Travis Weston, je te hais !!

Je dois bien l’admettre, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais rien contre Travis Weston…

En toute sincérité, je ne connaissais même pas ce cher monsieur Weston avant ce soir 00h11 lorsque, ayant changé de thème et souhaitant ajouter un « lire plus » WordPress automatiquement afin que mes articles s’affichent en résumé sur la home, je me suis tourné vers le premier plugin disponible via Google : Auto More Tag de ce cher monsieur Weston.

Sauf que voila, à trop faire confiance à de totals inconnus, on finit par se faire (passez-moi l’expression) lubrifier transversalement le rectum par un néophyte inconscient qui fait absolument n’importe quoi avec son code…

Le plugin en question, non content de toucher à ma base de données en écriture sans m’avertir de quoique ce soit (sachant qu’il n’avait aucun besoin de faire ça pour ce que je lui demandais), m’a supprimé tous mes articles en une fois et ne m’a conservé que les 200 premiers caractères de chacun en base…

Pas de sauvegarde de la base faite au préalable par le plugin donc aucun moyen de retour possible…

scrat-age-de-glace

 

gggghhh…hhh..ggHHGYYYYAAAAHHHHHHHHHH !!!!!!!! FUUUUUUU!!!

Fort heureusement j’avais une sauvegarde du blog datant du 5 mai, que j’ai pu restaurer en 1h30 (parce que 214 articles, 4116 commentaires et autres ptites infos annexes c’est pas simple à faire avaler à phpmyadmin en une fois) mais j’ai tout de même perdu tous les articles et commentaires du 5 Mai à aujourd’hui.

Parce qu’il faut bien que je décharge ma haine sur quelqu’un, aujourd’hui Monsieur Weston, c’est toi qui va prendre, aussi j’ose croire que tu ne me tiendras pas rigueur des quelques sobriquets suivants :

Vile scolopendre !!

Mirmillon de petits vers insignifiants !!

Suceur de cacahuètes 0%!

Développeur à la petite semaine!

Face de truite au soleil et vieux lacet défait !

Je vomis sur tes pantoufles en crocodile et mixe ton chat avec un ouvre boite rouillé de chez Lidl!!

*ça défoule*

Évidemment je peux également m’en prendre à moi, pour avoir installé les yeux fermé un plugin sans faire de backup avant par exemple, pour me soulager la vessie (au figuré) sur ce gentil (mais néanmoins inconscient j’insiste) développeur bénévole de Travis Weston,  mais je m’aime beaucoup trop pour ça, aussi je laisse le soin à ceux qui avait un commentaire ou un article en cours de validation (et donc qui sont perdus) de m’insulter copieusement dans les commentaires.

Bien à vous.

Idle

Ps: Comment trouvez-vous mon nouveau thème très violemment pompé du thème par défaut wordpress ? :D

Article rédigé par Idleman

48 réflexions au sujet de « Travis Weston, je te hais !! »

  1. ARJunior

    Ah vi, là on peut dire qu’il t’a bien lubrifié ce gentil Weston :)))

    Chance tout de même que tu ais sauvegardé ta base au 05 Mai !!!
    A priori il ne manque que l’article « Construire un serveur de donnés pour préparer l’arrivée de DropCenter » qui sera certainement vite remis en ligne par son auteur (vi je sais…les commentaires aussi :))

    Merci pour ton taf qui est tout simplement énorme ;)

    PS : Pour le thème, ça rocks ;)

    Amic

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oui le plus drôle dans tout ça c’est que je pensais qu’on m’avait piraté le blog le 5 (ce qui est certainement le cas d’ailleurs) donc j’avais tout save au cas ou, au final c’est mon pirate qui m’a sauvé la mise :p

      Merci à toi pour ton gentil don :D, ça remonte le moral :p!

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’en suis tout à fait conscient ^^, mais bon à 2h du mat après x pétages de plombs c’est quand même plus simple de s’en prendre à weston ^^.

      Pour la sauvegarde ça fait un moment que j’y songe, ovh propose même un script tout fait pour ça, mais je manque de temps pour installer tout ça :)

      Répondre
      1. Alphacentaury

        En fait, j’ai une autre théorie pour la sauvegarde. Ce n’est pas une histoire de temps, mais plutôt que lorsque l’on aime l’Informatique (avec un grand I), on s’en fout des sauvegardes. Ça c’est pour les autres et les administrateurs applicatifs digne de ce nom.

        Ce qui nous plait, c’est de prendre le code Mr Weston et de refactorer tout ça et de lui rendre en lui tapant sur la tête gentiment (j’insiste la dessus).

        Après, je suis tout de même très heureux que l’on n’ai pas tout perdu (oui je m’approprie aussi le blog, telle la relation Créateur-créature qui pouvait exister dans le cœur de M. Shelley).

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Hé hé hé, j’ai bien rigolé à la lecture de ce commentaire et je dois reconnaitre que je m’y reconnais assez ^^

          Répondre
  2. Nagumo

    Houlà, je suis bien désolée pour toi…

    Thème sobre comme il faut. J’ai juste deux remarques à formuler :
    – à part aller dans Leed, on ne connaît pas la date de tes posts : c’est dommage ;
    – l’espace projet est relégué tout en bas : tu ne voudrais pas le mettre davantage en valeur, non ? (mais bon, c’est toi le maître à bord !)

    Sur ce, continue sur ta lancée !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Remarques pertinentes :) j’ai modifié le thème pour les prendre en compte merci :).

      Répondre
  3. YAnou

    Courage Idle
    Je crois que tu as retenu la leçon n°1 !!!

    YAnou

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je crois que ça ne m’empêchera pas de refaire la bêtise j’ai la tête un peu dure ^^

      Répondre
  4. Mandarime

    Salut Idleman,
    en bon newbie que j’étais, cela m’est arrivé déjà plusieurs fois (!!) auparavant sur d’autres CMS ou dans d’autres domaines.. avec des fois même des conséquences plus graves encore.. Depuis, j’applique la même méthode que dans mon taf (je suis data-manager), j’ai toujours deux versions de ce que je développe : une base de prod. et une base de recette et franchement, ça m’a sauvé la vie plusieurs fois ; et à mon sens c’est moins contraignant qu’un backup quotidien… Quand ma base de recette est trop pourrie : RAZ + ghost de la prod et c’est reparti pour des tests endiablés ! (bon une p’tite sauvegarde de temps en temps quand même, ce n’est pas un luxe !)..
    Pour le reste, j’aime bien ta nouvelle interface et comme le dit le grand poète Fox Mulder : Trust no one !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oaip, faut vraiment que je me trouve une journée pour mettre en place une PRA ^^

      Répondre
  5. Walane

    Ahah pas évident, perso j’essaye d’installer un minimum de plugins car WP ça reste très vulnérable surtout quand c’est blindé de plugins.
    Perso pour le « Read More » je l’ai ajouté manuellement au thème.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oui je crois que ça vas se finir comme ça aussi ^^, enfin je vais certainement faire un plugin pour ça (mais un qui dézingue pas la base), je trouve ça pas pratique qu’on ne puisse pas nativement l’appliquer à tous les anciens articles.

      Répondre
  6. solaris13

    Bonjour, bravo pour ton blog que je consulte régulièrement. Je suis bien désolé pour toi car perdre une grosse partie de ses données. Cependant il ne faut jamais tester un nouveau thème(ni quoi que ce soit d’ailleurs) en prod, pour avoir eu des soucis de ce genre il y a longtemps, ça m’a vite appris a ne pas aller trop vite.
    Encore bravo pour ton blog.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Le nouveau thème était testé en locale avant d’être mis en prod, en revanche pour le plugin, étant donné qu’il était distribué j’ai bêtement fait confiance a son éditeur et l’ai placé directe en prod :), et puis dans ma tête le plugin n’avais aucun besoin de toucher à la base en écriture donc ça ne m’est même pas passé par la tête que ça puisse altérer la base puisque c’était juste censé filtrer à la lecture du contenu :)

      Répondre
  7. H3

    Aïe dur… Le cache Google, les Autoblogs, non ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      je l’ai retrouvé sur l’autoblog du warrior du dimanche qui était à jour , ce qui m’ennuie plus c’est les 4 articles en cours de rédaction (et les commentaires perdus aussi) mais ça personne n’y peut rien ^^

      Répondre
  8. GIraya

    Aie, pas cool ca :(

    J’ai encore ton article du 12/05 dans mon flux rss en local, je peux te l’envoyer si tu en as besoin!

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci, je l’ai retrouvé sur l’autoblog du warrior du dimanche qui était à jour :D, ce qui m’ennuie plus c’est les 4 articles en cours de rédaction (et les commentaires perdus aussi) mais ça personne n’y peut rien ^^

      Répondre
      1. Bronco

        Je suis heureux que ton autoblog ait pu servir pour l’occasion ;) Je passais justement pour te le proposer ^^ En tout cas, bon courage mon pote ^^

        Répondre
  9. Eliot Berriot

    Arf, le coup du plugin foireux, c’est triste, je compatis.

    Juste au cas où, y’a plusieurs plugin WordPress qui te permettent de sauvegarder automatiquement sa base de données (genre toutes les semaines). Ça peut être utile dans ce genre de situation, plutôt que de se taper toutes les sauvegardes manuellement.

    J’utilise Updraft-Plus Backup depuis quelques mois et j’en suis satisfait, mais il doit y-en avoir d’autres qui fonctionnent aussi bien. Si ça t’intéresse, tu peux le choper ici : http://wordpress.org/plugins/updraftplus/

    Bon courage en tout cas ;)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’en avais un qui fonctionnait pas mal mais comme ma base de donnée est assez grande et que mon hebergement est bas de gamme ovh à finit par me tacler en me disant que je lui pompait trop de mémoire lors des backups du coup j’ai du le dégager…

      Répondre
  10. jhd

    Encore ca va toi, moigoogle ma sandbox car me suis taper un virus type injection js…

    Répondre
  11. Debetux

    Tout ceux qui suivent ton blog dans Leed devraient avoir une sauvegarde de tes articles… non ? :)
    Sans compter les autoblogs !
    Je peux pas vérifier maintenant (passage à Debian 7 sur mon serveur), mais voilà !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oui, merci aux autoblogs et leediens :), mais il n’y avait qu’un article publié manquant, ce qui me pose le plus de problèmes c’étais les 4 articles en cours de rédaction :)

      Répondre
  12. Barti

    Il ajoutait quoi de plus ce plug-in? Car tu peux ajouter un read more nativement.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Le plugin permet de l’ajouter automatiquement au bout d’un certain nombre de caractères pour les articles ou tu as oublié de le mettre (et comme jusqu’ici je n’en mettais pas parce que l’ancien thème coupait automatiquement les résumé…)

      Répondre
  13. Nono

    Ca ne m’a jamais servi, ca me prend de la place sur ma boite mail tous les jours, mais pourtant, c’est le premier plugin que j’ai installé sur notre blog : WordPress Database Backup
    Un dump de ta db par mail. le must have :) (en plus de la sauvegarde quotidienne des fichiers + DB ).

    PS : Une fois mis en place, entraîne toi à monter un clone de ton site, avec la DB backup, histoire de vérifier qu’elle tourne correctement :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’en avais un qui fonctionnait pas mal mais comme ma base de donnée est assez grande et que mon hebergement est bas de gamme ovh à finit par me tacler en me disant que je lui pompait trop de mémoire lors des backups du coup j’ai du le dégager…

      Répondre
      1. Nono

        Sauf erreur, il ne stock rien en local. Juste envoie des backup sur un mail de ton choix.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Oui ce qui gêne ovh c’est la récup des données pas le stockage :)

          Répondre
  14. Nico

    Quand je vois le temps que cela prend de tenir un blog, je serais aussi vénére… mais pas contre le developpeur mais contre moi-même. Ne pas faire de sauvegarde JOURNALIERE de la BDD c’est prendre un gros risque.
    Bref, ce genre d’aventure sert de leçon. Alors si tu n’as pas le temps de mettre un script… installe un plugin: Backwpup est top pour la sauvegarde (ftp, mail, dropbox…)
    Bon courage et bonne continuation…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Comme je le disais plus haut, j’avais une sauvegarde en place mais ovh me l’a faite sauter car je leurs pompait trop de mémoire visiblement.

      Répondre
  15. espacebroderie

    tiens je me demandais juste pourquoi je ne voyais plus le message que je t’avais envoyé et qui devait etre en moderation….j’ai cru que tu m’avais volonrtairement mis de coté et que tu ne voulais plus repondre, bon ouf, je suis sauvé, je ne m’apelle pas Travis Weston et donc je ne suis pas inscrit sure ta liste noire!

    bon le temps de refaire un message je republie ca….

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      En 3 ans de blog je n’ai effacé que 2 commentaires avant publication, il faut vraiment que le commentaire soit injurieux et qu’il n’y ai aucune argumentation pour que je ne le publie pas :), après je ne garantie pas une réponse à tous les coups effectivement ^^, mais la encore c’est assez rare.

      Répondre
  16. Franck

    Bonjour,

    J’ai cru comprendre que tu es en mutualisé chez OVH, si c’est le cas, il font une sauvegarde de ta base de données toutes les nuits pour info !
    http://guide.ovh.com/SaveBasesMySQL

    Récupère ta sauvegarde de la semaine dernière ;) et il me semble qu’il y a même une sauvegarde glissante sur 7 jours.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je l’ignorais :) c’est un peu tard maintenant que la base courante à bougée mais je m’en souviendrais pour la prochaine fois :)

      Répondre
  17. Fox

    J’aime beaucoup ce nouveau thème ! Manque plus qu’un petit favicon pour aller avec mon panda maboul (ahem…). :D Sinon, un problème similaire m’est arrivée avec un plugin de galerie qui avait modifié la totalité des balises IMG de ma base de données sans m’en parler. Résultat : erreur 404 pour chaque photographie, et ma dernière sauvegarde datait un peu (trop). Bref, une bonne vieille regex dans Notepad++ pour tout remettre en ordre, sauvegarde des changements, et ré-importation de toutes les tables pour tout remettre en ordre. Comme quoi, y’a toujours moins compétant que soi !

    Répondre
  18. aruhuno

    Ton article m’a énormément fait rire, même si je compatis.

    Pour éviter que ça recommence, tu devrais avoir deux environnements : production et développement. Souvent, un troisième s’ajoute « test ».
    Ca te permet de bricoler dans ton coin en dev, d’avoir des avis sur la test et de livré en prod quelques choses de stable et sûr.

    Bon courage en tout cas, et je t’adresse toute mes condoléances.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est ce que je fais au boulot, mais je t’admets que mettre ça en place pour le blog j’ai un peu la flemme ^^, tant que ça reste un hobby non lucratif je peux me permettre quelques crash :D.

      Merci pour tes condoléances, au final le blog s’en est plutot bien remis à part quelques comms à la trappe et un ou deux articles en cours d’edition à refaire :p mais il faut encore que je remette l’article invité.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »