ShareX, redevenez maître de votre écran…

Mazette (j’adore ce mot) ! Je viens de tomber sur un p’tit utilitaire de capture/diffusion au poil, il faut que j’en parle à quelqu’un … ça tombe bien vous êtes là ! :D

Il s’agit de ShareX qui, comme son nom de l’indique pas, n’a rien à voir avec l’industrie du p0rn :D
est un soft tout ce qu’il y a de plus respectable.

ShareX est un petit soft gratuit sous licence GNU/GPL permettant la capture de l’écran sous forme d’images ou de vidéo (alors, déçus bande de vicelards ? :p).

Les raccourcis touche sont évidemment configurable, il est évidemment possible de cropper,redimensionner etc.. les images  à travers un logiciel de votre choix,
d’envoyer le résultat sur ftp,sftp,http upload, ou par mail, ou dans un fichier, ou dans le presse papier blahblahblah …

Bref les fonctionnalités de bases de ce type de logiciels sont là, pas de grosses nouveautés par rapport à ses très nombreux concurrents, mais ce petit bijoux fait bien d’avantage

Okay au premier abord ça fait un peu peur cette usine à gaz pleine de boutons, et c’est peut être le seul truc que je peux reprocher au logiciel :

Il en fait beaucoup trop !!!

Chaque menu du screen donne lui même lieu à des sous menu tout aussi flippants, et ce, sur trois niveau oO.

On se sent tout de suite en présence du fameux syndrome du développeur fou qui souhaite intégrer l’ensemble du monde informatique dans un seul programme et qui perd de vue l’objectif initial du soft : faire de la capture .

Cependant pour une fois ça ne semble pas peser sur la stabilité ou les performances dudit logiciel, donc pourquoi pas…

Le plus intéressant dans ce programme, c’est certainement la quantité impressionnante de services d’upload sur lequel il peut se greffer.

La fonction qui, pardonnez l’expression, « déchire sa grand mère l’impure », c’est le fait de pouvoir carrément ajouter un service d’upload « custom » de manière simple et intuitive.

Dans l’exemple suivant, j’envoie automatiquement, après chaque capture, mon fichier/vidéo/image ou autre directement sur un php perso du blog, avec des données contextuelles comme le
titre de la fenêtre ou l’user connecté (uniquement à des fins de logs).

Ce petit php maison de 10/20 lignes réceptionne le fichier, enregistre ses infos dans ma base, et retourne l’url public de celui ci à ShareX qui la place gentiment dans mon presse papier.

On peux ajouter a ce service custom autant de paramètre que l’on souhaite, comme une clé de connexion pour éviter que tout le monde envois des conneries sur mon blog ou encore des paramètres systèmes (nom du pc, nom du user etc…) :)

Si je trouve mon service custom tellement cool que je souhaite le partager, il m’est possible de l’exporter au format json :

Autre truc plutôt cool même si ça commence à ne plus rien avoir à voir avec la capture: la possibilité de dropper un fichier dans la fenêtre pour upload immédiat au serveur

Ou encore la possibilité de gérer des actions et des workflow après une action

Si je devais résumer en quelques pour/contre:

Point fort :
– Hyper configurable via l’interface et également via des fichiers json pour ceux qui souhaitent
– Open source (GNU GPL) et gratuit
– Pluggable a n’importe quel service d’upload (même perso)
– Gère plusieurs types de fichiers (images, texte, vidéos…)
– Permet le screencast (vidéo de l’écran)
– Permet les captures totales, par fenêtres ou zone ciblées
– Permet l’upload rapide de fichiers
– Retourne l’url du fichier/capture uploadé direct dans le presse papier
– Discret et bien pensé au niveau des notifications
– Rapide et stable
– Portable

Points faible :
– Ergonomie des années 80, trop de boutons, menu mal placés, bref pas très intuitif et visuellement lourd
– Beaucoup de fonctionnalités complétement useless comme un générateur de Qr code (wtf oO), une règle, un client ftp etc etc… ça mériterait une version ‘light‘ pour les emmerdeurs de mon espèce qui prônent le minimalisme, une version qui se cantonnerait à la capture et à l’upload, ou au moins un menu de préférence pour dégager les fonctions inutiles.
– Semble être disponible uniquement pour windows (seul le binaire windows est dispo en téléchargement) et développé en C# avec le framework de crosoft donc peu de chance que ça se porte un jour sur d’autres Os.

Une bonne surprise à l’utilisation en tout cas, à essayer rapidement :).

Article rédigé par Idleman

10 réflexions au sujet de « ShareX, redevenez maître de votre écran… »

  1. Nono

    Mouarf, arriver jusqu’à la fin et voir que c’est un programme pour Windows … Ca aurait pu être dit au début :)

    Surtout qu’il ne semble pas détrôner Greenshot, mon petit préféré.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Comme je disais plus haute (ou plus bas je sais plus ^^) : Greenshot est sympa mais beaucoup moins pratique pour y plugger des services customs, c’est le gros avantage de sharex je trouve, notamment quand on utilise pas les services externes type imgur etc..

      Répondre
  2. Dodutils

    Je connais ShareX depuis longtemps (qui d’ailleurs ne s’appelait pas comme ça au début) mais au final je préfère GreenShot (free opensource) qui est bien moins fourni en sites pour l’Upload mais possède un éditeur d’image pas mal et du coup j’utilise plutôt GreenShot.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Sympa mais beaucoups moins pratique pour y plugger des services customs, c’est le gros avantage de sharex je trouve, notamment quand on utilise pas les services externes type imgur etc..

      Répondre
  3. The other side of the universe

    Je mets ça sous le coude, ça me servira sûrement.

    Merci pour le partage !

    Répondre
  4. bernardu30

    Bonjour, j’ai bien aimé ce tutoriel surtout que je cherchais un logiciel du genre car je n’en trouve pas de gratuits et assez simple d’utilisation mais je voulais savoir si comme pas mal de logiciel de screencast on pouvait configurer le format des videos et les images par seconde.
    merci

    Répondre
  5. H3

    Roooh, tu l’as même pas pluggué sur DropCenter… Bah bravo.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’y ai même pas pensé ^^ la boulette !! :D

      Répondre
  6. Olivier Démontant

    Je me depeche de le télécharger par contre une petite remarque, des boutons réseaux sociaux pour partager serait pas mal ;)

    Répondre
  7. shuss2

    question à 1/2 kopeck comment gére t-on le son ?

    Salut et merci pour la réponse :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »