Codex, un gestionnaire de snippet simple et léger

Les “snippet” sont des petit bouts de codes “standards” illustrant des fonctions couramment utilisées comme lire et écrire dans un fichier ou récupérer une adresse ip, lister les champs d’une base de données etc…

 

Si vous êtes un peu tête en l’air comme moi, il vous arrivera souvent de rechercher le même snippet pour la nième fois sur le net… c’est agaçant pas vrai?

 

Codex est petit gestionnaire “portable” (mais pas cross system compatible) répondant a ce problème.

Développé par Uri Fridman, ce petit exécutable vous permettra de stocker, visualiser, trier et retrouver rapidement un bout de code par langages et par libellé.

 

image

 

A noter que le programme stocke tout dans des fichiers à plat (en .json) ce qui en fait un programme réactif et qui ne nécessite aucune bdd ou lourd pré requis du système.

De plus, le programme comprend une coloration syntaxique sur de nombreux langages, celle ci se met en place en fonction du nom de la rubrique.

 

Malheureusement, ce programme n’est plus distribué sur le net, son auteur semble en effet décidé à ne plus entendre parler du logiciel qu’il s’agisse dévolution ou de support donc inutile de le contacter à ce sujet.

D’ailleurs lorsque je l’ai contacté pour lui poser quelques questions et lui demander les sources je me suis pris un succin:

“Sorry. That program or any other windows programs are no longer supported or being actively developed.”

 

M’est avis que ce garçon à été traumatisé par le support bénévole (et je le comprends)

 

Bien que n’ayant pas distribué les sources, Uri m’a tous de même autorisé à diffuser le binaire du petit programme que la bloggeuse Akaiken m’avait auparavant généreusement envoyé (et fait découvrir par la même occasion).

 

je me permet donc de vous partager le lien de téléchargement de la ressource ici : http://idleman.fr/ressources/EXE/Codex.rar

 

NB : Uri fridman ne souhaite recevoir aucune demande de support ou d’évolution concernant ce programme, il a été très clair à ce sujet, merci de respecter son choix concernant l’abandon du logiciel.

 

Personnellement le concept me plais bien, si j’ai une minute, je redévelopperais quelque chose sur le même concept avec les plus-values suivante :

  1. Logiciel compatible Windows/linux/mac Os
  2. Possibilité de partager/récupérer des snippet directement a partir d’un site web communautaire dédié
  3. Sources libres publiées sur svn
  4. Design un peu plus poussé

 

Pour tout vous avouer, j’ai déjà codé la base :

image

L’avantage étant qu’il fonctionne avec exactement la même base que Codex (fichiers json) et qu’il est développé avec Qt (donc compilable sur les trois Os principaux).

 

Il reste évidemment beaucoup à faire (design, coloration syntaxique sur les principaux langages, synchro des snippet avec internet…), j’ignore si j’aurais le temps de m’y consacrer d’avantage, ça n’est pas une priorité.

Article rédigé par Idleman

21 réflexions au sujet de « Codex, un gestionnaire de snippet simple et léger »

  1. MrKooky

    Merci pour l’outil !
    L’idéal ça serait de faire un truc portable, sans installateur.
    Pour pouvoir poster, on pourrait envoyer des données POST à une page PHP.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est exactement le but de mon programme clone :), a ceci près qu’il ne sera portable que sur windows, linux ubuntu et Mac Os, pour le reste faut pas pousser :p

      Pour ce qui est de l’installateur, ni codex, ni mon clone n’en comportent, c’est un simple executable à lancer.

      Répondre
  2. Yosko

    C’est fou, en ce moment, tu ne postes que des trucs qui m’intéressent (et accessoirement, qui me divertissent de mon travail. Pas bien !).

    Si le truc marche, ça pourrait même être sympa de partager quelque-part ses snippets sous forme téléchargeable en json (ou presque).

    Tes fichiers json sont-ils exactement sur le même schéma que ceux de Codex ? Dans le cas contraire, j’attendrai une version de ton appli pour m’y mettre.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu m’en vois désolé (et aussi un peu content) ^^, dis toi que je m’auto divertis en continu également mais ça devrais se calmer sous peu avec la préparation de ma thèse pro. (gulp)

      En fait je pensais faire (dans ma version) une case a cocher a l’installation genre « partager automatiquement mes snippet avec la communauté » qui enverrais a intervals réguliers sur un site web définis (disons snippet.idleman.fr) consultable par tous gratuitement et sans inscription, de la il pourrais également être possible de télécharger les fichier json pourquoi pas :)

      Je te certifie que mes fichiers json sont exactement les mêmes que ceux de codex :)

      Répondre
      1. Yosko

        Ouais l’idée est pas mal.
        J’imagine que beaucoup aimeraient conserver la paternité de leur code (je n’en fait pas partie).

        Bon ben je m’essaye au truc immédiatement.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Je pensais faire un truc pour « inciter » les gens a partager leurs codes, les gens qui cocheraient cette case synchroniser, aurait accès également à la synchro inverse c’est à dire récupérer automatiquement les snippet de la communauté sur leur logiciel. (plutôt que de devoir passer par le site)

          Répondre
          1. Yosko

            J’aime beaucoup. J’imagine la possibilité de ne « s’abonner » qu’aux langages qui nous intéressent :-P

            Après, je pense que certains tiennent plus que d’autre à la paternité du code, la gloire et tout, et tout…. M’est avis qu’il est plus aisé de les motiver si on leur propose de partager ça sous leur nom de plume.
            D’autre à l’inverse, préfèreraient peut-être l’anonymat.

            Enfin bref, il y aurait sans doute plein d’idée à étudier autour de ce projet.

          2. Idleman Auteur de l’article

            Pas idiot ça les abonnements :)

            Pour ce qui est de la synchro, le dev pourrait y associer un compte basique (login=email + mdp) ce qui permettrais au dev d’avoir un peu de reconnaissance et en plus de pouvoir sauver ses snippet en cas de perte de son programme.

            Mais bon, tous ce projet est trop gros pour moi seul, faudrait que je trouve d’autres dev pour s’occuper de la partie site (et ça j’ai déjà essayé sur d’autre projets, c’est une tâche herculéenne)

  3. Pikat

    Wahouuuuu ca c’est une super idée.

    Merci pour toutes ces trouvailles !!!

    Répondre
  4. AkaiKen

    Mais c’est génial ! J’avais dans ma todolist « apprendre GTK+ pour porter Codex sur GNU/Linux », et en fait, tu l’as déjà fait (ou presque) !
    Tu dis que la coloration syntaxique n’est pas faite, pourtant ton screenshot en montre, non ?
    En tout cas, je suis ça, si tu penses continuer (même si ce n’est pas ta priorité). Je t’aiderais bien, mais je n’y connais rien en langages desktop, je fais du ouèbe, moi :D

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Il est loin d’être terminé ^^.

      La coloration est déjà en place mais uniquement pour le PHP, je dois entièrement refaire le module pour pouvoir ajouter des colorations de manières dynamiques, ainsi les utilisateurs pourront ajouter de nouveaux langages pas encore présents dans le logiciel en ajoutant un simple fichier texte dans leurs arborescence ( avec des lignes types couleur = liste de regex)

      Si tu souhaite participer étant donné qu’il y a un site web de prévu pour synchroniser/sauvegarder et partager les snippets tu peux toujours te lancer la dessus :)

      Répondre
  5. Tom

    Mouahah !
    J’ai dans l’idée que peut être, si j’ai une minute je reprendrais le projet… deux lignes plus tard : en fait j’ai déjà codé la base, mais tu es un codeur fou ma parole !
    Bon courage !

    Répondre
  6. H3

    Après une autre solution que j’ai adopté pour ma part, c’est d’installer sur un petit coin d’hébergement un MediaWiki ou autre CMS de wiki quel qu’il soit, et de partager ses petits snippets comme tu dis… :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pas con, après il faut avoir le net, et trouver un bon plugin de coloration syntaxique pour le wiki, et c’est peut être un peu plus chiant à classer et à partager.

      Le wiki n’est pas assez spécifique pour mes besoins snippet, mais c’est une bonne solution d’appoint

      Répondre
    2. Yosko

      Ouaip, j’en faisait autant (un ptit dokuwiki).
      Bon il est pas très renseigné mais c’est vrai que c’est une solution pas mal, et qui a l’avantage de pouvoir insérer des commentaires et explications sans avoir à les mettre en… commentaire.
      Après, comme le souligne Idleman, ce n’est qu’une solution d’appoint, et un peu plus lourde à utiliser.

      HS : h3bus, t’as plus de site sur h3b.us ? T__T

      Répondre
      1. H3

        @Yosko : Des embrouilles avec mon ancien hébergeur, mais c’est expliqué sur la nouvelle page d’accueil…

        Répondre
  7. Ping : Cherche des bénévoles sur le projet CodeZ | IdleBlog

  8. zidercol

    Where i can find Sources of this project ? I’m wanted to write search by snippets in it.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Sorry but this project was abandoned and sources ares losts

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »