Etant donné ma petite expérience de blogueur du dimanche, je ne prétends pas connaitre sur le bouts des doigts les fondements et les aboutissements de ce vaste domaine qu’est la rédaction d’un blog.
Cependant, depuis en 3 ans (déjà) que je m’adonne à ce passe temps, j’ai compris quelques petits trucs que je souhaiterais partager avec vous.
J’ai dressé ci dessous une liste des 11 règles qui peuvent améliorer la qualité de votre rédaction en temps que blogeur.
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue ni même respecter la totalité de ces règles (en particulier le point 9), mais je pense que ça vaut le coup de traiter le sujet.
1.L’utilisation d’images pour diluer le texte est très importante (même si vous n’en mettez qu’une en contextuel du texte comme dans cet article, c’est toujours ça de gagné)
2. Toujours intégrer un lien hypertexte dans l’article pour garantir un suivis du sujet à l’utilisateur, c’est frustrant pour les cliqueurs fous de n’avoir qu’un bête pavé de texte
3. Dissocier les articles longs en paragraphes courts et espacés
4. Un brin d’humour tous les 2 paragraphes aide à digérer les sujet trop sérieux (sauf si, comme moi, vous faîtes des blagues de merdes, dans ce cas il faut vous rattraper sur l’auto-dérision 😀 )
5. Eviter de centrer l’article sur soi ça n’intéresse que très rarement les lecteurs, rester ancré sur le sujet, vous pouvez exprimer vos opinions mais arrangez vous pour que ça ne transparaisse pas de manière gênante pour le contenu.
6. Eviter le lyrisme et les tournures de phrases trop longues qui n’apportent rien.
7. Choisir des titres courts mais accrocheurs, n’hésitez pas à être un peu fourbe voir trompeur par rapport au contenu de votre article, le titre d’un article est en quelque sorte son emballage, il donne au lecteur l’envie de consommer votre contenu.
8. Si vous les avez autorisé à laisser des commentaires, ne censurez/répondez jamais méchamment aux lecteurs, c’est généralement mal vu par tous le monde et ça ne fait pas avancer le débat.
9. Évitez les fautes, cela rend peu crédible vos articles (je sais, c’est ma némésis, mais j’y travaille)
10. (Évident mais bon…) Si vous paraphrasez un article, même de loin, citez la source initiale, cela ne vous coûte rien et fera plaisir à l’auteur originel, si vous pompez carrément l’intégralité de l’article, demandez évidemment la permission au préalable au blogueur qui a fournis le travail de recherche et de rédaction.
11. Évitez de vous attaquer à de trop gros articles, vous perdrez du temps à l’écrire, vous serez moins vaillant devant la tâche de rédaction qui vous attends, et vos lecteurs ne parviendront pas tous au bout de votre roman.
Vous en voulez plus ? Postblue vous a concocté un petit article “passioné” à ce sujet 🙂
N’hésitez pas à proposer de nouvelles règles dans les commentaires, je les ajouterais peut être à l’article.
11) Bah déjà si les gens utilisaient la fonction “more” sur les blogs WordPress, ça éviterait les pavés gros et moches et on aurait des chapôs intéressants et donnant envie de cliquer sur “La suite”.
Tu parles du module “extrait” ? Personnellement je le trouve éprouvant pour les blogueurs en terme d’ergonomie d’autant que beaucoup de thèmes ne le prennent pas en compte.
Cela dis pour l’utilisateur c’est vrai que ce serait un plus.
Tu as raison 🙂
En fait, ça dépend de la façon dont on aborde le blog.
Si le blog est “beau”, que le contenu est attrayant et qu’on sait que de toute façon, on va le lire ET que le rédacteur est pas trop naze, ça donne un truc lisible, même sans “extrait”.
Genre Korben :p
Si on arrive sur un blog inconnu, avec du pavé lourd et moche et dont les premiers articles sont sans grand intérêt… perso je clique pas sur “page 2” :p
En plus l’extrait oblige le rédacteur à accrocher le chaland LOL donc bon…
On est d’accord, personnellement pour faire oublier que mon contenu est morne est sans intérêt je met plain d’images et de saut de lignes 😀 jusqu’ici ça marche vachement bien presque personne ne s’est rendu compte de la supercherie 😀