Je suis entré dans un hack Lab…

Mardi dernier, je suis allé dans un endroit simultanément très étrange, très flippant et très intéressant :  l@bx, le hackerspace de bordeaux.

Beaucoup d’entre nous ont entendu ce terme très à la mode aux states ces temps ci sans vraiment savoir de quoi il retournait.

Tentant de dissiper le mystère qui plane autour de ces étranges labo “sauvages” ou se réunissent périodiquement les geeks et les électroniciens les plus pointus, je me suis rendu sur l’annuaire des hackerspaces (dit aussi fablab ou encore hacklab) histoire de chercher, sans trop y croire, un de ces fabuleux endroits sur bordeaux (citée de l’apéro et, accessoirement, de votre serviteur).

Et miracle !! J’ai trouvé labx!!

Situé au fin fond des docks de bordeaux, dans le coin sombre d’un parking d’immeuble sur le point d’être détruit, se trouve la mystérieuse (et quasi invisible) porte du labx :

2012-10-23 23.58.38

Après 10 petites minutes à poiroter devant la porte, l’esprit vacillant entre un …

“je vais mourir découpé en ptit dé”

et un …

“Je ne veux pas mourir sans voir ça (et j’aimerais ne pas mourir après non plus d’ailleurs :p)”

Je me suis décidé à m’engouffrer dans une sorte d’escalier très sombre (oui avec le flash on pourrait presque s’y sentir à l’aise hein ^^) semblant surgir des profondeur d’une cave en direction de vertigineux combles.

2012-10-23 23.59.03

Choisissant les combles au détriment de la batcave,  je suis arrivé dans une sorte de gigantesque hangar de la taille d’une salle de concert (ce qu’on voit sur la photo ci dessous n’est qu’un couloir par rapport aux deux pièces de gauche)…

2012-10-23 23.59.26

J’ai su que j’était sur la bonne voie lorsque j’ai croisé les deux frigidaires “we make porn” à moitiés défoncé qui gisaient parmi les autres objets non identifiés et…

2012-10-23 23.59.41

J’ai trouvé une porte ! Le hackLab, enfin !!

2012-10-23 23.59.50

Des fauteuils défoncés, des tables partout, quelques vielles étagères et… de la technologie partout !! De toutes les dates, dans tout les états, des postes à souder  des minitels, des oscilloscopes, des pc (mort, vivant ou les deux) des livebox démontées : bienvenue au hacklab !

2012-10-24 00.00.05

2012-10-24 00.02.36

2012-10-24 00.02.29

Et dans cette pièce, une dizaine de barbus à lunettes affairés sur leurs projets, débattant autour d’une bière sur la conception des drones ou encore griffonnant des signes étranges sur les tableaux qui parsèment les murs de briques apparent du local.

2012-10-24 00.00.14

Aussi sympathique que compétents (et ça en fait des gens très sympathiques), ils m’ont tout de suite mis à l’aise, j’ai alors pu parcourir la salle, fasciné par les projets de chacun, je suis d’abord passé près d’une livebox sur le point d’être flashée et détournée de son constructeur vers une solutions plus open…

2012-10-24 00.00.20

Le hacker qui s’occupait de ce projet m’expliquant avec nonchalance qu’il ne faisait que “reproduire” ce qu’avaient déjà fait les “grands de ce monde” avant lui (oai ben c’est pas parce que je regarde ma chérie faire à la perfection ses escalopes milanaises que je suis capable de reproduire ce miracle)…

En face, deux autres personnages s’affairant à la construction d’une imprimante 3D (what else ?) et, devant mon visage de newbie en extase de m’affirmer “On est tous le noob de quelqu’un, l’essentiel c’est d’avoir la curiosité, le reste viens avec le temps” (je transcrit de mémoire mais je crois que c’est assez fidèle)

2012-10-24 00.00.26

Je suis ensuite passé par le ptit gars silencieux du fond :

Moi : “Et toi tu fais quoi ? ”

Lui : “Rien”

Moi : “Ha bon, mais c’est quoi tout ces circuits devant toi ?”

Lui : “Ha non c’est juste que j’ai commandé une carte arduino et le temps qu’elle arrive j’en construit une moi même”

Donc la c’est le moment ou je suis allé me planquer dans le coin du fond (entre le mur de leds, le poste de soudure et la pirateBox du lab) histoire de pleurer en silence sur ma déchéance intellectuelle et mon insignifiante existence de geek low cost :D

2012-10-24 00.00.37

Je me suis repris au bouts de quelques instants (pour aller me chercher une bière au frigo, parce que je reste avant tout bordelais, l’avantage, c’est qu’on ne risque pas de trouver un potage de tomate la dedans :D)

2012-10-24 00.03.25

Notant au passage que dans tout ce bordel, il y avait aussi un équipement adapté à chaque types de projet et à disposition de tous.

2012-10-24 00.00.42

2012-10-24 00.03.07

 

Revigoré par ma blonde et par les commentaires rassurants de certains membres du genre : “Je t’assure quand je suis arrivé je n’y connaissait rien en électronique comme en informatique !!” (dit il en démontant son pc portable d’une main et en terminant sa bière de l’autre).

J’ai alors branché ma PI box (mon projet domotique que j’ai eu bien du mal à vendre comme quelque chose de “cool” à un type du hacklab de la ville de Mont de Marsan qui venait de m’expliquer ses problèmes pour stabiliser son drone volants à caméra embarquée).

2012-10-24 00.00.49

Bref un fabuleux passage dans un univers merveilleux (malheureusement écourté par l’AG annuelle de l’asso, tout aussi intéressante mais un peu laborieuse) auquel je ne manquerais pas  de retourner mardi prochain !

Je ne peux que vous encourager vous aussi à trouver un hacklab près de chez vous et à y faire un tour, les occupants ont appliqué “l’open source” à leurs façon de penser à tel point qu’il est réellement captivant d’échanger avec eux et ceci, bien que vous ne compreniez pas la moitié des termes techniques qu’ils tentent de partager avec vous.

Edit du 10/09/2013 : Le l@bx à changé d’adresse, il est maintenant situé dans l’ancien centre de tri postale de Bègles (plus grand et plus flippant encore :D) ne vous fiez donc plus aux photos de l’ancien locale si vous passez dans le coin !!

Article rédigé par Idleman

62 réflexions au sujet de « Je suis entré dans un hack Lab… »

  1. Chassegnouf

    Merci pour ce témoignage :) Moi même, j’avais repéré le L@bx sur internet (et suivait pendant un moment leur liste de discussions) et me demandais qu’est-ce qui se tramait (même si on en a quand même une petite idée quand on lit leur liste de discussions et leur site internet…). Ce qui m’a attiré dans le concept c’est qu’à l’étranger, certains fablabs ont un volet bio parce que malheureusement, le seul langage de programmation que je connais, c’est le code génétique ^^’ Je trouve ça bien que ça existe (et que ça existe à Bordeaux) mais pour l’instant, j’y serais aussi utile qu’une couille au milieu du front.

    Quand est-ce qu’ils feront leur propre bière ^^ ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ha tu es du coin ? Je pensais n’avoir qu’un seul lecteur proche de bordeaux :)

      C’est trop récent pour l’affirmer mais d’après ce que j’ai compris, tu peux venir avec absolument aucune connaissance « geek » tant que tu as un projet, une envie de bricoler, de partager etc…

      M’est avis que l’idée de bricoler sur une partie bio les tenterais bien (surtout si il y a une bière maison à la clé ^^) tu devrais passer pour en discuter.

      Répondre
      1. Chassegnouf

        L’idée de la bière, c’était une idée en l’air (et puis c’est plus de la cuisine que de la science ou de la technologie…).

