Le bordel de l’info #14

Salut bande de veinard, à l’heure ou les ricains fichent des fillettes de 18 mois comme terroristes, à l’heure ou tous vos potes sont devenus « curieusement » injoignables depuis le 15 mai (qui coïncide curieusement avec la sortie de diablo 3) , vous êtes tranquilles devant votre café a vous payer une bonne tranche de la #14 eme édition du bordel de l’infos :

  • Ça n’est pas nouveau, sur internet aussi le fric fait loi, et ça se ressent d’autant plus lorsque l’afnic nous sort des absurdités sans nom à propos de leurs projets de nom de domaine (tiens d’ailleurs je cours réserver blog,1d13man,fr! histoire de paumer un peu mon lectorat) .
  • Google savait déjà tout de vos fait et gestes, aujourd’hui, il sait également ce que vous ferez plus tard avec schemer, la todo list de vos envies (vu sur le geek pauvre). C’est agréable et pas du tout flippant de voir google vous proposer carrément un truc que vous devriez faire à partir de votre profil (bip-bippp!!I’m a prud and satisfied robot bip !!)…
  • Ben tiens justement dans la série services flippants : une balance wifi qui envoie votre poids quotidien au (bienveillant) service Fitbit pour ma modique somme de 120€… useless & intrusive
  • SeRenamer vous permet de renommer vos séries automatiquement (numéro, titre de la série, formatage correcte et clean…) on m’en avait déjà fait part dans les commentaires sur mon article MyCinema, je l’ai testé et approuvé (puis oublié) heureusement plugngeek  a rappelé cette excellente application à mon bon souvenir.
  • La trilogie retour vers le futur fût et reste pour nombre d’entre nous la meilleur trilogie de tous les temps, pour les nostalgiques, voici quelques photos du tournage ressorties du grenier avec un M’J’Fox plus chaud que jamais !
  • Gy ha ha ha, mais qu’est ce qui peux bien leurs passer par la tête à ces fuckin’ scientist :D
  • Des clandestins de la restauration urbaine…celle la je ne l’avais pas vue venir.
  • Jquip : Un jquery light pour vos applications minimalistes 90% des fonctionnalités pour 13% du poids de la formidable (mais gourmande) librairie JQuery.
  • Vos employeurs peuvent farfouiller légalement dans vos dossiers de pc boulot si ils ne sont pas marqué explicitement « personnel »… c’est juste à pleurer.
  • Ça y est, deviantArt se met à proposer son propre photoshop en ligne  full HTML5 Muro, pas mal foutu d’ailleurs :).
  • Envie de passer outre le proxy de votre entreprise et/ou d’être anonyme sur internet sans avoir de connaissances particulières en tunnels SSH? Tor browser est fait pour vous, c’est une sorte de fork de firefox qui se connecte au réseaux TOR et vous permet de naviguer avec une ip étrangère tous en faisant un GROS FUCK a votre proxy, sympa mais pour les connaisseurs utilisez plutôt votre tunnel ssh perso (moins lent, entre autres avantages).
  • Tiens, Google à sortis un guide de bonne conduite pour l’html et le css, enfin une initiative de la firme qui ne me donne pas envie de hurler « Au bucher !! »
  • Tizen, un autre Os pour smartphone, c’est bien, il faut faire jouer la concurrence !!
  • Il m’en faut un comme ça, quelqu’un peux me développer ça ? Moi j’ai pas le temps…
  • Un article intéressant pour ceux qui auraient envisagé l’achat d’une tablette android (~ 80% de mon lectorat, les 20% restant l’ayant déjà fait)
  • Je ne suis pas très jeux d’habitude, mais le principe de graFighters à l’air intéressant, cela dis ça ne fonctionne pas chez moi..
  • Framakey propose toute une série d’applications gratuite et portables que vous pouvez emporter partout et exécuter depuis votre clé usb, perso jme suis fait un petit pack avec « quelques ajouts externes », contactez moi si ça vous tente
  • Leed (Light Feed) est disponible en version pré alpha ouverte (ici – SVN) (la – Zip) et (la 7zip) vous avez un flux RSS pour vous tenir au courant des changements ici.

Article rédigé par Idleman

24 réflexions au sujet de « Le bordel de l’info #14 »

  1. Nono

    Note : Je n’ai pas de tablette, et j’en veux pas. Tu penseras au 1% de prolétaire la prochaine fois ? :D

    Répondre
  2. Tozman

    Pour le dossier « Mes documents » accessibles à l’employeur, ça parait normal puisque les documents se rangent par défaut dans ce dossier. Quand un collaborateur part en congés, qu’il garde un fichier sur son PC au lieu de le mettre sur le serveur, ça m’arrange bien de pouvoir retrouver ce fichier sans aller en prison !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Dans ce cas je préfère que mon employeur m’oblige a mettre les fichiers de l’entreprise sur un serveur commun qu’il aille fouiner dans les dossiers (même le document) sans me demander mon avis, comme tu dis ; tous les fichiers s’enregistrent dans mes documents, même les persos :)

      De plus la loi s’applique visiblement à tous les dossiers non intitulés « personnel » donc en gros, 99,9999% des dossiers du pc… je trouve ça clairement abusif pour ma part (mais ce n’est que mon avis :p )

      Répondre
      1. Nono

        Perso, je crée toujours un dossier @Perso à la racine du disque ..
        J’ai rien de compromettant, mais je sais que rien ne pourra être utilisé contre moi.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          techniquement tu devrais l’appeler « personnel » si tu ne voulais vraiment pas être inquiété ^^ :D

          Répondre
          1. Nono

            D’un autre coté, c’est moi l’admin sys, donc si quelqu’un doit aller fouiller, je sais pas qui va le faire si c’est pas moi :p

    2. pofpof

      Et pourquoi avoir des fichiers persos (éventuellement sensibles) sur votre PC au boulot ?
      Vous n’avez pas de PC à la maison ?
      (encore pire pour ceux qui ont un smartphone avec lequel on peut « tout » faire…)

      Répondre
      1. Idleman Auteur de l’article

        J’ai une vie personnelle même au bureau, je ne suis pas une machine et oui il m’arrive d’avoir des fichiers persos qui n’ont rien à voir avec mon travail, mis a part les travailleurs sur client léger (qui ne peuvent donc rien stocker sur leurs poste) je défie quiconque de m’affirmer droit dans les yeux qu’il n’a jamais conservé le moindre document perso sur sur sa machine, cela ne donne pas pour autant le droit à mon employeur de farfouiller allégrement dans tous mes dossiers.

        Ou alors allons y gaiement et autorisons aussi l’employeur à fouiller nos poches, nos sac à main etc.. c’est vrai après tout pourquoi avoir des document perso et sensible au travail dans nos sac à main? Désolé je m’emporte un peu mais cette mentalité du « SI vous n’avez rien à vous reprocher, laissez vous donc fouiller » a le don de me sortir de mes gonds (et puis un débat sans un peu de passion ne mérite pas ce nom :p).

        Répondre
        1. pofpof

          Exact, nous ne sommes pas des machines,
          reste que pour pour moi (pas forcément exemplaire vu les centaines les photos de vacances, mais aussi mes scripts PHP persos que je réutilise…),
          le poste de travail fourni par l’employeur n’a pas vraiment à contenir de fichiers perso (tolérance pour quelques-uns)
          qui ne sont au final que des distractions.
          (quand on voit la quantité de personnes ayant un accès internet directement sur leur poste, alors que ce n’est pas indispensable pour leur fonction…).

          Et pourquoi pas autoriser le smartphone (perso) au bureau tant qu’on y est ?
          ;-p

          Répondre
          1. Idleman Auteur de l’article

            La question n’est pas de savoir si oui ou non les fichiers personnels sont autorisés sur des postes d’entreprise (tous le monde est d’accord pour dire que c’est non, mais tous le monde le fait quand même), a question est de savoir si ton patron a le droit de fouiller l’intégralité de ton pc sans ton accord pour s’en assurer, et la c’est de la pure et simple violation de vie privée puisque, comme nous l’avons déja évoqué, chez nous comme au travail nous somme des êtres humain et avons une vie en parallèle.

            Après pour ce qui est de la distraction produite par les smartphones, c’est un autre sujet (sur lequel je te rejoins pour le coup) ça ne touche plus vraiment la vie privée et ce ne me pose pas vraiment de soucis qu’on les interdisent au boulot a partir du moment on l’on ne vas pas tenter de fouiller ledit smarphone pour tenter de prouver je ne sais quoi :).

          2. pofpof

            « La question est de savoir si ton patron a le droit de fouiller l’intégralité de ton pc sans ton accord pour s’en assurer »
            si c’est écrit noir sur blanc dans le règlement intérieur,
            où est le problème ? (le PC appartient à l’entreprise)

            Par contre, aux USA où le personnel est obligé de fournir ses identifiants facebook (ça leur apprendra à s’y créer un compte…),
            là c’est du gros n’importe nawak.

          3. Idleman Auteur de l’article

            Si le règlement stipulais que la fouille rectale est nécessaire a la débauche ça ne te poserais donc pas de problèmes ? :D

            Je pense que nous ne parviendrons jamais à nous mettre d’accord sur ce point :D

          4. pofpof

            Intéressant ce règlement sur la fouille rectale,
            c’est dans quelle entreprise ?…

            Ce que je veux dire, c’est que s’il y a des règles définies,
            il ne faut pas râler ensuite quand elles sont appliquées.
            (exemple avec FB : les photos ajoutées n’appartiennent plus à l’auteur, mais à FB…)

            PS : si tout le monde était d’accord, ce ne serait pas intéressant…

          5. Idleman Auteur de l’article

            Le but ici est justement de râler lorsque qu’elles sont définies :)

            Je trouve les CLUF de FB outrageuses, la différence c’est que je peux choisir de ne pas m’y inscrire, alors qu’il est déjà plus corsé de choisir de ne pas travailler :D

      2. pofpof

        Au final, on est presque d’accord ;-)

        Répondre
  3. Ping : Nono’s Vrac 65 « m0le'o'blog

  4. AkaiKen

    Ah ben les « bonnes pratiques » de Google pour le html et css, moi, elles me donnent envie de hurler. Ok, html5 est permissif (voire laxiste) puisqu’il succède à html4 et non à xhtml, mais conseiller de *ne pas* fermer les balises , par exemple, c’est une horreur. On a le droit, oui, on peut, oui, mais je ne le conseillerai jamais, et ça me hérisse.

    (Et Diablo III, beuh. Un jeu qui propose un mode solo mais où on doit être connecté en permanence, où la moindre coupure de réseau te fait perdre ton avancée, où tu es dépendant des serveurs de Bnet, beuh. Moi, j’attends Grim Dawn :3 )

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Mais c’est qu’elle est ronchon en ce moment !! :D

      C’est vrai que la non fermeture des balises c’est un peu limite ^^, je connais certains navigateurs qui ne s’en remettraient pas :D.

      Pour ce qui est de diablo 3, je n’ai jamais eu le privilège d’y jouer (le prix de base du jeux étant bien mieux investis dans un nouveau casque audio sennheiser) mais j’ai perdu beaucoup d’amis à cause de lui alors je ne peux qu’approuver ^^, bah après avoir fait toutes les classes niveau 25 ils finiront par reprendre contact avec la vie…(ou pas)

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu dis ça pour la vilaine faute ou parce que je me suis planté dans la date ? :D (en tous cas si c’est pour la faute, merci c’est corrigé, je suis vraiment impardonnable)

      Répondre
      1. bajazet

        Je ne te critique pas car je ne suis pas mieux. Mais c’est une grosse vilaine (la faute) ;) La date aucune idée, au risque de passer pour un hérétique, je n’aime pas jouer.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Au bucchhheeer !! ^^ , je crois être bon sur la date. C’est vrai que je suis vraiment une brèle en orthographe, ça la fout mal pour un blogueur mais il faut de tout pour faire un web et je tends à m’améliorer quand même (mate donc mes premiers billets si tu les retrouve je suis sûr que c’est pire qu’aujourd’hui).

          J’ai commencé à développer un petit plugin wordpress blindé de javascript pour permettre aux utilisateurs de me signaler une faute en la surlignant, (un dérivé de ce qui est déjà installé sur ce blog pour citer des passages en surlignant) il est quasi terminé mais je n’ai jamais pris le temps de le finir :).

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »