Ce post est le quatrième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! 😀
Maintenant que nous avons installé le système d’exploitation Raspian sur notre Raspberry PI (Raspian n’étant autre qu’une distribution linux spécialement conçue pour le Raspberry PI) et que nous nous sommes logué (sisi, rappelez vous des identifiants par défauts –> login : pi , mot de passe rqspberry) nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses !!
En premier pensez à changer votre mot de passe administrateur :
sudo passwd su
Puis faire un ptit update de vos paquets :
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Une fois ceci terminé, nous allons installer d’une traite apache (un serveur HTTP permettant de publier du contenu Html sur le web), PHP (langage serveur permettant le traitement dynamique d’informations) et MySQL (une base de donnée).
Certains seraient tenté d’installer directement le paquet lamp-server qui englobe tous ces paquets, grossière erreur, le Raspberry ne l’entendrait pas de cette oreille, il vous faut donc installer les paquets séparément (mais en une seule ligne)
sudo apt-get install apache2 php7.0 mysql-server libapache2-mod-php7.0 php7.0-mysql
Après quelques petites questions d’usage, votre serveur web est en place, pour le tester rien de plus simple, tapez la commande :
ifconfig
et repérez l’adresse IP réseau de votre Raspberry pi (très certainement une adresse commençant par 192.168.*.*)
Tapez cette adresse depuis un autre ordinateur banché sur le même réseaux local et TADDAA!! It works !
nb : si vous n’avez pas d’autres pc sur le réseau, passez en mode graphique sur votre Raspberry PI.
startx
Puis ouvrez le navigateur installé par défaut et tapez l’adresse suivante :
http://127.0.0.1
Notez qu’a partir de maintenant, toutes les pages situées dans le dossier /var/www de votre Raspberry PI seront accessibles via l’adresse réseau tapée (uniquement depuis votre réseau) ou via l’adresse WAN (votre adresse extérieure) une fois que vous aurez débloqué le port 80 sur votre box/routeur pour l’adresse réseau du Raspberry.
Pour plus d’information sur apache, MySQL et PHP je vous invite a lire la doc d’ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp nous ne traiterons pas plus en détail de cette partie étant donné qu’il ne s’agit pas de quelque chose de spécifique au Raspberry PI (libre a vous de m’envoyer vos questions par mail ou par commentaires pour ceux qui ne connaissent pas).
Je vous conseille également l’installation du célèbre paquet phpMyAdmin, script php permettant de gérer facilement votre base de données MySQL depuis l’adresse http://votre.ip/phpmyadmin :
sudo apt-get install phpmyadmin
(Le login par défaut est root et le mot de passe est celui que vous avec renseigné lorsque vous avez installé MySQL)
Note: L’installation de phpmyadmin ne crée pas le lien symbolique permettant d’accéder à phpmyadmin, il faut alors le créer manuellement :
sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin
Dans le prochain mini tuto sur le Raspberry PI, nous parlerons boitier pour les riches, et boitiers pour les pauvres (amen) puis dans le suivant nous explorerons (si dieu le veux) la dimension domotique de cet engin a travers la découverte des ports GPIO (enfin si d’ici la je gère un peu plus en électronique, n’oubliez pas que je découvre avec vous )
C’est pas “It’s work !” c’est “It works !” :p
Rhho si j’commence a faire des fautes aussi en anglais maintenant… merci je corrige ça tout de suite :p
je fait un peu le lourding ,mais c’est pas un update avant et un upgrade ensuite dans la logique ?j’dit sa jdit rien! 😮
Et sinon pourqoui du html ,?
Si, la fatigue, c’est corrigé merci :p
Je n’ai pas compris ta question concernant le html 🙂
très intéressant.
Mais moi je ferais plutôt l’update avant l’upgrade, sinon tu ne vas pas arriver à grand chose!!!!
C’est juste, je suis fatigué, merci 🙂
Il reste encore de la RAM et du CPU sur le Raspberry en installant Apache et MySQL ? Perso je serais plutôt parti pour NGinx et des bases SQLites…
Chez moi ça tourne sans problèmes, le raspberry n’est pas un bête de guerre mais on peux quand même installer deux trois trucs ^^.
La suite du tuto utilisera des scripts usant eux même de MySQL et décrivant des paramétrages apaches c’est pourquoi j’ai choisis cette techno, après libre a chacun d’installer des solutions plus légères en fonction de leurs besoins :).
Salut
il ne lague pas ton raspi car avec tous cela d’intaller le mien il crache.
perso j’utilise lighttpd plutot que apache par contre je suis toujours obliger d’utiliser mysql qui me bouffe jusqu’à 20% de ram …. je n’arrive pas à l’optimiser
Le mien ne lague pas, mais ça semble être le cas de tous le monde à part moi alors je vais revoir le tuto façon light ^^, tu peux peut être utiliser sqlite pour le SGBD, mais bon tu risque d’avoir a adapter pas mal de scripts existants
Apache est sans doute LA mauvaise idée .
Je te conseil plutôt Cherokee/NGinx/Lighty
C’est vrais que c’est un choix mais sur un mini-mini-ordi vaut mieux un truc léger ^^
Le mien ne lague pas, mais ça semble être le cas de tous le monde à part moi alors je vais revoir le tuto façon light ^^
En revanche en alternative a MySQL il faudrait trouver un SGBD compatible et light afin que les scripts adaptés pour MySQL (qui sont en nombres) passent aussi sur le rasp,MariaDB est un fork interessant mais qui semble tout aussi gourmand que MySQL tu as une idée?
Pas vraiment, MySQL est vraiment pas adapté mis niveau alternative j’ai aucune idée ^^
Bon, restons sur un MySQL classique faute de mieux alors ^^
Voilà
Ping Raspberry PI ~ 01 : Présentation | IdleBlog
Apache, mySql … bon pour la mémoire c’est vrai que ça bouffe pas mal, mais bon avant (au début du siècle) nombreux serveur WEB tournaient avec 256Mo de RAM. Après ça dépend du ou des sites hébergés et de leur fréquentation. Mais les accès disque (carte SDRAM sur Raspberry), y avez-vous pensez ? Apache et mySql vont non seulement lire les données pour les servir (c’est normal), mais aussi écrire des données, et du cache (et oui la RAM étant limitée, la cache va sur disque, le swapp aussi si la mule est trop chargée). Cela va entrainer une dégradation rapide de la carte SDRAM.
– Si c’est pour développer un petit site en PHP/mySql, on peut à moindre coût faire appel à un hébergeur sur le net (gratis ou quelques euros par ans c’est moins cher que une carte tout les trois/quatre mois.)
– Si c’est pour des scripts PHP, apache n’est pas obligatoire, PHP-CLI fonctionne très bien.
– Si c’est pour des pages web devant être absolument exécutées sur le Raspberry (écran de commande domotique par exemple), des solutions genre Nodes.js devraient être préférables (empreinte mémoire très réduite et peu d’accès disque). Mais bon c’est pas du PHP, c’est du Javascript !
L’installation de LAMP ne doit pas être un reflex conditionné, cela devrait être le fruit d’une réflexion posée en fonction des contraintes matérielles et des besoins réels.
Comme je l’ai déjà dis dans un autre commentaire, je me contente de montrer l’une des applications du Raspberry Pi qui est de monter celui ci en mode serveur, à l’utilisateur de choisir ses solutions techniques en fonction de ce qu’il souhaite en faire.
Je proposerais certainement une alternative type Nginx ou une gestion par nodes.js (que j’affectionne beaucoup) par la suite pour ceux qui ne parviendraient pas à aller plus loin, mais je termine d’abord ma série de tuto.
Bref je suis conscient de ta remarque (déjà initialement, mais aussi parce qu’on me l’a déjà faite :p) mais je n’ai ni le temps, ni l’envie de rentrer dans les détails, je me contente de défricher, considérant que mes lecteurs sont pour la plupart issus du monde info et, de ce fait, suffisamment débrouillards pour adapter mes tutos à leurs besoins. 🙂
Salut!
Un truc ne fonctionne ne marche pas chez moi… J’arrive a voir le “it works” depuis un autre PC et aussi depuis le raspberry, mais par contre pas moyen d’avoir accès a phpmyadmin… Qu’est ce que je dois faoire pour ca?
Merci d’avance!
Tu as attaqué l’adresse http://tonhost/phpmyadmin? Es tu sûr d’avoir bien installé les paquets phpmyadmin et mysql ?
Oui j’avais tout installé, mais en cherchant un peu il manquait la configuration du fichier php.ini
Okay niquel 🙂
salut mathieu ,
moi aussi cela me fait ça comment as tu configurer le fichier ?????
je sai pas comment faire
merci de ton aide
Clément 🙂
Ping Raspberry PI ~ 03 : Brancher et installer le Raspberry PI | IdleBlog
Bon moi sa me met des gros FAILED ! rouge au niveau de apache :
système : Debian 6
déja essayer de le réinstaller, sans succés, évidement sa ne marche pas quand on marque 192.168.1.10 dans un ordi co sur le réseau et voilà se que sa me met au démarrage :
“Starting web server : apache2apache2 : bad group name www-data
Action ‘start’ failed.
The Apache error log my have more information
Failed !
Starting NTP server: ntpd.
Starting periodic command scheduler: cron.
Starting internet superserver: xinetd.
Starting MySQL database server: mysqld …
Checking for corrupt, not cleanly closed and upgrade needing tables..
My network IP address is 192.168.1.10
startpar: service(s) returned failure: apache2… FAILED !”
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Ton apache s’est mal installé, execute les lignes ci dessous :
sudo addgroup www-data
sudo usermod -a -G www-data www-data
sudo /etc/init.d/apache2 restart
Et tiens moi au courant 🙂
Sa marche niquel merci beaucoup ! 🙂
Y’a pas de quoi 🙂
Ping Raspberry PI ~ 08 : Jouer avec les ondes radio | IdleBlog
Bonjour Idlman,
Tout d’abord Un grand merci pour les tutos de grande qualité et très bien expliquée.
La reconnaissance vocal c’est vraiment un jolie petit bijou lié a la gpio 😉
En cours de test de mon coté pour pleins de belles idées domotique habitation et auto 😉
cependant j’ai si tu à le temps besoin d’un peut plus d’information quand à phpmyadmin, car avec la commande “top” je le vois bien en service mais rien à faire \\maframboise\phpmyadmin et bien ça ne donne rien 🙁 mais rien du tout, je ne sais pas comment ni pourquoi et comment vérifier ça bonne installation ou si je dois configurer le .ini ou pas 🙁 j’aimerais créer une bdd dessus …
En te remerciant par avance de ta réponse et merci encore j’ai hâte de voir tes nouvelles création et surtout découverte que tu partage tellement bien .
Bonne journée Séb
Regarde
dans ton fichier de log apache si tu n’a pas une erreur
dans ton fichier de log php si tu n’a pas une erreur
dans tes fichiers sites-availables si le virtual host vers phpmyadmin est bien présent 🙂
Quelle est la durée de vie de la carte sd si on utilise le raspberrypi comme serveur ?
Je pense notamment au disque SSD qui s’use beaucoup plus vite que les autres.
Le rpi est trop jeune pour le définir, je n’ai eu aucun retour d’expérience et lu aucune étude concrète la dessus mais la fragilité de la carte SD est effectivement à prendre en compte sur le moyen terme, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, malgré mon tuto sur apache, je préconise plutôt l’utilisation d’un serveur un peu plus light type nginx ou lighthttpd générant moins d’entrées sorties
Ok il est donc préférable de se servir du RPi à des fins de tests uniquement.
En ce qui concerne l’utilisation d’un serveur plus léger, je pense m’orienter sur du nodejs.
C’est un bon choix, mais si tu as les contraintes de la prod, pense peut être plus à un nginx ou lighthttpd qui sont légèrement plus mature et éprouvé que nodejs 🙂
Oui c’est vrai que nodejs n’est pas encore très mature mais son approche “programmation évènementielle” est vraiment intéressante.
Le futur nous dira si la piste que node à prise est la bonne.
Bonne chance avec ce petit bijoux alors ^^
Salut Idleman, serait-il possible d’accéder à un disque dur externe via un serveur comme celui-ci, afin d’en faire un NAS ? Je veux dire, en évitant tout les tuto du net, sachant que j’ai déjà accès au Rpi “worldwidely”, y’a pas moyen de remonter dans l’arborescence du Pi :p ?
Ça dépend comment tu souhaite y accéder et l’utilisation que tu veux en faire mais dans l’ensemble tout est possible oui, le rpi n’ets ni plus ni moins qu’un PC avec un Debian allégé à l’intérieur, et apache sur rpi est le même qu’ailleur.
Après je ne suis pas certain d’avoir bien saisis la question 🙂
bonsoir je vient de recevoir mon raspberry installation du serveur il me marque E: ensable to locate package libapache2-mod-p
je ne trouve pas mon dossier var dans raspbian et lorsque je me connecte a l adresse ip sa ne marche pas page inaccessible
qu elle et le problème ?
sur blacktrack sur un autre pc j avais démarrer un site mais la je suis perdu
J ai reussi mais impossible d écrire dans le dossier var ou le dossier www
As tu essayé un
sudo chown -R www-data:www-data /var/www
?
resolu :p je commence a reprendre le dessus par contre je me suis lancer dans la commande de gpio sans sucees pourtant je suis ton tuto
J’ai besoin de plus de précisions pour te filer un coup de main ^^, content que tu sois passé au level suivant en tout cas ^^ (lvl up !! +1)
Bonjour Idleman
J’ai le même soucie que colin jeremy, impossible de déplacer ou extraire ton fichier dans var/www
Peux tu m’aider ?
Merci d’avance =)
deuxieme question j ai configurer un serveur ftp sur le rapberry je lance filezilla sur mac
en adresse je m et l adresse ip du raspbeery local 192.168.038 ou 127.0.0.1 et les login du pi pas moyen de me connecter je cherche depuis maintenan plusieur heure en vain …. ou ce situe l erreur j ai bien demarer mon server vsftp
pi@raspberrypi ~ $ sudo /etc/init.d/vsftpd restart
Stopping FTP server: vsftpd.
Starting FTP server: vsftpd.
voici ce que me retourne fillezilla
Statut : Connexion à 127.0.0.1:21…
Statut : Échec de la tentative de connexion avec “ECONNREFUSED – Connection refused by server”.
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur
Statut : Attente avant nouvel essai…
Statut : Connexion à 127.0.0.1:21…
Statut : Échec de la tentative de connexion avec “ECONNREFUSED – Connection refused by server”.
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur
l erreur doit etre toute bête
127.0.0.1 représente l’ip de l’ordinateur sur lequel tu tape cet ip, en l’occurence, ton mac, donc ça ne risque pas de marcher 🙂
Il y a trois type d’ip :
Lon ip locale (dit localhost) : 127.0.0.1 –> ip du pc sur lequel on est
L’ip réseau (dite LAN) : souvent 192.168.x.x –> ip d’un des pc connecté au même réseau que le pc sur lequel on est
L’ip internet (dite WAN) : complétement aléatoire –> ip d’un pc accessibel depuis le net
Pour te connecter a ton raspberry, il faut que ton mac sois sur le même réseau que ton rpi (par exemple que les deux soient branchés a la même box) et il faut lui donner l’adresse réseau de ton raspberry PI
De plus l’adresse réseau 192.168.038 me parait improbable, le 0 devant le 38 ne dois pas apparaitre si ton ip est 38 donc il faut mettre : 192.168.38
Mais bon la on s’éloigne un peu du sujet de mes tutos, tu ferais mieux d’aller sur les fofo spécialisés afin d’avoir des réponses plus probante 🙂
Salut à tous,
Tout d’abord merci pour ce tuto. Voilà je m’explique j’ essaie depuis 2 jours d’installer mysql. Le problème est que dés que je fais un apt-get install de ce dernier il me demande le nouveau mot de passe, de le retaper (jusqu’ici tout va bien) et ensuite un gros message de notre cher Mysql :
Unable to set password for the MySQL “root” user â
â â
â An error occurred while setting the password for the MySQL â
â administrative user. This may have happened because the account already â
â has a password, or because of a communication problem with the MySQL â
â server.
quand je reprend la main, l’erreur semble venir d’un certain InnoDB :
130118 14:59:06 InnoDB: Initializing buffer pool, size = 128.0M
InnoDB: mmap(135987200 bytes) failed; errno 12
130118 14:59:06 InnoDB: Completed initialization of buffer pool
130118 14:59:06 InnoDB: Fatal error: cannot allocate memory for the buffer pool
130118 14:59:06 [ERROR] Plugin ‘InnoDB’ init function returned error.
130118 14:59:06 [ERROR] Plugin ‘InnoDB’ registration as a STORAGE ENGINE failed.
130118 14:59:06 [ERROR] Unknown/unsupported storage engine: InnoDB
130118 14:59:06 [ERROR] Aborting
130118 14:59:06 [Note] /usr/sbin/mysqld: Shutdown complete
[FAIL] Starting MySQL database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action “start” failed.
dpkg: error processing mysql-server-5.5 (–configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ca sent le dépassement mémoire et je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur google. Si une personne charitable à la solution je suis preneur.
Merci
Ps : Je n’y connais rien en base de donnée et en web
Je n’ai pas la réponse mais au cas ou quelqu’un se demande comme moi, je demande quelques détails :
Quelle est la taille de ta carte SD?
Après quelle manip te demande t’il de retaper le mdp ? L’install? la connexion? Une requête?
As tu essayé de supprimer mysql (apt-get remove –purge mysql-blablah) puis de faire un apt-get update puis apt-get upgrade puis enfin un reinstall ?
InnoDb est un des moteurs de stockage de MySQL, il est donc effectivement possible que tu n’ai pas assez de place sur ta carte sd, d’ou ma premiere question.
Note bien que même si ta carde sd est de grosse taille, il peut arriver que tu ai besoin de faire une manip pour “liberer cette taille” dans le panel d’installation de raspian, j’ai eu a faire la manip de mon coté car ma carte sd était en fait utilisée a 10% de sa capacité, evidemment je ne me souvient plus de la manip mais tu devrais fouiner de ce coté la.
Merci pour la réponse rapide,
J’ai une carte sd de 16 Go mais j’ai encore de la place :
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
rootfs 15251960 1851496 12625900 13% /
/dev/root 15251960 1851496 12625900 13% /
devtmpfs 29536 0 29536 0% /dev
tmpfs 5920 232 5688 4% /run
tmpfs 5120 0 5120 0% /run/lock
tmpfs 11840 0 11840 0% /run/shm
/dev/mmcblk0p1 57288 16872 40416 30% /boot
J’utilise toute la capacité de la carte, sinon lorsque je fais un apt-get remove mysql j’ai exactement le même comportement. Et oui c’est bien à l’installe que ça foire, sinon le reste fonctionne (apache et php).
Salut voisin.
Pas de problème pour l’install Apache.
http://home.f1te.org
Merci
Et un nouveau rasp sur le net, un !! 😀
Nb: Sur le long terme, il peut être intéressant d’utiliser un serveur http plus léger qu’apache comme lighthttpd, nginx ou nodejs
Bonjour !
Déjà merci bien pour ce tuto !
J’ai un petit souci, j’essaye de mettre un page en php sur ma raspberry pi,
en gros j’ai installé comme précédemment, et j’ai mis un petit fichier php dans le dossier /var/www/tests/ contenant les lignes suivantes pour tester son bon fonctionnement :
//s'il y a que le texte bonjour qui est affiché, alors php est activée
// si vous lisez ces commentaires alors php ne fonctionne pas
echo "bonjour";
je vais sur son adresse ip xxx.xxx.xxx.xxx, et je sélectionne ce fichier, et il s’avère … que je ne lis strictement rien à l’écran …
quelqu’un saurait m’aider ? y-a-t-il quelque chose que je n’ai fondamentalement pas compris ?
d’avance merci !!
Laerasha
Salut :), oui il faut mettre tes balise entres tags “code” (avec les chevrons) si tu veux pouvoir partager du code.
tu n’as que
echo "bonjour";
sur ta page ?Vas dans /var/log/apache2/error.log pour voir l’erreur PHP qui est retournée.
Vérifie également que php est bien installé en tentant au pire de le réinstaller via http://doc.ubuntu-fr.org/php
ok 😀 je ne savais pas qu’on pouvait mettre ces balises !
normalement je m’attendais a avoir que “bonjour” sur ma page internet
les textes après les “//” servant normalement à montrer si php fonctionne ou non, ils sont affichés si php n’est pas interprété par le serveur …
sauf que dans mon cas … je n’obtiens rien … rien du tout pas le moindre petit mot, rien qu’une belle page d’un blanc éblouissant, rien d’autre que mes yeux pour pleurer de désespoir !
Bref ! tout ça pour dire que je vais voir les logs de suite !
Donc !
sur ma session de test pour aller sur ma page php j’obtiens des messages dans le fichier error.log comme quoi il ne trouve pas favicon.ico … en gros l’icone de la page internet
j’ai rien concernant php :'(
Coucou ! c’est re-moi !
dis moi, tu saurais m’expliquer comment désinstaller php ? je suis encore novice avec linux (mais je me soigne !) 🙂
d’avance merci !
Laerasha
Avant de désinstaller quoique ce soit, essaye de réinstaller tous les paquets qu’il te faut avec la commande :
sudo apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5
Si els paquets sont deja installé, il ne fera rien, sinon il installera.
Si ça ne fonctionne toujorus pas après ça, tu peux essayer de supprimer les paquets comme ça :
apt-get remove php5
, même commande pour les autres paquets en relation avec php 5 🙂Une page blanche signifie souvent une erreur PHP avec un display error à off, c’est pourquoi je te disais d’aller voir dans tes log (ou tout est toujours affiché)
avec une page html basique ça fonctionne correctement ?
Alors,
j’ai essayé de réinstallé, désinstallé puis réinstaller les paquets … rien ne fonctionne … j’ai le même problème, page blanche :'(
avec un page html basique et du javascript ça fonctionne niquel.
une petite idée ?
(on est d’accord que j’ai juste à mettre ma page .php dans le répertoire /var/www/ ? j’ai pas fait une bourde à ce niveau là ?)
d’avance merci !
Verdict !
j’ai formaté la carte SD et tout réinstallé ! et ça fonctionne bien maintenant !
Merci du temps que tu as pris avec moi !
Laerasha
C’est un peu extrême comme technique, mais si ça fonctionne ^^
Salut!
J’ai eu le même problème de page blanche sauf que moi au début ça fonctionnait. J’ai fini par trouver de quoi ça venait en voyant que le error.log du apache m’indiquait un problème de permissions.
En fait j’ai modifié le fichier index.php (très léger) et le action.php depuis mon PC en Windows (c’est plus pratique qu’avec “vi” :-D), et je l’ai ai mis sur une clé usb en formatée en NTFS.
Du coup quand j’ai monté la clé sur Raspbian il n’a pas voulu du -vfat (normal) et il a du mettre des ACLs à la con.
Ne sachant pas ce qu’il faut mettre exactement j’ai fait un CHMOD 755 de tout ce qu’il y a dans le dossier PIHOME de IDLEMAN et tout remarche.
Si ça peut aider (à moins que je sois le seul pov’ type à faire ce genre de connerie 😉 )
Bonjour,
tout d’abort, je te félicite pour tes tutto géniaux. Cela fait 2 mois que j’ai mon Raspi et je découvre seulement maintenant l’immensité de choses que l’on peux réaliser avec ce monstre.
une petite question en rapport avec ce tutto: lorqu’on reboot l’os, le serveur web est automatiquement actif?
merci et bon courrage pour la suite de tes explorations.
Salut 🙂
Oui, au démarrage apache se lance automatiquement en tant que service :), il en est de même pour la plupart des serveurs http (lighttpd, nginx etc…)
Bonjour,
J’aménage actuellement mes combles pour mes enfants (2 chambres + salon + salle de bain) et bien évidement le tout branché sur une raspberry programmé grace à tes tutos (Encore MERCI). Pour le serveur j’ai installé nginx comme serveur car je souhaite ajouter xbmc pour le salon. Ma question : est il possible d’installer 4 “yuri” (avec des noms différents ex : chambre 1, chambre 2, salon et sdb) et donc 4 micros ?
Pas sans modifier légèrement les sources de S.A.R.A.H pour pouvoir définir au lancement de l’exécutable la source audio d’entrée, cela dit ce n’est pas une grosse modif :), je t’encourage a “poker” le concepteur de SARAH : Jean philippe Encausse (http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/) voir si il à prévu une modif à ce sujet, ou , si tu développe un peu en C#, à modifier les 3 lignes qu’il faut dans le code 🙂
Salut
merci pour tes super tutos
j’ai suivi le tuto pour installer le serveur et malheureusement ça doit rentrer en conflit avec ma précédente configuration à savoir streamer de la musique via upnp
j’ai essayé de désinstaller mais je n’arrive pas à retrouver ma config d’avant
aurais-tu une idée de ce que je pourrais faire ?
merci d’avance
Je ne connais pas upnp donc je ne peux pas te dire ^^, cela dis tu devrait vérifier si ce n’est pas juste une historie de port d’écoute (genre upnp qui prend le port 80 et le rend indisponible pour apache) auquel cas il te suffit de modifier le port d’apache en 8080 par exemple.
Bonjour et bravo.
Aucun problème à l’installation.
Pour les anxieux “les trains n’arrivent pas toujours en retard”.
Mon raspberry “it works” et maintenant “I have to work” et c’est pas gagné.
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir,
Je progresse lentement et surement.
J’ai une base sql, j’ai créé une table avec phpmyadmin pas de soucis.
J’ai réussi à faire le transfert de fichier php avec sftp dans var/www/
Mais je reste scotché sur le “it works” et je ne vois pas comment m’en sortir dernière étape avant de mettre des données dans la base.
Ce doit être un paramétrage oublié?
it work est la page d’accueil par défaut du serveur, as tu pensé à taper le nom du dossier projet à la suite de ton url ? Au pire supprime l’index.html avec it work qui ne sert à rien, ça te permettra de voir ton arborescence web un peu mieux 🙂
Merci
J’ai supprimé index.html et c’est ok
Salut Idleman.
J’arrive dans le dur pour quelqu’un d’inexpérimenté en serveur.
Suite au dernier conseil j’ai les fichiers php sur le serveur que j’exécute pour les tester comme avec free, là pas moyen d’accéder à mysql.
De même je ne peux plus accéder à phpmyadmin au niveau de la page d’accès d’abord et maintenant avec un gros message d’erreur me demandant de consulter les logs.
Alors voilà mes questions de novice.
1-Comment accéder au fichier d’erreur
2-Y a t-il blocage après plusieurs tentatives
3-Faut-il relancer mysql et comment
4-As-tu un bon forum apache/mysql/raspbian pour les nuls à me conseiller pour ne pas t’ennuyer avec ma tripaille.
Edit :
j’ai trouvé le « error.log » dans var/log/apache2 il ne donne que l’erreur php à la connexion
$identifiant = mysql_connect(« 192.168.0.14″, « root », « rasp »);
peut-être cette ligne est stupide puisque je lance à partir de l’adresse 192.168.0.14.
pour l’accès direct à phpmyadmin pas de message faut-il relancer mysql ou phpmyadmin c’est un peu confus dans ma tête.
MySQL est ta base de donnée, phpMyAdmin est une simple interface php permettant de gérer MySQL autrement qu’en ligne de commande.
Je pense que ton serveur MySQL à planté et que donc phpmyadmin n’arrive plus à s’y connecter
Essaye de redémarrer mysql qui semble avoir planté avec la commande :
service mysql restart
si message d’erreur il y a, donne le moi 🙂
Le fichier d’erreur est bien dans /var/log/apache2/error.log
Ta ligne php de connexion à ta base devrait être $identifiant = mysql_connect(‘localhost’, ‘root’, ‘rasp’); vérifie bien que ton user root à comme mot de passe “rasp” par contre
Je te conseille la doc d’ubuntu qui est très bien faite concernant apache, mysql et phpmyadmin, les ligens de codes et le fonctionnement sont identiques a raspian
Bonjour,
Ce matin j’avais redémarrer mysql et cela donne l’erreur 1045 beaucoup commenté sur le web: ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: NO)
En changeant “ip adress” par “localhost” cela à fonctionne en php mais toujours l’erreur avec phpmyadmin et pourquoi l’erreur 1045 lorqu’on démarre mysql.
visiblement ton mdp root n’est pas le bon, as tu essayé avec un mdp à vide ou carrement de reset la configuration mysql pour remettre un mot de passe admin correcte ?
Merci Idleman.
Le temps passe, je serais absent en mai, donc je décide de repousser le problème qui perdure après avoir reconfiguré phpmyadmin (les mot de passe sont demandés alors je ne comprends pas).
Comme les commandes http chargent ma base sql, je considère que le faisabilité est au rendez-vous et que je peux explorer l’étape suivante. Je ferais peut-être appel à toi sur mon prochain blocage après avoir suivi un de tes tutoriaux
Bonjour,
Merci, tout c’est bien installé.
Note: L’installation de phpmyadmin ne crée pas le lien symbolique permettant d’accéder à phpmyadmin, il faut alors le créer manuellement :
sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin
Le reste est OK.
Merci encore.
Merci pour la précision 🙂 (curieux cependant, je n’ai pas eu à le faire chez moi)
Hello,
Merci pour le tuto super blog 🙂
J’ai un problème pour crée un fichier dans le /var/www “permission non accordé”
Je voudrais donc savoir comment faire pour que je sois automatiquement en super-mega admin dans tout ce que fais sur mon Rpi 🙂
Merci !
Tu cherche à créer quel fichier exactement ? 🙂
Tu peu utiliser la notion “sudo” devant ta ligne de commande pour l’executer en tant qu’admin
J’ai le même problème que Linko : pas possible de copier ton dossier dans var/www/.
“permission non accordé”. Pourtant je suis bien dans le group owner ^_^
Je veux bien mettre sudo mais devant quelle ligne de commande?
Salut,
Le Paspi chauffe-t’il?
Je viens de me commander ce petit Raspi, et je compte en faire un serveur proxy, donc allumer 24/24.
Et j’ai vu quelques radiateurs en vente sur internet… Donc je me pose la question ci-dessus.
A+
Aucun papi ne chauffe (hors canicule bien entendu).
En revanche si tu parle du raspberry pi, oui il peut chauffer légèrement, cela dit un simple trou d’aération et une bonne disposition suffit amplement si tu n’habite pas en équateur et que tu ne fait pas tourner trop de trucs dessus 🙂
Re,
Bein justement, là ou je vis, il faut chaud… Regardes l’adresse IP d’ou je poste!
J’habite exactement sous l’équateur :))
Il fait entre 20º et 35º en moyenne de temperature ambiante.
D’ou le fait que je me renseigne…
A+
Ah oui la effectivement ça peut valoir le coup un ventilo ^^
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour les tutos! 🙂
J’hésitais depuis un moment à m’acheter un RPi, et ton blog a fini par me convaincre.
Je voudrais juste savoir si PHPMyAdmin est à retirer après avoir installé SQLite, car je n’arrive pas à le lier aux BDD…
Est ce qu’il sert quand même ou bien il faut un autre outil de gestion de bases pour SQLite?
Merci d’avance!
PHPMyAdmin est un script php servant uniquement à gérer MySQL, si tu n’a plus MySQL tu peux le dégager :), pour sqlite tu as d’autres scripts qui font la même chose comme sqlitemanager : http://www.sqlitemanager.org/en/
Oh grand Idleman,
j’ai découvert tes tutos il y a 2 jours et j’ai eu des difficultés à trouver le sommeil tant l’excitation d’exécuter toutes ces prouesses me tenait éveillé^^. Tes vidéos ont également le mérite de dédramatiser la difficulté de coder ce petit joujou.
Je suis en vrai débutant dans le monde de la programmation mais cela m’intéresse beaucoup.
Je te prie de bien vouloir excuser mes questions naïves.
Je viens de commander la bête et je ne l’ai pas encore reçu.
J’ai toutefois quelques interrogations à te soumettre.
Peux-tu me dire si je dois absolument brancher le Rpi sur ma box? ( ma voisine partage sa connexion wifi avec moi. Je risquerai d’avoir des soucis si je branche un câble de 50 mètres sur sa box…).
Ne pourrais-je pas simplement partager la connexion internet avec mon PC portable en LAN?
Puis-je me connecter à mon Rpi avec mon seul PC portable sous Windows 7? Ce qui me permettrait de ne pas à avoir à brancher un écran et un clavier dessus mais de pouvoir utiliser mon seul PC sous windows 7 pour le faire?
Ou un système de “Remote” avec mon téléphone sous Android qui me permettrait de le contrôler ? (Je le fais déjà avec mon PC sans problème…)
Comme tu peux le constater je reste dans l’optique de la domotique low cost!
Merci d’avance d’avoir pris le temps de répondre à mes questions de noob^^.
Ya pas de noob ici, que des passionnés 🙂
Tu doit connecter le rpi a ton réseau (voir même juste à internet si tu te débrouille en réseau, ya juste quelques ports à débloquer en plus), que ce soit par wifi ou cable n’y change rien :).
En revanche c’est assez compliqué de faire du réseau ad hoc direct de ton pc vers ton rpi (pas hyper compliqué, mais toujours plus que de connecter ton pc et ton rpi a ta box et de les faire communiquer a travers cette derniere)
Concernant l’ecran et le clavier je t’invite à lire le tuto 19 qui traite entièrement le sujet 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse. Comme un idiot, j’ai cru que tu ne m’avais pas répondu.
Mais j’ai finalement retrouvé ta réponse dans mes courriers indésirables…
Bref, j’ai eu plus de chance que je le pensais car, en branchant ma carte wifi “Alfa Network” sur mon Rpi (que j’ai reçu^^), elle fut reconnue instantanément.
Ainsi relier mon Rpi à mon PC fut un jeu d’enfant grâce à Putty et tes précieux tutos.
Par ailleurs, j’ai branché mon Rpi à une vieille TV pour commencer avec un écran. J’avais totalement oublié cette possibilité…
J’ai commandé sur Ebay mon premier kit pour commencer l’électronique avec le Rpi (Planche d’essai, led, câbles etc…).
J’espère que ta thèse n’est pas un calvaire? C’est quoi ton sujet?
Je ne suis pas du tout du milieu mais je devrais l’année prochaine écrire un mémoire en droit du travail… Je partage donc ta douleur en avance^^.
Pour finir, tu es dans mes favoris depuis plus de deux semaines et j’ai hâte de voir des nouvelles vidéos relatives au Rpi^^
Enfin et non des moindres, c’est peut-être un hors sujet mais pourrais-tu, dans la mesure de possible, me conseiller un tuto pour la mise en page du tableau de bord.
En effet, après avoir mis en place le serveur Apache, j’aimerai vraiment avoir autre chose que “It works”.
Ainsi, j’aimerai avoir un tuto pour les mega débutant sur comment mettre tout ça en forme, comme tu as pu le faire avec un tableau etc…
J’ai cherché (sûrement pas assez) mais je ne sais pas trop par où commencer…
J’espère que mes questions de Noob ne te font pas trop mal aux yeux.
Merci encore du temps que tu passes à nous répondre.
Je suis content que ça fonctionne :), mon sujet de thèse porte sur la modélisation de la conception humaine dans le cadre de la création d’un projet informatique (entre autres), c’est un calvaire parce qu’au final ça ne m’intéresse que très peu, que les experts qui auraient pu me fournir des renseignements m’ont tous royalement ignoré et que quand je bosse sous la pression et sans passion je suis totalement inefficace 🙂
J’espère que d’ici à ce que tu passe ta soutenance, ma dernière année sera loin derrière moi 😀
Je devrais sortir encore quelques tutos sur le sujet du rpi qui pourraient intéresser :), donc n’hésite pas a venir de temps en temps :).
J ne comprends pas tout à fait ta dernière question, mais si tu cherche seulement à faire du web tu dois t’orienter vers les langages type PHP et javascript par exemple, en passant par les structures HTML et CSS qui sont également obligatoires, il y a de bons tutos sur le site du zero, qu’il s’agisse de la mise en place et de la configuration d’un serveur apache, ou de l’apprentissage du php/css/html/javascript.
Commence dans cet ordre : installation serveur apache (avec tuto type http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/mise-en-place-des-serveurs-apache-et-dns/hebergement-virtuel), apprentissage du html (c’est la base d’une page web), apprentissage du css (pour faire une beauté a ton html) apprentissage du PHP (pour passer aux choses sérieuses coté serveur) et pourquoi pas apprentissage du javascript (pour faire tout et n’importe quoi ^^, ce langage est devenu gigantesque avec le temps, dire que ça ne servait qu’a animer des menu déroulant fut un temps ^^)
Merci pour ta réponse.
Ouahhhh Je me disais bien que l’intitulé de ta thèse me parlerait assez peu mais là je me sens autant perdu que Marty McFly lors de son premier voyage spatio-temporel… Et si en plus les experts en la matière te font un pied de nez… Pfff…
Je te souhaite vraiment bien du courage (bien que cela puisse te sembler un peu creux mais c’est tout ce que j’ai à t’offrir^^). Quoique, va falloir que je me décide à t’offrir une bière un de ses quatre.
Alors ma question était finalement la suivante : Comment faire un tableau de commande, comme tu as fait avec ton mode “Joyeux Noël” ?
Tu avais cliqué sur cette interface (que je pense être une interface Web) pour allumer tes LED. Et bien, c’est cette interface que je veux apprendre à faire (en un peu plus joli si possible^^).
Bon je n’ai pas encore regardé ce que tu m’as envoyé mais tu as dû voir où était mon problème, je te ferai un retour dès qu’il y aura une avancée^^
Préfèrerais-tu que je mette, à l’avenir, mes questions dans “Ta Taverne”?
Je n’ai plus le loisir de voir certaines de tes vidéos, certaines d’entre-elles semblent inaccessibles (Celle notamment où tu branches un radio réveil sur ton Rpi).
Elles me donnent du courage pour continuer (je sais ça fait un peu trop “Fan”, mais je suis forcé de reconnaitre que ça fait vraiment super classe!).
Courage pour ta thèse et continue à nous donner des tutos pleins d’humour qui dédramatisent le monde austère de linux & Cie !
Ben tu sais c’est toujours pareil quand on parle de science, on utilise de grands mots pour exprimer des idées simple histoire d’avoir l’air plus intelligents :D, au final résumé pour les humains ça pourrait être “est il possible de créer un programme capable de créer tout les autres programmes en comprenant les étapes d’analyse, de conception, de test et de validation du projet” (c’est déjà plus clair ^^, mais formulé comme ça le jury me rie au nez :p)
Merci pour les encouragements :D, le bière n’est jamais malvenue mais elle peut attendre, c’est la crise pour tous le monde après tout ^^, donc te met pas la pression ^^.
Pour le joyeux noël normalement tout est expliqué tuto 6 : http://blog.idleman.fr/?p=1587
La taverne à deux avantages :
1) pas besoin de validation le message est direct publié (alors je met parfois 1 semaine à valider les commentaires)
2) Les autres utilisateurs peuvent répondre à ta question ou t’orienter (parfois mieux que moi, ya des pros ^^)
Donc c’est sûr que c’est mieux que les commentaires en tout points ^^, après c’est toi qui vois je ne force personne :).
Effectivement la video et morte je l’ai supprimée sans faire gaffe je m’en rend compte que maintenant merci d’avoir signalé (je vais devoir la refaire T_T).
Je suis content que les tutos te plaisent, c’est ce genre de commentaires qui me donnent également envie de continuer à en faire :), sans le blog pour me motiver je ne serais jamais allé aussi loin je pense 🙂
Oui mais comment faire pour qu’il soit accessible depuis l’exterieur du lan donc internet en sachant qu’on a deja ip fixe
En utilisant l’ip WAN au lieu de l’ip lan et en débloquant le port 80 sur ton routeur 🙂
Vui reussis javais du mal a comprendre le nattage mais cest bon merci 🙂
As tu essayé de regarder l’ecran incliné voir si ce n’était pas un pb de contraste ? En fonction des soudures le constraste change, chez beaucoup d’utilisateur c’est même devenu invisible, tu devrais tester de changer le contraste (suis les commentaires précédents qui en parlent pour savoir comment 🙂 )
Bonjour,
Lorsque j’essaie de faire une requête SQL, par exemple :
try
{
$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=assistant', 'root', 'pass');
}
catch (Exception $e)
{
die('Erreur : ' . $e->getMessage());
}
$req = $bdd->query('SELECT * FROM alarmes');
while($donnees = $req->fetch());
{
echo $donnees['action'];
}
Cela ne renvoit rien du tout… pourtant lorsque je fais la même requete dans un terminal, ou sur phpmyadmin, ça fonctionne et ça me renvoit le contenu de la table !
Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire :p
bonjour voila j ai modifier le code pour avoir tout les gpio sur la page donc 8 au total donc 8 relais de brancher , j ai remplace les commande joyeux Noël par tous allume , tout s enclenche bien
mes lorsque je souhaite créé une commande tout éteint je ne parvient pas même en modifiant le code merci d avance
Bonsoir et merci pour les tutos ca aide enormement!
Je viens d’acquerir ce chouette engin , j’avais un serveur sous windows, j’ai récupéré mes sources et je les ais stockés sur un disque dur externe.
Je suis novice en linux mais je persevere ! j’arrive a tout le it work et compagnie mais des que j’essaye de faire un virtual host et le diriger vers le disque dur externe pas moyen d’afficher ce foutu site! il me met not found… existe t’il un tuto pour diriger son site placé sur disque externe , je desespere…
Cordialement,
Sam
As tu vérifié qu’apache (ou ton serveur http) a les droits de lecture sur le dossier de ton disque dur ?
Salut, j’ai bien reçu mon raspberry, ca va envoyer !
J’ai une petite question : est-ce qu’il est dangereux/impossible d’héberger le serveur sur un wifi public ? Sans qu’il puisse se faire attaquer/infiltrer trop facilement ?
Je sais qu’il est facile de se reco sur les wifi publics via un soft ou un code, mais je me demandais si l’utilisation d’un port sécurisé déjà ouvert (comme le 443 chez sfr) serait pertinente ou rien à voir. J’avoue ne pas avoir trouvé de tuto sur google par rapport à ça.
A+
Ce n’est pas recommandé mais c’est possible à partir du moment ou le wifi public ne bloque pas les ports utilisés par ton serveur http (80 et 443 par défaut)
Ton blog est parfait il explique bien tous les rudiments ! J’apprends bien plus facilement grâce à vous les façons de procéder, le vocabulaire employé, il faut dire que j’ai quasiment aucune base des ces domaines… . J’aurais une petite question, en utilisant l’adresse WAN, est-il possible ensuite d’accéder à notre serveur à partir de n’importe quel réseau ?
J’attends votre réponse avec impatience ! Répondez sur mon adresse mail si ce n’est pas trop demandé pour un soucis de simplicité, je pense avoir bien d’autres questions à venir ! Xo
Oui, l’ip wan est universelle, assure toi simplement que ton routeur ne bloque pas le port 80 à l’exterieur
Parfait ! Merci beaucoup du coup de main ! 🙂
Question : Tout fonctionnait parfaitement en synthèse vocale .
la Led Cuisine fonctionnait …
Mais tout à coup: “Erreur interne du Serveur :500 .
Depuis je cherche une solution ;
Merci pour l’aide éventuelle .
Jean Claude SIMON
Regarde dans le fichier /var/log/apache2/error.log de manière à avoir une description plus détaillée de l’erreur
Salut Idle !
Mon problème est le même sauf que moi … Yuri ne m’a jamais parlé 🙁
Quand je parle voila ce qui apparait sur le Cmd : Exeption , le serveur a retourné une erreur : Erreur interne du serveur
Je regarde donc le fichier log sur la raspberry et voici ce qui est écrit :
Soit : File does not exist : /var/www/favicon.iso
Soit : File does not exist : /var/www/phpmyadmin
pourtant en allant dans le dossier /var/www ces fichiers apparaissent : phpmyadmin ( le lien que tu as mis en note ) , index.html et yuri.php . Dans le doute j’ai aussi copié favicon.ico mais bon ca marche toujours pas !
Voili voulou merci d’avance ^^
Ps : très bons tuto :siffle:
Yop ! Tes erreurs de fichiers logs n’ont rien a voire avec ton problème, ce sont des notices bénines.
Ton problème viens de l’executable yuri sur ton PC, que malheureusement je ne maintient plus depuis 1 ans :D, je te conseille de passer à Yana, plus performant et maintenu régulièrement.
Bonjour,
J’ai suivi toute les étapes dans votre tuto et je n’ai pas eu de problème jusqu’au moment ou j’ai essayé de me connecter à ma Carte Raspberry Pi depuis un PC sur LE MEME RESEAU LOCAL .
Je tape l’adresse IP de ma carte arduino dans un navigateur( sur mon pc bien sur ) et ça m’affiche ” chrome ne peut pas accéder à cette page ) .
Quand je tape http://127.0.0.1 sur ma carte, ça m’affiche bien IT WORKS …
ma carte RSP et mon PC ont la même plage réseau 192.168.0.**
J’ai également essayer de faire un PING, dans les 2 sens et tous les packets sont transmis …
Help PLZ T_T Xo
L’ip de ta carte arduino ? Tu veux dire celle du rpi ? Tape ifconfig dans ta console pour avoir l’ip locale de ton rpi.
Merci énormément pour ce tutos très complet, j’avais suivit plusieurs autres tutos pour installer phphmyadmin et j’était coincé et la je tombe sur celui ci qui me debloque instantanément alors encore merci 😉
Avec grand plaisir 🙂
Salut Idle,
J’ai un p’tit soucis et je fais donc appel à ton aide… Vois-tu, mon problème est que l’informatique et moi, bwah…
Nan plus sérieusement, j’ai mis en place un serveur (lighttpd) ainsi qu’un petit forum (via PunBB et SQlite3) sur mon Raspberry et j’aimerai en plus de ça héberger mon serveur mail perso. Mais sur le net on trouve tout et son contraire et jusque là j’ai pas spécialement réussi…
Ya moyen que tu m’apportes ton aide ? En gros, l’idée c’est d’avoir un mail en bug38@bug38.no-ip.org
J’ai compris que chez noip.com il faut utiliser le champ MX, mais après ça…
Merci 🙂
Il te faut installer un serveur de mail, il en existe beaucoup, mais pour un rpi je serais toi je prendrais postfix, et ça tombe bien il y a un excellent tutos en francais qui explique comment l’installer sous rpi et configurer les mx ici : http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-installer-un-serveur-mail
J’adore ce tuto !! à la différence des autres il est bien expliqué et clair, merci mille fois ! <3
J'avais vu Citadel aussi (http://www.citadel.org/), qu'en penses-tu par rapport à postfix ?
Ca m’a l’air un peu plus bancal que postfix ^^, et surtout ce n’est visiblement qu’une interface sans le serveur smtp derrière mais je me trompe peut être ^^.
Si tu veux un gros serveur mail + une interface cool je te conseille zimbra (mais pas s^r que ça tourne sur un rpi ^^) l’edition communauté est gratuite 🙂
Salut, je fais mes premiers pas sur raspberry avec aucunes connaissances mais cela m’attire vraiment. J’ai un petit problème, j’ai branché tous les câbles, lorsque je veux aller sur le navigateur ou installer les paquets ou faire un scan des connexions, j’ai “Erreur” etc …
C’est un peu vague comme description du problème, je peux difficilement t’aider sans plus de détails.
Ping Cyberscooty's Wiki » Raspberry : Installer un serveur web
(Raspberry PI ~ 04 : Configurer en serveur)
Hello
Apres avoir rentré la commande “sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin”
J’ai cette réponse “ln : option non valide –/” “Saisissez ln –help pour plus d’informations
Merci de votre aide
A tu trouvé une solution à ton problème? Si oui laquelle? Merci 🙂
marche aussi sous toutes version de linux basé sur debian :
testé sur:
ubuntu 14.04 LTS
Linux mint ()
et bien entendu Raspbian :p
du coup j’ai un zoli reseau local et un zoli tableau de bord 😀 (encore en beta qui devrit resembler à ca: http://cjoint.com/?DGxalxI3Uvg)
Salut, j’aurai voulu savoir un ptit truc,
C’est possible d’installer deux programmes complètements différents sur 1 seul Rpi? Par exemple, il y a un gars qui a fait le projet GLADYS (L’ia qui nous sollicite) et j’aimerai bien coupler le programme YANA à celui-ci!
Sinon, je peux en recréér un qui couple directement les deux?
Merci bi’n !
C’est possible de faire fonctionner les deux ensemble oui, les deux script utilisant php et apache.
Si tu souhaite les mélanger carrément tu peux aussi mais il te faut partir de l’un ou de l’autre et ajouter a grand coups de plugin + quelques modifications du cœur pour que ça fonctionne, ça sera donc moins jouable si tu n’est pas un développeur dans l’âme 🙂
Ah oui…!
Il y a des livres/ sites internet pour apprendre à développer?!
🙂
le site du zero est une bonne référence pour commencer dans un langage :), en livre il y a PHP 5 & MySQL de Matt zandstra qui est pas mal, mais il date un peu j’ignore si il est encore en vente 🙂
Au passage, Où sont stocké les bases de données mysql, les fichiers de configuration apache, et tout et tout et tout ❓ 🙄
Merci… parce que là je suis un peu perdu… T_T
apache : etc/apache2
mysql : etc/mysql
En fait je suis encore à la recherche des bases de données mysql
(en fait je fait de la syncronisation avec dropbox) et je galère avec les liens symboliques (quoique peut-être que dropbox comprendrait mieux les liens…) deja pour le localweb (/var/www/html/) j’ai un petit 403… malgré tout les chmods 777 que j’ai pu faire (sous linux mint) T_T
en resumé francais je cherche à faire des liens symboliques:
/var/www/html -> ~/Dropbox/[…]/localweb/
/bases-de-données-mysql/ -> ~/Dropbox/[…]/Databases/
et pour les fichiers de config je ferais du copier collé… il ne sont pas sensé bouger beaucoup (heuresement)
et mon problème c’est que mes liens symboliques ne marchent pas <> pour /var/www/html/…
Xo
@idleman le message d’erreur n’as pas passé les quotes (< & >)
Forbidden
You don’t have permission to access / on this server.
Bonsoir, lorsque j’installe ces logiciels, petit hic!
ça me met des lignes bizarres puis ensuite : Failed to stretch, bla bla bla ou quelque chose du genre sur plusieurs lignes!!
Que s’est-il passé? Quelqu’un pourrait m’aider svp?? Xo
Salut
j’ai un gros problème
mon raspberry pi typ b ( sd 4gb)
il me dit au demarage
Fail] Starting ntp server: netp [….] user “ntp” does not exist… failed!
….]starting openbsd secure shell server sshd privilege separation user
[fail] statpar : service returned failure dbus ntp .. failed!
raspberry pi login:
(il n accepte pa le mot de passe rqspberry )
le login a t il changer?
-J ai deja fais des reset via les 2 pin prés du power
-Réinstaller l image sur la carte SD
Problème suite a un manque d’espace puis réinstallation de Debian sur carte SD.
si vous pouvez m aidez?..
merci d avance
Le login n’a pas changé, j’ignore visiblement le pb viens de ton système d’horloge, ton rpi et/ou ta carte son peut être defecteux
Bonjour !
Dans un premier temps, merci pour ce tuto, mais j’ai un problème que je n’arrive pas a résoudre.
Après tout avoir configuré, je n’arrive pas à me loger sur le phpmyadmin, je m’explique …
Je rentre le nom d’utilisateur : root et mon mot de passe mysql mais rien a faire, il ne veut pas.
J’ai essayé sans mot de passe, on ne sait jamais, rien non plus. Comme je suis novice j’aurais voulut un petit peu d’aide si tu as le temps !
Cordialement
Bonjour,
j’ai un petit problème de connexion au server yana pour récupérer le token, en fait je voudrai savoir s’il y a une solution pour récupérer les identifiants de connexion à yana-server, si oui merci de me passer un coup de main sinon est ce possible de supprimer le dossier /var/www/yana-server et le réinstaller à nouveau.
Encore merci d’avance 🙂 .
Salut ,
J’ai un petit souci, lorsque je me connecte à partir de mon pc portable a l’ip de mon raspberry pi b+ il me met ce type de message, il y a un defaut apparemment c’est normal??
Merci
It works!
This is the default web page for this server.
The web server software is running but no content has been added, yet.
C’est normal, ça veux dire que ton serveur fonctionne, c’est la page par defaut qui est installée de base dans /var/www, il ne te reste plus qu’a mettre le script que je propose dans ce repertoire a la place de cette page.
Bonjour Idle !
tout d’abord merci pour tes tutos ,
J’ai un problème ( évidemment sinon je parlerai pas é_è ) qui dure depuis TOUTE LA JOURNEE !
j’ai eus le It Works , j’ai bien tout fait mais , Quand j’écris ……/phpmyadmin , voila le Message :
Not Found
The requested URL /phpmyadmin was not found on this server.
Apache/2.2.22 (Debian) Server at 192.168.*.** Port 80
je suis allé sur la config de ma livebox afin d’ajouter un HTTP avec les ports 80 mais ca ne marche toujours pas … une solution serait la bienvenue ( que je puisse continuer les tutos !!!! )
deuxième problème : Etant donné que je n’arrivais pas à faire connecter la raspberry au port 80 je ne peux toujours rien transferer entre mon pc et ma carte , j’ai donc essayé par clef usb pour mettre YURI dans /var/www mais la j’ai toujours un ” PERMISSION DENIED” qui s’affiche …
Merci beaucoup Idle à très bientot ! ^^
J’ai trouvé la solution a ces problèmes ^^
Pour ceux que ca interesse , en fait comme un idiot je me loguais en pi – raspberry , au lieu de root et le mdp ^^
Donc même avec la box bien configuré ca marchait pas ! 🙂
Au revoiir !
Si tu as le it work, ce n’est pas un problème de port, ton serveur http fonctionne bien.
Pour phpmyadmin, vérifier qu’il y a bien quelque chose dan ton repertoire
/usr/share/phpmyadmin/
Si oui tape la commande :
sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/phpmyadmin
si non c’est que phpmyadmin n’est pas installé, il te faut taper la commande
sudo apt-get install phpmyadmin
puis
sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/phpmyadmin
Bonjour,
Après avoir essayer cette commande ” sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql ” sur mon Raspberry PI B+ , les paquets ne se téléchargeaient pas tous. Je les est donc fait 1 / 1.
Pour apache et libapache-mod-php5 cela e marque qu’ils n’ont pas de version suseptible d’être installée.
Je suis sur Raspbian.
Si possible d’avoir une aide,
Je vous remercie d’avance 😀
Bonjour et merci pour ces somptueux tutos !!
juste une petite question: peut on concilier ton script (surtout ta page web) et Domoticz?
Merci
Fab
ça marche bon dieu !
juste un petit
sudo chmod g+w /var/www
qui manquait pour faire fonctionner le ftp pour déposer les fichiers et tout roule !
génial !
bonjour, je n’arrive pas a installer les packages, il me dit enable to lacate packages php5.
Pourriez vous m’aider svp
thank you
verifie que ton rpi est bien connecté au net et
fait un
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Bonjour Idleman
Je parcours tes tutos depuis quelque temps (d’ailleurs bravo) et peut-être pourras-tu m’aider.
J’ai installé Raspbian, déporté /dev/mmcblk0p2 vers /dev/sda2 (sur DD Usb: sda1=swap; sda2=raspbian; sda3=data montée sur /media) et transféré /dev/mmcblk0p1 sur une sd 2 Go (je n’avais pas plus petit; montée en ro pour protection en écriture) compte-tenu de la capacité en écriture limitée des SD (entre 10.000 et 100.000 selon le modèle).
J’ai créé un new-user pour tester samba: no problem.
J’ai créé 2 autres users (toto et titi) qui sont des “clients” extérieurs chrootés, ne pouvant se connecter qu’en sftp (filezilla ou winscp), avec un accès direct à leur répertoire de stockage grâce à un lien symbolique, sans qu’ils voient les répertoires des autres.
Le problème, c’est que ça marche nickel tant que leur répertoire de stockage reste sur la même partition (sda2) que le système. Par contre, si je déporte leur dossier de stockage sur sda3, ChrootDirectory modifié en conséquence (ou pas d’ailleurs), le lien que je créée à l’air fonctionnel (fonctionne entre tightvncserver et RealVnc), mais je n’ai plus de connexion via filezilla.
J’ai tenté diverses solutions pour les liens et pour sshd_config sans résultat; quel que soit l’endroit où je met le lien, ça ne passe pas.
Je souhaite conserver le /home sur la partition principale, quitte à le sauvegarder régulièrement via rsync.
J’utilise un DD 80 Go pour tester, le but étant par la suite de remplacer cette partition sda3 par un Nas Réseau (6 To)
Oups! As-tu une idée?
J’ai voulu faire le tutoriel 7
mais il fallait préalablement faire le 4 ce que j’ai fais.
J’arrive sur la page :
Apache2 debian default page
it works!
Mais après que faire?
Je ne peux même pas décompresser le README.Debian.gz permission denied !
Pouvez vous m’aider? Merci
C’est bon ! Mon pi est configuré et l’interface est en place. Plus qu’à recevoir la carte relais.
Pour autoriser les permissions j’ai changé les droits
sudo -i
chown -hR pi /var/www
de même pour les dossier qui pose le même problème.
ATTENTION ne soyez pas c** comme moi, je me suis dit si je me met les permissions partout j’aurais plus de soucis
j’ai fais chown -HR pi /
Et sa m’as tout niqué plus de permissions Sudo j’ai réinstallé l’OS lol
bonjours quand je mets la ligne de commande :
sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
j’obtient que des message d’erreur “404 not found “
bonjour,
yana-server3.0.6 me demande de me connecter avec un identifiant qui est pour moi maison.I.T. et un mot de passe que je ne connais pas. comment faire????
il me réponds ” Erreur: le compte spécifié est inexistant ” Au SEC COURs Xo
Salut, petit problème. Sur mon serveur web, le html marche bien (donc un fichier index.html) mais des que je installe le pihome (donc index.php) il ne s’affiche rien sur le serveur web donc par conclusion le php ne s’exécute pas Help me xD Merci pour tout !
Réussi mais comment je ne sais pas…
Hello,
Je ne comprends pas très bien quand tu dis “toutes les pages situées dans le dossier /var/www de votre Raspberry PI seront accessibles via l’adresse réseau tapée (uniquement depuis votre réseau) ou via l’adresse WAN (votre adresse extérieure) une fois que vous aurez débloqué le port 80 sur votre box/routeur pour l’adresse réseau du Raspberry.”
ça veut dire que les pages Web que l’ont va créer via la Raspberry seront accessibles dès que l’on tape l’adresse IP de la Raspberry dans une barre de recherche d’un navigateur ? Et qu’on peut également trouver ces pages dans le dossier ?
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour ma question. Je cherche à configurer la framboise en serveur USB. Il semble que le paquet usbip des distributions linux est bon à jeter (ne fonctionne pas) . Il faudrait installer le paquet linux-tools-generic sauf qu’il n’est pas dispo dans Raspbian. SOlution passer en Ubuntu-Mate pour Raspberry ?
Chouette blog en tous cas !
J ai reussi j ‘ai reussi!
Mais comment faire maintenant avec un serveur que je ne peux utiliser?
Comment faire maintenant pour ouvrir le port 😯 de ma box?
et quelle type d ‘utilisation apres? des exemples ?
je sais, on dirait une poule qui cherche un couteau, mais le chene , tout grand et majestueux qu ‘il etait , n ‘etait il pas auparavant un gland?
merci d ‘avance pour vos reponses ! 😉
Le port 80 s’ouvre sur le panel de ta box, section routeur ou redirection de port, après la manip exacte dépend de ton FAI.
Les utilisations du rpi sont assez nombreuses pour que j’ai la flemme de les énoncer, mais pour en prendre deux trois : NAS, seedbox, plateforme domotique, mini hebergeur web, serveur mumble, teamspeak ou autre voice chan, box multimedia avec Kodi…
Hello,
Je viens de tombé sur ton tuto. Et la commande suivante ne fonctionne plus :
sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
Après 2, 3 recherche, ça vient d’un soucis de version PHP. en remplacant le 5 par 7.0 ça fonctionne 🙂
Bonjour.
J’ai acheté une carte raspberry PI 3 model B.
Quand j’installe le paquet il ne prends pas.
Je cherche une solution svpp!!!
Merci
Bonjour,
Comme l’a signalé Djack, la ligne de commande ”
sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql” ne fonctionne plus.
Cependant, celle-ci fonctionne :
sudo apt-get install apache2 php7.0 mysql-server libapache2-mod-php7.0 php7.0-mysql
Bonjour,
j’avais fait la manip il y a 3 ans, sans problème. Aujourd’hui, le serveur web de mon Raspberry pi ne fonctionne plus :
– je me connecte en SSH (LAN et WAN)
– la connexion au serveur web ne fonctionne pas (LAN et WAN) : j’ai le message: ERR_CONNECTION_REFUSED
J’ai des problèmes de téléchargement de paquets (404 Not found):
————————————————————————————
sudo apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
libapache2-mod-php5 est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
apache2-mpm-prefork apache2.2-bin apache2.2-common
Paquets suggérés :
apache2-doc apache2-suexec apache2-suexec-custom
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
php5
Les paquets suivants seront mis à jour :
apache2 apache2-mpm-prefork apache2.2-bin apache2.2-common
4 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 130 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 982 ko/983 ko dans les archives.
Après cette opération, 367 ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
ATTENTION : les paquets suivants n’ont pas été authentifiés.
apache2 apache2-mpm-prefork apache2.2-common apache2.2-bin php5
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Err http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2 armhf 2.2.22-13+deb7u12
404 Not Found
Err http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2-mpm-prefork armhf 2.2.22-13+deb7u12
404 Not Found
Err http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2.2-common armhf 2.2.22-13+deb7u12
404 Not Found
Err http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy/main apache2.2-bin armhf 2.2.22-13+deb7u12
404 Not Found
Impossible de récupérer http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/pool/main/a/apache2/apache2_2.2.22-13+deb7u12_armhf.deb 404 Not Found
Impossible de récupérer http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/pool/main/a/apache2/apache2-mpm-prefork_2.2.22-13+deb7u12_armhf.deb 404 Not Found
Impossible de récupérer http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/pool/main/a/apache2/apache2.2-common_2.2.22-13+deb7u12_armhf.deb 404 Not Found
Impossible de récupérer http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/pool/main/a/apache2/apache2.2-bin_2.2.22-13+deb7u12_armhf.deb 404 Not Found
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec –fix-missing ?
—————————————————————————————————–
Merci beaucoup pour ton aide ! (Si je peux éviter de reformater ma carte SD…)
Bonjour,
j’ai fait la manip avec plusieurs Raspberry Pi il y a 3 ans, mais avec l’un d’eux, je ne peux plus me connecter au serveur web, en LAN ou en WAN : j’ai l’erreur ERR_CONNECTION_REFUSED.
Je précise :
– que je peux me connecter en SSH en LAN et en WAN
– Les commandes “netstat -antp” et “dpkg -l |grep apache2” indiquent “Connexions Internet actives (serveurs et établies)”
Auriez vous un conseil ?
Dans le pire des cas, est ce qu’un backup de mes sites (répertoire var/www) + une réinstallation de raspbian et de tout le reste s’envisage ? Quelles précautions prendre pour le backup ?
pour moi la commande même avec 7.0 ne fonctionne pas help!!
Essai en remplaçant 7.0 par 7.3