        Ce qui m’étonne à propos de la plupart des hacklabs comme celui-là, c’est qu’en regardant leurs projets, c’est toujours des trucs qui paraissent super pointus, très spécifiques. Et donc qui ne parlent qu’à une frange de la population. Or le but de ce genre d’atelier, c’est un peu de proposer aux gens de désacraliser la technologie du quotidien pour mieux la reprendre en main. Du coup, je me serais plus attendu à voir des trucs justement plus quotidiens dans le genre « comment réparer ce truc électroménager qui vient de cramer chez moi ? ». Pas forcément un truc genre « Comment fabriquer sa propre étagère ? » mais entre ça et « Comment programmer un drône ? », y a une belle marge.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Je pense que tant que ça reste de la bière, c’est la bienvenue XD.

          Il y à de tous les niveaux et de tout les âges dans le hacklab, j’ai parlé brièvement des projets les plus hallucinants que j’ai vu mais je pense qu’il y à clairement de tout.

          J’ai cru comprendre que le lab faisait des ateliers pour expliquer a tous comment faire des trucs de ce genre, après, outre les drônes, le reste reste relativement accessible à quiconque s’y intéresse un peu car il existe beaucoup de tutos existants et que les gens sur place son à même de combler les trous et vulgariser les notions théoriques trop compliquées à aborder par le commun des mortels.

          Encore une fois je n’y suis passé qu’une fois mais contrairement à ce que laisse entendre mon billet, je ne m’y suis pas sentis complètement largué non plus et je n’ai pourtant aucune connaissance en électronique. :)

          Répondre
          1. Idleman Auteur de l’article

            ah ah ah, celle la je vais la mettre dans mon prochain bordel de l’info :p

          2. Idleman Auteur de l’article

            Tiens c’est marrant justement le l@bx en parlais dans sa mailing list dernièrement :), oui c’est le genre de projets que j’ai grand plaisir à relayer dans mes bordels :), en espérant que ça aboutiras, ça me parait un peu trop beau pour être vrai (et curieusement, quand on touche aux gros business genre pétrole, électricité… il y à toujours quelque chose qui finit par bloquer)

      2. Thomas Bedouret

        Héhé tu te trompe, j’en suis aussi un ;)
        En attendant, merci pour ton article, j’en avais entendu parler mais étant vraiment débutant en électronique et en info, ça m’était sortit de l’esprit… Mais en y repensant, ça donne vraiment envie :D

        Répondre
  2. jhd

    Perso je suis fan de ce genre d’endroit d’autant plus que je suis en train de fabriquer une reprap prusa v2

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je m’y serait bien lancé aussi, mais ça al’air assez pointu quand même, peut être trop pour un novice complet de l’elec comme moi, je m’amuserais avec celle du lab dans un premier temps :p

      Répondre
  3. H3

    Je viens de découvrir qu’il y a un hackerspace pas loin de chez moi, c’est top, j’y ferai un saut à l’occas…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tu me racontera, chaque hacklab à l’air totalement différent des autres, j’aimerais bien voir à quoi ressemblent les autres :)

      Répondre
  4. Majoux

    Moi aussi je suis près de Bordeaux, je savais pas qu’il y avait un hacklab à Bx. Je vais devoir y faire un tour pour débuguer mon portail électrique à base d’Arduino. C’est ouvert quand ?
    Sinon t’as pas mis le site : http://www.labx.fr/

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Sisi regarde bien, le site est cité ici : http://blog.idleman.fr/?p=1768#sel=11:1,11:6 :)

      C’est tout les mardi soir à partir de 19h30, l’adhésion est de 5€ par mois à la fabrique pola, comme c’est un peu galère pour trouver des infos concrètes via le site pour le moment, j’ai fait une tite image :

      labx infos pratiques

      Effectivement l’arduino à l’air très prisé la bas :)

      Répondre
  5. Bronco

    *bave d’envie*
    ça fait un peu comme les clubs informatiques d’il y a 20-25 ans: le même esprit bidouille et fer à souder, mais au cube ^^

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Visiblement ya des hacklab de fou aux états unis, avec de vrai budgets, des bâtiments spécialement concus pour ça etc.. un peu moins rock n roll mais ça doit être super sympa aussi :)

      Répondre
    2. Idleman Auteur de l’article

      Il y à 20-25 ans j’étais encore monocellulaire mais j’imagine que c’est semblable oui :)

      Répondre
  6. Ping : Nono’s Vrac 83 « m0le'o'blog

  7. anthoyn

    Ha cool, faudrait que je vienne avec toi un jour… enfin j’ai aucun projet et je suis proche du zéro absolu en électronique :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Si tu veux j’y vais mardi prochain :), t’inquiète je suis le zéro absolu en éléc et beaucoup de gens la bas n’ont pas de projets précis, ils viennent juste pour discuter ou pour se joindre à d’autres projets. :)

      Répondre
  8. anthony

    C’est sympa. Le mardi soir je suis un peu coincé :/. Par contre tu passes à la maison quand tu veux, c’est pas un hack lab mais on peut maltraiter du matos qd même :).

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      T’habite dans le coin de la médoquine toi c’est ça ? Si tu fournis l’apéro pourquoi pas :p.

      Répondre
  9. Anael

    Wow, je ne savais pas qu’il existait ce genre de « club » en France à Bordeaux. (Je suis Bordelais aussi mon cher).

    Ça fais un moment que viens de temps en temps sur ton blog pour me délecter de quelques petites perles présentés dans tes articles, surtout depuis que tu parle du raspberry.

    J’ai moi même un projet avec un rasp en collaboration avec mon frère (lui fou d’électronique et moi de prog, ça va bien ensemble).

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Yeah !! Ca fait trois bordelais déclarés sur le blog !! :D Passe au lab un de ces 4, j’aimerais beaucoup discuter avec vous de vos avancées :), j’y vais certainement mardi prochain si ça vous tente (et j’amène la bière).

      Répondre
      1. Anael

        Ça fais plaisir d’avoir des gens passionnés des mêmes sujets près de chez soi.

        Mardi (demain) malheureusement je ne suis plus là. Par contre le mardi d’après, pas de soucis ! Tu y viendra aussi ?

        PS : Brune ou Blonde ? :P

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Brunes, pelforth :D elles coûtent un rein mais elles sont vraiment parfaites.

          Je ne garantis rien pour le mardi d’après, généralement tout dépend de mon état de fatigue, mais j’essaierais d’y être (dans tous les cas, tu n’ira pas pour rien ^^).

          nb: j’aime beaucoup la présentation de ton blog :)

          Répondre
          1. Anael

            Arf d’accord, j’espère vraiment qu’on pourra se croiser mardi d’après ;)

            HA ! Satanas, j’aime pas (trop) les brunes, je préfère les blondes, leffe, légende du phoenix (grimbergen) toussa ! Ma petite préférée est la delirium tremens :)

            Merci ! Même si je n’ai plus le temps de m’en occuper, je le laisse comme archive pour occuper les résultats de google a destination les employeurs / collaborateurs trop curieux.

          2. Idleman Auteur de l’article

            Tu ne diras plus ça quand tu aura goûté la pelforth :p

            Il est possible que je fasse deux trois liens vers ton blog si a ne te dérange pas, je trouve l’article sur les hooks ainsi que la petite astuce href relativement intéressants :)

          3. Anael

            Bon, d’accord, peut être qu’une pelforth accompagné d’une bonne discussion passera bien :)

            Pas de soucis pour les liens ! ;)

      2. Franck

        et de 5 ! moi aussi je suis de bordeaux. J’avais déjà repéré le l@bx. En fait, j’ai un télescope avec une télécommande (Goto) qui date de 2000 et qui ne peut plus être mis à jour par le constructeur (sympa). Je voulais aller leur rendre visite pour d’abord faire connaissance avec ces gentils « Bidouilleurs » et voir si on pouvait gratter cette télécommande pour la mettre à jour ou bidouiller quelque chose pour rendre le télescope opérationnel.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Ben n’hésite pas a t’amener un de ces mardi soir :), en ce moment je ne viens pas au lab a cause de ma thèse mais troisième semaine de juillet je devrais enfin être libéré de ce fardeau donc je pourrais squatter de nouveau :p.

          Entre temps n’hésite pas à visiter les barbus, ils ne mordent pas (tous)

          Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Je ne sais pas ou tu habite mais ne te fie pas trop a cette carte, beaucoup de hackerspace français n’y sont pas référencés, je pense notamment au hackerspace de mont de Marsan qui n’y est pas, a mon avis les labs ne pensent pas forcement a ce site ^^

      Pour la vidéo c’est pas facile, la plupart ne veulent pas être pris en photo/video et montrer des locaux vides ne donnerais pas grand chose de plus que les photos ^^

      Répondre
      1. johann

        A ok,
        merci d’avoir répondu si vite. j’habite dans les hautes Pyrénées.
        je ne connaissais même pas les hacklab avant de voir ton site. J’ai adoré l’article sur le raspberry (je ne connaissais même pas cet engin avant)je m’en suis même commandé un.

        a +

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Haute Pyrénées effectivement c’est pas dis qu’il y en ai un proche ^^, après rien en t’empêche de créer le tien, le labx de bordeaux a commencé a4 dans un centenaire de 3 m² ^^, l’essentiel c’est d’avoir un petit groupe de passionné auprès de sois, le reste viens tout seul

          Répondre
  10. johann

    Pas bète comme idée ma chambre ressemble déjà beaucoup a un labx et trouver un local vide ne sera pas bien compliquer dans ce coin.
    Le seul soucix c’est que je ne connais personne qui s’intéresse beaucoup a l’électronique et a l’imformatique (problème) mais bon l’idée n’est pas mauvaise.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      A bordeaux c’est l’inverse, on a du monde, on a beaucoup de mal a trouver un nouveau local en revanche ^^

      Je suis sûr que si tu lance quelques posts sur les forums de ta région, tu pourra vite trouver des gens avant les mêmes envies de bricoler, ça pullule, mais chacun bidouille dans son coin

      Répondre
  11. johann

    A ok.
    J’ai juste une question : j’ai cru comprendre que tu hébergeai ton blog chez toi ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Non le blog n’est pas hebergé chez moi, car en cas de coupure de courant dans mon immeuble (ce qui arrive) je veux que les gens puissent continuer a y acceder.

      En revanche toutes les ressources serveur sont effectivement chez moi, d’ou le fait que certaines choses ne soient pas téléchargeable par moment (coupure de courant, de connexion, redémarrage de mon serveur etc…)

      Pourquoi cette question?

      Répondre
  12. Pizzacoca

    Bon, bah je vais tente d’aller y faire un tour la semaine prochaine vu que j’habite dans le coin…

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’y vais mardi prochain si ça te tente, j’ai loupé quelques semaines pour causes d’anniversaires divers et variés (nb : la tradition veux que l’on vienne (au moins) la première fois avec un pack de binouze:D)

      Répondre
  13. Pizzacoca

    Malgré mon waf j’ai eut gain de cause, je devrais pouvoir y aller, heure non encore décidée a cause des couchsurfers qui viennent squatter ce soir là.
    Tu y vas tôt ?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Oui généralement j’y suis de 7h à 10h par la (avec possibilité de déborder si je papote trop), vu que c’est en milieu de semaine, c’est pas simple de suivre les fous furieux qui y restent jusqu’à 3/4h du mat ^^

      Répondre
  14. Ping : Hacker Space, la touche française. | Les hurlements de Marcoleptic

  15. President

    Hi ,
    Good jobs Les Monsieurs , premiere visite si le blog , cool frere j’aime bien , je suis un fou fou de Hack j’adore l’univers de ton labx ! prend en soin ! je suis de bordeaux aussi justement pourquoi pas mettre nos neuronne ensemble pour en y sortir un projet ou tout autre choses comme y partager nos connaissance le bras porter par un biere xD , Ma foie ! Bon taf ! Jah bless ! force !

    Répondre
  16. Léa

    Han! Je savais que la fabrique pola faisait des trucs mais j’étais pas au courant pour le labx, je vais essayer d’y faire un saut…

    Répondre
  17. nico

    Hello !
    Et hop un bordelais de plus ! (enfin je suis d’Artigues..).
    Je suis pour l’instant au niveau zero de tout. Je me ferai un plaisir de ramener ma fraise sur le site/forum dès que je serai capable de faire qq chose.
    Merci pour le site qui est vraiment super intéressant.
    M Idle, tu transpire la bonne humeur, c’est un plaisir de te lire.
    Nicolas.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Chic chic !! Je commençais à penser que j’étais le seul nerds dans ce trou d’ivrogne :D

      Ramène toi au lab un de ces 4 puisque t’es dans le coin qu’on prenne une bière :), pour ce qui est des connaissances à partir
      du moment ou tu as l’envie ça viens tout seul.

      Répondre
  18. Annie85

    Bonjour, j’aimerais avoir des réponses.

    J’ai pour projet la création d’un loft… enfin une maison quoi :), je m’informe donc sur les constructeurs locaux.

    y’a pas longtemps je suis tombé sur ce constructeur de maison http://www.maisons-ideoz.com. Ca me fait pensé a maison phénix et tout le touti à la télé et ça m’inquiete un peu :s.

    A votre avis c’est fiable ? Car sur le papier ils disent que c’est tout beau tout facile mais j’aimerais eviter de jeter mon argent en l’aire , c’est tout de même une grosse dépense.

    je fais donc appel a vos experiences svp pour me donner vos avis =)

    Merci beaucoup

    Répondre
  19. TURFU Wesh

    « Edit du 10/09/2014 » ta trouvé le moyen de manipuler le temps dans le hacklab ou …?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Effectivement je perds la boule ^^ c’est 2013 merci :)

      Répondre
  20. Dakeyras

    En fait, je crois qu on est pas mal de bordelais à te suivre ☺. D ailleurs appartement y a un nouveau hacklab qui a ouvert à Bordeaux 1 qui est sous la tutelle de la façon d après ce que j ai pu comprendre.
    D ailleurs tu disais qu ils ont une imprimante 3d? Sa peut être intéressant pour se créer ses propres boîtiers pour ses projets ☺

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      C’est pas le même hacklab qui a déménagé a bordeaux 1 plutôt (labx) ? Ca peut être sympa l’imprimante 3d mais je suppose qu’elle est constamment prise comme dans la pluparts des lab ^^, et puis pour le moment a part pour creer quelques proto de boitier je n’en ai pas l’utilité

      Répondre
  21. Dakeyras

    Non à Bordeaux 1 c’est un nouveau fablab. Le labx est maintenant dans l’ancien centre de tri de la poste à Bègles. Ouais c’est pour cette utilité pour moi aussi ce qui ne justifie pas l achat d une mais pratique pour se créer des photos.

    Répondre
  22. le double

    bonjour , j habite pas loin de bordeaux ,j ai un raspberry et je galere un peux .
    je cherche justement de l aide je pense que je vais aller faire un tour
    si une personne pas loin de bordeaux est Intéresser , je pourrai l aider dans d autre domaine
    je travail dans l acier ,inox

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Salut :), si t’es sur bordeaux viens prendre l’apéro, j’habite pas loin. Pour ton besoin d’aide, tout dépends de ce que tu essaye de faire…

      Répondre
  23. le double

    L apero avec plaisir ou ca et quand ca ?
    Pour mon problème J ai plein de projet mais beaucoup non finalisés. Tiens moi au courant

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Demain (vendredi) à la débauche (vers 19h) je me bois une petite binouze vite fait à l’atelier 115 de pessac si tu passe dans le coin n’hésite pas a me payer ma tournée :D.

      Répondre
  24. le double

    Désoler , j ai vu trop tard
    Dans la semaine apres 16h30 si tu veux je travail sur cestas.

    Répondre
  25. Loulou

    Salut!
    Tu parle bien d’un hacklab a mont de marsan?
    J’ai beau eu cherché j’ai rien trouvé! Tu pourrais me passer l’adresse s’il te plait? Merci ihi
    Article captivant, continu!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »