Les QR codes, ces étranges carrés noir et blanc

Mais que sont ces petits carrés noir et blanc que l’on aperçois de plus en plus sur certains sites web, vitrines de magasins ou cartes de visites? Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Je parle de ça :

Le Qr code ou Quick response code (Code à réponse rapide, waahahh t’est trop billlliiinnngguuehh !) n’est ni plus ni moins qu’un code bar a deux dimensions.

Pourquoi deux dimensions ? Et bien pour y caler plus d’informations pardis !! cette petite merveille de code bar, en plus d’être hyper réactive au scan (0,5 seconde de délais max sur mon portable qui n’est pourtant pas une flèche) peux contenir des informations très diverses comme une carte de visite, un envois de sms/mail pré remplis (a un numéro pré remplis lui aussi) , des identifiant de connexion a un réseaux WIFI, un simple message personnalisé, une redirection vers un site web…

 

Mais comment scanne t’on ces qr code ? Je n’ai pas de douchette du super U moi !?

Non, mais tu a certainement un smartphone (androphone, iphone, windows phone peut importe) tu peux dès lors télécharger l’une des très nombreuses applications proposées par les communautés smartphone pour scanner et interpréter ces infos, comme la fameuse application quickmart pour android.

Aujourd’hui peux répandu en France (comme d’hab on est a la bourre), mais faisant sa petite révolution dans le pays de ses concepteur (la chine bien sûr !!) ce petit bijoux de QR Code offre énormèment de possibilités, a vous d’imaginer les applications que vous pourriez en faire !!

  • Faire une carte de visite carrée avec un unique qr code dessus
  • Se faire imprimer un t-shirt « scan me » avec un qr code contenant votre téléphone et un message de drague a dix balles pour squatter les bars  (preums !!)
  • placer un qr code dans la vitrine d’un magasin pour que les passants puissent obtenir toutes les infos qu’ils souhaitent sur le produit exposé
  • faire passer un qr code sur facebook envoyant un sms surtaxé pour aider les pays en détresse (et dieux sait qu’il y a du choix)
  • Se faire faire un tatouage QRcode signe d’appartenance a une équipe/clan (avec le site web de l’équipe, son nom …)
  • Utiliser le Qr code dans les peintures et les oeuvres d’art pour y inclure des sens cachés.
  • Afficher un qr code proche de votre ordinateur pour que vos amis puissent ajouter votre wifi en un clic

Vous souhaitez générer votre propre qr code? Chanceux que vous êtes, il existe une multitude de site en ligne pour vous le faire en deux clic :

http://2d-code.co.uk/qr-code-generators/

 

Article rédigé par Idleman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »