Qui n’a jamais galéré pour convertir correctement une bête image .PNG en fichier .ICO et vice et versa sans avoir de rendus horribles, de problèmes de tailles etc… ?
Alors bien sûr il existe une tonne de services web, de programmes, et de gadgets en tout genre permettant de faire ça, mais c’est généralement compliqué d’en trouver un qui soit simultanément bon, simple d’utilisation, sans inscription, sans installation, à la bonne taille, sans perte de qualité etc…
Or il se trouve que j’utilise cette perle rare depuis quelques années déjà, et que je me suis récemment apercu avec horreur que je n’en avais jamais parlé ici !! Mesdames et MesGeeks, sans faillir plus longtemps je vous présente : ToyCon :
ToyCon se présente sous la forme d’un petit exécutable gratuit, sans chichi, sans inscriptions et sans installation faisant apparaitre, à son exécution une petite boite en carton quelque part sur votre bureau.
Tout fichier png placé dans cette boite sera automatiquement convertis en fichier ico placé au même endroit et avec le même nom que le fichier source.
Il est évidemment possible de faire l’inverse, à savoir convertir un fichier ico en image png.
Nous pouvons également préciser qu’il est possible de glisser déposer plusieurs fichiers en même temps sur la boite pour faire de la conversion de masse.
Les png transparents sont correctement géré et il est possible de choisir les différentes tailles à inclure dans le .ico (128*128, 96*96,72-72,64*64,48*48,32*32,24*24,16*16) et il supporte les couleurs 4bits, 8bits et 32bits.
Voila ce n’est pas un programme qui vas révolutionner le monde, il ne paye pas forcement de mine, il n’est pas tout jeune (dernière MAJ en 2010), et il ne fera rien pour la sauvegarde du thon rouge mais il m’a sauvé la vie plus d’une fois, il fait vraiment bien son boulot, il le fait de manière ludique, et il le fait sans vous prendre votre matinée avec des options débiles donc je me devais d’en toucher un mot ici .
Bien à vous mes ptits poulets,
Idle
“une petite bite en carton”? 😛
Manque une lettre ou c’est un labsus révélateur? 😀
Ha ha ha, et merde le vilain labsus 😀
J’aime la correction insistante avec le soulignement ^^
“faisant apparaitre à son exécution une petite bite en carton quelque part sur votre bureau”
Ha ba c’est du joli tiens 😀
Oai ça sent le complexe a plein nez ça XD !! C’est corrigé
Pourquoi ne pas utiliser imagemagick ?
Pour les raisons déjà exposée dans mon article :
C’est vrai que si imagemagick est généralement puissant, il faut nécessairement se plonger dans la doc pour l’utiliser. Et certaines de ses fonctionnalités sont parfois un peu light (bien que ce ne soit pas mon avis en ce qui concerne la conversion).
Un truc tout bête, vieux comme Mathusalem et qui fonctionne 100 fois mieux et plus facilement que tout ce qu’on nous propose aujourd’hui ! 🙂 Sans prise tête, sans déperdition, au top, merci ! 🙂