RainLoop, messagerie web open source et stylée

J’avais déjà bafouillé récemment sur le projet roundcube: une messagerie accessible depuis le web et installable sur votre propre serveur/hébergement.

Dans la même veine je suis tombé récemment sur RainLoop qui se défend également sacrément bien malgré quelques inconvénients dont nous reparlerons.

Présentation

image

Je ne vais pas vous refaire le laïus sur l’utilité d’une interface mail unique, gratuite, indépendant de tout service, accessible de partout et capable de grouper plusieurs comptes mails, c’est exactement la même chose que rouncube, l’outil regroupe les fonctionnalités “de base” et il est possible d’y intégrer quelques plugins et de configurer deux trois trucs genre le thème, la langue, les comptes etc.

Une gestion des contacts relativement “KISS

image

Le gros point fort, c’est certainement la box d’envois de message qui est bourré de ptits gadgets d’auto complétion, d’envois en drag & drop de fichiers et autres.

image

Evidemment des possibilités de personnaliser ses préférences avec quelques options sympa notamment une kyrielle de thèmes (bon..ok.. c’est juste le background qui change mais ça reste sympa ^^)

image

Un panel admin permettant l’ajout de plugins mais aussi un ptit coté “social” permettant d’ajouter des comptes google, facebook, twitter et dropbox (pas testé de mon côté je suppose que c’est intégré en tant que mails…).

image

Bref pleins de trucs rigolos que je vous invite à tester, moi je viens de découvrir ça et j’aime assez l’aspect léché et je “juste ce qu’il faut” d’ajax donnant une impression de rapidité et de modernisme.

Petit point pas tip top : la langue par défaut est le russe ^^, c’est un peu déstabilisant à la première connexion, heureusement il est possible de changer la langue dans le panel Admin.

Installation

La page d’installation officielle est, pour une fois, relativement claire, je vous invite donc à la suivre : http://rainloop.net/docs/installation/

Pensez bien, cependant, à placer les permissions une fois le script téléchargé et dé-zippé dans votre dossier http (ici on prend par défaut /var/www)

La première chose a faire une fois l’installation terminée est d’attaquer l’adresse du script+ “?admin” ex : http://mon.server.fr/rainloop/?admin

Les identifiants par défaut sont :

login : admin

password: 12345

Dans l’onglet général, vous pouvez changer le russe en anglais (ouf), puis précipitez vous sur l’onglet “Domains” afin d’ajouter d’autre domaines que les deux par défaut (google et yahoo) si comme moi vous avez d’autres boites.

L’ajout de domaine se fait de manière classique, les habitués de la configuration smtp/imap s’y retrouverons Sourire, par exemple pour ajouter ma boite ovh en @idleman.fr :

image

C’est tout pour la parti admin, vous pouvez maintenant retourner à la racine du script histoire de vous identifier et de profiter de votre boite Rire.

Article rédigé par Idleman

38 réflexions au sujet de « RainLoop, messagerie web open source et stylée »

  1. Bronco

    Salut mon copain ! Je suis content de voir que tu refais surface de temps à autres ^^
    Ce webmail m’a l’air bien (et plus sexy que roundcube ^^) mais une question: peut-on utiliser une méthode de chiffrage des mails ?
    De plus, il n’est fait mention nulle part d’accès à la base de données: n’y aurait-il point recours ? *soupir d’extase anticipé mais magistralement contenu*
    A+ et il serait temps que tu nous fasses un Bordel de l’info, ça manque ^^

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Yop !! :D
      Oui c’est vrai que j’ai un coup de mou ces derniers temps :), faut dire qu’entre la recherche d’un chez moi à acheter et deux trois ptits projets qui se baladent j’ai un peu laissé le blog en mode vacances :p, jvais m’y remettre (mais doucement je voudrais pas me fêler un pouce…)

      De ton côté t’as pas chaumé je vois, vas falloir que je rattrape mon retard sur ton flux ^^, d’ailleurs ya un de tes scripts que j’aimerais reprendre mais j’arrive plus a mettre al main dessus donc vas falloir que je fouine chez toi ce we :p.

      Concernant le chiffrage je ne crois pas que ce soit possible en natif, en revanche ça dois pouvoir se faire assez simplement via plugin (a développer évidemment :p), voila une mission pour le codeur fou :p

      Oui pas besoin de base de données tout semble être configuré à plat, ce qui est pas mal mais qui a terme vas peut être freiner l’accès aux données (a voir sur le long terme, si les devs ont biens pensés leurs trucs ça devrait rester raisonnable :p)

      Répondre
      1. SVNET

        Excellent webmail et très complet. Effectivement plus sexy que roundcube et squiremail réunis ;)
        Et je confirme qu’il supporte GPG

        Répondre
  2. fser

    Il ne faut *jamais* chmod 777. Même le 666 est discutable!

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’en suis conscient, et je pense que l’équipe de dev de rainLoop aussi, cependant c’est ce qu’ils préconisent sur leurs page d’installation, ils ont peut être une bonne raison de le faire, ou pas, faudrait leurs demander :p

      Répondre
    2. barbogogo

      Hello,
      J’ai fait un chmod 755 et pour le moment je n’ai rencontré aucun problème…
      Il faudra juste vérifier que le serveur ait un accès en lecture et écriture pour le répertoire data qui contient la config et les carnets d’adresses.
      Voilà ;-)

      Répondre
  3. Walane

    Merci ! Ça a l’air bien sympa et ça me changera de RoundCube.
    Je vais traduire et je vous donnerai le fichier fr.ini ;)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Excellente initiative !! N’hésite pas a me l’envoyer une fois terminé :)

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Okay, j’essaierais de remplir quelques cases dès que j’ai une minute :)

      Répondre
    2. barbogogo

      Bonjour à tous,

      Merci Idle pour ce très bel outil de messagerie.

      Lorsque j’ai essayé la démonstration de la messagerie sur le site internet qui va bien, je me suis rendu compte qu’il était possible d’avoir l’interface en français…
      Puis lorsque j’ai installé la messagerie, un fichier fr.ini était présent dans le répertoire rainloop/v/1.3.0.442/langs.
      Je vous partage le fichier que j’ai :-)

      Répondre
      1. Idleman Auteur de l’article

        Curieux, le fichier ne se trouve pas sur ma version, ils l’ont peut être sortis depuis, merci pour le partage en tout cas :)

        Répondre
    3. uof

      Je viens de terminer la traduction du fichier, enjoy :)

      Répondre
  4. uof

    Merci pour l’info, je cherche depuis longtemps une alternative à Roundcube qui fasse “pro”. Dommage qu’elle ne soit pas responsive…
    Tu as relevé quoi comme soucis sinon?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pour le moment pas grand chose a part effectivement le coté unresponsive (comme roundcube, il semblerais que rendre une interface a volet glissant responsive ne soit pas du gâteau) et une légère lenteur d’accès au données (bien qu’ajax donne le change le temps de chargement final me semble plus long que sur roundcube, c’est peut être du au stockage dans une base de données a plat non relationnelle ou a une mauvaise structure de code, faudrait mettre les mains dans le cambouis pour voir).

      Répondre
      1. uof

        Je vais essayer de tester ça si j’ai un peu de temps, en tout cas il est vrai que ça fait du bien d’avoir une alternative à Roundcube.
        Sinon j’ai un peu farfouillé sur le web à le recherche de webmails responsive et en effet y’a que dalle, c’est dingue surtout quand on voit l’engouement pour tous les Bootstrap et consorts ces derniers temps.
        Si un designer ayant du temps libre me lit, je suis volontaire pour bêta tester!

        Répondre
  5. Edouard

    Je l’ai installé, pour moi il pulvérise roundcube que j’utilise depuis bien longtemps…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oui il est pas mal mais j’attends un peu avant de me prononcer, je le trouve un peu lent à charger les données, et même si il a plus de gueule il peut encore cacher bien des défauts :).

      Répondre
  6. Paul

    Salut Idle!

    Depuis pas mal de temps je veux trouver une alternative a Gmail qui soit libre, sans espionnage (moi, parano?), et je suis meme pret a payer pour ca.

    Du coup, tu me fais reflechir a le gerer moi mene sur mon serveur, merci pour l’idee. J’aimerais aussi commencer un blog, tu me conseillerais un gestionaire de contenu? (sachant que je sais developper en PHP (amazing!))

    Cimer,

    Paul

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pour le mail; si tu souhaite être totalement indépendant et que tu as un serveur sous la main il te faut installer un serveur mail en plus de l’interface client web :), je te conseille zimbra pour ça, qui regroupe les deux et qui est gratuit.

      Concernant le blog tout dépends de ce que tu recherche mais tu as l’embarras du choix au niveau des solutions, j’avais fait un comparatif des blogs libres il y a quelques temps, au final je suis resté sur wordpress qui s’est bien amélioré, c’est pas le plus rapide mais c’est très agréable de dev des plugins avec leurs système et il y a quelques options indispensables que je ne retrouve pas sur tous les blogs.

      Si wordpress n’existait pas je me dirigerais peut être vers pluXml qui à l’air très performant (et sans bdd) ou encore blogotext du hollandais volant.

      Il parait que jekyll est génial aussi, mais il n’y a pas de version pour PHP, dommage :)

      Répondre
    2. juanito003

      Bonjour Paul,

      Pour un mail libre sans espionnage, il faut obligatoirement passer par du chiffrement. Je pense que le projet Jericho chat encryption devrait t’intéresser malgré que ca n’est pas du mail mais du chat et donne de bonnes info sur ce dont est capable la NSA : jerichoencryption.tk

      Pour te conseiller dans un système de blog PHP, il n’y a pas que wordpress qui je trouve fait un peu usine à gaz. Si tu prends wordpress, installe le plugin Better WP Security.

      Il y en a d’autres systéme de blog comme l’excellent Dotclear (http://fr.dotclear.org/)
      Et sur la page suivante du hollandais :
      http://lehollandaisvolant.net/blogotext/fr/index.php?other
      au bas tu trouvera d’autres projets de CMS légers !

      Répondre
      1. Paul

        Salut Juanito et Idle

        Merci pour toutes ces infos et avec les liens qui vont avec en plus!

        J’ai hate d’essayer tout ça maintenant

        Répondre
  7. J4N

    Si seulement ça faisait aussi agenda/gestionnaire de contact :'(

    Répondre
  8. Matronix

    Il y a possibilité de synchroniser l’agenda avec Baikal ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Non cardDav ne semble pas implémenté, cela dit si j’ai une minute je développerais peut être un plugin dans ce sens car ça me manque aussi.

      Répondre
      1. Matronix

        Oui je voulais bien parler du carnet d’adresses, merci d’avoir compris :)
        En tout cas, après l’avoir testé correctement :
        – Marche très bien, très sexy.
        – Problème d’affichage du nombre de mails non lus (décalé sur la ligne).
        – Filtres mails inexistants (ça dépend du besoin, moi c’est dispo sur le cpanel)
        – Pas d’identités multiples (le plus gros manque). Je n’ai pas testé à fond le truc, mais je crois qu’il faut obligatoirement ajouter une boite mail existante, or j’ai des adresses mails qui redirigent uniquement, sans avoir de réelle boite existante derrière.

        Sinon pour l’instant un bon coup de coeur, mieux que Roundcube pour ma part que je n’ai jamais trop aimé.

        Répondre
  9. ArthurHoaro

    L’interface est vraiment sexy, ça me donnerait presque envie de switcher depuis RoundCube.

    Mais après un rapide coup d’œil, j’y vois quand même quelques inconvénients qui me font attendre bien sagement :
    * le projet à l’air assez récent et la communauté peu développée.
    * à première vue pas de possibilité d’utiliser des contacts CardDAV.
    * la licence CC BY-NC-SA 3.0 qui est quand même ultra-restrictive pour un logiciel open source.

    Enfin, je vais continuer de suivre leur repo Github pour voir comment ça évolue.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je me permet de réagir concernant ta remarque sur la licence parce que c’est un sujet sensible chez moi (je peux pas m’en empêcher ^^).

      J’utilise moi même beaucoup la licence cc by nc sa pour mes projets et de ce fait on me fait souvent la même réflexion : ce serait une licence “trop restrictive”, je suis désolé mais je ne suis vraiment pas d’accord.

      La licence CC by nc sa permet d’utiliser gratuitement le logiciel, d’accéder aux sources, d’en faire un dérivé et de remixer le projet sans même avoir besoin de l’accord de l’auteur, les seules restrictions (qui me semblent normales et totalement justifiées mais je dois être psychorigide) sont les suivantes :

      – Toujours indiquer l’auteur originel (ce qui devrait être la base de toute licence qui se respecte)

      – Ne pas en faire un usage commercial (le type qui passe 2 ans bénévolement sur un projet et qui le distribue gratuitement, ça me parait vital qu’il s’assure qu’on ne vas pas se faire du blé sur son dos sans qu’il n’en touche rien)

      – Partager les mêmes conditions dans les dérivés/reproduction (ben oui sinon je change le titre et je vend ça à Microsoft).

      Sachant que même ces restrictions peuvent être levée avec un simple accord de l’auteur !!

      Je trouve que la CC BY NC SA est injustement dévaluée par les partisans du libre et de l’open source, c’est une licence raisonnable qui permet le libre échange de projet sans pour autant prendre l’auteur original pour une tirelire ou plagier son œuvre.

      En revanche pour le CardDav je suis d’accord ça manque vraiment, on doit pouvoir résoudre ça a coup de plugins.
      Quand à la communauté, il ne tiens qu’a nous de l’encourager et d’en faire partie.

      Répondre
  10. Tetsumaki

    C’est un projet qui a l’air d’avoir du potentiel mais je reste sur RoundCube.

    Je reproche à RainLoop de :
    – Ne pas gérer les identités (alias postfix qui redirigent sur le compte principal pour mon cas)
    – Carnet d’adresse trop light, j’ai des contacts qui ont plusieurs boites emails (domicile, pro, …)

    En tout cas merci pour la découverte.

    Répondre
  11. Nesquiik

    Petit retour sur rainloop que j’ai installer il est jolie rapide et mieux que roundcube par contre j’ai vu que dans le fichier de conf les infos d’admin sont stocké en clair donc désinstaller direct je laisse pas une appli avec des info d’admin en clair dans les fichier de conf

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu parles certainement du fichier application.ini. Il est vrai que je ne comprends pas leurs choix d’utiliser un ini au lieu d’un php (non visible depuis une requête http) cela dis ils ont pensé a interdire tout l’accès au dossier de données via un htaccess on ne peut plus restrictif, bien que cela suffise à garantir la protection du répertoire ils ont aussi mis en place un générateur de chemin aléatoire pour le dossier de données et on bien pensé à crypter le mdp dans le ini.

      Donc pour le coups je m’inquiète pas, en revanche c’est un coup a se faire niquer si on l’installe sous lighttpd ou nginx qui ne gèrent pas les htaccess.

      Répondre
  12. khira

    Hello,

    Merci pour cette application très pratique, rapide. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est qu’il n’est pas possible de changer de boite mail en un seul clic, obliger de se déconnecter et de rentrer un nouveau compte.

    Répondre
  13. jerrywham

    J’arrive un peu tard mais merci pour l’info. J’avais déjà lu ton article mais n’y avais pas répondu en son temps.
    Ça ressemble vachement à gmail je trouve comme interface. Et est-ce que quelqu’un s’est plongé dans le code ? C’est vraiment “sécurisé” (pas dans le sens crypto mais plutôt qualité du code et accès aux données par une porte dérobée Xo ) ?

    Répondre
  14. edgydog

    Hello !
    Dans la même veine je suis tombé sur AfterLogic WebMail Lite:
    http://www.afterlogic.org/webmail-lite
    Possibilité de tester la démo sur leur site, il est gratuit, multi-langues et fonctionne sous PHP (entre autres).
    A+

    P.S.: je rêve toujours d’un serveur mail chez moi, mais faut que je pige comment déclarer un MX chez Gandi via No-IP (hé oui, je n’ai pas une IP fixe…).

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Effectivement solution très similaire (voir identique l’interface est un véritable clone) merci pour le partage

      Répondre
      1. edgydog

        De rien. :D
        Je l’ai installé sur mon serveur uniquement pour gérer les quelques mails concernant mon NDD (pour Gmail j’ai Thunderbird) et c’est très simple, épuré.
        La version Pro n’a pas beaucoup de fonctions supplémentaires donc la version Lite suffit pour un webmail simple.
        Un truc que j’adore pour quelqu’un qui change de temps à autres son mot de passe MySQL, c’est la possibilité de le faire depuis l’interface admin ainsi que le nom de la BDD et de son utilisateur.
        D’habitude avec les scripts PHP c’est assez saoulant vu que tous les dév ne pensent pas à faire un truc simple, comme un bête fichier constant.php pour Leed ! :)

        Répondre
  15. Ali

    Bonjour,

    j’ai installé rainloop sur mon serveur et l’ai (tenté) configuré.
    Ceci dit, je n’arrive pas à me connecter avec mes adresses mail.
    Serait-il possible de vous demander un coup de main?
    Merci d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »