Le bordel de l’info #21

Salut bande de Trou de nez sur pattes , vous en avez d’la chance !!

A l’heure où les costumes deviennent un peu trop réalistespour moi…

A l’heure où la matrice est sur le point de nous rattraper

Bref à l’heure ou les tortues urinent par la bouche, vous êtes en slip, avec la femme frivole de votre voisin, à vous taper une bonne tranche de cette 21em édition du bordel de l’info !

 

 

 

  1. Ha ha ha, Google menace notre “grande patrie” ^^, il faut dire qu’ils ont raison, c’est complètement con de taxer Google alors qu’ils font de la pub auxdits sites (certes Google se fait du blé la dessus mais c’est une relation gagnant-gagnant) !! Je ne sais pas ce qui serait le plus cool : voir les politicard véreux
    faire dans leurs froque devant le géant du web ou les voir accepter que Google ne référence plus certain site de presse français et ainsi lâcher du terrain
    d’autre moteurs moins flippant comme duckduckgo & co :)
  2. Mon agrégateur RSS Leed est passé dans le linux magazine n°28 (p47) en tant qu’alternative open source à Google reader, et avec un screenshot si il vous plait !!
    Ca fait vachement plaisir, même si c’est loin d’être du Google reader, j’ai mis tout mon ptit cœur dans ce logiciel :), je regrette simplement qu’ils ne m’aient pas informés qu’ils allaient me citer, heureusement que Jerry Wham est à l’affut :p
  3. Des petites illustrations bien sympa un peu dans le genre de ce que faisait Nesk à l’époque ou il ne faisait pas de la pub (je ne parle pas du côté technique qui est complètement différent (vecto vs crayon) mais plus de l’humour bon enfant qu’il y a derrière) merci au warrior pour ce partage :)
  4. A ceux qui suivent le projet Dropcenter de près, j’ai le plaisir d’annoncer que j’ai repris le développement
    récemment pour ajouter un nouveaux système d’upload qui fonctionne sous plus de navigateurs et qui permet l’upload an drag & drop ainsi qu’en bouton parcourir simple.
    J’ai aussi amélioré la sécurité, les fichiers et le flux ne sont plus accessibles sans passer par le script et il est possible de partager publiquement un fichier à sa guise.
    La version n’est pas encore publié car elle a subie une petite régression à la suite de ces changements (on ne peux plus déplacer des fichiers) mais pour ceux qui veulent tester sans attendre le correctif, c’est par ici :
    http://projet.idleman.fr/dropcenter.svn 
  5. oO Je l’ignorais mais free à sortis (il y a un moment déjà) une librairie permettant aux développeurs de contrôler la freebox player via le réseau ! C’est génial ça !! Vas falloir creuser voir ce qu’on peux en faire :).
  6. Ca y est ! J’ai reçu mon super t-shirt corporate « IdleBlog » :D,

    tshirt
    aujourd’hui les t-shirts personnalisés se font vraiment en 5 min grâce à des sites comme shirtinator que je recommande chaudement (un peu cher mais sérieux et modèles de t-shirt plus sympa que les « bâches de allmyshirts.com »).

  7. Mardi soir, j’ai « rendez vous dans un sous sol avec des fous », okay c’est pas exactement
    comme dans la chanson puisque ça se passe plutôt dans un container…Il s’agit d’un rendez
    vous avec l’association#l@bx qui est un laboratoire communautaire aussi nommé fablab, hacklab ou encore hackerspace.
    Ces geeks se réunissent chaque mardi soir dans un local délabré dans le but de construire des robots invraisemblables
    et réaliser des projets technologique tout en échangeant autour d’un apéro leurs connaissances… ils m’ont l’air un peu fous et j’ai peur de finir coupé en dés au fond d’un container, mais je dois admettre qu’ils m’intriguent,
    et étant donné qu’ils m’ont l’air de maitriser leurs sujets (construction de drone, de robots, manipulation arduino, RPI, réseaux etc..) il est possible qu’ils puissent me filer un coup de patte avec le raspberry PI et mon projet de domotique “low cost”.
    Si certains d’entres vous vivent aux alentours de bordeaux, je les invite a tenter l’experience avec moi mardi soir prochain à 18h30 à la fabrique pola.
  8. Ben tient tant qu’on parle du loup, un hackerspace qui devrait être gé-an-ti-ssi-me, c’est pas demain qu’on verra ça en france…dommage :)
  9. Un joli ptit thème gratuit pour jquery UI qui change un peu d’Aristo ou pire, du générateur de thème officiel :)
  10. Tant qu’on est entre nous, j’en profite pour vous donner mes avancées (enfin, façon de parler) sur le raspberry PI : je galère à mort sur la partie communication entre mon émetteur radio et mon récepteur chacon,  le prochain tuto risque donc de tarder, à moins qu’un électronicien compatissant (et rôdé a ce genre de construction de signal) se lève et s’exprime (wink), en attendant j’ai trouvé une super librairie de reconnaissance+synthèse vocale qui n’utilise pas de web service, c’est malheureusement dépendant du framework windows mais ça fonctionne super bien donc ça vaut le coup de creuser ce filon la.
  11. Une excellente initiative du hollandais que j’aurais applaudie de vive voie (uh? oO) si il était encore possible de laisser un commentaire sur son site, vivement que ça démarre en tout cas cette catégorie.
  12. Je viens de faire l’achat compulsif d’un kinect (69euros, c’était un signe), vu que c’est de l’occase, c’est pas sûr que ça fonctionne, mais il est possible que je
    fasse quelques tutos sur l’utilisation d’un kinect avec le PC ou même avec le RPI (soyons fous) dans le cadre de la domotique.
    Pour rappel, le kinect est bardé de capteurs assez cool (contient une caméra 3d,camera infra rouge, reconnaissance faciale et corporelle, reconnaissance vocale etc…etc..).
  13. Un IDE mochissime est en préparation spécialement conçu pour tourner sur le raspberry, bah ! Je préfère amplement codiad dont je ne peux plus me passer, même si son installation sur le Raspberry nécessite apache et PHP (qui sont déconseillés sur un RPI).
  14. DSNCrypt, un outil pour sécuriser d’avantage votre vie privée en cryptant la communication entre votre client et la résolution DNS
  15. Ce site qui vous propose de créer un arbre généalogique détaillé et très web2.0, sur le coup j’ai trouvé ça super sympa, puis je me suis dis que c’était un super moyen de centraliser beaucoup d’infos sur beaucoup de personnes passées présentes et futures sans même que lesdites personnes soient au courant, et ça m’a fait un ptit pico dans le dos… C’est fou le nombre de bonne idées qui ne m’inspirent pas confiance… deviendrais je totalement parano avec le temps ou les services “gratuits” qui poussent l’utilisateur à donner ses infos ET a dénoncer ses proches se multiplient ? C’est comme le principe de FB qui vas aller demander à vos potes si votre nickname est bien votre vrai nom… si c’est pas un web de collabo ça !!
  16. Une bonne idée (non intrusive celle la :p) de plus pour le groupe framablog : des petits bookmarklets pour trouver facilement un flux, afficher la table des caractère spéciaux, afficher un mot de passe en clair etc..

 

C’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà pas mal :), bonne soirée à vous et essayez de survivre  à ce temps de merde :p

Article rédigé par Idleman

10 réflexions au sujet de « Le bordel de l’info #21 »

  1. Chassegnouf

    Il me semble que le site de généalogie dont tu parles n’est pas légal en France : seules les données personnelles de plus de 75 ans sont publiables (et récupérables dans les institutions comme les Archives de Bordeaux, rue du Loup, ou les archives départementales de Gironde, cours balguerie-stutenberg) et encore, seulement si la personne est décédée parce qu’il ne s’agit pas non plus de publier l’état-civil des centenaires à leur insu. C’est pour ça qu’on trouve les données de la première guerre mondiale mais pas de la seconde. On a le droit de publier ses propres données mais pas celles de l’entourage.

    Il existe des tonnes de sites de généalogie, geneanet.org pour ne citer que le plus gros francophone, et il y a une option qui permet de cacher les données de moins de 100 ans.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Merci pour la précision :), malheureusement ça n’empêche pas les français de s’inscrire sur un site étranger ne respectant pas les mêmes loies…

      Répondre
  2. Bronco

    J’aime bien la boutique de tshirts ! Je sens que je vais m’en faire un aussi !!! ^^
    T’as vu la grumeautique… Quel talent: j’me suis marré pendant une bonne heure…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oui, j’aime beaucoup son humour bon enfant mais ce qui me plait le plus c’est son côté « gribouillage » au premier regard qui ne l’est pas tant que ça puisqu’au final son trait est exceptionnelement travaillé.

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Yes, en plus c’est un col en V, j’adore les cols en V :)

      Répondre
  3. Guillaume

    Petite question à propos de l’agrégateur de flux que tu nous proposes. Je commence à entasser pas mal de flux dans Firefox et ta solution me paraît super bien foutue !

    Seulement, j’ai d’autres projets sur mon serveur et qui n’ont pas du tout le même design… J’aimerais savoir si je peux refaire l’interface et redistribuer ce projet en citant ton nom cela va de soi.

    Grosso-modo, sous quelle licence Leed est-il (elle) proposé(e) ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Salut guillaume :)

      Le projet est sous licence CC by-nc-nd (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) comme spécifié sur la page à propos du script.

      théoriquement le nd interdit tout dérivés du script, mais j’ai mis ça en place surtout pour éviter les abus que j’ai déjà subis sur d’autres scripts et me réserve le droit d’accepter des forks comme ton projet au cas par cas.

      Donc sur le principe ça ne me gène pas tant que tu respecte by le nc (pas d’utilisation commerciale) et le by (obligation de citer de manière visible l’auteur et le script originel), cela dis je serait toi j’attendrais encore un totu petit peu car je prévois d’intégrer un moteur de template au script ce qui te permettrais d’une part de créer et intégrer ton propre skin plus simplement et d’autres part de le proposer à l’ensemble des utilisateurs leed de manière un peu plus officielle :)

      Répondre
      1. Guillaume

        Ah ok pour la licence pas de souci j’ai bien fait de demander alors :)
        Étant un peu développeur à mes heures perdues, le respect de l’auteur me tient à cœur, tu n’as pas de souci à te faire ^^

        J’attends de voir cette nouvelle version avec impatience alors !

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Je suis sur la gestion template en ce moment même, ça sera mon prochain commit sur le svn :), je vais utiliser RainTPL qui a la particularité d’être un moteur template ultra light (tenant en un fichier) et vraiment super simple à utiliser (cf la doc ici : http://www.raintpl.com/Documentation/)

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »