper black ? Ils sont pas sensé être tous des clones de jango Fett ? (qui est typé mexicain si je ne m’abuse), une garde laser pour les sabres laser ? Un droid ballon de foot?  Vivement les sabres du star wars 18 permettant également l’épilation laser et le mode tire bouchon pour les pique nique entre jedi !!) pour le jurassic world ce sont plutôt les dialogues qui ont l’air fouillés : “Si vous voyez un dinosaure qui vous charge… courrez” (merci pour l’info ça ne me viendrais pas à l’esprit) ou encore le type qui vois des traces de griffes jusqu’en haut de la cage du dino :”Vous croyez qu’il a pu s’échapper ?” (nonon il se faisait juste les griffes…) à défaut d’être réaliste, ça promet d’être marrant :).
  • Charted permet de créer instantanément un graphique un peu classe a partir d’une url de CSV, de lien dropbox ou de google spreasheet.
  • Quoi qu’il advienne dans votre vie, prenez bien soin de vos cuy, c’est le médecin qui l’a dit.
  • JuliusJs est une librairie permettant de faire de la reconnaissance vocale 100% javascript, je vois mal comment ça peux fonctionner sans passer par un webservice quelquonque mais dans le cas ou ça ne le ferais pas ça deviendrait relativement intéressant pour notre section domotique, a creuser.
  • Une alternative de plus pour procrastiner au boulot sans se faire gauler,  mais bon c’est de l’Excel + VBA, c’est le mal absolu, l’enjeux n’en vaut pas la chandelle :)
  • Une imprimante bricolée qui permet de créer des documents qui s’auto détruisent, on peux se questionner sur l’utilité de l’engin à l’ère de l’informatique ou il est possible de transmettre des informations anonymement et en toute sécurité de manière un peu moins laborieuse mais le mécanisme n’en reste pas moins intéressant.
  • On organise annuellement des courses de drones façon starwars dans les bois pas loin d’Annecy, il faudra que j’aille voir ça au moins une fois
  • Aujourd’hui nous en sommes tous conscient, le hack est cinématographiquement très mal représenté, un apt-get upgrade à l’écran qui affiche une centaine de lignes, un ptit tapotage de clavier dans le vide effréné et hop! Le jeune hacker (souvent représenté par un gros cassos anarchiste chaumer au gout vestimentaires plus que douteux) pirate simultanément la nsa, le fbi et le site web de l’ump.  Mais estimez vous heureux, avant le hack au cinéma c’était ça.
  • Astral est une sorte d’agrégateur de flux rss mais orienté github et permettant de référencer tous vos projets préférés uniquement en cliquant sur le boutton “star” de github, il est alors possible de suivre toutes les nouveautés, les commits etc.. de tous vos projets github favorisés de manière simple sur une interface épuré comme de les aime.
  • Vue.js est un framework javascript permettant de gérer toutes les vues de votre projet via un template js simple et de manière instantanée, quand on vois l’exemple on se dit “pourquoi pas” mais j’ai peur qu’a l’utilisation ce soit très vite limité voir bloquant a partir du moment on l’on utilise plusieurs techno dans le projet, quelqu’un a t’il déjà essayé ce type de framework sur un projet d’envergure ?
  • Votre téléphone portable est mort ? Fabriquez en un avec votre raspberry PI
  • A tous les fans de ragnarok comme moi (juste le meilleur gameplay/univers de tous les temps malgré son ancienneté), un p’tit géni du code nous à pondu un client WEB pour jouer direct depuis le navigateur d’une part, pour bidouiller plus simplement le client d’autre part (les clients officiels étant compilé et sans sources dispo)
  • Conversejs, un petit chat xmpp open source et exécutable sur les navigateurs, j’en cherchais justement un l’autre juste et j’ai pu constater que ça ne courait pas les rues quelque chose de simple, fonctionnel, online et compatible xmpp.
  • HumHub est un “squelette” open source de réseau social/ portail communautaire très moderne qui vas vous permettre au pire de créer un nouveau facebook, au mieux d’inventer de nouveau types de communautés, je le verrais bien comme une bonne base pour les hacklab, les équipes de dev ect…
  • Les réalisateurs des ô combien notables cartes arduino se lancent en toute logique dans la création et la vente d’imprimante 3d arduino (nommée Materia 101), voilà qui devrait remettre un coup de fouet à ce phénomène particulièrement stagnant que représentent les imprimantes 3d, aujourd’hui on à le choix entre une imprimante maison basée sur des plan open sources, généralement peu fiable et qui reste dans les 400$ en matières premières, ou à l’achat d’une usine à gaz à 2000 € qui fonctionnera mieux mais qui est économiquement surdimensionné par rapport a l’utilisation que nous en faisons (a savoir un boitier prototype de temps en temps), si l’arduino est capable de nous proposer le prix du premier associé à la qualité du second, c’est peut être intéressant à suivre.
  • Autre domaine dans lequel je suis trop pauvre pour bidouiller mais qui vas y passer un jour ou l’autre : les drones ! La fondation linux sort une plateforme open source pour aider les gueux que nous sommes à gérer ces machines extraordinairement compliquées a faire voler/stabiliser/ne pas exploser contre un mur. A creuser si vous souhaitez concevoir votre propre drone sans avoir de notions complexe de l’aérodynamique.
  • Nous recherchons toujours un développeur passionné dans la région de bordeaux (faut croire que ça vas pas si mal, ça deviens chaud de trouver des chômeurs !) n’hésitez pas a postuler même si vous ne rentrez pas forcement dans toutes les cases, on recherche un profil pas un cursus.
  • Vous avez certainement constaté un léger silence sur le blog (oui, j’entends pas là encore plus long que d’habitude ^^) je suis sûr le point d’acheter une vrai maison rien qu’a moi ! :D Ce qui me prends du temps et de l’énergie (la vente se passe plutôt de manière mouvementée) mais qui devrait me permettre de m’engager plus sérieusement dans la section domotique de ce blog, avec notamment une application plus concrète des bidouillages actuels pour un environnement de production (bref un truc qui marche plus de 20 minutes sans exploser) la vente se conclus fin décembre, on vas donc pouvoir se taper quelques tutos fun en 2015 si tout se passe bien de mon coté.

Bien a vous.

Idle

Article rédigé par Idleman

5 réflexions au sujet de « Le bordel de l’info #30 »

  1. Chaopale Lamecarlate

    En ce qui concerne les Stormtroopers, seuls ceux des épisodes 2 et 3 sont des clones de Fett ; l’épisode 4 se passant un quart de siècle après, ils seraient un peu vieux… (je crois en plus qu’ils ont tous été tués dans l’épisode 3, après la disparition de l’usine à clones) Et d’ailleurs, la première phrase de Leia à Luke c’est plus ou moins « ils engagent des nains chez les impériaux maintenant ? », ce qui montre que les troopers des épisodes 4-5-6 sont engagés et non créés. Donc, comme l’épisode 7 se passe encore après…

    Je te souhaite une toute chouette maison, en tout cas ! C’est dans les projets de mon côté, mais comme on vient à peine de déménager et que je ne suis pas encore sortie de la période d’essai du nouveau taff, c’est en stand by.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci pour la précision, c’est exacte je me souvient de cette phrase mythique :D. Du coup on perd un peu l’efficacité de l’armée impériale, on passe des clones du meilleur chasseur de prime de la galaxie au trouffion engagé dans un pub de Tatooine :D.

      On me dit dans l’oreillette que le stoormtrooper en question est en fait l’un des héros du volet 7 … j’attends de voir ce que ça donne pour critiquer violemment :D.

      Merci pour la baraque ! :) C’est stressant et j’ai déjà perdu quelques cheveux depuis un bon mois mais je te souhaite pareil malheur dans un avenir proche :p

      Répondre
  2. Ben

    Salut idleman,

    Quid de Jasper (http://jasperproject.github.io/) pour la reconnaissance vocale? Ca fonctionne sur RaspberryPi…
    Tu dois avoir trouver un problème pour ne pas utiliser Jasper, mais le quel est-ce?

    Merci pour tous ces articles.

    Répondre
  3. Zgouingo

    Hey ! Tu vas être propriétaire ! Ça c’est une super nouvelle. Et une super nouvelle pour moi è_é
    J’ai acheté cet été perso, et depuis, mon cerveau imagine des Pi de partout avec Yana de partout. Mais il faut du temps, BEAUCOUP de temps pour bricoler tout ce qu’il y a à bricoler. Et du coup, j’ouvre toujours mon garage avec un bouton, mes lumières avec un autre, et mon chauffage en donnant un coup de pieds dedans.
    Peut-être qu’une fois dans le besoin (d’un système domotique complet, efficace, etc.) tu vas enfin te mettre au boulot, sale flemmard !
    Je rigole évidemment, tu as déjà fait un boulot tellement génial avec Yana, qu’on ne peut qu’espérer que Yana devienne grande et mature. Mais tu verras, ta maison va te donner plein d’idée (j’en ai à revendre d’ailleurs ^^).

    Je suis vraiment bien content pour toi. Bon courage pour finir l’achat. Je me rappelle que ça avait été sportif pour moi aussi.
    Mais après, tu rajoutes un chat dans ton nouveau /home, et c’est le pieds total ;)

    Répondre
  4. Jean-Yves

    Bonjour ,
    J ai lu beaucoup de tuto de ton blog ,tout ça est vraiment intéressant mais il faut vraiment foutre « les mains dans le cambouis » malgré les effort que vous faite pour les Noob , woaw dur dur de tout assimilé d un coup .
    J aime beaucoup les LED et j ai vu pas mal de truc intéressant je partage avec vous cette exemple d un clone d une ampoule Philips Hue (qui coute très cher )
    http://benradler.com/2014/05/10/diy-philips-hue-style-led-lights-with-node-js-backbone/
    je cherchais a la Base un système Ambilight contrôlable avec un RPI pour mettre derrière une Tv ou contrôler la Corniche que je me suis fabriquer avec 15 m de ruban LED qui fait le tour de mon salon :) .
    projet .. projet lol :siffle:

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »