Le bordel de l’info #10

Fidèle à mes précédents posts de la même rubrique-de-la-mort-qui-fait-gagner-du-temps-au-blogueur, et nostalgique de la défunte rubrique “En vrac” de SebSau…. OH MY GOD !! Il a replongé !!! :D , je vous offre aujourd’hui une #10 eme édition du bordel de l’infos :

  1. C’est officiel, seb n’a pas pu tenir, il nous reprend son célèbre “en vrac” sans vraiment l’assumer et avec quelques pudeur, en vrac plus déprimant encore que d’habitude mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime !!
  2. Ingnu propose une alternative libre et décentralisée du système de DNS nommé lyriquement “Odin“, intéressant même si l’explication du nouveau système manque de schémas et gagnerait à être plus synthétique, bref certaines zones reste floues et on a beaucoup de mal à se faire une idée de “la puissance de l’engin“. De mon côté, je vois mal comment décentraliser un système dns mais bon..(imaginez que chaque particulier tienne lui même son annuaire téléphonique, ça serait un peu le bordel …).
  3. Et allez !! Encore un système de cloud prometteur où vous n’êtes pas maître de vos données.
    Si l’équipe de bittorent passe par la : on veux la même chose, mais pour les serveurs privés (donc sans passer par un amazone cloud exposé et tout dégeu).
  4. Adobe tente de se mettre à la page en vous proposant une de ses fameuses usine à gaz pour tester vos applications sur plusieurs devices : pc/tablettes/smartphone…etc. L’objectif est de simplifier la vie des développeurs (et de faire du cash au passage évidemment) mais bon, pour le même genre de fonctionnalités, il existe des solutions bien plus light comme responsive.is.
  5. Après Ace et codeMirror, j’ai fais la découverte d’Amy editor, qui se rapproche encore d’avantage de l’IDE en ligne avec ses options de gestion de fichiers (enregistrer sous, ouvrir….) bref le concept à l’air sympa mais impossible de trouver le lien pour le télécharger et l’essayer…dommage.
  6.  Nancy Fouts est une artiste qui détourne les objets du quotidiens de façon à désordonner encore un peu plus vos neurones, “j’aime” comme dirait l’aut’. (source : au-secours-jai-un-blog)
  7.  Le https ya que ça de vrai, parano ou pas je pense que par les temps qui courent plus vous  chiffrerez vos données moins vous ferez de cheveux blancs :).
  8. Bidouiller sa clé pour la transformer en générateur de mots de passe, moai… on se croirai chez windev :D (vu chez korben)
  9.  Vous ne jurez que par google map ou mappy ? Seb vous fera peut être changer d’avis sur des solutions alternatives plus “communautaires”.
  10. Les courbes graphiques : à faire avec PHP et GD ou avec javascript? Humpf !! Javascript, définitivement javascript !
  11. Alors ça c’est vraiment pas con !! Intégrez un set de pictogrammes sympa à votre site web via…une police de caractères ! C’est la première fois que je vois ça mais je trouve ça vraiment intelligent: pas de soucis d’alignement avec le texte, aucun sprite à gérer, pas de requêtes multiples pour charger les images, aucun soucis pour changer les couleurs ou la taille… le paradis des intégrateurs web !
  12. Arf, Android vas devenir aussi flippant que l’iphone et son Siri… le jour où votre baignoire vous tapera la causette n’est plus très loin (après tout, il existe déjà des frigo samsung et lg…)
  13.  Vous connaissiez déjà ccleaner, cet excellent petit programme qui décape votre pc en profondeur pour lui refaire une beauté ? Et bien il existe ccenhancer qui se greffe à ccleaner pour améliorer sa connaissance des programmes établis sur une liste gigantesque… à tester.
  14.  Omg, un programme qui crée de la 3d en photographiant les objets réels via le kinect…. donc si je fais une photo de ma maison avec le kinect, que je récupère le .obj, et que j’utilise l’autre application permettant de gérer les obj sous minecraft je pourrais….vivre dans ma propre maison format virtuel !!! Mais c’est géniaaaaaall !! XD
  15.  Tiens, j’ignorais qu’il existait une javadoc pour PHP, sympa mais ça a l’air prise de  tête à installer

 

Bon allez j’arrête pour aujourd’hui chuis crevé, passez une bonne journée et profitez du soleil :)

Article rédigé par Idleman

9 réflexions au sujet de « Le bordel de l’info #10 »

  1. Jimmy Rudolf

    Merci pour ton lien vers Odin, mon DNS décentralisé.

    C’est vrai qu’un schéma serait le bienvenu, je vais m’y coller.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Le moins qu’on puisse dire c’est que tu es réactif, c’est bien !! Quelques petites remarques cependant :) (je suis un mec chiant mais je me soigne):

      - Tu devrais mettre les schéma en début d’article histoire que ceux qui s’essoufflent avant le second paragraphe (parce qu’il faut avouer que tu es assez bavard ^^) ne se découragent pas.
      - Le premier schema expliquant le système de résolution dns classique est très bien rien a dire
      - En revanche sur le second on(du moins je) ne comprend rien :
      -D’ou partents, ou vont les fleches?
      -Ou est passé l’exemple avec social.ingnu.fr?
      -Pourquoi deux pc client au lieu d’un ? (on comprend en cherchant qu’il s’agit de deux utilisateurs différents mais si on compare au premier schéma on peu imaginer qu’il faut tous simplement deux pc pour mettre en place odin ^^).
      -Que fous le logo de msn sur l’un des serveurs ? (j’imagine que tu voulais représenter microsoft mais ça n’est pas le bon logo, et pourquoi faut il un serveur linux et un serveur windows pour faire fonctionner le tout ? Est ce pour montrer qu’odin est multi plateforme? Si c’est ça c’est peu clair et surtout c’est un détail technique qui complique inutilement la compréhension du schéma, si les utilisateurs veulent du détails, ils lisent ton texte)
      -Ou est passé le dns FAI ? Je ne suis pas un crack question réseaux mais il me semble qu’il faut forcement passer par le FAI a un instant “t” non ? :D
      -De même, le DNS local n’est pas représenté dans le premier schéma…

      Bref je chipote certainement, mais je pense que l’internaute alpha n’ayant pas de grande connaissances en réseau risque de s’y perdre un peu même si l’ajout des schema aide beaucoup :)

      Répondre
  2. Jimmy Rudolf

    Tu as raison, je suis allé un peu trop vite pour mon deuxième schéma. Et du coup, tu l’as mal compris.

    Mais si tu permets je vais répondre dans l’ordre :

    - Oui je sais, une vraie pipelette :D
    - Merci :)
    - Les flèches vont dans les deux sens, c’est presque du P2P même si je n’aime pas que cette notion soit associée à ODDNS
    - Oui je l’ai zapé…
    - Pour montrer qu’on peut accéder au serveur ODDNS d’un autre internaute
    - Pour montrer que ODDNS tourne sur Windows et sur GNU/Linux (c’est un shape pour dia trouvé au hasard hein…)
    - Il n’y a plus de DNS des FAI puisque c’est le maillon faible. ODDNS ne passe plus par les DNS des FAI, ni les DNS des tld, ni les DNS racine, ni l’ICANN.
    - Parce qu’il n’y en a pas besoin

    Oui, ton deuxième schéma est faux (mais beaucoup mieux réussi esthétiquement que le miens, c’est sûr). Mais il est évident que c’est parce que je ne suis pas super pédagogue à la base, ni compétent en diagramme.

    Répondre
  3. hk__

    Notez quand même que les pictogrammes intégrés via une police de caractère peuvent poser des problèmes d’accessibilité.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Dans quel sens? Peut importe le navigateur puisque la police est fournis sous plusieurs formats expressément pour ie et autres.

      Répondre
      1. hk__

        Peu importe le format, les lecteurs d’écrans ne téléchargent pas la police, et donc le caractère est lu comme n’importe quel caractère. Par exemple, si la police utilise le caractère « a » pour faire un dessin de maison pour l’accueil, quelqu’un de ‘normal’ voit une maison tandis qu’un aveugle entend « a ». Il existe plusieurs techniques pas forcément très efficaces pour contourner le problème, cf :
        http://blog.goetter.fr/post/18017100624/icones-font-face-et-accessibilite

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Article intéressant, merci pour le partage :)

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »