Projet IdleLab

Qu’est ce qu’IdleLab?

Idlelab est un projet qui me trotte dans la tête depuis maintenant 6 mois,il ne s’agit ni plus ni moins qu’un générateur de classe universel…

Vous allez me dire : « ça existe probablement déjà, ça ne peux pas générer pour tous les langages et c’est certainement très peu utile, alors qu’est ce qu’IdleLab à de plus ? ».

Hé bien premièrement je répondrais qu’IdleLab peux générer absolument tous types de classes sur tous les langages confondus existants et a venir.

En effet la grande force de ce logiciel est sa capacité à générer a partir de templates ou modèles de génération, une fois le template initial créé, il est possible de générer autant de classes que voulu sur ledit modèle.

Mais l’avantage ne s’arrête pas au langage, le développeur pourra aussi générer des classes selon sa propre syntaxe et sa propre logique structurelle !!

Imaginez que vous êtes développeur JAVA et C++ , vous souhaitez générer des classes comprenant les mêmes attributs sur les deux langages, vous voulez également que toutes la partie DAO (transaction en base de donnée) soit généré avec les méthode save() delete() update() et j’en passe, vous voulez pouvoir générer ou non certaines parties du code définis dans votre template…tous ceci est possible avec idleLab.

Mais on ne s’arrete pas la !!

Une fois votre template créé, vous pouvez souhaiter le partager avec d’autres développeurs, ou récupérer les templates de développeurs plus chevronnés que vous sur un langage x ou y !! Toute la partie communautaire est gérée pour en faire un outils puissant de partage et d’aide au développement dans tous les domaines.

Screenshots

Démonstration

Actuellement le produit n’est accessible que par les bêta testeurs du projet.

Si vous souhaitez devenir bêta testeur et contribuer à la réussite de ce projet je vous invite a me contacter .

Caractéristiques

  • Langage  : Le projet était initialement développé en client lourd JAVA, une version web PHP plus orienté communautaire à suivis par la suite.
  • Templates : Tous les templates sont géré sous former de xml compressés en un unique fichier, ceci permettant la portabilité des templates sans contraintes d’une quelconque base de données.
  • Retour : L’ensemble des classes générées sont retournés à l’utilisateur sous la forme d’un fichier zip.

Points forts

  • Polyvalent : Tous types de fichier n’étant pas binaires peuvent être générés, quelques soit l’extension ou son contenu. Des adaptateurs de syntaxes sont prévus afin de générer les bon codes pour les méthodes, attributs, accès, types etc.. de chaque classes en fonction du langage de génération. Un template peux générer la même classes dans plusieurs langages différents, de plus, le générateur peux également générer des fichiers autres que des classes comme des documentations techniques sur la classe, du code sql pour intégrer la classe à la base de donnée ou encore des « snippets » (bout de code) permettant d’utiliser la classe.
  • Communautaire : Chaque template ajouté au site sera disponibles pour tous les utilisateurs d’idlelab, ceci permet au développeurs débutant de bénéficier, sur leur propres classes, de la rigueur et de l’expérience des développeurs chevronnés.Il sera évidemment possible de garder ces templates privé ou avec un accès restreint a un petit groupe d’individus.

Points faibles

  • Bien qu’il soit possible de s’écarter un peu du principe, IdleLab reste tous de même orienté génération de classes
  • Heuuuuhhh… je n’en vois pas d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »