Le bordel de l’info #24

Salut bande de gecko asthmatiques, vous en avez d’la chance !! A l’heure où les canards défient la gravité, à l’heure ou un millier de nerd se touchent la nouille sur minecraft, bref à l’heure ou tout est proche de foutre le camp, vous êtes serein, sur un terrain vague avec un dealer d’organe, ou dans votre salon High Tech isolé du monde à vous manger une 24 em tranche du bordel de l’info !

  • En parlant des bienfaits de la technologie, on m’a conseillé une série (de trois épisodes seulement) a différentes époques, dans différents mondes, avec différents acteurs mais tournant tous autour du sujet sensible du malaise que l’on peux ressentir concernant les avancées technologiques et des emmerdes que ça pourrait nous apporter (merci à Damien pour ce partage). Si le synopsis ne fait pas rêver, la micro série vaut vraiment le coup et ne prends pas longtemps a mater, je vous la conseille donc vivement
  • Un type reproduit r2d2 (et son comportement/interaction avec le monde) a l’aide d’un raspberry PI et de quelques capteurs, what else ?
  • Une chaise ‘lounge’ en bois type ikéa sculptée dans un tronc en 1 min par un bras robotisé armée d’une tronçonneuse, ça fais autant rêver que froid dans le dos…
  • Dans un futur proche, les clé usb pourront certainement être remplacée par un doigt (ou tout autre organe susceptible de s’introduire dans l’orifice de l’ordinateur prévu à cet effet)
    Un Outil de diagramme GANTT (planning projet et attribution des tâches) online open source installable sur votre serveur et qui fonctionne avec jquery
  • Un magnifique chat web téléchargeable/installable gratuitement, malheureusement en ruby (donc pas pu tester) mais ça à l’air d’être de la baloche Tire la langue
  • Petit note pour moi (oui le blog est mon bloc note) : Un outil d’upload fichier en drag and drop qui à l’aire de gérer facilement les gros fichiers (possible intégration au dropcenter?)
  • Des librairies javascript pour créer des tooltips (info bulles apparaissant au survol d’un élément de la page), il y en a des milliers, mais celle ci se démarque du lot je trouve Sourire
  • En parlant de tooltip, voila un petit outil sympa pour gagner de la place dans la gestion de vos menu web
  • Et allez !! Encore un outil de gestion projet qui m’a l’air vraiment sympa mais…en ruby T_T, vas vraiment falloir que j’installe ces fichus prérequis sur mon serveur
  • XBMC (un logiciel gratuit de gestion de films/musiques etc..) est maintenant full compatible avec le raspberry PI (ordinateur linux à 30€ de la taille d’une carte de crédit), ça sent le tuto “Gérer vos soirées films de A à Z avec le raspberry” ça ^^
  • Une petite librairie PHP intéressante qui facilite l’utilisation de toutes les autres librairies/modules etc.. connus : (mysql,mongodb,sqlite,memecache,google API,fb,twitter,paypal,amazon,fedex,etc etc…)
  • La nouvelle mode semble être au cache cache des flux RSS, impossible de trouver un lien sur nombre de sites quant on trouve d’énormes boutons Twitter ou Facebook dont on a rien à péter… alors webmaster je n’aurait qu’une chose à te dire : SYFF –> Show Your Fucking Feed !!!
  • Le mind mapping est une technique qui consiste à afficher votre idées et à les relier entre elles sous la forme d’un graphique plutôt que de les noter sur un bête fichier texte. Cette technique permet un meilleur affiche de vos idées qu’un fichier texte car elle est en deux dimensions au lieu d’être linéaire comme le texte, ce qui est théoriquement plus compatible avec le cerveau humain et permet de mieux organiser ses idées. Si je vous dis tout ça c’est parce qu’un logiciel de mind maping en ligne est récemment devenu open source, à tester…
  • Sebsauvage et timo ne voient pas l’intérêt de l’url rewriting, c’est pourtant très utile notamment en matière de référencement et pour tout ce qui concerne les webservices type REST qui utilise les url, cette technique permet également de sécuriser certaines parties sensible de votre site en cachant son arborescence physique au visiteurs, bref m’est avis que ça peut être très utile mais effectivement pas dans tous les cas (l’argument de l’environnement serveur de sebsauvage est justifié dans le cas d’un script distribué, j’ai déjà eu le problème un nombre incalculable de fois)
  • Notre petit renard national nous à encore sortis l’une de ses pépites : un logiciel de génération de code QR, entièrement en javascript : plus besoin de lourdes librairies PHP, d’api, de webservices, de dépendances pourries. Merci Fox Sourire

Article rédigé par Idleman

5 réflexions au sujet de « Le bordel de l’info #24 »

  1. le hollandais volant

    « cette technique permet également de sécuriser certaines parties sensible de votre site en cachant son arborescence physique au visiteurs »

    Mh…
    Je préfère utiliser une sécurité basée sur un script solide, plutôt qu’en cachant un script fragile en espérant que personne ne tombe dessus.

    Concernant le script d’upload par DnD, je préfère un truc plus léger : http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2012/07/25/18/35/32-script-denvoi-de-fichiers-minimaliste-dragndrop-pure-js
    :-)
    C’est plus modulable.

    Ah, au fait, je n’ai pas regardé dans les derniers DropCenter, mais dans Blogotext j’ai un bouton (JS) pour changer l’origine du fichier : soit un seul fichier par formulaire, soit plusieurs par DnD, soit un seul avec un lien d’une image distance. Tu pourrais l’ajouter, si ce n’est déjà fait :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Rien n’empêche de sécuriser via un script tout en utilisant le rewrite en surcouche :), je dirais même que compter uniquement sur le rewrite serait un peu suicidaire :D.

      Oui j’avais vu ton script D&D, j’ai même posté un tit commentaire si tu t’en rappelle bien :), je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester en revanche :), il fait du chunking le tiens?

      Dans la version en cours de dev du dropcenter, il sera possible d’y accéder par un clic sur le bloc en mode parcourir, ou en drag and drop, les deux étant multi ou mono fichiers, en revanche on a dégagé la partie upload depuis une url qu’on trouvais superflue :)

      Répondre
    2. _Thierry_

      Même la sécurité par l’obscurité n’est jamais une bonne chose, ne pas permettre de deviner le moteur de script n’est pas forcement une mauvaise idée (aucun script n’est a l’abri de faille).
      Imagine une faille sur spip (ca eut existé): tu recherches dans Google « spip.php?page= » pour trouver tous les sites eventuellement trouables.

      Autre chose: j’ai un proxy qu’on m’a imposé qui filtre tout ce qui ressemble a du dynamic content: en gros dès que l’url contient ?id= la page est filtrée. Ok ce genre de proxy est rare mais c’est très chiant.

      Dernier argument: si on cherche une page déjà visitée, c’est plus facile dans la barre d’URL d’identifier la page par son titre que par son identifiant.

      Mes 50 cts.

      Répondre
  2. Akira

    Que d’actus sympathiques !

    En ce qui concerne les infobulles, pour ma part, je profite de ce commentaire pour faire partager un équivalent CSS, non-dénué d’effet et très simple. Juste en ajoutant une classe CSS…

    a.tooltip span
    {
    position:absolute;
    margin-top:23px;
    margin-left:-35px;
    font-size:12px;
    color:#fff;
    background:rgba(0,0,0,.9);
    padding:8px 15px;
    opacity:0;
    -webkit-transform:scale(0) rotateZ(-12deg);
    -moz-transform:scale(0) rotate(-12deg);
    -ms-transform:scale(0) rotateZ(-12deg);
    -o-transform:scale(0) rotate(-12deg);
    transform:scale(0) rotateZ(-12deg);
    -webkit-transition:all .2s;
    -moz-transition:all .2s;
    -ms-transition:all .2s;
    -o-transition:all .2s;
    transition:all .2s;
    -webkit-border-radius:3px;
    -moz-border-radius:3px;
    border-radius:3px;
    -webkit-box-shadow:0 0 2px rgba(0,0,0,.5);
    -moz-box-shadow:0 0 2px rgba(0,0,0,.5);
    box-shadow:0 0 2px rgba(0,0,0,.5);
    }
    a.tooltip:hover span
    {
    opacity:1;
    -webkit-transform:scale(1) rotateZ(0);
    -moz-transform:scale(1) rotate(0);
    -ms-transform:scale(1) rotateZ(0);
    -o-transform:scale(1) rotate(0);
    transform:scale(1) rotateZ(0);
    }
    a.tooltip span::before
    {
    content: »;
    position:absolute;
    top:-6px;
    left:10px;
    width:0;
    height:0;
    border-bottom:6px solid rgba(0,0,0,.9);
    border-left:6px solid transparent;
    border-right:6px solid transparent;
    }

    Répondre
  3. Fox

    Et encore, t’as pas vu la nouvelle fonction de conversion en ASCII. :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »