Bilan 2013, les coulisses du blog

Mazette !! J’ai oublié le bilan 2013 !!

Je sais, encore un billet à catégoriser dans la rubrique “On s’en fou” (c’est fait) mais j’y tiens à mon ptit bilan du blog ça me rappelle d’ou nous sommes partis à défaut de savoir où nous pourront bien foutre les pieds par la suite.

Donc ! 2013 !! Je pense que cette année m’a révélée en tant que véritable politicien du web : je n’ai tenu aucune de mes promesses ! :D

Pour rappel, je vous avais promis fin 2012 du nodeJs à gogo, du raspberry à en faire une indigestion et tout un tas d’autres sujets bavants et baveux.

Au final je n’ai pas branlé grand chose pour changer avec mes 50 malheureux articles en 2013 (ça fait quand même un par semaine ça reste honorable non?)

Bref jusqu’ici pas trop de surprises si ce n’est que malgré tout cela : vous êtes tous les jours plus nombreux à passer dans le coin et ça, c’est super cool de votre part :).

Allez quelques chiffre histoire de me gargariser encore plus et de me vautrer dans ma suffisance tel le félin dans son gourmet gold (tous les chats convulsent devant le paté ou c’est juste le mien ?)

Année 2013 :

  • 430 699 visites uniques
  • Des nouveaux keupains lecteurs du Canada, des états unis, de chine , de Russie, du Bresil, d’Autralie, d’irlande et du Mexique en nombre suffisants pour que ce ne soit pas juste un malentendu en tapant l’adresse du pasteur Kyle Idleman ( sisi je vous assure il existe et visiblement c’est une star, il me bouffe mon référencement ce couillon la :D)
  • Une moyenne de la visite  de 4min 44s ce qui signifie que sois mes lecteurs font de mini crises d’épilepsies au moment d’entrer sur un article, sois le contenu devient presque suffisamment intéressant pour passer plus de 10s dessus (et croyez moi, 10s c’est déjà bien)

Bref vous me filez la larmichette de bonheur chaque années d’avantage, et c’est avec optimisme et une certain incompréhension devant son succès que le blog entre dans sa 3em année consécutive d’articles bâclés, de phrases mal agencées et de mots suintants de fautes plus frissonnantes les unes que les autres.

Mais quand je vois ça :

02

Je me dis qu’on a quand même le mérite de la quantité à défaut de la qualité :D

Et puis ça ne doit pas tant vous déplaire puisqu’on progresse chaque année un peu plus dans la débauche

03

Et que vous devenez tellement nombreux à commenter que je risque de ne plus pouvoir tenir mon pari de répondre à chaque commentaires quel qu’il soit.

Car croyez moi quand vous rentrez le soir du boulot et que vous voyez ça:

01

Le plaisir de valider/répondre à ces 101 commentaires en attente (et je ne compte pas les mails qui macèrent dans mon thunderbird compost) n’a d’égal que la flemmardise complète qui me saute à la gorge (franchement entre une partie de league of legend et 101 commentaires à passer en revue vous choisiriez quoi vous ? :D)

Bon et puis mon pari je l’avais fait en 2011 quand vous étiez 5 à me suivre (et encore parce que vous vous étiez perdus pour la plupart).

Mais cessons les apitoiements futiles et revenons en à nos gargarismes! :D

L’avantage avec un trafic grimpant c’est qu’on peut se livrer à quelques statistiques sur le succès des navigateurs:

04

(Franchement passer derrière IE c’est pas sympa pour opéra les mecs…)

Ou encore des stats sur le nombre de procrastineurs qui glandouillent sur le blog au boulot à l’heure de la digestion :

05

(J’ai des noms et ça vas licencier sec! :D)

Concernant les moteurs de recherche pas de surprise, victoire écrasante du géant de la mountain view

08

C’est triste, mais les alternatives plus respectueuses de la vie privée ont beaucoup de mal à suivre coté performances et restent de ce fait à la traîne sur le classement.

Sachez qu ‘en cette nouvelle année 2014 (bien entamée) j’ai décidé de ne plus faire de promesses d’article !

De cette manière je pourrais enfin enchaîner les partie de « league of » la conscience légère et peut être (qui sait?) devenir bon à ce jeux sur lequel je me fait périodiquement exploser par le premier venu (comment ça je raconte ma vie?)

bon okay je me concentrerais peut être de temps en temps sur les thèmes qui vous plaisent le plus

07

Mais soyez certains que je continuerais tout aussi bien à troller sur des sujets inintéressants ne concernant que deux ou trois péquins sur le globe (après tout l’idleblog c’était à l’origine mon cahier de brouillons ne changeons pas les bonnes habitudes).

J’aimerais également me lancer dans quelques scripts payants ( en laissant les actuels gratuits évidemment ) non pas pour financer mes travaux ou encore faire des dons pour contribuer au libre mais parce que je suis une pourriture de capitaliste et que j’aimerais financer mes dictateurs préférés tout en investissant sur des boites de spam type « enlarge your penis » (c’est vrai que ce genre de titres ça fait rêver, c’est vendeur non ?).

Plus sérieusement ça serait surtout pour me motiver un peu à avancer, je me refuse toujours à placer des pubs sur le blog ou à écrire des articles sponsorisés j’aimerais donc trouver un autre moyen de rentabiliser sans abuser (entre 1 et 10€ max la licence) certains de mes projets sur lesquels je passe un temps considérable.

Evidemment c’est à l’état de projet et ça n’insinue pas que d’autres projets totalement gratuits ne verrons pas le jour.

Sur ces bonnes paroles, un fuck’in-maxi-gros-merci-bisous-papouille à :

Plein de gens en fait !!

– Sebsauvage, qui m’a trouvé un jour en train de me parler à moi même sur mon blog minuscule et qui a eu la gentillesse de me faire connaitre.

– Tous les braves types ci dessous qui ont pris en pitié l’Idleblog et m’ont relayés de manière désintéressée ou parce qu’ils n’avaient plus de sujet de rédaction

06

Tous les blogueurs francophones hyper sympa qui rehaussent le niveau du web chaque jour un peu plus (je ne les cite pas j’ai trop peur d’en oublier un que j’adore)

Et surtout merci à vous mes IdleNautes ! Fidèles ou Adultères ! Gentil ou  troll like ! Contributeurs ou simple profiteurs assoiffés de tutos! Qui me comblez tous les soirs avec vos dons vos commentaires, vos compliments, voir vos insultes (tant qu’elles restent constructives) et votre présence régulière dans ce coin du web.

Pour fêter ça j’offre ma tournée aux idlenautes bordelais :D

Allez bon Week end et Kanpai mes bichons!

Article rédigé par Idleman

18 réflexions au sujet de « Bilan 2013, les coulisses du blog »

  1. qwerty

    Des scripts payants ? Propriétaire donc (du PHP payant et libre, sans faire des manips bizarre avec le code, pas trop possible) ? Pourquoi pas faire des scripts libres et gratuit mais avec une maintenance, une hotline, un support payant ?
    Q.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je pars du principe que mes scripts ne seront pas copiés sans payer la licence bien que ce soit très simple a faire avec du php. Aucune envie de faire la chasse aux fraudeurs, d’autant que je compte donner des prix suffisamment raisonnables pour que les utilisateurs ne se sentent pas biaisé.

      Après c’est certain qu’il y aura de la fraude, mais c’est le ca spartout quel que soit le langage ou la sécurité.

      Je n’ai aucune envie de faire du support, ya pas plus chiant au monde ^^

      Répondre
      1. qwerty

        Pas de coup foireux genre rendre payant ce qui est déjà disponible ?

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Je vais me permettre de m’auto citer :D :

          J’aimerais également me lancer dans quelques scripts payants ( en laissant les actuels gratuits évidemment )

          Répondre
          1. qwerty

            Ah oui, mea culpa. Et il sera possible de contribuer à ces scripts payants (contre une licence d’utilisation gratuite of course ?). Tu a déjà des exemples de scripts payants ? Tu accepte le bit|dogue|lite|*|coin ?

  2. Tom

    Une question me turlupine grave : POUQUOI tu es linké sur le site «cannaweed» ? :D

    Répondre
    1. maditnerd

      Bah étrangement ça intéresse les agriculteurs de bananes d’intérieur de contrôler des lampes/la température/l’humidité dans leur placard. (vasavoirpourquoi)

      Répondre
      1. Idleman Auteur de l’article

        Si on m’avais dit un jour que mes tutos serviraient à ça :D

        Répondre
        1. Tom

          Oui, j’avoue que mon esprit n’avait même pas fait la connection… Bon maintenant que l’idée est évoquée, ça donne envie de faire de la domotique hein ! :D

          Répondre
    2. Tetsumaki

      Avec un raspi, arduino et autres tu peux très facilement te fabriquer pleins de choses à bas coût comme par exemple une sonde de température, un contrôleur d’humidité et tu peux vite comprendre pourquoi un site comme celui-ci fait référence à ce blog.

      Répondre
  3. Renondedju

    C’est trop beau que de voire nottre gourou évoluer ainsi !
    Je vais pleurer T_T .

    Continue comme ça !!!! :D

    Renondedju

    Répondre
  4. Guillaume

    3 ans que je te suis, 3 ans que je ne m’en lasse pas ! Keep blogging ! :)

    Répondre
  5. maxime

    C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, j’attends mon Coca alors! :siffle:
    J’habite sur Bordeaux :D Youpi ma première IRL raspberry pi !!!
    Longue vie à ton blog et promis pour ta prochaine vidéo, je t’offre une nouvelle chemise hihihii! :evil:

    Répondre
  6. Dany

    Le service informatique de ma boîte que je garderai secrète (Veolia) m a conseillé ton site et après qq jours je comprends pourquoi. Bravo, y a pas de honte à devenir riche (ou mourir en essayant), n oublie pas mon credo, plus c est obscènement riche et mieux c est…

    Sinon, je ne veux pas te vexer, mais si ça fonctionne aussi bien c’est que t as bcp plus d humour que des compétences informatiques. Tchusss (et mes sincères félicitations et remerciements, change rien…sauf le prix) :evil: :)

    Répondre
  7. Tetsumaki

    Il serait peut-être temps de mettre à jour Piwik :siffle:
    Elle pèse combien ta base par curiosité ?
    Tu as crée une tâche cron pour l’archivage ?
    Tu supprime régulièrement les anciens logs de la base de données ?

    Répondre
  8. Spiritus

    Pour quand le bilan de l’année 2014 ?

    Et quelle est l’outil de statistique que tu utilises ?

    ( Et la bonne question est pourquoi je commente un post vieux de plus de 2 ans ? XD ).

    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »