Sublime Text : l’IDE idéal?

Si comme moi vous vous réveillez le matin sur l’achèvement de ce doux rêve de trouver enfin un IDE « à votre pied », l’IDE qui posséderait la puissance d’éclipse sans sa lourdeur et son instabilité, un IDE qui réagirait plus vite que notepad++ sans nous infliger son horrible interface graphique des années 60…

 

…bref un IDE idéal, hé bien il se pourrait que vous rêviez de sublime Text2.

 

Sublime text 2 est un environnement de développement codé en python revu « au gout du jour », son interface web 2 et sa rapidité d’exécution ahurissante en font un outil particulièrement diabolique : 

PHP,C++,Javascript … enfin à peu près tous les langages supportés pour la coloration syntaxique et l’autocompletion, comme pour notepad++ (en tellement moins moche).

Je ne peux vous en dire plus avec des mots, il faut le tester pour l’adopter.

 

Cependant le hic (car il y a un hic) c’est qu’il ne s’agit pas d’un programme gratuit :D, mais franchement au terme des 30 jours d’essais je suis tous à fait ok pour me procurer la licence (d’une valeur de 50 euros si vous ne passez pas par une voie underground évidemment :p).

A bon entendeur !

 

Merci à h3bus pour cette découverte.

Article rédigé par Idleman

12 réflexions au sujet de « Sublime Text : l’IDE idéal? »

  1. hk__

    Précisons : « Sublime Text : l’IDE idéal (en dehors de Vim ou Emacs) ». Parce que tout ce qu’offre Sublime Text, Vim l’offre, et plus encore (oui, je suis un Vim fanboy).

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ha ha ha je m’y attendais à celle la :) ça m’aurais presque vexé qu’un barbu de l’extrême (aucune offense je taquine :p ) ne me sorte pas le coups du vi.

      Dans mes critères de qualités pour juger un IDE, il y a, entre autre, deux paramètres important dont je tiens compte :l’ergonomie et le graphisme.

      Or, soyons honnêtes, malgré toutes leurs qualités, vi et emacs ne possèdent ni l’un ni l’autre, ils nécessitent un gros cout intellectuel inital pour s’adapter a leurs exigences en termes de raccourcis touches, aux modes d’editions, et autres astuces de manipulation.

      Un bon IDE à mon sens soit être suffisamment ergonomique pour que la majorité de ses fonctions primaires soit instinctives à utiliser, c’est ça pour moi, l’expression de l’ergonomie.

      Quand au design (polices, cadres,couleurs…), hé bien, il est tous simplement inexistant…

      De plus emacs comme vi sont issus de systèmes unix et sont moins facilement « passe partouts » que d’autres applications plus récentes et plus portables.

      Vi accuse également un age avancé (36 ans tous de même) qui, bien qu’il soit synonyme de fiabilité, impose un historique obsolète quand a certaines fonctionnalités (essentiellement encore une foie, au niveau de l’ergonomie)

      Emacs est un peu plus récent, mais pour le reste mes remarques sont identiques.

      Bref, si je souhaitais faire la course aux fonctionnalités, vi arriverais certainement en tête suivis de près par eclipse (qui, avec ses plugins offre des fonctionnalités quasi illimité) mais la je juge sur l’a totalité de l’IDE et nottament (très important pour moi) sur la facilité de prise en main.

      Ca n’est pas la « puissance de l’engin » qui compte mais bien la manière et la facilité à s’en servir :p

      Répondre
  2. H3

    Salut,

    Quand bien même tu ne paie pas la licence, la version d’évaluation fait apparaitre une fenêtre toutes les 10 sauvegardes, et il suffit d’appuyer sur annuler.

    Le second problème que je vois, c’est qu’il n’est pas libre. Pour développer des outils libres, niveau interopérabilité, c’est pas le top… ;)

    Je me sers d’eclipse pour tout les langages que j’utilise, et pour le JEE c’est juste le top… Pour le PHP, j’ai moins testé, mais ça marche bien aussi.

    Et de rien pour la découverte… ;)

    Répondre
  3. hk__

    D’accord pour l’apprentissage qui est long, mais Vim a bien une bonne ergonomie. D’après Wikipedia, un système ergonomie « [peut] être [utilisé] avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre ». En l’occurrence, une fois le minimum de connaissances acquis, l’efficacité est impressionnante.
    Aussi, niveau design, Vim gère la coloration syntaxique de plus de 200 langages, et celle-ci est paramétrable à souhait. Au niveau portabilité, ça marche partout (Linux bien sûr, *BSD/Mac, Windows…)

    Donc oui, si on prend en compte le temps nécessaire pour la prise en main, Vi(m) est mal placé, mais niveau efficacité, il est loin devant ;) À noter qu’il existe une version graphique, gVim.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je suis d’accord avec toi, il est très puissant, en revanche l’ergonomie ne s’applique a vim qu’une fois les connaissances de son fonctionnement acquises, ça n’est donc pas une ergonomie naturelle voir pas une ergonomie tout court (après tout, je pourrais développer sur la pire des interfaces du monde, si ça fait 10 ans que je développe dessus, l’ergonomie me viendras naturellement). En revanche j’ignorais qu’il existait une version graphique de vim, je vais de ce pas mater ça :)

      Répondre
      1. hk__

        Oui.

        En passant, j’ai coché la case « Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail », et l’e-mail que je reçois a comme sujet « Quelqu’un à répondu à votre commentaire sur [IdleBlog] » (« à répondu » -> « a répondu ») ;)
        La version graphique s’appelle gVim, mais j’ai jamais testé.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Merci pour l’info :) je corrigerais ça rapidement :D !

          Répondre
  4. Maxence

    Ce que j’adore c’est la vue globale du fichier.

    Vu que j’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied, je tente mon propre IDE :p
    http://ide.sweetweb.fr/

    Sympa ton blog valentin :D

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Hey !! Comment tu vas bien maxence !! Ça fait un bail :D !!! Sympa ton IDE, je vois que tu utilise codeMirror pour l’éditeur, c’est un bon choix, je pense que c’est encore ce qu’il y a de meilleur sur le marché (talonné de près par ace), en revanche j’ignore si c’est le plugin ou autre mais c’est u peu lourd en terme de perfs non?

      Dommage qu’on ne puisse pas utiliser le menu du haut, sinon rien à dire il est vraiment cool :)

      Je suis pas mal pris avec la V1.4 du dropcenter et son addon QT en ce moment, c’est con sinon je me serais bien lancé dans mon IDE en ligne aussi, tu m’as donné envie :p

      sinon quoi dneuf?

      Ca se passe bien à definima?

      Répondre
  5. Maxence

    Ca va, toujours chez Definima et ça se passe bien, on bosse dans une maison avec jardin encore plus près de chez moi à gradignan, le pied quoi ^^
    Pour l’IDE certaines fonctionnalités sont à optimiser, la plus gourmande est la recherche à la sélection avec le marqueur sur la scrollbar, il faudrait que je le mette à jour car il y a eu pas mal de modif non publié. Sinon il est assez avancé pour que je puisse développer l’IDE avec cet IDE :D
    Je n’ai pas noté de ralentissement après c’est peut être du à ma config, et mon navigateur (chrome)
    Au départ j’avais testé ace, mais certaines fonctionnalité étaient manquante mais on peut faire de belle chose, cloud9 est pas mal par exemple.
    (Un petit « nouveau » en beta fermé http://koding.com)

    Sinon toi ça va ?
    Tu as du boulot ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ho que oui j’ai du taff ^^, je suis en 5 eme année d’alternance et ils nous demandent pas moins qu’une thèse professionnelle en anglais, un audit d’entreprise et une soutenance projet d’entreprise sur un an, de plus je bosse pour une SSII en tant que responsable développement (étant donné que je suis le seul développeur dans la boite :D, les autre sont ingénieurs systèmes et réseaux). Du coups j’en prend un peu plein la tronche question taff ^^ .

      Ça a l’air super sympa koding, mais je n’ai pas l’impression qu’ils comptent mettre le code a disposition, ça vas finir comme cloud9 en service, je préfère rester maître absolu de mes données.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »