Il existe de nombreux serveurs “tout-en-un” pour windows permettant de développer et tester vos sites web en local, les plus connus étant wamp (ou xamp ou lamp selon les os) et easy php.
Chacun de ces serveurs contiennent : un serveur Apache, un serveur Mysql et un serveur PHP (d’ou le AMP de wAMP).
A mon sens, le plus performant, celui qui a tendance à bouffer les autres, c’est wamp.
Wamp est grand, wamp est bon, mais wamp n’est pas vraiment ergonomique, wamp n’est pas léger, wamp n’est pas portable (enfin si, mais il faut la version appropriée) bref, wamp n’est pas parfait.
Fort heureusement il y a aussi UWAMP !
Uwamp n’est ni plus ni moins qu’un Wamp avec une véritable interface simple et fonctionnelle du genre qui réchauffe les cœurs minimalistes comme le mien.
De plus uwamp propose, à mon sens, deux fonctionnalités très interessantes :
La possibilité de changer les versions de PHP pour faire de stests de compatibilité
Et la possibilité de voir en temps réél les ressources CPU bouffées par apache, mysql et php.
De plus il est portable (peut se lancer depuis une clé usb) et donc n’as pas besoin d’installation pour fonctionner. Il propose également des petites interfaces annexes pour gérer simplement les configs d’apache , de php et de mysql.
Bref un petit utilitaire à tester et, pourquoi pas, à garder sous le coude 🙂 .
Merci à Identitools pour le tuyau.
Ahhhh je le savais que tu allais adorer 😀
J’aime bien, après il faut reconnaitre qu’il ne révolutionne pas non plus le concept de wamp mais j’aime bien 🙂
ca fait longtps que tu l’utilise? un retour d’expérience d’utilisation?
C’est un test ponctuel 🙂 mes environnements sont tous configurés avec wamp (extensions installées, chemin du workspace modifiés, menu contextuel de wamp customisé…) cela me prendrais trop de temps de tous reconfigurer pour uwamp, cela dis, je garde uwamp au chaud sur ma clé pour les tests chez les clients.
De ce que j’en ai vu, il remplis son office, et il est vraiment très bien pour superviser simplement la performance CPU des scripts, pour moi c’est LA fonctionnalité qui tue puisqu’en ce moment je suis en “benchmark mode”!
Wamp pas ergonomique ??? wamp n’est pas léger ??? toi ça se voit que tu n’as pas testé easyphp ni xampp pour dire ça ! 🙂 car xampp mais surtout easyphp c’est vraiment la merde pour les upgrades. toujours le nez dans les fichiers conf pour voir où ça merde et où ils ont codé comme des charlots.
Je migre sous wamp aujourd’hui car easyphp c’est de la merdeuuuuuuu je le dis en grands et ne large après des années de dev dessus.
Puisqu’il s’agit vraisemblablement plus d’un concours de bite que d’un commentaire constructif, lançons nous : j’ai travaillé sur easy php de 99 à 2007 (soit une petite huitaine d’années) sans aucun soucis particulier, puis sur wamp de 2007 à 2013 (6 ans je te l’accorde, c’est peu pour donner un avis concret) en passant par mini zazou web, xampp et tout un tas de petits package wamp testés au fil du temps, je pense donc savoir de quoi je parle (à la réflexion, j’en suis certain), tu as le droit d’avoir ton avis de troll mais si tu pouvais le donner ailleurs ça contribuerais grandement à mon bonheur :).
Aaahh, jme sent mieux 🙂 !!
Y’a aussi Neard que j’ai découvert il y a pas longtemps!
https://sourceforge.net/projects/neard/
bonjour,
utilisateur de Wamp depuis un certain nombre d’années je peu dire que je connais bien sont fonctionnement j’adore ce soft mais j’avoue que cela fait 2 ou 3 installation récente(1 par ans a peu prés) que je fait et que cela deviens de plus en plus difficile a installer il faut installer nombre de service pack de crosoft sans aucune garantie de fonctionnement je suis systématiquement obliger de passer par le forum et perdre une journée pour arrivé a l’installer cela deviens un peu lourd et fait baisser mon estime pour ce soft dommage
UwAmp est une très belle alternative à wamp, bien plus légère et surtout portable ! Après il reste que développer dans un environnement Windows aura toujours pour limite de ne pas pouvoir empêcher des bugs notamment vis-à-vis des chemins (et de la casse). Pour ma part je suis plutôt pour des solutions à la vagrant (https://www.vagrantup.com) , docker ou même stakkr (http://stakkr.readthedocs.io)