Leed : L’agrégateur RSS poids plume

Salut à tous !!

Voila un moment que, tous concentré sur le DropCenter que je suis, je ne vous ais pas proposé un ptit scripts en provenance direct d’un dimanche pluvieux de développement (z’avez vu? je fais dans le lyrique !! Je progresse :D).

Voila je me suis développé un ptit agrégateur RSS (pour les retardataires, c’est une lecteur de flux RSS comme le sont netvibes, Google Reader, RSS lounge, Tiny RSS etc…).

Mais idle, pourquoi es tu allé développer un truc qui existe déjà ?

Je suis actuellement sous netvibes, ceux qui connaissent savent que c’est un service, un service magnifique mais un service tous de même, donc mes données ne sont pas sous mon contrôle…et j’aime pas ça (si vous ne voyez pas pourquoi, parcourez donc mes 200 derniers posts qui traitent pour la majorité du sujet).

Edit : depuis, Greader à fermé en laissant ses utilisateurs sur le carreau, je ne peux donc m’empêcher de souligner qu’utiliser un service est dangereux et que si vous avez une alternative viable, foncez…

Ok ok… mais il y a aussi des agrégateur RSS existants qui s’installent sur ton serveur, comme RSSLounge ou TinyRSS  !

Ben oui mais le problème voyez vous c’est qu’il semble n’en exister que 2 : RSSLounge (à l’abandon) ou TinyRSS…

Edit : Depuis d’autres sont sortis, mais leed à beaucoup évolué entre temps, je reste donc dans la course :)

RSSLounge? Bug de partout chez moi, affichage déconnant, erreurs javascript, install qui foire une fois sur deux, vielle ergonomie de 1980, lourdeur javascript dans tous les sens.

TinyRSS? Si RSSLounge est un sumo, ce n’est rien a côté de TinyRSS qui bat tous les records de lourdeur, de stockages d’infos inutiles et de traitement inutiles, ajoutons a cela une interface complexe et peu intuitive qui propose foule d’options superflues noyant la vue et la possibilité d’entreprendre des actions simples comme : sécuriser la partie admin (sisi je vous jure, je n’ai même pas réussi à rendre le backoffice privé… je suis sûr que c’est possible, mais quand je dois chercher un truc aussi con pendant plus de 10 min c’est déjà qu’il y a un soucis).

Ok ils sont lourds, mais c’est normal : un flux RSS a parser, c’est gourmand en temps d’exécutions, alors 200 flux ça rame forcement un peu !!

C’est juste, mais le traitement ne nécessite pas forcement la présence de l’utilisateur si ?

Leed (Light Feed), mon ptit agrégateur, fonctionne en asynchrone, tous les traitements (parsage de flux, traitement de l’info, stockage en bdd…) sont effectués en amont par un CRON (tâche synchronisée linux) et stocké tous beaux tous propre dans une base SQLite MySQL (SQLite abandonné depuis la révision 40 car pas assez optimisé pour stocker un grand nombre de données), ainsi lorsque l’utilisateur entre sur le script, aucun chargement intempestif ne viens lui piquer l’œil puisque tous est récupéré directement depuis la Base de données.

L’Avantage : Bien plus rapide et clair au quotidien

L’Inconvénient : Un peu chiant à installer pour les novices (car mise en place d’un cron) ponctuellement

Bref nous troquons ici un inconvénient (et encore…) ponctuel contre un petit bonheur quotidien, perso ça me conviens.

Leed possède dont les qualités suivantes :

  1. Très rapide
  2. Minimaliste : deux images (le logo et le favicon), ne gâche pas la vue, se cantonne à ce qu’il doit faire.
  3. Responsive design : s’adapte à toutes les résolutions, y compris les tablettes et les smartphones.
  4. Cross browser : fonctionne sous tous les navigateurs (oui, même IE !! :D)
  5. Permet l’import/export des flux en fichier OPML (vous pouvez donc migrer facilement vos flux de netvibes, google reader, RSS lounge etc.. et réciproquement)
  6. Gestion des nouvelles lues, non lues (avec gestion par news, par flux ou générale).
  7. Gestion des favoris
  8. Configuration poussée
  9. Ajout de flux simplifiée : un champ url, leed s’occupe du reste.
  10. Possibilité de synchronisez manuellement en un clic si les CRON ne vous branchent pas

Leed possède les prérequis/inconvénients suivants :

  1. Nécessite un serveur dédié ou une machine linux contenant apache/PHP et la gestion des cron (facultatif mais conseillé).
  2. Installation du cron ” a la mano” pour le moment, il faut donc savoir ce qu’est un cron et comment le mettre en place (ou passer par la synchro manuelle).

Quelques screenshots :

Lecture d’un flux :

Gestion des flux ajoutés :

Import de fichiers OPML :

Adaptation à la résolution :

Démo en ligne : La démonstration en ligne est ici : 

http://projet.idleman.fr/leed.demo

(nb : la démo est installé sur un “serveur” perso installé sur ma propre connexion minable et, est sollicité par tous les lecteurs du blog (24000 à l’heure actuelle) en simultané il est donc possible que ça rame un peu par rapport aux performances rééles.)

Évidemment, toutes les actions administrateurs sont interdites aux visiteurs non identifiée mais j’ai laissé les panneaux visuels de l’administration visibles histoire que vous vous fassiez une idée.

Si ce projet vous intéresse, les sources, la page projet, le dépôt svn, le rss etc… sont ici :http://projet.idleman.fr/leed

Notez que pour toutes remarques, bugs contributions vous pouvez passer sur notre github : https://github.com/ldleman/Leed/issues?state=open

Article rédigé par Idleman

226 réflexions au sujet de « Leed : L’agrégateur RSS poids plume »

  1. Nono

    Tu as une demo en ligne ?

    J’aimerais bien testé, parce que je suis un GROS accro à RSSLOUNGE !

    L’avantage : La gestion des priorités, la possibilité d’ajouter des RSS Image (uniquement), des catégories, etc, etc …

    D’un autre coté, je n’aime pas rajouter des taches cron inutilement (c’est un point de vu perso)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oui démo en ligne ici: http://hades.idleman.fr/leed-demo/

      (évidemment toutes les actions admin sont désactivé en mode anonyme :p).

      Perso je n’ai aucun cron a part celui la :), mais si il peux me faire gagner 10 min tous les matins quand je sirotte mon café devant les nouvelles je prends :)

      Répondre
    2. Majoux

      En même temps pour utiliser rsslounge correctement, il faut obligatoirement créer une tache cron qui met à jour les flux toutes les 1/2h.
      Sinon effectivement c’est inutilisable car trop lourd. Par contre une fois la tache créée, pas de soucis, rsslounge est très rapide ! (je ne nie pas les problème d’installation en tout cas !)

      Répondre
      1. Idleman Auteur de l’article

        Personnellement, chez moi rsslounge a fonctionné a la quatrième installation, puis il y a eu les erreurs d’affichages, les lenteurs et une douzaines d’erreurs javascripts liées a des fonctions useless, c’est en grande partie a cause de ça que j’ai voulu quelque chose qui parasite moins ma lecture de flux, et comme on est jamais mieux servis que par sois même :D.

        Répondre
      2. Nono

        J’utilise RSSLounge tous les jours, et sans tache cron.
        J’attend certe quelques minutes le temps de mettre à jours mes flux, mais le temps qu’ils se mettent à jour, je peux déjà trier les premiers flux …

        Bon, j’ai pas 400 flux non plus (~40), tout dépend de l’utilisation. Je crache pas sur le cron, j’ai pas envie d’en rajouter un n ième …

        Répondre
  2. Kload

    Intéressant et pas idiot, c’est vrai que pour le moment les agrégateurs RSS sont assez lourd.
    Mais Tiny tiny RSS est clairement génial. Tout y est, même une appli android, et l’interface reste assez claire je trouve.

    Je pense que cela dépend de l’utilisation. Avec TTRSS il est plus simple à mes yeux de gérer des grandes quantités de flux, mais pour une utilisation plus simple ton appli trouvera son public :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      On verra bien ^^ j’ai surtout fait ça pour moi, qui consulte es flux de manière très simple et qui n’utilise pas la moitiée de ce que propose netvibes/greader/tinyRss etc… :)

      Après si ça peux rendre service tant mieux, ce billet sert un peu de sondage a cet intention, voir si je prends la peine de me taper une install facilitée ou pas.

      Répondre
  3. PostBlue

    Très intéressé je suis ! Ça a de la gueule, en tout cas. Je suis en train d’en avoir un poil ma claque de RSSLounge, je ne suis pas satisfait par les réglages de confidentialité de Tiny Tiny RSS, zenCancan ne convient pas à mon utilisation, et je dois pouvoir lire mes flux depuis n’importe où.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Okay, ben essaye la version demo ici : http://hades.idleman.fr/leed-demo/ et si tu pense que ça peux t’aider je t’enverrais le script avec les instructions pour l’installer (garde a l’esprit que c’est un script developpé en 4 heures pour le moment, donc pas des masses de fonctionnalités et des possibilités de flux mal lu).

      Répondre
      1. PostBlue

        Ok, je regarde ça. Au premier abord, je remarque que les flux ne sont pas affichés en entier, alors que pour moi c’est tout l’intérêt justement : ne pas devoir sortir de mon domaine. Finalement, je crois qu’un jour je devrai me faire l’agrégateur RSS parfait :
        léger (node.js, ruby, php, m’en fous)
        thème minimaliste et clair
        virant les rajouts sur les URLs comme le fait FeedBurner
        ayant un dispositif contre les flux tronqués
        pouvant gérer les podcasts et les galeries d’images
        géré via un cron (depuis le serveur, finalement, c’est encore le plus simple)
        modulable (pour les flux de commentaires par exemple ; pas besoin d’être noyé sous les commentaires)

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Leed récupère le texte entier aussi, c’est juste une ligne a changer dans le code, au pire je pourrais mettre la possibilité de changer ça dans les preferences du panel admin, c’est vrai que moi je préfere les résumé et lire direct dans le contexte mais ça ne demande pas de boulot de proposer les deux modes (puisque tout est déjà la :) ) jvais voir ça tant que je suis dans le dev :).

          Je compte aussi mettre en place un système de classement par dossier et une possibilité d’affichage à la netvibes.

          J’ai pas compris par contre le “virant les rajout sur les url”.

          Répondre
          1. mart-e

            Je crois que les “rajouts url”, il parle du fait qu’après avoir cliqué, l’url se finit par style “?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+MakeTechEasier+(Make+Tech+Easier)”. Si on veut repartager l’url, il faut la “nettoyer” avant…
            D’ailleurs je trouve qu’il serait préférable de voir l’url finale au survol de la souris plutôt que “action.php?action=readContent&id=9”.

            Pour “détronquer” les flux, j’utilise http://fulltextrssfeed.com/ perso mais c’est vrai qu’éviter de passer par un service externe peut être pratique.

            @Postblue, si tu commences un petit truc KISS, fais moi signe ;-)

          2. Idleman Auteur de l’article

            Ha ok, a voir pour le nettoyage mais ça ne dois pas être bien compliqué (un ptit coup de regex et hop)

            Pour l’url affichée je suis obligé de passer par une action sans quoi je ne peux pas afficher le flux comme lu, après si tu cherche le lien direct de l’article il y a toujours moyen de l’afficher en dessous du titre en discret (comme la date actuellement).

          3. PostBlue

            Ok, voilà qui est une bonne chose. Je suis tout à l’inverse : j’aime avoir tout l’article, réduire le nombre d’onglets et de clic à peu de chagrin, rester sur la même page. C’est pourquoi je cherche encore une solution du type de FullTextRSSFeed, opensource et intégrable à un “moteur” de lecteur RSS, afin de contourner cette “maladie du flux” qu’est le flux tronqué. Ça doit sûrement exister, il faut juste que je cherche mieux.

            Quand tu as un flux venant de FeedBurner (et autres traceurs de flux, comme si c’était top chouette d’enquiquiner le peu de ceux qui les lisent), il y a ce que je considère comme du “bruit” (utm_source, ce genre de brol) à la fin de l’URL, qu’il faut éditer si l’on veut partager une URL propre.

          4. Idleman Auteur de l’article

            Je pense que le nettoyage est relativement simple a gérer, il faut juste une bonne regex et une liste des feed tracer les plus connus, je vais voir ce que je peux faire :).

            FullTexteRSSFeed fait quoi concrètement? Il récupère l’intégralité de l’article brut c’est ça ? ? si c’est ça Leed peux également le faire ia la propriété $feed->getContent();

          5. mart-e

            Il transforme un flux rss tronqué (numérama & co ont cette facheuse habitude de ne donner un flux rss qu’avec la première phrases) en un nouveau flux contenant le texte complet.
            C’est de cette fonction là que tu parles ? Parce qu’apriori, je ne vois pas trop comment ils peuvent faire d’autre que d’aller directement sur le site internet récupérer toute la page et puis parser pour obtenir l’article. Enfin il me semble.

          6. Idleman Auteur de l’article

            Mhh je vois merci pour l’exemple… c’est chaud a faire mais pas impossible, en gros il faut :

            1.choper le lien dans la balise description(texte tronqué) avec une regex
            2.Télécharger la source de ce lien
            3.Parser le html pour ne récupérer que l’article et pas le contour (ça c’est la phase tendue ^^).

            Du moins je pense que c’est comme ça que procède fulltextrssfeed, je vais y réfléchir.

            nb : j’ai suivis tes conseils, je propose dans les configurations de pouvoir afficher le lien direct en dessous de chaque titre d’article pour pouvoir le partager. Vu que je récupère le permalien direct, le lien n’est pas “sale” du moins sur les 44 flux que j’ai testés donc pas besoin de nettoyage.

  4. -

    Il ne manque plus que la possibilité de trier ses flux par dossiers, et j’adopte !

    Répondre
  5. mathieu - geekpauvre

    Alors là je dis oui, oui et oui ! En gros, si on peut faire comme sur Google reader (tri des flux par dossier), je prends je partage etc. Super en tout cas.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’était prévu, et vous êtes plusieurs à le demander, donc pas de soucis :)

      Répondre
  6. All-o

    Très intéressé aussi, j’utilis(ais) Brief (extension firefox) mais le dev est aux abonnés absents depuis un bail et il commence à y avoir des bugs avec les dernières mises à jours du navigateur.

    Je veux bien tester donc :D

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Okay, je t’ajoute à la liste des bêta testeurs potentiels, je pense pouvoir sortir une version alpha “potable” dans le semaines qui viennent :)

      Répondre
      1. All-o

        Je peux aussi tester la pre-alpha si ça aide, j’ai 5 serveurs dédiés et je fais du php depuis 12 ans… donc l’installation ne devrait pas poser trop de problèmes :D

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          D’autant qu’il y a maintenant une page install.php qui devrait pas mal aider :), je vais bientôt mettre en place un svn publique pour ceux qui souhaitent tester la version en cours de dev, je te tiens au courant :)

          Répondre
  7. le hollandais volant

    très interessant. y a t’il un code source disponible quelque part ?
    Il se pourrait que ce soit le genre exact de script que je veuille intégrer dans Blogotext : un truc leger, sans interface merdique en javascript, rapide.
    Serait-ce possible ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pas de problèmes, mais je te préviens c’est de l’objet :), je peux t’envoyer le code sous peu, il faut juste que je règle quelques détails avant (certains flux ne sont pas lu du fait de leurs structure rss un peu spéciale).

      Répondre
    2. bajazet

      Je suis également intéressé pour une intégration dans blogo :)
      Par contre existe-il un moyen de migrer RSSLounge vers Leed sans perdre les flux déjà lus ? J’ai pas mal de flux marqués comme “favoris”.

      Répondre
      1. Idleman Auteur de l’article

        Sans perdre les flux et les onglet oui (puisque RSS lounge respecte le standard OPML) mais sans perdre les flux déjà lu je ne pense pas, car à moins que je me trompe le fichier OPML ne contient justement que les flux et non les news qu’ils contiennent (et donc encore moins le fait qu’ils soient lu ou non lu) Après il faudrais que je vois la structure OPML de RSS lounge voir ce que je peux faire de plus :), tu pourrais m’envoyer un exemple d’export depuis RSSlounge? (moi je n’ai jamais réussi à l’installer sur mon vieux serveur hades :D).

        Répondre
  8. doc75

    Je suis très intéressé pour tester cela. Je viens de me mettre à TT-RSS mais c’est beaucoup trop lourd et je n’ai pas réussi à faire fonctionner RSSLounge en accès https.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Okay, je t’ajoute a la liste des bêta testeurs de la version à venir, je t’enverrais le script et les instructions par mail dans les jours qui viennent. :)

      Répondre
  9. qwerty

    Je veux bien essayer. legtux.org a place de legeekcafe.com comme d’hab ;)

    Répondre
  10. Roultabie

    Ce travail à l’air vraiment intérressant ! Moi quoi voulait quitter netvibes suite aux récents changements mais qui ne trouvais aps de remplaçant viable en auto hébergement, je veux bien tester ton script.

    Rien qui la démo donne vraiment l’eau à la bouche !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Okay, je t’ajoute a la liste des bêta testeurs :), tu recevra un mail sous peu pour la première version (Alpha) de Leed.

      Répondre
  11. al.jes

    Ça m’a l’air pas mal !

    Je suis utilisateur de gReader (dernier service que j’utilise chez google) via Feedly, et je me laisserai bien tenter pour tester Leed (Netvibes, TTRSS & RSSLounge m’ont rebuté). En revanche, j’aurais besoin d’une fonction essentielle : une page recensant tous les articles non lus (je ne l’ai pas vu sur la démo). Sans cela, je considère inutile de passer par un agrégateur de flux…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est le but de la page d’index, actuellement vide :), elle recensera tous les articles non lus tous flux confondus. En attendant tu peux te référer aux chiffre oranges coté de chaque flux qui indiquent le nombre d’articles non lu par flux :).

      Répondre
  12. Debetux

    Super projet !
    Pour afficher un article en entier, tu peux retrouver des implémentations open-source de readabililty en PHP : http://www.keyvan.net/2010/08/php-readability/ !

    Je serais aussi bien intéresse par les sources, pour les modifier et les réutiliser.
    Tu penses les diffuser sous quelle licence ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ha intéressant ce petit lien, je vais creuser de ce côté la alors ^^ merci pour le partage, le script est diffusé en licence CC by-nc-nd, cependant je me réserve la possibilité d’accepter des dérivés si ils ne sont pas trop abusé (j’ai eu quelques plagiat grossier sur dropcenter qui m’ont appris a me méfier :) )

      J’ai mis en place un svn publique directement lié a mon environnement de dev, évidemment la version n’est pas terminée mais si tu souhaite mater les sources je peux t’envoyer le lien svn par mail.

      Répondre
      1. Debetux

        Je serais partant pour regarder les sources. o/
        Merci d’avance.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Je t ai envoye le lien normalement :)

          Répondre
      2. Bobinours

        J’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de la licence CC BY-NC-ND pour un projet comme ça, si l’on parle bien de la même : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
        Interdire le droit de modification est contraire aux conseils que tu donnes dans les commentaires :)

        Sinon, j’ai cru être intéressé par ce projet, mais finalement je recherche plutôt une application web qui remplacerait mon lecteur Thunerbird, avec la possibilité de gérer/supprimer les différents articles (un peu comme Tiny Tiny RSS, mais en moins lourd).
        Bon courage pour ton projet.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          La licence CC BY-NC-ND est surtout la pour dissuader les gens de sortis des fork en s’appropriant tous le travail comme je l’ai déjà vu par le passé sur certains de mes travaux, elle n’empêche en aucun cas la modification mais la publication de ses modifications.

          Pour ce qui est des travaux dérivés je suis d’accord que c’est idiot, cette clause est la juste pour empêcher les abus et je me réserve le droit d’accepter les forks, je veux juste qu’on me demande : c’est plus conviviale, j’aime savoir si mes travaux se sont “reproduit” et je m’assure que le “kevin” du coin ne propose pas mon script sous forme de service bardé de pub sans même citer l’auteur initiale (c’est du vécu ^^) .

          Bref, tu as raison la licence ne dois pas empêcher la création de dérivés, je souhaite juste qu’on m’en fasse part pour limiter les mauvaises blagues :)

          Répondre
  13. H3

    C’est top !

    J’aime bien RSSLounge pour ma part, mais avoir le choix c’est toujours mieux… Les sources seront dispos ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Quote “Idleman” –> ‘J’ai mis en place un svn publique directement lié a mon environnement de dev, évidemment la version n’est pas terminée mais si tu souhaite mater les sources je peux t’envoyer le lien svn par mail.’

      :)

      Répondre
      1. Yosko

        Sur les conseils d’h3bus, ça faisait un ptit moment que je voulais m’essayer à rssLounge, et je m’y suis mis… ce weekend, après avoir été remotivé par sa mention sur ton moss >.<
        Je suis effectivement un peu déçu par la lourdeur du processus de mise à jour, qui fonctionne sur un principe bête : màj toutes les n minutes, et donc dès le matin, j'attends bien 20 minutes qu'il fasse le tour de mes 300 flux…

        Mais je ne sais pas si j'arriverai à trouver mon bonheur avec leed, car après quelques années d'utilisation de Google Reader, je ne peux plus me passer de toutes ces fonctionnalités javascript (les lu/non lu, les étoiles, les raccourcis clavier, etc…).

        Enfin, comme h3bus, et comme toujours, je suis curieux de voir les sources aussi, si tu veux bien m'envoyer le lien aussi :-) (note : base-toi sur l'email de ce commentaire, ça vaudra mieux)

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Ha c’est sûr que Leed n’offre pas et n’offrira certainement jamais toutes ces petites options :), après je pense que comme tout en informatique, c’est une question d’habitude, l’effort intellectuel fournis pour s’adapter à une nouvelle interface est considérable :).

          Je t’envois le lien prochainement (cet aprem, jmachete un lave vaisselle et ça, ça passe avant tout !) ^^

          Répondre
          1. Yosko

            Tu m’étonnes. En plus, faire la vaisselle, ça fait mal au dos -__-

            Après, pour ce qui des comportements, seule l’interface influence ici. Si tu as construit ton système pour qu’on puisse créer sans trop de difficulté des templates custom, alors les plus exigents pourront en faire ce qu’ils veulent. :-)

            Par contre, envisages-tu de gérer les items suivis (étoiles comme dans Google Reader et rssLounge) ?

          2. Idleman Auteur de l’article

            Je n’ai pas opté pour un moteur template, j’ai hésité parce que d’habitude je mets du rainTPL partout, mais étant donné que la génération d’un template peux freiner le temps d’exécution j’ai jugé ça superflue.

            Cela dis a ce moment la je ne pensais pas qu’on pourrais l’utiliser pour proposer des templates *plein de gadgets” a ceux qui le souhaitent donc pourquoi pas :), surtout que le système de cache de rainTPL n’a pas l’air trop gourmand.

            N’étant ni adepte de google reader, ni de rssLounge, j’ai un peu du mal a comprendre l’intérêt des items suivis, ça sert a quoi exactement tu peux m’expliquer? Si je trouve ça pertinent pourquoi ne pas l’ajouter, mais j’aimerais au maximum limiter les fonctionnalités d’agrément (bref tous dépend de l’utilité du truc mais c’est envisageable)

          3. Yosko

            J’avais oublié de te répondre. Désolé.

            Personnellement, mon utilisation des RSS : 300 flux, certains postant plus de 100 éléments par jour. Je ne lis donc pas tout, et j’en reposte parfois sur mon asaph (équivalent de shaarli, surtout orienté images), mais pas forcément dans l’immédiat.

            De ce fait :

            les items qui ne m’intéressent pas trop restent généralement “non lus”
            les items pour lesquels je dois faire quelque-chose plus tard sont mis dans le suivi (étoiles). Parmi eux :

            je laisse non lus ceux que je dois lire (article long à lire plus tard)
            ceux lus sont ceux que je dois reposter sur asaph ou ailleurs, dont je veux parler à quelqu’un ou sur mon blog.

            Ainsi, rssLounge (actuellement) conserve les 2 derniers mois sur chaque flux. J’ai donc entre 1000 et 2000 items non lus car ne m’intéressant pas trop, et environs 400 items dans le suivi, pour une raison ou une autre.

            Je reconnais que je suis un utilisateur un peu extrême (certain diraient “compulsif”).

            L’un des avantage des items suivi est qu’on sait qu’ils ne seront pas purgés avec le temps (je crois qu’actuellement c’est le cas des items non lu dans leed, non ? Sauf qu’il peut arriver à pas mal d’utilisateurs de ne pas vouloir TOUT lire dans leurs flux. Certes, le bouton “marquer tout comme lu” peut compenser, mais il ne convient pas à toutes les situation.

            D’ailleurs, mon cas nécessiterait un scan des flux irrégulier : inutile de scanner toutes les heures un flux qui poste de nouveaux trucs une fois par mois. Je ne sais pas si l’option “Automatique (gradué)”…

          4. Idleman Auteur de l’article

            Ben le temps que tu me réponde j’ai ajouté le système de favoris ^^

  14. Gilles

    Pourquoi un cron ?
    Un update on click c’est pas possible ? Genre je rentre l’URL et hop ça se met à jour…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Le principe est justement de ne pas a avoir faire ça, de pouvoir lire ses flux le matin directement à la connexion sans avoir a charger tous les processus de parsages (qui auront déjà été exécuté de manière invisible par le cron en amont)

      Après si tu tiens a appeler la synchronisation manuellement, tu peux appeler l’action leed/action.php?action=synchronize (qui est originellement appelée par le cron), je ferais peut être un bouton spécial pour ça pour ceux qui souhaitent synchroniser manuellement.

      Répondre
  15. Doud

    Salut idleman, je suis très intéressé par ce projet en effet je tourne sur tinyRSS et il est lourd qu’il en peut plus.
    Si tu peux m’envoyer le lien du svn.
    D’avance merci.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pas de soucis, je t’envois ça d’ici peu :)

      Répondre
      1. Doud

        Moi je vous le dis, il est bien ce garçon :)

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          On fait ce qu’on peux pour ses idlenautes :) c’est envoyé normalement.

          Répondre
  16. ®om

    s/poid/poids/

    Sinon, ça a l’air intéressant. Je viens de tester la démo en ligne, j’attends qu’il soit possible de voir les flux par dossiers avant de tester ;-)

    Sinon, dans TinyTinyRSS et RSSLounge aussi il est possible de mettre à jour avec cron.
    Par exemple, dans RSSLounge, j’utilise :
    25,55 * * * * wget -qO- http://MON_DOMAINE_RSS/update/silent

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ahhh idleman et l’orthographe… *soupir*, jvais corriger ça merci :)

      Normalement il est déjà possible de voir les flux par dossier sur la démo : http://hades.idleman.fr/leed-demo/ les dossiers sont les carré “Dev”, “Graphisme” etc…

      J’ignorais qu’il existait l’option cron dans rss et tiny ^^, vas falloir que je mette la gomme sur le coté light et responsive si je veux faire de la concurrence alors :D, challenge accepted.

      Répondre
  17. Majoux

    Je suis intéressé par reprendre ton code pour y ajouter des boites sur le côté :
    une boite de login squirrelmail qui une fois connecté affiche les 10 derniers mail (sujet uniquement)
    une boite de favoris avec une dizaine de liens facilement modifiables
    une boite de recherche duckduckgo

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pas de soucis tant que tu indique bien l’auteur originel et que tu respecte et reprends la licence CC by-nc-nd (spécification de l’auteur, aucune utilisation commerciale) cependant je te conseille d’attendre que le script soit un peu plus aboutis, il n’est pas encore opérationnel à 100% selon moi.

      Répondre
      1. Majoux

        Si tu utilises une licence CC by-nc-nd, je ne pourrai rien en faire (pas de modifications !)
        Je préfère la licence CC by, qui laisse les gens beaucoup plus libre. Même si quelqu’un commercialise mes œuvres, ça me fait connaître vu que je ne l’aurais pas fait de toute manière.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Comme je l’ai dis en réponse a bobinours :

          “La licence CC BY-NC-ND est surtout la pour dissuader les gens de sortis des fork en s’appropriant tous le travail comme je l’ai déjà vu par le passé sur certains de mes travaux, elle n’empêche en aucun cas la modification mais la publication de ses modifications.

          Pour ce qui est des travaux dérivés je suis d’accord que c’est idiot, cette clause est la juste pour empêcher les abus et je me réserve le droit d’accepter les forks, je veux juste qu’on me demande : c’est plus conviviale, j’aime savoir si mes travaux se sont « reproduit » et je m’assure que le « kevin » du coin ne propose pas mon script sous forme de service bardé de pub sans même citer l’auteur initiale (c’est du vécu ^^) .

          Bref, tu as raison la licence ne dois pas empêcher la création de dérivés, je souhaite juste qu’on m’en fasse part pour limiter les mauvaises blagues :)

          Tu peux faire des modifications, mais tu dois me demander l’autorisation pour un éventuel dérivé proposé au grand publique (ce que tu as fait et que j’ai accepté) donc pas de soucis.

          Je ne changerais pas la licence en revanche, je veux bien être sympa mais j’ai connus trop d’abus pour modifier ça :).

          Répondre
          1. Majoux

            On se recontacte pour la version Beta !

  18. Nono

    Tu mets une possibilité de se passer du cron, avec MAJ toutes les x minutes et gestion multiple-ultilisateur, et je l’adopte sans souci :D

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ça sera certainement possible dans le préférences, cela dis je pense qu’il est toujours plus malin de passer par un cron pour le parsage des flux qui est toujours gourmand en temps d’exécution après c’est au cas par cas ^^ tant que cela n’entrave pas le temps d’exécution et la legerté de Leed je ne vois aucun inconvénient a prévoir ça.

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oaip, c’est bien ce que je pensais, l’export de RSS lounge ne donne pas suffisamment d’infos pour que je puisse aussi récupérer les flux lu/non lu.

      En même temps c’est compréhensible, ça alourdirais de manière conséquence le fichier OPML de tout répertorier.

      Répondre
  19. Ping : Nono’s Vrac 62 « m0le'o'blog

  20. H3

    Ralala là page “à propos” est pleine de fautes ! :-D

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ha ben on ne me surnomme pas le grammatico-handicapé pour rien hein !! :D

      Tu peux me dire quelles sont les fautes que j’en corrige un maximum?

      Répondre
  21. qwerty

    C’est possible par exemple de n’afficher que les titres, les nouvelles en gras et les lu en simple ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu veux dire sans les contenu – dates – etc ? Oui je dois pouvoir ajouter ça dans les préférences (on peux déjà masquer l’auteur et la date donc il suffit d’ajouter une option de plus pour masquer la description)

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’ai vu ça :), j’essaie de régler le problème mais n’étant pas un expert du responsive design je saigne un peu du nez ^^, merci pour le retour :D

      Répondre
      1. bajazet

        Je te rassure, le reste fonctionne très bien !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          C’est déjà ça ^^, je ferais de mon mieux pour le caler mieux mais j’essaie en priorité de gérer les derniers flux que leed n’a pas encore appris a lire, je pense que le bloc ne gène pas pour l’instant (même si c’est pas très propre)

          Répondre
  22. qwerty

    C’est possible de garder en mémoire les lu/non lu ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est a dire? Les lu/non sont bien gardés en mémoire dans ta base, il n’y a que la démo en ligne ou j’ai désactivé cette fonctionnalité pour des raisons de sécurités évidentes :)

      Répondre
  23. i2a@seo

    Est-ce que tu prévois de faire évoluer ton projet, afin de gérer plusieurs utilisateurs, une sorte de plateforme sur la qu’elle tout le monde serais invité à partager ? et si oui le coté cron est aussi rapide que sa pour synchroniser plusieurs millier de flux ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Au risque de te décevoir, ça n’est pas du tout le but de Leed ^^, celui ci est prévu pour une utilisation personnelle et, bien que la gestion par cron améliore grandement le traitement et la rapidité du script, je le déconseille pour une gestion de plus de 500 flux, en effet la base de donnée actuelle (sqlite) ne tire ses performances exceptionnelles que sur une petite quantité de donnée a gérer.

      En revanche je compte créer un module prochainement pour permettre l’utilisation de Leed avec les bases MySQL (qui sont a même de gérer plus de données et surtout de faire des recherches de manière plus performantes).

      Par contre je ne pense pas faire évoluer la gestion utilisateur (a moins d’avoir de très fortes demandes de ce coté la) Leed est fait pour lire les flux (et c’est déjà bien) si je commence à vouloir faire du CMS communautaire je m’éloigne du but initial (keep it simple stupid script inside) .

      Répondre
  24. Philippe Jadin

    Bonjour,

    Ca m’intéresserait de tester et de faire des bug repports si cela t’intéresse.
    Avec Shaarli pour la gestion des favoris, ça permet de reprendre la main sur ses données :-)

    Répondre
  25. gerad

    Rhaaaa !

    Je cherchais une alternative à Rsslounge qui bug comme c’est pas croyable. Depuis la dernière mise à jour il n’est même plus installable… Reste TinyTinyRSS, mais il est vraiment lourd au quotidien.

    Alors je tombe sur ton article, je me dis “ça part plutôt bien”, “ouais je suis d’accord”, “ouais c’est trop ça”, “put$#? trop la balle, c’est ce que je cherche” et là… c’est qu’un truc en Alpha :-/

    OWNED BY IDLEMAN

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ha ha ha désolé mec !! :D Cela dis la version actuelle fonctionne déjà pas trop mal, je peux te l’envoyer par mail si tu souhaite la tester.

      Répondre
      1. gerad

        Je vais attendre qu’il soit un peu plus avancé, je ne donne plus dans les logiciels en beta ou alpha. Je reste sur TinyTinyRSS en attendant.

        N’hésite pas à faire du bruit quand/si ton projet aboutit, ça devrait intéresser pas mal de monde.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Comme tu veux :) je pense sortir la beta publique dans la semaine prochaine étant donne que le script commence a être relativement aboutis comme tu dis :) il ne manque plus que le module d auto archivage des événements ancien et lu pour grignotter encore un peu de perfs :p. Je posterais un billet sur le blog pour la sortie stable, c est bien le maximum que je puisse faire question “bruit” :p

          Répondre
          1. gerad

            Bon j’ai testé la dernière version, je commente sur l’autre post

  26. Antoine

    Bonjour,
    Comme beaucoup ici, je suis un peu fatigué par RSSlounge et à la recherche de qq chose de légé et épuré.
    Ton projet semble être exactement ce dont j’ai besoin.
    L’installation sur est elle complexe ou bien ouverte et décrite un minimum pour les non initiés?
    S’il y a un petit guide, je suis intéressé pour essayer.
    Merci
    Antoine

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Il y a un installateur tous simple a suivre :), de ce qu’on m’en a rapporté personne n’a eu de mal a l’installer jusqu’ici, je t’envoie le lien par mail :)

      Répondre
      1. Shonaya

        Hello :)

        J’ai un petit problème à l’installation et je n’arrive pas à trouver d’où le pb semble venir.
        Donc tout est ok, normalement, côté apache. Quand j’arrive sur install.php je définit tout ce qu’il faut, le hic c’est quand je click sur “Commencer l’installation” je suis redirigée vers une page vide sans le “Installation OK” avec seulement la banderolle Leed.
        Avez-vous déjà rencontré ce genre de pb? Je suis preneuse pour une petite aide :)

        Merci !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Il y a quelque chose dans tes logs apaches ? (/var/log/apache2/error.log par défaut)

          Répondre
  27. Ping : Habitudes et interfaces - carnet

  28. iGor

    Ah ben ça pour une bonne surprise ! Je suis justement en train de me battre pour tenter d’installer RSSLounge. J’ai d’abord longtemps utilisé Netvibes. Puis j’ai cherché deux trois trucs, me suis rabattu en local (j’ai pas mal aimé rssowl par exemple, mais en fait j’utilise Newsbeuter, avec l’inconvénient de le lire en local, mais l’avantage de ne consulter mes flux que sur mon desktop maison :) . Reste que j’aimerais bien pouvoir mettre en place une solution accessible en ligne.
    Ça m’intéresse passablement aussi cette histoire…

    Répondre
  29. TimCruz

    Salut,

    J’ai un temps porté OpenArdilla (mais projet au point mort depuis) et donc je suis pas mal intéressé par ton Alpha.

    Répondre
  30. OranginaRouge

    Hello !

    Franchement je suis bien tenté par ton Leed. Je suis vraiment un débutant dans l’hébergement de service libre comme tu le proposes mais je suis un utilisateur de la première heure de gReader. Alors après avoir wilfé entre TinyTinyRSS et rssLounge, ton projet a l’air alléchant.

    J’ai 1 remarque et demi : cela manque de documentation. Je sais que ça prend du temps mais c’est ce qui valorisera vraiment ton projet. A l’exemple de l’exemplaire Sebsauvage avec son Wiki, ton Dizplay est sympa mais manque d’une doc… Ce qui amène ma demi remarque que en l’état actuel de ton projet (libération de la bêta publique) et bien, je ne sais pas comment l’installer… Le problème est que je suis encore très débutant (amha) et par exemple le cron ne me semble pas accessible pour le moment. En fait quand je vois la facilité d’accès (excessive ?) pour l’installation de Shaarli et Blogotext, j’ai peur d’être coincé…

    En espérant avoir contribué “à ma sauce”.

    Signé : Kévin…
    … (non j’déconne !)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Dans tous les cas, il est évident que changer d’agrégateur RSS est contraignant, il est très ardue de changer ses habitudes, j’ai moi même mis un moment pour passer de netvibes à leed, maintenant que j’y suis ça me parais naturel mais j’en ai bavé :)

      Quel est le projet qui manque de documentation ? Leed ou Dizplay? Si c’est Dizplay c’est normal, c’est un projet que j’ai développé uniquement pour moi, je le distribue au cas ou ça intéresse quelqu’un mais mon but premier n’est pas de distribuer le projet :), après ceux qui souaitent vraiment l’installer peuvent m’envoyer un mail pour me demander une rapide explication sur les points d’installations qui leurs font défaut.

      En ce qui concerne leed, toutes les instructions d’installations sont présentes dans le README à la base du projet.

      Répondre
      1. OranginaRouge

        Ah ok. Au tant pour moi.
        Là je suis sous W$ et j’avais pas capté par le manque d’extension.

        Et oui je parlais de Leed concernant le manque de documentation. Mais en fait je pense que c’est un peu général à ton site… (je suis pas expert mais bon) par exemple quand ont est sur idleman.fr, comment aller sur le blog. quand on est sur le blog comment aller sur le Dizplay. etc.

        Pour revenir à Leed, il faut que je vois comment faire pour mettre en place le cron. Tu avais dit, il me semble, que ça marche même sans le mettre, c’est ça ? Est-ce que tu prévois dans le futur une version où il n’y a plus besoin de faire cette manip’ à l’install’ ?

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          quand ont est sur idleman.fr, comment aller sur le blog

          En cliquant sur le lien “Visitez mon blog en cliquant ici !!” (je sais, c’est technique ^^)

          quand on est sur le blog comment aller sur le Dizplay.

          En cliquant sur le lien du topique de présentation de dizplay :)

          Je me moque ^^ je ne suis pas gentil, mais tu parles plus de navigation que de documentation la ^^, pour répondre a tes interrogations je n’ai pas enore vu l’utilité de relier mon blog a dizplay d’autant que celui ci est encore en développement mais ça se fera peut être un jour ^^

          Pour ce qui est de leed le cron est obligatoire si tu souhaite que les mises a jour se fassent automatiquement, sinon tu peux les faire manuellement (mais c’est contraignant) et donc sans cron en appuyant sur le lien synchronisation manuelle de la partie gestion.

          pour mettre en place un cron tous dépend de ton environnement : es tu sur un simple hébergement ou possède tu ton propre serveur dédié?

          Je ne peux pas intégrer la mise en place du cron a l’installation du script car un cron c’est une tâche planifiée liée au système (équivalent des tâches planifiées windows mais sous linux) donc ce n’est as quelque chose qui peut être definis par PHP (enfin techniquement c’est possible mais cela demande des prérequis serveur important et des manip utilisateur au préalable donc autant créer directement le cron sois même ça prend 1 min) plus d’infos sur le cron ici : http://doc.ubuntu-fr.org/cron

          Répondre
          1. Idleman Auteur de l’article

            Désolé pour le temps de réponse, j’étais en vacances dans les alpes (et c’était bon :p) et en plus akismet t’avais placé dans les “indésirables” (visiblement vous êtes pas potes toi et akismet ^^)

            J’ignorais qu’ovh proposait des tâches planifiées (et pourtant j’ai plus de comptes chez eux que de doigts sur les mains, shame on me) c’est une bonne chose :)

            Qu’entends tu par mise en place de MySQL?

          2. OranginaRouge

            Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec mon commentaire précédent mais on dirait qu’il y a des confusions dans le formatage des liens (+ pas de lien “répondre” dans ton dernier comm’ non plus).

            Je ne sais pas qui/quoi est alkismet mais c’est peut-être ma fourniture d’une adresse alias yopmail qui ne lui plait pas tellement…

            Oui je me rends compte que OVH sont plutôt bons. Pour le moment je suis assez content de leurs services en tout genre.

            Ce que j’entends par la mise en place de MySQL c’est la mise en place en place de la BDD, donc au minimum l’indication du nom de celle-ci. (désolé, je ne suis pas encore au fait de tout le fonctionnement – d’ailleurs je constitue pour le coup un bon cobaye…).

          3. Idleman Auteur de l’article

            Akismet est un plugin pour le blog wordpress qui filtre les spam/scam etc… automatiquement et les mets dans les commentaires indésirables.

            Globalement ça fonctionne pas mal mais il y a quelques ratés ^^.

            Le format de ton commentaire a certainement été altéré par la moulinette akismet ^^.

            Perso question hébergement j’ai été pendant 6 ans chez 1&1, aussi bien pour mes comptes que pour les comptes de mes clients, mais après avoir reçu 2 mises en demeure parce qu’ils n’avaient sois disant perdu pas reçu mon chèque (qu’ils avaient encaissé quand même au passage selon ma banque) j’ai migré vers ovh et j’en suis très satisfait :).

            Ben en fait tu peux nommer ta bdd comme tu veux, vu qu’a l’installation Leed te demande le nom de la BDD utilisée :D

            C’est vrai que je n’ai pas mis le process de création d’une base en amont mais bon ça tiens plus de la gestion d’un hébergement que de leed, si je pars dans ce sens je vais aussi devoir expliquer comment utiliser un client FTP pour envoyer leed sur son hébergement etc… ^^

            Chez ovh avec l’hébergement perso (le moins cher), la question ne se pose pas, tu n’as le droit qu’a une DB nommée par ovh :)

        2. OranginaRouge

          C’est vrai, je suis d’accord qu’il faut laisser un peu faire l’utilisateur. Mais c’est juste que pour un néophyte, il n’est pas clair qu’il suffit de créer une DB et de simplement indiquer le nom pour que cela fonctionne. Après c’est sûr, ça dépend à quel type d’utilisateur on destine son logiciel et jusqu’au l’on va dans « l’assistance » (au détriment de la liberté…).

          Répondre
          1. Idleman Auteur de l’article

            Leed est clairement destiné à l’élite XD !

          2. Yosko

            D’ailleurs, Leed, Leet, c’est presque pareil, non ? :P

          3. Idleman Auteur de l’article

            Je jure que ça n’etait pas voulu ^^

  31. Ping : Quelques nouvelles & infos | IdleBlog

  32. Ping : Lecteur de flux RSS : Leed | TomCanac.com

  33. Kourai

    Salut! :)

    Je viens d’installer la version 1.0 de Leed (super rapide, super facile!)
    La rapidité par rapport à RSSLounge est super agréable! C’est beau, c’est agréable comme interface!

    Le petit point qui me fera rester sur rssLounge pour le moment: l’impossibilité d’ouvrir/fermer les articles… Par ex, en cliquant sur le titre (au lieu d’etre redirigé vers le site d’origine). Ce qui permet une bonne vision des derniers articles sorti sur un flux, et de les lire sans quitter Leed! Parce que dans la version actuelle, ca fait vite mal à la molette si on laisse tous les articles ouverts! :p

    Un peu de travail d’ergo sur les filtres lu-non lu, ptet mettre le titre du blog à coté de l’articles et qq autres bricole comme ca! en tout cas, super projet, j’espere que tu va le continuer!

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Désolé pour le temps de réponse, j’étais en vacances dans les alpes (et c’était bon :p)

      Tu as raison, c’est une fonctionnalité qui pourrait être intéressante :) En attendant tu as moyen de cacher les contenu pour n’avoir que les titres dans le préférences (personnellement je les consulte comme ça, je trouve ça plus clair :p)

      Je vais essayer de me bloquer quelques jours sur leed ces prochaines semaines pour le finaliser un peu et sortir une version stable aux ptits oignons ^^

      Répondre
  34. Ping : Geek De France.fr » Leed : l’agrégateur RSS en ligne ultra-léger

  35. Comète

    Une appli qui me semble bien sympathique, le seul souci c’est que j’ai l’impression qu’il est assez facile pour un robot de surcharger le serveur en pointant régulièrement sur l’url: leed/action.php?action=synchronize (par exemple toute les 10 secondes)

    Je me trompe ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Bien que les bots n’aient aucun intérêt à faire ça c’est en effet un point à améliorer avant la sortie de la version stable. Il me reste juste à réfléchir sur un moyen de rendre la page accessible sans authentification au cron :)

      Répondre
      1. Comète

        Peut-être qu’une simple variable défini par l’utilisateur (genre hash SHA) et qui passée en paramètre dans l’URL permettrait de rendre celle-ci unique et difficile à deviner pour chaque installation ?

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Le soucis étant que le cron du serveur devra deviner le hash (ou alors qu’il faudra lui passer en paramètre mais c’est un peu lourd je trouve)… Je pensais plutot autoriser la synchro manuelle uniquement a l’utilisateur connecté, mais pour le cron ça reste un problème, je pourrais bien sûr définir que la synchro ne peut être effectuée que pas un utilisateur connecté ou par une ip locale (127.0.0.1) pour le cron mais les cron externes (webcron, ovh etc…) ne pourraient alors plus synchroniser.

          Répondre
          1. Yosko

            En quoi le hash serait lourd ? Il suffit de le définir une fois, aléatoirement, et de fournir l’URL pour le cron à l’utilisateur lors de l’install. Il est peu probable qu’on ait à le changer tous les quatre matins.

          2. Idleman Auteur de l’article

            Je trouve la procédure de création du Cron déjà bien compliquée pour les néophytes, si en plus je leurs demande d’ajouter un hash en paramètre… mais bon j’ai bien peur qu’il n’y ai que cette solution…

          3. Yosko

            Oui, mais vu que tu leurs fourni déjà l’url toute prête (à laquelle ils ne font pas attention, soit-dit en passant), il suffit que le hash soit déjà intégré à l’URL. Je ne suis pas sûr que ça change grand chose pour l’utilisateur.

          4. Idleman Auteur de l’article

            De toute façon je ne vois pas d’autres solutions pour le moment donc ils feront avec ^^

  36. Jim

    Salut,

    Est-ce utilisable sur un espace d’hebergement?
    Pour ma part, j’ai essayé Gregarius, Feefs on Feed, RssLounge… Même si je suis encore sur ce dernier, il me gave car j’ai des bugs d’affichage et en consultation sur tablette, il n’y a pas de moyen de marquer un article comme lu a l’unité, c’est obligatoirement le bouton marquer tout comme lu…

    Donc je suis très interessé pour essayer Leed

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est utilisable sur tout espace comprenant PHP et une base MySQL (donc une grande partie des hébergeurs) la seule difficulté étant peut être a mise en place du CRON même si je crois savoir que sur des hébergeurs comme OVH un service cron gratuit est proposé.

      Répondre
  37. Simounet

    Très bonne initiative. Je serais curieux de jeter un coup d’oeil au code. Y aurait-il un repo Github de Leed ?

    Répondre
  38. majoux

    Une fonctionnalité très intéressante qu’il manque aux lecteurs rss connus, c’est de supprimer les doublons envoyés par des personnes différentes : quand tu suis plusieurs sharli, il arrive que plusieurs partagent le même lien. On se retrouve donc avec l’original + les différents liens sharli.
    Les supprimer pour ne garder que l’original ou le premier lien sharli ajouterai à la rapidité de lecture (argument majeur de Leed). Bien sûr à ajouter sous forme d’option à activer ou désactiver.
    Qu’en penses-tu ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est une idée intéressante, j’avais pensé a un système de filtre pour les nuisibles mais je n’avais pas inclus les doublons dans l’affaire :) a voir dans la v2 :) , merci pour la suggestion :D

      Répondre
  39. Ping : Geek de France: Leed : l’agrégateur RSS en ligne ultra-léger | AinaBladi

  40. Ping : Geek de France: Leed : l’agrégateur RSS en ligne ultra-léger | AinaBladi

  41. jere

    J’ai installé Leed et l’ai utilisé quelques jours. J’ai trouvé ça vraiment excellent, malgré quelques améliorations possibles en terme d’ergonomie, comme l’ont relevé certains.

    Par contre au bout de quelques jours, je ne parviens plus à me loguer avec mon identifiant et mdp. Rien à faire, il reste bloqué sur la page d’authentification. Je me suis dit que j’avais dû me planter quelque part, j’ai donc tout recommencé (avec une version plus récente). Ça a marché… quelques jours et puis rebelote.

    Y a un problème d’authentification ou c’est moi qui suis fou ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu es le premier à me remonter un tel bug, j’utilise moi même le script depuis quelques mois et je n’ai eu aucun soucis de ce genre, fais tu des modifs particulières dans les configs avant de perdre ton authentification?

      Répondre
  42. Ben

    Salut, suis super motivé par ton aggrégateur de flux, j’ai déjà essayé pas mal, gregarius, tiny, et autre mais la question que je me pose est la suivante : pense tu pouvoir implémenter pububhubbub ou PUSH dans ton aggrégateur ?

    le but est que les hub qui vont être mis en place un peu par tout les sites dans le futur puisse pousser la news vers ton aggrégateur, sans même que le cron job aie a s’effectuer pour que la nouveauté arrive sur l’aggrégateur…

    je cherche un moyen le plus rapide possible entre le moment ou le flux est produit, et le moment ou la notification arrive. pour cela j’ai un robot qui parse des feed et qui envoie les notifications via xmpp (jabber) c’est pas mal du tout, mais pas assez “real time” alors comment faire pour que ce soit le plus real time possible ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est une très bonne question, je t’admets que je ne connaissais pas du tout le principe de pubhupbub avant que tu m’en parle, j’aime beaucoup l’idée bien que ça ne semble pas encore très répandu il est tout a fait possible que j’intègre cette fonctionnalité a leed dans les prochaine version, ça économiserais du temps et des ressources matérielles pour les sites qui utilisent cette technologie :p.

      Le must de la rapidité serait encore de supprimer l’intermédiaire a savoir le concentrateur, imagine la chose suivante :

      Chaque site possédant un flux rss a une liste d’abonné (avec une url de leurs récepteur d’agrégateur intégré) à chaque news, c’est le site qui envoie l’info par curl (avec un uid unique afin que n’importe qui ne puisse pas ajouter des news intox dans l’agrégateur) évidemment cela nécessiterais que les fournisseurs du flux change complètement leurs système RSS et qu’a chaque post ils attendent un peu plus longtemps le temps que tout les appels curl se fassent, mais au moins les utilisateurs n’auraient pas a consulter quoique ce soit, a terme a ça allégerait tout le processus de tous les côté et éviterait la centralisation des données (qui pour moi est la grosse faiblesse de ppubhubbub, si un concentrateur pète, c’est des milliers agrégateurs qui ne seront plus à jour)

      Répondre
  43. SimplementNat

    Bonsoir,

    Votre outil est remarquable est correspond tout à fait à ce dont j’ai besoin. Quelques suggestion en passant :
    – ajouter un favicon (très utile pour garder l’onglet épingler)
    – ne pas trop surcharger le CSS des balises classique. par exemple, je suis tombé sur un article qui utilisait des h3, qui se sont retrouvaient tout petit au lieu de quelque chose de plus conséquent comme on aurait pu s’attendre.
    – si l’auteur n’est pas renseigner (ou est «anonymous»), difficile de savoir d’où provient l’article, le titre du flux serait alors pertinent

    En tout cas, ça m’a fait passer l’envie de réaliser le mien !
    Merci.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Coucou ! :D

      Merci pour toutes ces suggestions, je vais voir ce que je peux faire sur la v2 :)

      Répondre
  44. Romain

    Un très bon outil qui fait en effet plaisir face à la pauvreté de ce qui existe.
    Malheureusement, il est une fonction que j’apprécie beaucoup et qui me manque : l’affichage concis d’un article (titre + extrait) et, lorsqu’on clique sur le titre ou dans le corps de l’extrait, l’article s’affiche au complet dans l’agrégateur.

    Actuellement, soit on a une simple liste d’items qui s’ouvrent dans de nouveaux onglets soit on a les articles affichés de toute leur longueur ce qui devient justement très vite…long :p

    Bref, un compromis peut-être ?

    Quoi qu’il en soit, encore bravo pour ce joli dev ;-)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Un compromis est effectivement prévu avec extrait + chargement de l’article entier par ajax si clic sur déplier, je pense que ça fera partie des nouveauté de la v2 :) merci pour ces remarques :D

      Répondre
  45. Ben

    Je suis content que tu aie envie d’y mettre du Pubsubhubbub ou Push tout court..
    cette techno est pourtant dispo depuis quelques années maintenant mais tarde a se faire apprécier par tout les providers de flux. wordpress a son plugin, drupal, aussi, elgg aussi, joomla aussi…bref les cms s’y mettent tout doucement.

    il existe aussi une fonction de feedburner (google) la fonction “pingshot” qui est en fait du Push rajouter par dessus le rss d’origine, il ya aussi superfeedr qui fait office ou de server d’aggrégation ou de fournisseurs de notifications.

    je pense que dans les mois qui vont suivrent cette techno va prendre de pleus en plus de place, parce que elle se couple super bien avec tout les terminaux mobiles, en effet, l’utilisateur mobile plus que n’importe quel utilisateur, n’a pas envie ni la place, ni le temps, de chercher ce qu’il ya de nouveau, retrouve un site visité, bref si tout les sites pouvaient faire un Push de leur propre nouveaux articles sur le terminal mobile, le résultat c’est un taux de visite, de retour sur le site, de fidélisation sans précédent..

    avoir cette fonction dans Leed, même si tu passe par superfeedr par exemple et leur API pour fournir du push a tout ceux qui l’utilise, ça va vraiment apporter un plus, et surtout, sur le marché bhé il ya tiny tiny rss (mais qui a une installe foireuse) qui a déja implémenté pubsubhubbub, mais sinon c’est a peu près le seul..

    je suis très impatient de toucher cette v2…en attendant je m’ammuse avec la v1 que j’utilise dans un contexte très particulier :

    J’ai une équippe qui surveille, qui veille sur les réseaux sociaux et autre sur les streams video temp réel qui sont produit autant en espagne, usa, mexique, france, etc..ces flux vidéo sont souvent mis en place par des activistes de terrain, des citoyens journalistes, etc…ça filme les éxactions de la police et ça documente les actions des mouvements sociaux par ces temps de crises.

    j’avais besoin d’un moyen simple pour informer cette équipe de nouveaux streams videos.
    j’ai donc mis en place Jsonbot (qui est un robot IRC ou XMPP ou les deux) qui watch des flux rss et qui les renvoie a ses abonnés sous formes de message privé, message public dans un channel de conversation (xmpp ou irc) et qui permet aussi de s’abonné et recevoir des IM, notification par messagerie instantanée en utilisant les réseaux jabber) le résultat c’est plus de 400 streamers de rues dans plusieurs pays du monde qui sont surveillé par nos amis, et qui ensuite les relayent sur une chaîne télévision Livestream, en faisant du montage en temp réel des flux vidéos disponible.

    tout ça est déja en place et tourne, même si encore un peu instable, le Jsonbot est gourmant en puissance et python a l’air de parfois avoir du mal a parser tout ces feeds a une vitesse fulgurantes pour y retrouver de nouvelle épisode..mais le système est fort utile pour les vidéos mixer, puisque ils ne doivent plus chercher ou est passé l’épisode en Live, il se glisse simplement dans le channel ou en privé et permet donc d’être informé de ce qu’il se passe, a madrid, mexico, new york dans les mouvements occupy/15m et groupes affinitaires.

    simplement pour fignoler tout ça, j’ai besoin d’une interface web qui me permet de gérer mes pack de flux rss par pays, par ville, par région, ou par action..c’est ici qu’intervient Leed.

    il va être en quelque sorte la partie front-end de ce robot parseur de fil rss.
    et va nous permettre de confirmer que nous monitorons déjà tel fil rss ou un autre ou pas. les ranger par dossier, exporter ces dossiers sous forme OPML pour les partager avec d’autre équippes qui font le même boulot de veille et de mise en valeur de ce qu’il se passe dans les rues.

    bref voila pour la petite histoire, comme ça tu sais dans quel genre de situation concrète on va l’utiliser.

    bonne suite…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Sympa ^^ c’est toujours marrant et agréable de connaitre la finalité de certains projets ^^, tu devras peut être modifier un peu le script pour l’adapter a ton besoin car pour l’instant il n’y a qu’un seul niveau de catégories (donc pour faire par pays, villes, etc… ca en suffira pas) ceci dis le multi-niveau étant prévu la base de donnée est déjà conçu pour ajouter cette fonctionnalité rapidemment.

      Répondre
      1. Ben

        Dis je patauge la…j’ai ceci quand je veux l’installer sur ma vps :

        Access denied for user ‘www-data’@’localhost’ (using password: NO)

        j’ai pourtant double checker, user, db, pass, rien n’y fait..tout est copié collé pour éviter fautes de frappes…mais pas moyen de me connecter !! je deviens fous !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Ton user me parait suspect :). Tu as essayé avec le root pour voir ? Ou mieux créer un utilisateur “leed” avec mdp auto généré? Le using password NO me parait étrange aussi ^^.

          Je peux difficilement t’aider plus sans plus d’infos, tu as mis quoi comme renseignements ? qu’y a t’il dans le fichier constant.php ?

          Répondre
  46. François

    Salut!

    Ce projet me plaît beaucoup je dois dire! Je suis utilisateur de RssLounge depuis longtemps déjà (je suis également l’auteur de l’appli Android correspondante BTW) mais j’avoue qu’il commence à me lasser par sa lourdeur. Je vais donc de ce pas installer Leed pour le tester quelques jours. Quelques questions en vrac tant que j’y suis :
    * Les flux en HTTPS sont-ils pris en charge?
    * Quelle est/sera la Licence du projet?
    * Les médias autre que les images sont-ils pris en charge? (Par exemple, une vidéo incluse dans un article ne sera pas visualisable sur RssLounge)

    Bon boulot en tous cas!

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Hello ! Ce sont de très bonnes questions :D je n’en ai aucune idée c’est a tester :p

      Pour ce qui est de la licence, c’est indiqué dans le “a propos” de leed, si je me souviens bien c’est du CC – nc by :)

      Merci pour les encouragements

      Répondre
      1. François

        Installé et en cours de test :-)

        Je me réponds en partie :
        * HTTPS est bien supporté.
        * Le flash ne passe visiblement pas. En revanche, à confirmer, les balises vidéos HTML5 semblent ok.

        Sinon, quelques petites suggestions d’amélioration / remarques :
        * Je pense qu’il serait cool, plutôt que de paginer, d’utiliser un script de scroll infini. Ça fonctionne très bien et ça améliorerait grandement l’expérience utilisateur.
        * Le décompte des flux restant non-lu ne se met pas à jour tant qu’on n’a pas rechargé la page.
        * Un petit bouton en bas de chaque article permettant de revenir au début de celui-ci serait pas mal. De même, un bouton flottant en bas de page sur la droite (ou ailleurs :-)) permettant de revenir au début de la page serait aussi très utile.
        * Un petit favicon qui traine?

        Voilà :) Si je pense à autre chose, je reposterai un petit message.

        En tous cas c’est vraiment prometteur!

        Répondre
      2. François

        Ah je me disais bien que j’oubliais quelque chose! Ce serait top de pouvoir conserver la session ouverte une fois loggué (genre une checkbox “Me laisser connecté”).

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Dans l’ensemble, ce sont des modifs qui me plaisent, je ne ferais juste jamais de favicon (trop lourd, le code couleur est la pour les remplacer) et pour ce qui est du decompte des flux restants, ça demanderais une artillerie javascript trop lourde pour un si petit détail.

          Pour le reste, ça viendras dans les futurs versions :), merci pour ta contribution

          Répondre
          1. François

            Ah :-) Mais je ne parlais pas des favicon correspondant à chaque flux. Je parlais d’un favicon pour leed. De façon à le reconnaître tout de suite dans les onglets du navigateurs.
            Sinon, tu as bien entendu raison. Pour conserver la légèreté de l’appli, autant éviter les appels multiples à du javascript.
            Je maintiens en revanche la possibilité de conserver la session ouverte grâce à une petite checkbox.

          2. Idleman Auteur de l’article

            Ah oui en effet ça serait pas mal un favicon ^^ je vais mettre ça en place :p

            Ça me vas pour le cookie d’identification, je vais voir ça aussi :)

            Merci pour ces suggestions :D

  47. Maniack Crudelis

    Bonjour,

    Me revoilà, toujours sur Leed.
    Mais depuis la dernière mise à jour, du 30 août, je rencontre 2 problèmes.
    Tout d’abord les dossiers ne se déplient plus pour afficher leur contenu et surtout Leed n’actualise plus les flux! Lorsque je force la mise à jour manuellement j’obtiens ce message d’erreur: “Code de synchronisation incorrect ou non spécifié”

    Un changement de syntaxe dans le code?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pour l’erreur de synchro, c’est effectivement un bug qui se déclare chez tous le monde depuis al dernière révision, je planche dessus (par contre en manuel tu devrais y arriver, a tu regardé sir la variable authtoken était renseignée?As tu bien pensé a mettre a jour la base ?)

      Pour les menu dépliant, je n’ai aucun problème et je n’ai eu aucune remontée la dessus, peux tu me donner plus de détails? Regarde ton fichier log erreur apache.

      Répondre
      1. Maniack Crudelis

        La variable authtoken ne semble pas exister dans ma bdd. As-tu une procédure particulière pour la maj du script?
        Je n’ai pas fait de maj de la bdd spécifiquement, si le script ne l’a pas proposé lors du remplacement des fichiers.

        A propos des menus dépliants, lorsque je clique sur déplier, l’interface réagi comme si le menu voulait se déplier mais il se referme immédiatement. Je pense que le dossier doit être considéré comme vide.
        Je viens de supprimer un dossier pour tester, supprimant ainsi les flux qu’il contenait (boulet!), le script refuse à présent d’ajouter un flux.
        Je crois effectivement que j’ai raté une étape lors de la mise à jour du script… Je vais réinstalle tout ça proprement…

        Répondre
        1. Maniack Crudelis

          J’ai réinstallé l’ensemble sur une bdd vierge.
          Le cron que tu proposes en fin d’installation se termine par action=synchronize&code=[…]un code chiffré[…], alors que le cron précédent se terminait simplement par action=synchronize.
          En ce sens, le readme n’est pas à jour et propose encore l’ancien cron, avec une erreur de frappe.

          Le cron modifié, la mise à jour des flux fonctionne. Je verrais sur la durée.
          Enfin ma bdd n’était pas jour, et à présent les menus déroulants fonctionnent.

          En revanche, qu’ai-je raté pour effectuer la mise à jour de la bdd!?

          Répondre
          1. Idleman Auteur de l’article

            Tu n’a rien raté, actuellement il faut refaire l’installation à chaque mise a jour, je sais c’est contraignant mais ça me prendrais un temps fou de proposer un patcher à chaque fois pour passer d’une version a une autre, temps que je n’aurais plus pour continuer a développer leed :).

            effectivement le readme n’est pas a jour, je vais modifier ça. Tiens moi au courant pour la mise a jour, je sais que al manuelle fonctionne mais sur celle par cron j’ai des doutes :)

  48. Maniack Crudelis

    La mise à jour manuelle fonctionne, mais la mise à jour par cron renvoi la même erreur: “Code de synchronisation incorrect ou non spécifié” avec le code ou sans.

    Le problème semble donc venir du code de synchronisation aléatoire que tu as ajouté. En l’occurrence, chez moi le code est différent sur le cron et dans la bdd.
    J’ai remplacé les codes dans un sens et dans l’autre, mais que ce soit le code du cron ou celui de la bdd (en les gardant toujours identiques sur le cron et la bdd), aucun ne donne de résultat.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Non c’est le même code (il n’est généré aléatoirement qu’une seule fois dans le code), en revanche il semble tronqué par le CRON, peut être les lignes de CRON ont elle une longueur max…

      Répondre
      1. Maniack Crudelis

        J’avais 58cc057e61481e6d5fbe388add5e8bbb1e894fbe dans la bdd et 3120d03960d47d45b50eb6126b814298ab77e91b dans le cron, les 2 chaînes ont la même longueur.
        Je n’ai gardé qu’une seule des 2 chaînes, mais ça n’a rien changé.

        Par contre à l’exécution, le cron m’indiquait la chaîne sans le &code final. Le cron ne risque-t-il pas d’interpréter le &?

        Arg, en y pensant! En exécutant manuellement la commande dans le terminal, sans le code la commande bloque, avec le code la commande rend la main immédiatement et rien ne se passe.
        Cela laisse penser que le & est interprété comme la commande demandant l’exécution en arrière plan.

        C’est bien ça!!! (Désolé je fais mes essais en même temps que je réponds)
        En mettant entre guillemets l’appel de synchronisation et donc le code avec le &, la commande s’exécute correctement et la synchronisation se fait.
        Je vais modifier le cron, et voir si par le cron ça fonctionne également.

        J’imagine que lors de la synchronisation manuelle, la commande est entourée de guillemets pour parer aux espaces et autres caractères particuliers éventuels.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Oui le & est interprété mais normalement leed met bien les “” dans le code en fin d’installation donc il doit y avoir un autre problème (du moins chez moi), moi mon code est le même (ce qui est logique puisque normalement il n’est généré qu’une fois a l’installation et ensuite stocké en base) mais il est tronqué lors de l’execution par le cron, je pense que ça viens d’une limite du champs bdd ou de l’instruction cron, je vais voir.

          Répondre
          1. Maniack Crudelis

            J’ai vérifié le log système de cron, la commande est exécutée dans son ensemble, sans être tronquée.
            Et en modifiant la commande avec les guillemets, la synchronisation se fait à présent correctement via le cron.
            Donc chez moi ça semble fonctionner correctement.

            Ton log de cron te montre la commande tronquée? Ton code généré est-il plus long que le mien?

          2. Idleman Auteur de l’article

            J’ai modifié le code pour limiter l’authtoken à 10 chiffre et ça fonctionne de nouveaux chez moi (j’avais déjà les guillemets donc je n’avais pas le pb avec le & ) je met la version à jour ce soir et je vais m’assurer que les guillemets sont bien ajouté dans l’exemple (je l’avais déjà fait mais j’ai du me louper quelque part) :), merci pour le signalement.

          3. François

            Pour info, ça fonctionne chez moi mais en mettant le wget dans un script puis en appelant le script depuis le cron.

  49. RssFeeder

    Salut,
    Super ton script:). Je suis en train de l’installer, est-ce grave de l’installer avec un max_execution_time de 30 ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tout dépend du nombre de flux que tu dois mettre à jour et de la rapidité de ton serveur/ta connexion :), c’est juste qu’augmenter cette valeur permet a leed de prendre son temps si le serveur est un peu poussif

      Répondre
  50. RssFeeder

    Je n’ai pas le choix… serveur mutualisé… snif snif. En tout cas vraiment génial tes scripts. BigUp :)

    Répondre
  51. RssFeeder

    Autre chose, j’ai essayé de dupliquer les bouton share + lu/non lu pour les avoir en bas des articles (simples copier/coller de: http://pastebin.com/ENmXz3aK).
    Malheureusement cela ne marche pas. Car je trouve pratique d’avoir ces boutons accessibles une fois qu’on a lu l’article. :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Dans la partie des nons lu? Les event lu disparaissent donc pas de possibilité de laisser un bouton…

      Répondre
  52. Ben

    BOn j’ai finalement mis la chose en place après une meilleure prise en main mysql server.

    Installations superbe, import de plus de 480 feed via mon fichier opml super bien déroulée, chapeau, j’ai pus trouver tout mes doublons dans le logs (merci)

    ensuite, petite remarque : on a créer une catégorie General durant l’installation,
    ce serait pas mal de pouvoir importer l’opml directement dans une catégorie souhaitée..et ainsi faire sa classification plus facilement.qu’en pense tu ?

    petit caprice : qu’en pense tu de pouvoir ranger les catégories via un drag and drop ?
    ou alors les plus actives ou dernis active en haut ?
    dans le même genre de caprice : ppourquoi pas faire descendre la sidebar tout le long du corp ? dans le système actuel (avant v2 si je comprends bien avec nouvelles possibilité peut être) ça peut vite faire long, je suis obligé de remonter pour avoir accès a ma sidebar.

    autre chose : actuellement je pense que le site a toujours le même url, comme si si il n’yavait qu’une page (ou je me trompe ?) ce serait génial d’avoir le nom de la catégorie comme titre du URL ex : http://globalrevolution.tv/wire/index.php?action=selectedFolder&folder=18 dans mon source mon titre est partout Leed V1.0
    possible d’imaginer ça ?

    bon et maintenant, mon plus énorme caprice :

    nous utilisons principalement http://globalrevolution.tv/wire/ pour ne pas dire exclusivement Leed pour suivre des streamers videos. Bambuser ou Ustream

    pour l’instant notre install ne paye pas de mine, n’ayant que le lien texte pour atirer le visiteur. as tu une piste pour intégréer directement même via une iframe un lien video correspondant ? je sais que chaque episode bambuser peut s’imbriquer en iframe n’importe ou, a chaque fois le lien direct de la video est du genre pour une lien genre : http://bambuser.com/v/2931163 du coup le lien embed est toujours comme ceci : http://embed.bambuser.com/broadcast/2931163

    juste le ID du broadcast qui change sur la fin..

    Pour Ustream je sais pas trop..en bref comment avoir un embed youtube même ?

    en tout cas, merci pour ce bijoux !

    Répondre
  53. Ben

    hmm ma remarque surla catégorie general n’as pas de sens avec l’opml justement, sorry !
    mes dossiers y sont tous d’office :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je me disais aussi que je ne comprenais pas tout ^^

      Répondre
  54. Ben

    Autre chose : pourquoi ne pas utiliser Twitter Bootstrap et son grid 360° pour s’occuper de l’UI de Leed ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Parce que c’est affreusement lourd, que le script ne se servirait pas d’un 8em de la librairie et que c’est totalement à l’encontre de l’esprit de leed (porté sur la perf et le minimalisme) :D

      Répondre
      1. Ben

        BootStrap est affreusement lourd ?

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Oui, il n’y à qu’a voir le résultat sur twidoo, un mini script que j’ai fait avec pratiquement aucun contenu c’est affreux :).

          Répondre
  55. EliotB

    Bonjour,

    je laisse ce message simplement pour te remercier de Leed, trouvé au hasard de recherches d’un agrégateur RSS sympa et facile à installer (j’ai un hébergement mutualisé chez OVH). J’allais tenté RSS Lounge quand je suis tombé sur Leed, et le second a été extrêmement facile à mettre en place (j’ai laissé tombé le premier en voyant le nombre de fichiers de l’archive…).

    Tout ça pour dire que je pense le garder, merci de ton travail !

    Cordialement.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci, ça fait plaisir de voir que mon petit script est utile :), je l’ai conçu justement en réponse à RSS Lounge et tiny tiny RSS que je trouve monstrueux tant dans l’architecture que dans l’exécution :)

      Répondre
      1. EliotB

        Pour l’instant, les seules critiques que je pourrais faire concernent les points suivants :

        mettons que j’ai 30 éléments non lus. Si j’ai 5 éléments par page (réglage de base) et que je marque comme lu les 5 premiers éléments, les 5 éléments suivants (de la page 2 donc) ne sont pas décalés sur la première page. C’est un peu dommage puisque ça oblige à chaque fois à rafraichir la page pour obtenir les derniers flux non lus.

        A part ça, la possibilité d’avoir un bouton lu/non/lu en bas des articles, en plus de celui du haut, me paraîtrait un plus (pou ne pas avoir à scroller vers le haut afin de cocher comme lu l’item).

        Ceci étant, ça reste quand même du point de détail.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Pour ce qui est du premier point : c’est plus ou moins volontaire de le laisser comme ça, ça evite la mise en place d’une lourde machinerie ajax la ou un simple refresh suffit :) (je sais, c’est pas web2.0, mais ce n’est pas le but de leed :p).

          Pour ce qui est du second point c’est une remarque pertinente, je ne l’avais pas remarqué car je n’ai que les titres activés sur mon leed ^^, je mettrais en place un rappel dans les prochaines versions.

          Merci pour tes suggestions

          Répondre
  56. Duvaltho

    Salut, je viens de découvrir Leed car justement je teste plusieurs agrégateurs de flux en ce moment, j’ai essayé RSSLounge qui est trop lourd pour moi et surtout dont l’installation est un vrai calvaire (avec au final un programme inutilisable car buggé chez moi), ensuite TinyTinyRSS ne m’est pas venue à l’esprit tellement les critiques sont détestables. J’ai découvert Lilina et il est vraiment pas mal mais ne dispose pas de Vue/Non Vues donc gros points noir !

    Enfin Leed est excellent, c’est ce que je recherchai depuis longtemps à quelques petits points près. Par exemple il n’est pas possible de revoir l’intégralité des flux déja lu d’une catégorie en général, on ne peut que revoir les flux déja lues de chaque site.
    Deuxièment, je n’utilise que l’affichage en liste des flux qui je pense permet de mieux apercevoir ce que l’on souhaite lire. Il aurait été très agréable d’avoir une sorte de dépliant de contenu lorsque l’on clique sur un flux de la liste pour voir plus précisément ce qu’il s’agit. De la même manière qu’il y’a sur la gauche pour la hiérarchie des différents flux avec le plier/déplier.

    Voilà, les autres points qui me viennent à l’esprit ne sont que des détails graphique, et j’éspère que tu va maintenir ton agrégateur car il est selon l’un des challenger dans le domaine.

    BTW: As-tu un retour sur le nombre de personnes qui l’utilisent, l’ont téléchargés ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Salut Duvalto :)

      Il est possible de relire les flux d’une catégorie en cliquant sur le nom de celle ci :) (je sais, ce n’est pas forcement évident, mais j’ai essayé d’épurer le nombre de buttons au maximum afin de ne pas distraire le lecteur).

      Pour le deuxième point, il est possible de régler les préférence de manière a n’avoir que les titres, les titres avec la description courtes ou les titres avec le contenu intégral, en revanche il n’est effectivement pas encore possible d’avoir un plié/déplier, ceci est dû a une volonté de ma part d’optimiser les performances au maximum en ne chargeant que le strict minimum souhaité par l’utilisateur. Il est cependant possible que je mette en place un micro dépliant ajax par la suite.

      Pour ce qui est des détails graphiques, j’ai intégré il y a peu (dernière révision) un moteur de template light RainTPL) afin que les utilisateurs puissent créer et partager leurs propres thèmes graphiques et ce, sans avoir à toucher au noyau de Leed :).

      J’ignore combien de personnes ont téléchargé le script, je n’ai mis aucun compteur en place et même si je l’avais fait les chiffres auraient été faussé car beaucoup utilisent le dépôt svn pour se mettre a jour au lieu de télécharger l’archive.

      Cependant j’ai de très nombreux retours et je constate via mon générateur de statistique que leed a été installé sur divers hébergements, ce qui me plais au plus haut point.

      Leed n’était pas sensé être partagé, la première version ayant été créé en une aprem pour mes besoin perso (comme toi un gros pétage de plomb sur la lenteur de rss lounge et un double AVC en essayant d’adopter l’horrible interface anti ergonomique de TTRSS), puis le finitions venant peu à peu, j’ai finit par partager le script, j’en suis très heureux parce qu’il y a beaucoup de contributions et de suggestions, le script en est venu a évoluer uniquement grâce au moteur de la communauté (et à mes petites papattes :p) chose que j’avais essayé d’amorcer sur d’autre projets et que je n’était jamais parvenus à atteindre :)

      Je le maintiendrais et le ferais évoluer aussi longtemps que possible, avoir des retours suffit amplement à me motiver :)

      Répondre
      1. Duvaltho

        En faite, lorsque je clique sur un dossier (General par exemple), la page est vide, il n’affiche pas la liste des flux déja lue, alors que si je clique directement sur un site, là j’ai bien la liste de tous ces flux. (je ne pense pas être très claire moi-même :p)

        En ce qui concerne le moteur de template, c’est une très bonne chose,cela permettra d’ouvrir la voie à de nombreuses personnalisations. Est-ce qu’il faudra coder l’interface en php ou css ? Je n’ai aucune idée de la chose :p

        Un dernier point que je viens de me rappeler et qu’il serait très judicieux à mettre en place est le fait d’ajouter un bouton “mettre à jour les flux” sur la page principale. Personnelement je ne fais pas de cron, je préfère mettre à jour manuellement mes flux (d’autant plus qu’avec mon fichier OPML, Leed m’indique une synchronisation en seulement 0.352 secondes). Ce serait je pense le top !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Ha? Il n’affiche que les nons lu sur les dossiers? je ne me souvvenais pas, je mettrais une option de filtre dans ce cas :)

          Les templates c’est uniquement du CSS et de l’html (et du javascript eventuellement), c’est fait justement pour bien séparer le PHP du reste afin de se concentrer uniquement sur la mise en page sans impacter le logiciel :), je t’invite a regarder du côté du template par défaut /templates/marigolds pour voir a quoi ça ressemble et eventuellement à faire un tour du côté de la documentation rainTPL pour comprendre les balises spéciales :).

          Effectivement déplacer le bouton de mise à jour manuelle des config vers l’index pourrait être interessant, j’ai noté que beaucoups d’utilisateurs ne mettent pas en place le CRON (par impossibilité technique ou par flemme) et préferent faire la synchro manuellement. Bonne remarque

          Répondre
  57. Brun P

    Salut,

    Je vais essayé ton Leed, mais la démo ne correspond pas à mon utilisation, j’utilise actuellement rsslougne, et j’en suis satisfait, je cherche simplement une alternative, car il fait quasiment tombé mon serveur a chaque MAJ de flux … Est-ce que Leed est plus léger sur ce point ? (Découpage de la MAJ en plusieurs fois ?)
    Sinon, j’explique tout de même ce qui me dérange, c’est que lorsque je lis l’ensemble des articles non lu, un article que je désigne lu ne disparaît pas … J’ai raté quelques chose ?
    (Sinon, je suis a la recherche d’un gestionnaire de snippet pour du self hosting ? as-tu une solution ?)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Si RSSLounge te satisfait, il n’y a effectivement pas de raison d’installer leed ^^, ça n’est clairement pas positionné de la même manière sur el façon de traiter les flux RSS.

      Leed peux faire de la mise à jour en dégradé oui, c’est à configurer dans la partie gestion du script :).

      Je n’ai pas compris ton problème concernant les evenement non lu, voiçi le comportement normal actuel de leed :
      La page d’accueil regroupe uniquement les non lu, au clic sur lu, ils disparaissent
      Sur toutes les autres rubriques, ils ne disparaissent pas (parce qu’il faut bien pouvoir les retrouver si on en aenvie) mais se “grisent”

      Pour ce qui est du gestionnaire de snippet, nous en développons un en ce moment avec yosko et Aikaiken, il s’agit d’un executable portable (sans installation, fonctionnant sous windows, linux ou mac) qui se synchronise avec un site web de partage (téléchargeable et installable sur son propre serveur). Le projet se nomme Codez, pour le moment seul le client desktop est quasi terminé mais le site ne devrait pas tarder.

      La page du projet : http://snippet.idleman.fr/

      Répondre
      1. Brun P

        Merci ;)

        As-tu une alternative pour Codez en attendant la fin des développement ?
        Ou as-tu besoin d’un beta testeur si le projet se termine bientôt ?

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          J’ai lancé le projet Codez justement parce que je ne trouve pas vraiment d’alternative convaincante au projet ^^.

          En matière de bureautique il y a codeX dont s’inspire codeZ, sinon dans les solutions non libriste mais gratuites tu as pas mal de portails d’echange de snippets comme snipplr.

          Nous recherchons effectivement des bêta-testeurs pour nos premieres versions du client bureautique téléchargeable ici

          Répondre
  58. Marcellus

    Pas mal du tout !
    Ça fonctionne vraiment bien. Je l’ai installé sur Debian 6 avec Apache.
    Je l’utilise aussi bien de mon Android que mes machines.
    J’ai juste eu un problème avec les droits à l’installation… Impossible de la lancer en 775.
    En 777, c’est passé très bien… N’étant pas encore un pro de Linux, il a peut être quelque chose qui m’échappe .
    Si tu as la solution je suis preneur.
    Merci pour le boulot.
    (Je songe sérieusement à installer Dropcenter).

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci :),

      Concernant les droits, je ne saurais te répondre sans être sur ton serveur :p, mais si ça fonctionne avec un 777 inutile de se flageller :D

      Dropcenter est sympa aussi, je ne peux que t’inviter à le tester, mon seul regret est peut être qu’il est un peu moins bien finit et stable que leed :)

      Répondre
  59. DavidF

    En test de Leed derrière un proxy, je rencontre une difficulté.
    après création de mes flux et synchronisation manuelle pour laquelle il ne m’affiche aucune erreur, je ne retrouve aucun article lorsque je sélectionne mes flux.
    Est-ce lié à mon proxy, ou est-ce que saisie de manière incorrecte le flux à récupérer?
    Merci

    Répondre
      1. DavidF

        Merci pour ta reponse rapide…
        je suivrais donc le dev au cas où…
        Dans tous les cas bravo pour ton developpement…
        @+
        David

        Répondre
  60. jonathan

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ton developpement. Leed est vraiment un très bon logiciel, rapide, fonctionnel et épuré. J’ai juste constaté quelques petits bugs d’affichage, des soucis d’exportation en OPML, en tout cas avec la version bêta 1.1 r83.
    Je me demandais si il était possible de retrouver une version stable, car je n’ai pas fait de sauvegarde de l’ancienne version ?

    Merci

    Cordialement

    Jonathan

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu peux parcourir les différentes révisions du svn si tu souhaite une version en particulier, après le programme étant en constante évolution, il est difficile de trouver quelque chose de stable a 100% :)

      Répondre
  61. jonathan

    Bonjour et merci pour ta réponse. J’ai finalement trouvé une vieille sauvegarde de la rev 67. Les petit bugs d’export sont peut être liés au fait que j’utilise un serveur Uwamp sous windows, en version portable. En tout cas merci encore pour ce programme qui me rend vraiment service et qui est super pratique.

    Répondre
  62. zzterrozz

    Salut et tout d’abord bravo et merci pour ce super projet Idleman !

    En l’installant (hébergé chez OVH – avec CHMODE 755 appliqué aux sous-dossiers et sous-fichiers) j’ai cette erreur :
    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /homez/www/leed/Functions.class.php on line 11

    Quelqu’un aurait-il une idée ?

    Répondre
  63. zzterrozz

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /homez/www/leed/Functions.class.php on line 11

    RESOLU – – – – – – – – – – – –

    Si vous êtes chez OVH il faut stipuler l’utilisation de PHP5 dans le .htaccess (http://guide.ovh.com/php5chezovh) en ajoutant SetEnv PHP_VER 5_3 dans le .htaccess
    – – – – – – – – – – – – – – –

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci pour cette solution :), c’est ajouté dans le wiki !! :D

      Répondre
  64. zzterrozz

    Après plusieurs jours de test en grandeur nature tu as vraiment de l’excellent travail Idleman ! Merci et Bravo !

    Je suis juste déçu que mon serveur n’accepte pas les tâches CRON.. donc obligé de faire l’actualisation à la main !!… :-/

    Ce qui serait vraiment excellent ce serait de rajouter une gestion “multi-utilisateur” très allégée pour simplement avoir une partie “admin” et une partie “consultation”.

    La partie admin contiendrait la gestion des flux (ajout/suppression) et la partie consultation (comprenant plusieurs utilisateurs) servirait à la consultation des flux gérés par l’admin et permettrait simplement de suivre les articles non lus/lus.

    Tu penses que ce serait compliqué à ajouter ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Compliqué non :), mais ça complexifierais la structure interne pour pas grand chose c’est pourquoi je me refuse a le faire depuis le début, cela dit je compte mettre en place un système de plugin pour leed sous peu, il y a fort a parier que quelqu’un développera un module pour gérer le multi utilisateur, de cette manière je garderais mon noyau propre :)

      Répondre
  65. Kagou

    Très sympa ce logiciel. Je le teste pour voir s’il peut remplacer avantageusement mon rsslounge. Voici mes remarques :
    * Leed n’a rien trouvé dans mon fichier opml exporté depuis rsslounge dernière version en date (alors qu’il n’est pas vide). J’ai du pour les tests retrouver un opml que j’avais de l’époque de google reader
    * La touche m fonctionne mais provoque un décalage de la page vers le bas et du coup ce n’est pas terrible pour lire. Je comptais me mettre sur la première news non lue et faire M M M M afin de tout passer. J’utilise Firefox 17.0.1 sous Windows XP.
    * Comment fait on pour retrouver le code d’autorisation pour la mise à jour depuis le cron ? La doc n’est pas à jour sur ton site à ce sujet.

    Bravo en tout cas pour ce logiciel qui présente super bien !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci pour les suggestions, j’en prends bonne note :)

      Répondre
  66. zzterrozz

    Hello Idleman !

    Est-ce que l’option “Conserver les derniers XX événements d’un flux” fonctionne chez toi ?
    Car elle ne fonctionne pas de mon côté et je me suis fait taper sur les doigts par mon hébergeur :D
    Des idées ?
    J’ai testé sous marigolds et unseen mais même résultat…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ca ne dépends pas du thème la récup des évenements :), c’est très étrange ça semble fonctionner chez moi (mais c’est quelque chose de compliqué a tester ^^) je regarderais ça

      Répondre
      1. zzterrozz

        Comment faire fonctionner l’option « Conserver les derniers XX événements d’un flux» stp ?

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Normalement elle fonctionne d’office, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu régression, je vérifierais, mais je n’ai pas de temps a consacrer a leed avant fin mars

          Répondre
  67. Mick

    Hello ,

    Déjà je tenais à souligner l’excellent travail fait par ton soft simple et efficace :) .

    Voila après la lecture des commentaires j’ai vu que les sites qui fournissent des flux tronqués avait été corrigé . Cependant pour certains sites j’ai toujours le flux en tronqué.

    Exemple :
    Pc inpact
    L’entreprise

    Il y a de forte chance qu’il existe des difficultés à faire remonter/afficher les flux rss tronqué de tous les sites .

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Salut :), merci pour les félicitations !

      En revanche j’ignore ou tu as vu que les flux tronqués étaient résolus, ce n’est pas le cas et ca ne le sera peut être jamais étant donné qu’il faut faire de la maxi bidouille au détriment de la légèreté du code pour parvenir à un résultat variable :)

      Répondre
  68. AzrieL

    Tout ce qu’il lui manque, c’est une petite appli/widget android pour la consult’ offline ;)

    Peut-être que je m’y attaquerais si rien n’est en cours / fais de ce côté là.

    Merci en tout cas pour ce reader ^^

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Un utilisateur s’était proposé pour une app iphone, mais depuis plus de nouvelles :), donc si tu souhaite te lancer sur une API android, n’hésite pas ^^

      Répondre
      1. AzrieL

        Je vais voir si mon planning me le permet fin mars / début avril.

        Je te tiens au jus par ici ^^

        Répondre
  69. Vincent

    Bonjour,

    Je suis utilisateur de l’extension Firefox “Brief” https://el.add-ons.mozilla.com/fr/firefox/addon/brief/ (prendre seulement la version de dev en alpha https://el.add-ons.mozilla.com/fr/firefox/addon/brief/#install-beta ).

    Je crois que cette extension est très proche de ce que tu réalises. Voici quelques questions n’ayant jamais pu tester ton logiciel avec un compte admin de démo) :
    1) peut-on exclure du flux principal des flux qui publient trop et retourner les consulter plus tard ?
    2) le logiciel peut-il refuser les update de flux, tels que ceux de Youtube, en se basant sur l’historique ? (ex: une vidéo est parue un jour x, le lendemain Youtube va updater la date de ladite vidéo et elle réapparaitra comme nouvelle entrée. Hors, cette entrée a déjà été lue. Brief permet de désactiver la MAJ des entrées d’un flux)
    3) Une mise à jour de Leed pourrait-elle être envisageable sans tâche Cron, avec une astuce type mettre un script JS asynchrone invisible qui appelle la page par exemple, sur une autre page Web qu’on visiterai ponctuellement (un noeud OwnCloud, une page d’accueil perso dans notre navigateur, etc) ?
    4) Comme l’adresse est censé être perso et non divulguée au public, pourrait-on imaginer un mode d’utilisation sans avoir à se logguer ? Personnellement je vide mes cookies à chaque fermeture de navigateur, c’est vraiment embêtant de devoir se loguer sur un site dont on est le seul user.
    5) Comment se passent les mises à jour ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      1) peut-on exclure du flux principal des flux qui publient trop et retourner les consulter plus tard ?
      2) le logiciel peut-il refuser les update de flux, tels que ceux de Youtube, en se basant sur l’historique ? (ex: une vidéo est parue un jour x, le lendemain Youtube va updater la date de ladite vidéo et elle réapparaitra comme nouvelle entrée. Hors, cette entrée a déjà été lue. Brief permet de désactiver la MAJ des entrées d’un flux)

      Non, leed est KISS, il se cantonne aux fonctionnalités essentielles, cela dit ça viendra peut être en tant que plugin :)

      3) Une mise à jour de Leed pourrait-elle être envisageable sans tâche Cron, avec une astuce type mettre un script JS asynchrone invisible qui appelle la page par exemple, sur une autre page Web qu’on visiterai ponctuellement (un noeud OwnCloud, une page d’accueil perso dans notre navigateur, etc) ?

      On peux déjà faire une mise à jour manuelle via une simple adresse http (avec un code pour éviter que n’importe qui fasse la synchro), je n’ai volontairement pas mis en place une mise à jour ajax silencieuse, je trouve ça trop gourmand et relativement inutile, je préfere eviter l’ajax pour faire de l’ajx, mais je comprends aussi que certains utilisateurs en aient besoin, aussi un plugin peut être imaginé a cet effet, mais le noyau de leed ne comprendra jamais cette fonctionnalité en natif.

      4) Comme l’adresse est censé être perso et non divulguée au public, pourrait-on imaginer un mode d’utilisation sans avoir à se logguer ? Personnellement je vide mes cookies à chaque fermeture de navigateur, c’est vraiment embêtant de devoir se loguer sur un site dont on est le seul user.

      C’est effectivement prévu :)

      5) Comment se passent les mises à jour ?

      La question est un peu vague ^^, la mise à jour peut être fait par cron (conseillée) ou manuellement, la synchro peut adopter un mode total (tous les flux sont mis a jours en un seul cron) ou dégradé (un cron tourne toutes les x minutes et ne met à jour que n flux) ce qui allège la charge serveur et réseau.

      Répondre
  70. Vincent

    Que de bonnes nouvelles donc ! Concernant le point 5 effectivement je n’ai pas donné la bonne question, je me demandais comment Leed lui même se met à jour ? Arrive t-il qu’il faille mettre à jour la base de données à la main ?

    Concernant le point 2) je peux comprendre que cela soit trop lourd à développer, en revanche pour le point 1) c’est “disqualifiant” pour moi, dommage. J’aurai adoré faire un plugin, si seulement on ne me demandait pas d’en faire un pour chaque suggestion que je fais sur le net :) J’ai moi même besoin de temps pour développer mes propres projets Libres, mais ce serait vraiment dommage que tu n’implémentes pas cela car tous les flux n’ont pas la même fréquence :
    – HackerNews : +100 entrées chaque jour
    – 90% des projets que je veille : +1 entrée toutes les trois semaines

    Ça peut aussi être fait par dossier, exclure tous les flux placés séparément est un autre bon moyen de répondre au problème.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      En règle générale un svn update (ou copier-coller écraser à la sauvage ^^) suffit, mais quand on fait une modif sur la base ou sur le fichier de constante (ce qui peut arriver) il faut alors réinstaller le logiciel, c’est pas tip top moumoutte mais ça n’arrive pas souvent et nous préférons nous concentrer sur le code de leed plutôt que sur des codes de migrations :), un de ces quatre je me mettrais sur un updater natif au poil, mais ce n’est pas pour tout de suite (cf page suggestion et bug du wiki ^^, ya du maille).

      Pas de soucis pour l’aspect disqualifiant ^^, a chacun ses besoins, leed ne peux pas s’adapter à tous le monde, espérons qu’un jour quelqu’un développera ce plugin pour toi alors :).

      Je comprends le besoin mais j’ai trop d’autres fonctionnalités/bugs a traiter en priorité et trop peu de temps pour le faire, donc je ne peux que m’en remettre à la communauté pour développer le plugin qui vas bien ^^ (mais d’abord, faut que j’implémente la notion de plugin, ça c’est MA grosse priorité ^^).

      Répondre
  71. Jean

    Merci pour Leed !
    Pour l’implantation d’un flux RSS/atom sur le logiciel permettant de recevoir les agrégats de flux sur un lecteur RSS je suis prêt à payer une caisse de bonne bière !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu veux dire regrouper tous les flux de leed en un unique flux ? Oui ça doit pouvoir se faire :), mais certain en plugin (donc faut que je finisse le gestionnaire de plugins ^^)

      Répondre
      1. Jean Roussie

        Oui c’est exactement ça, et s’il pouvait en plus une possibilité de sélection ou d’exclusion des News sur présence ou absence d’une chaîne de caractères ça serait carrément la perfection ;-)

        En tout cas merci pour votre travail !

        Répondre
  72. fran6t

    Je voulais tester un petit peu le côté Android, malheureusement il faut d’après ce que j’ai compris installer l’API Leed-API et le .apk sur le site du programmeur barbogogo.fr mais ce dernier doit être down car depuis tout ce matin je n’arrive pas à acceder au motif : “La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.” Le ping lui fonctionne. Pour le .apk je pourrais essayer de me lancer dans la compil puisque c’est dispo sur Github, mais pour l’API que faire ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »