myCinema, le successeur de zap ! :D

Si vous suivez l’idleblog depuis ses débuts, vous vous souviendrez peut être d’un petit projet en C++/Qt que j’avais présenté : Zap

 


 

Zap était un tous petit logiciel sans installation à copier sur votre disque dur et qui permettait de lister/regrouper vos films et de retrouver leurs descriptions et leurs images directement depuis allociné.

 

Zap mettait également à disposition des outils de gestion de disques dur multimédia comme le nettoyage automatique de noms de films

(ex : pour passer passer de Lost.S03E1.XVID-[FRENCH].VOstFr.12_sub_by.TrucMuche.avi au simple Lost S03E1.avi)

ou encore la détections de doublons et la détections de screeners.

 

 

 

Je n’ai pas maintenu le programme et il est aujourd’hui inutilisable (il faut croire que l’api d’allociné a changé car maintenant le programme ne s’ouvre même plus ^^).

 

Bref, que n’a pas été ma suprise et ma joie quand j’ai découvert, il y a quelques jours, un programme similaire voir bien plus aboutis sur le même principe : myCinéma !!

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site officiel : http://www.mycinema-software.com/le-logiciel

 

Je vous le conseille très fortement c’est un petit bijoux, mais si vous souhaitez avoir mes impressions :

 

Points forts

  1. Multi Os
  2. Sans installation
  3. Fonctionne en mode déconnecté
  4. Belle gueule
  5. Propose beaucoup de fonctionnalités sympa du genre « proposition aléatoire de film non visionnés » ou encore le choix d’un filme par genre (tiens jme materais bien une comédie ce soir) ou par réalisateur…

 

Points faibles

  1. Développé en Java SE = Lenteurs + bugs fréquents
  2. Ne propose pas le nettoyage de noms +  se base sur les noms des fichiers pour récupérer les infos du film sur Allociné =  environ 60% des films non renseignés ou mal renseignés.

 

(Via Freeware-tutos.blogspot )

 

Nb : Et pour les éternels insatisfaits, il existe dans le même genre une belle alternative (mais que j’aime moins personnellement)   : XBMC (merci à postblue pour l’info)

Article rédigé par Idleman

32 réflexions au sujet de « myCinema, le successeur de zap ! :D »

  1. Leucistic

    Bonjour,

    Et merci pour ce très bel article sur mon logiciel.
    Je ne vais bien sûr pas vous contredire sur les points forts ^^
    En revanche, pour les points faibles :
    – JAVA = Lenteurs + bugs
    + Les lenteurs peuvent sûrement être diminuées (point sur lequel je travaille actuellement)
    + Idem pour les bugs ^^
    – Nettoyage de noms
    + J’essaie perpétuellement d’améliorer cet algorithme. Donc on peut espérer que d’ici quelques mises à jour, on passe à 99% des films trouvés ;)

    N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un commentaire sur mon site, je me ferais un plaisir d’y répondre rapidement.

    Merci encore de votre interêt pour myCinema.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pas de soucis, il le mérite :) et il m’a tellement rappelé mon ptit zap sur le principe que j’en ai eu la larme à l’œil ^^ est ce que tu passe toi aussi par la version non officielle de l’api allociné (qui n’est ni plus ni moins que la version pour leurs appli mobile) ou ils ont finit par sorti une vrai API ? Je me rappelle que j’avais galéré pour deviner les paramètres a fournir (j’avais du dé-compiler leur application .apk de mobile pour trouver la requête adéquate ^^).

      Le soucis avec JAVA c’est justement que les lenteurs et les bugs sont « natif » au langage ^^ et il y a des bugs d ‘affichages sur les GUI en fonction du poste (libelle tronqués etc…) pour les applications bureautiques multi OS je préfère opter pour QT, plus rapide, plus facile a customiser question interfaces (d’ailleurs j’ignore si les look and feel de ton programme sont de toi mais si c’est le cas félicitation, ils sont très beaux.

      Pour ce qui est du nettoyage de nom, si tu le fait deja avant d’aller chercher le nom sur allociné, tu devrais proposer une option pour renommer directement les fichiers, ça peux en intéresser certains.

      Un détecteur de screener et de doublons serait également la bienvenue (moi je dis ça je dis rien hein ^^).

      Bonne continuation en tous cas :)

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ha oui ils ont l’air sympa effectivement (enfin surtout XBMC, l’autre ne comporte malheureusement aucun screenshots, erreur de marketing ^^), je vais les tester aussi quand j’aurais un moment tiens !! :D Merci pour les tuyaux ! :p

      Répondre
  2. AkaiKen

    Ohoh, intéressant ! (je n’ai jamais pu essayer Zap, il ne s’est jamais lancé, c’est donc à cause de l’API qui aurait changé, dis-tu ?)

    Et multiplateforme avec ça :3 Je m’en vais le tester de suite !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je le pense oui ^^ je n’ai jamais pu me replonger dans le code source parce que je l’ai bel et bien perdu :), il n’y a plus que ma bonne fois maintenant pour prouver que ce programme à un jour marché, c’est triste ^^.

      MyCinema est vraiment sympa mais qu’est ce qu’il est leeeennt parfois , c’est vraiment dommage ça gâche un peu le plaisir qu’on a à le découvrir.

      Répondre
      1. Yosko

        C’est marrant, avec moi, il ne rame pas trop. Enfin, beaucoup moins que les autres programmes que j’utilise. Je n’ai certes pas des milliers de films dans ma vidéothèque, mais tout de même…

        Bon, par contre il lui arrive de planter quand on récupère toutes les fiches en batch, mais on lui pardonne aisément, vu qu’il nous fait gagner des heures !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Je dois reconnaitre que j’ai 2To à scanner ça ne l’aide peut être pas ^^. (et puis j’ai une dent contre le JSE ^^)

          Répondre
          1. Yosko

            Je comprend (moi c’est avec jDownloader que je rouspète le plus :-D)
            Et sinon, tous ces films sont des DVD que tu possèdes et dont tu conserves une copie de sauvegarde, j’imagine ? :o)

          2. Idleman Auteur de l’article

            En réalité ce sont des films d’arts et d’essais noir et blanc slovaque sous titré polonais sous licence créative common :D, je sais peu de gens utilisent le torrent pour télécharger légalement ces pépites cinématographique, mais je enorgueillis d’avoir ma petite part d’originalité :D.

            HADOPI JE SUIS CLEAN !!! :p

  3. Leucistic

    Dans myCinema, il est possible de renommer les fichiers via le click droit sur un film.
    On peut également spécifié le titre du film en bas à gauche lorsqu’un film est sélectionné.

    Il est vrai qu’avec un grand nombre de films (à partir de 700), il commence à ramer un peu, mais je suis en train de faire une refonte totale de la base de données et de l’affichage des jaquettes, qui devrait améliorer la vitesse du logiciel.

    En ce qui concerne XBMC, je le trouve trop complet à mon goût, après tout dépend des cas d’usage, en tout cas, je ne le considère pas comme « un concurrent direct » ^^

    Les look and Feel ne sont pas de moi, j’utilise Substance.

    Si jamais tu retrouves le code source de ton programme, je serais interessé pour y jeter un coup d’oeil, histoire d’améliorer le nettoyage des noms, et voir les différents autres points. Et pourquoi pas lui redonner vie ^^

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’ai testé XBMC et j’aime moins :

      • Il n’est pas portable
      • Il m’oblige a installer 300 librairies microsoft qui puent le .net
      • Il n’est pas ergonomique (j’ai du tuer le processus parce que je ne trouvais pas le bouton quitter)
      • Il ne propose pas vraiment de fonction utiles
      • Il n’accède qu’a des providers anglais

      Cela dit il est très jolis et fluide, je comprends qu’on puisse aimer :).

      Vivement que tu parvienne a optimiser ton logiciel en terme de perfs, je pense que c’est plus urgent encore qu’un ajout d’éventuelles fonctionnalités, JAVA est un gros gourmand des ressources système. :)

      Je dois encore avoir une source ZAP sur mon vieux disque dur du grenier ^^, mais bon il n’y a pas d’intérêt à le faire revivre maintenant que myCinema (bien plus aboutis et plus fonctionnel bien que plus lent) est dans la place :).

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Chic, un autre log a tester ^^ bon ben jvais devoir ajouter ça à ma liste (mon royaume pour une semaine de vacance tous seul avec mon pc pour rattraper mon retard de veille) :D, merci pour le partage.

      Répondre
  4. Gilles

    Zéro intérêt.
    Me trouve 153 fichiers vidéos.
    N’en trouve aucun de base (je suppose que de base le soft ne cherche que dans allociné.
    Dans imdb, idem ou presque.
    Exemple de nom : Fright.Night.2011.MULTi.TRUEFRENCH.1080p.BluRay.x264-SEiGHT => pas trouvé heu le nom est si dur que ça à deviner ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu es un peu dur je trouve ^^.

      Il faut prendre en compte que l’api d’allociné n’est pas une BDD ou l’on peux faire un : LIKE %Fright.Night% tu es obligé de lui préciser le nom exacte au caractère près, il faut donc pré traiter la chaine en enlevant toute la pollution autre que le nom stricte du film.

      Les . [] _- sont simple à enlever, en revanche il est impossible d’être sûr d’enlever à 100% le reste étant donné que ça varie en fonction du nom du type qui l’a rippé et de sa norme de nommage, et parfois même du nom du site du torrent lié il faut donc établir une liste énorme contenant un maximum de nom de rippeurs, de sites de torrent etc…

      Donc pour répondre à ta question : oui c’est compliqué de trouver ce genre de noms ^^.

      Après l’intérêt de l’application varie en fonction de tes besoins, mais dans mon cas, sans dire que je ne pourrais pas m’en passer, je trouve ce projet plutôt pratique :D

      Répondre
  5. Eric B

    Personnellement j’utilisais une appli codée par un italien, a href= »http://www.binaryworks.it/extrememoviemanager/ »>Extreme Movie Manager (ExMM, )
    qui, bien que pas open du tout a quelques points forts :

    – Un langage de script pour accéder à divers fournisseurs d’infos (Allociné, ImdB etc)
    – Le pompage simultané des infos pour un films donné à partir de plusieurs sources
    (par exemple les affiches depuis IMPAwards, la VF de la fiche depuis allociné, et sa VO depuis IMDB)
    – des scripts déjà prêts par centaines pour aller pomper infos, affiches depuis des sources très variées.
    – Un mode d’apprentissage pour le nettoyage des noms et ça c’est bien, ça n’est guère qu’un gestionnaire de chaines de caractères du type chercher ‘toto’ remplacer par que dalle (ou autre chose), mais ça veut dire qu’on n’est pas coincé
    – La gestion des séries TV
    – L’export de la base (ou d’une partie) en HTML basé sur différents templates (on peut créer les siens)
    – L’impression de fiches ou de DVD Covers
    – La gestion de plusieurs bibliothèques séparées.

    Le bouzin est vraiment très bien fait, régulièrement maintenu et plein de bonnes idées.

    Ses inconvénients :
    – C’est tellement complet que c’est quelque peu une usine à gaz.
    – C’est écrit en VB et ça utilise un format de DB access, ce qui est moyennement intéressant
    ça ne tourne que sur PC (encore que je crois que les dernières version proposent la gestion sur IoS)

    Ça coûte 20 euros (bien dépensés à mon sens, parce que ça inclut les mises à jours à vie, et il est mis à jour plusieurs fois par an)

    Mais il y a surement pas mal d’idées à reprendre chez eux pour, tout en conservant un outil « light », améliorer d’autres outils comme MyCinema

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est effectivement une base d’idées intéressantes à adapter, j’aime beaucoup l’idée d’un nettoyeur de fichier qui apprends de nouveaux mots à dégager :)

      Merci pour le partage :D.

      Répondre
      1. Leucistic

        – Je ne connaissais pas IMPAwards, c’est plutôt pas mal, je l’ajouterais peut être quand j’aurais régler les priorités.
        – Le systeme de scripts, je comptais le rajouter, encore une fois, quand les gros problemes seront résolus
        – Pour le nettoyage des noms, dans myCinema, il y a le menu « Options -> Mots clefs à supprimer » qui fait la même chose, mais ca n’apprends pas les mots tout seul.
        – La gestion des séries, ça arrive bientôt.
        – L’impression/export se fait en PDF uniquement (pour l’instant)
        – La gestion de bibliothèques séparées se fait aussi

        myCinema est encore jeune :
        – 2 ans et demi de développement
        – 1 an et demi sur la toile
        – Développé seul à mes heures perdues

        Donc comme le bon vin, il se bonifiera en vieillissant !
        Et il est gratuit, avec juste un système de don :)

        Merci Eric B pour toutes ces infos.
        Je reste ouvert à toutes critiques, tant qu’elles sont constructives ! :)

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Vivement les prochaines versions alors :), si je peux me permettre une suggestion pour le module de nettoyage de noms: fonctionne par dictionnaire commun.

          Je m’explique :

          Chaque utilisateur qui ajoute un mot a supprimer participe à l’alimentation d’un super dico sur ton serveur web

          A chaque lancement du programme, le dico local se met a jour en chopant le dico serveur.

          De cette façon même avec deux ou trois utilisateurs seulement qui alimentent régulièrement, tu aura vite un dico de nettoyage complet et mis a jour contenant l’essentiel des noms de rippeurs, sites de torrents et autres.

          Évidemment il faudrait tous de même un passage à modération avant que les propositions utilisateurs ne soient ajouté au dico officiel (car certains petits fourbes pourraient ajouter des noms de films comme mot a filtrer etc..) bref c’est un début d’idée :)

          Sinon tu partage les sources sur un svn pour encourager les développeurs a contribuer ou c’est du dev cloisonné? (enfin même si avec java c’est toujours un peu open source par défaut étant donné que c’est d’une simplicité enfantine a décompiler)

          Répondre
  6. Gilles

    De plus ce soft nécessite de le mettre dans le même répertoire que les films.

    Pour infos, j’ai testé d’autres softs juste après qui marchaient mieux (reconnaissant les séries et les films) donc bon…
    Bonne idée quand même.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      En même temps le but c’est qu’il soit embarqué avec le DDR ^^, donc pas trop d’interet de le mettre autre part :).

      Si tu as des softs portables et gratuits sur le même principe (mais qui fonctionnent mieux) sous la main, propose les ici que tous le monde puisse en profiter, je les afficherait dans les alternatives sur le billet :)

      Répondre
      1. Leucistic

        Zero interet ? Tant que ca !
        Critiquer Excel parce qu’il ne fait pas de traitement de texte, c’est un peu bizarre.
        Si le logiciel ne correspond pas à tes besoins, ca n’est peut-être pas la peine de le critiquer…
        L’intérêt de le mettre dans le même répertoire que les films réside dans le fait de pouvoir le mettre sur un DD portable, et de pouvoir accéder à sa vidéothèque sur n’importe quel machine (Windows, Mac, Linux).
        Sans méchanceté ni prétention, je dirais simplement que myCinema ne correspond pas à ton utilisation.

        Répondre
        1. Gilles

          Réponse rapide : j’ai testé avec succès le renommage via d’autres softs suite à ce billet et ça marchais, mais ça ne passait pas par Allocine, plutôt imdb pour les films et des sites US pour les séries.
          Comme tu dis, ça ne me convient pas… car ça n’a pas marché ;)
          Mais j’ai testé quand même, on ne sait jamais, j’aime bien tester les trucs :p
          Même si au final, je ne vois pas trop l’intérêt en effet.

          Répondre
  7. myCollections

    Bonjour,

    Désolé pour la pub, mais sinon il y a aussi mon logiciel : http://mycollections.codeplex.com/

    Avantage :
    – Portable
    – Gere les films, les séries, les jeux, les livres, les apps
    – Plusieurs Provider Allocine, IMDB, TVDB, Amazon, Bing (environ une 30)
    – Export en HTML, CSV, PDF, XML
    – Gestionnaire de prêt
    – Module de vérification de doublons
    – Générateur de cover pour lecteur Tvix et autres
    – Possibilité de lancer un album ou un film depuis l’application
    – Gestion des artistes
    – Fonction de recherche
    – Etc…

    Inconvénient :

    – Aucun :)
    – Ne tourne que sous windows.

    N’hésitez pas à me faire part de vos commantaires/suggestion.

    Cordialement

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ça m’a l’air pas mal je vais voir si je peux tester ça dans les jours qui viennent, en attendant deux trois remarques/questions sur mon « test éclair » ^^ :

      – Doit on ajouter tous les films a la main (pas très pratique) ou peut on spécifier un/plusieurs dossiers et laisser le programme ajouter les films tous seul a partir de la ?

      – Qu’est ce que la rubrique XXX ? (j’ai bien une idée mais on vas encore me traiter de pervers :D)

      – J’ai trouvé un inconvénient… le graphisme. Pour être franc (car la critique constructive ne peut être que france) il fait vieillot, pas très pro et ne donne pas vraiment envie d’aller plus loin. J’ai vu qu’il y avait plusieurs thèmes mais cela change peut de chose a la GUI.

      – De même certains points concernant l’ergonomie peuvent être retravaillé à mon sens.

      – Qu’est ce que les diagrammes de films ? (Personnellement le mot me fait penser aux diagrammes UML mais je doute qu’il y ai un rapport).

      En tous cas merci pour l’ajout, si tous le monde continue de proposer des solutions alternative je vais finir par faire un ptit comparatif dans un article ultérieur ^^.

      Répondre
      1. myCollections

        Bonjour,

        Non via la fonctionnalité « Add media » il est possible d’ajouter un chemin, folder ou disque dur, le niveau d’arborescence et le type en prendre en compte (répertoire ou fichier). Une vidéo est disponible qui montre comment faire :

        http://youtu.be/72WNVR7RKTE

        La rubrique XXX permet de gérer sa collection de XXX :)

        Une nouvelle UI est disponible qui reprendre le look metro de Windows 8, mais pour l instant tjrs avec du marron. Cette version est disponible en beta sur le site, il s’agit de la version 2.0 (Attention c’est une beta) :

        http://mycollections.codeplex.com/releases/view/82676

        Diagramme de film (traduction bien pourrie je suis d’accord, mais je suis plus à l’aise en anglais …) signifie Charts, cela permet d’avoir une représentions des genres de films que l’on possède sous la forme de diagramme.

        Merci pour le feedback, j’avoue que je suis d’accord avec toi sur l’aspect graphique, mais il me manque un bon designer dans l’équipe

        Cordialement

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          « Non via la fonctionnalité « Add media » il est possible d’ajouter un chemin, folder ou disque dur, le niveau d’arborescence et le type en prendre en compte (répertoir » ou fichier). « 

          Ha oui autant pour moi :), il ne semble pas détecter mon disque dur mais en rentrant le chemin ça fonctionne.

          La rubrique XXX permet de gérer sa collection de XXX :)

          Ah donc en fait c’etait bien ce que je pensais ^^, c’est un peu osé mais au moins c’est original ^^, elle fait quoi de plus que les autres cette rubrique? Elle encode les fichier et les renomme avec des nom « softs » ? :D

          « Une nouvelle UI est disponible qui reprendre le look metro de Windows 8, mais pour l instant tjrs avec du marron. Cette version est disponible en beta sur le site, il s’agit de la version 2.0 (Attention c’est une beta) « 

          J’ai hâte de voir ça :), je vais d’abord tester un peu plus la version stable pour commencer.

          « Diagramme de film (traduction bien pourrie je suis d’accord, mais je suis plus à l’aise en anglais …) signifie Charts, cela permet d’avoir une représentions des genres de films que l’on possède sous la forme de diagramme. »

          Ok intéressant, je n’avait pas capté que tu étais anglophone (honte sur moi), je pense que « Graphiques par genre » ou un truc du style serait déjà un peu plus évocateur mais ce n’est que mon avis.

          Merci pour le feedback, j’avoue que je suis d’accord avec toi sur l’aspect graphique, mais il me manque un bon designer dans l’équipe

          Pas de quoi, pour ce qui est du design, je pense que ton projet est suffisamment aboutis pour que tu n’ai pas trop de mal a en recruter un, tu devrais poster une demande sur deviant art ou une autre communauté graphique. Et dans le pire des cas tu peux toujours te rabattre sur des PSD tous fait style 365psd.com.

          Visiblement chez moi le programme ne marche pas (les films une fois ajouté ne s’affichent nulle part, les diagrammes n’affichent rient etc… je n’ai que des vignette avec marqué « .depts » qui s’affichent de temps en temps quand je clique partout ^^) dommage ça avait l’air prometteur !

          Répondre
          1. myCollections

            Lol :)

            J’ai Horreur de ça quand ça ne marche pas chez un utilisateur…
            Tu avais regardé la vidéo avant ? Pas normal qu’il ne détecte pas ton disque dur, tu es sous qu’elle OS ? Tu peux regarder si il y a des fichiers .log dans le répertoire ?

            Pour le XXX ce sont les providers qui sont différents.

            Je ne savais pas que l on pouvait poster des job request sur deviant, tu sais si il y a une rubrique spécifique ?

            Si tu veux m’aider à debuggé mon appli ca m’arrange car vraiment .depts ça me parle pas…. Tu peux m’écrire sur gmail si tu préfères.

            Cordialement

          2. Idleman Auteur de l’article

            Je suis sous windows seven, je n’ai pas regardé de films tous de suite avant non, mais j’admet qu’il m’est arrivé de les regarder un jour quand même ^^ .

            Ils ont un forum, je pense qu’il y a moyen de faire des demandes, notamment dans les sections comme http://forum.deviantart.com/jobs/.

            Pas de soucis pour le debug, je mate ça dans la semaine et jtenvois un recap sur ton gmail :)

            Par curiosité, il est développé en quel langage ton programme?

  8. leclercq

    il me semble bien indécent de critiquer un programme mis en place en gratuité totale par une personne qui doit passer un temps fou à essayer de satisfaire les exigences des utilisateurs…
    il est toujours tellement plus facile de démolir le boulot de « l’autre », mais si vous le désirez il existe encore des versions de pac-mac disponibles pour vous distraire a moindre frais !!
    Ce cher concepteur de mycinema mérite bien mieux que la plupart de vos critiques!!
    De plus il existe bien d’autres sites similaires sur le net…..alors messieurs les rabats joie aller voir ailleurs………………………………….a moins que vous ne désiriez aider « bénévolement » une personne d une extrême gentillesse a l écoute de vos critiques et remarques et toujours disponible avec sa gentillesse légendaire

    Stephane Leclercq un des débutants de l informatique……depuis 40 ans

    Et grand merci au sachem toujours poli correct et dispo pour ses « camarades » de randonnées

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »