Gérez vos projets de hack avec HackPoint

Lorsqu’on bidouille de l’électronique et des bouts de codes pour inventer tous un tas de trucs qui ne servent à rien révolutionnent la planète, il est nécessaire de faire de la veille, de tester des versions, d’échanger des infos… il est alors pénible de s’apercevoir que ça devient très rapidement un bordel pas possible de sources, de bout de code, de liens vers des composants etc.. à gérer et à partager

C’est à la lueur de ce constat que je me suis développé un petit outil nommé hackpoint.

Hackpoint est une application PHP (gratuite évidemment) avec base sqlite mono-fichier (installation en un clic) permettant de stocker du code, des composants, des readme, des schémas et autres ressources.

Il fonctionne sur la base de « Sketch » et de « Ressources« , un sketch étant un projet, une ressources étant un bout de code, un composant électronique, un schéma etc.. lié au sketch.

Il est possible de rendre public en lecture seule un sketch, de l’intégrer à un blog/forum, d’exporter ses sketch, d’en importer directement depuis un autre hackpoint etc..etc…

Le script est évidemment responsive et sécurisé par identifiant/mdp

login

Il est possible de créer un sketch de zéro, de forker un sketch existant sur un autre hackpoint (a partir du moment ou celui ci est rendu public) ou d’importer un sketch au format hackpoint (json compressé):

index

Un sketch se compose d’un panneau de ressources et d’une zone de travail permettant d’éditer/visualiser les ressources.

Les images d’images peuvent se faire en drag & drop.

schema

Plusieurs types de ressources sont disponible (8 pour l’instant), chaque type de ressource étant mise en valeur en fonction de son contenu (syntax highlight pour les bout de code, drag & drop pour les images, tableau js pour les composants etc..)

syntaxe

L’ajout de composant peut se faire directement depuis un sketch ou dans l’onglet « composants », il est possible d’y lier une image, une marque, un prix moyen et une url de recherche pour ce composant.

composants

liaison

Un sketch contient un panel d’options permettant de rendre public/privé le sketch, d’exporter le sketch en format json compressé, d’intégrer le sketch sur les blogs/forums, de télécharger l’intégralité des fichiers dans un dossier zippé ou encore d’envoyer des fichiers brut existants dans le sketch (encore un peu risqué ça ^^)

options

embeded

Hackpoint est disponible en version alpha ICI, notez que je cherche activement un logo sympa si quelqu’un souhaite tenter sa chance :).

Pour les adeptes du git, le dépôt se situe ici : https://github.com/ldleman/hackpoint

Bien à vous.

Idle

30 réactions au sujet de « Gérez vos projets de hack avec HackPoint »

  1. Egide Réponse

    Super idée!!!

    Je m’en vais tester cela tout de suite.
    Un grand merci.

    As tu une forge pour le suivit des modification?

  2. Dolé Réponse

    Alors bravo, belle initiative! Je vais tester ça sur le champ =) Je suis souvent tombé sur des softs « similaires » mais qui ne permettaient pas de tenir un projet complet. Soit un clone du fonctionnement de Git (donc inutile) soit un notepad++ un peu plus orienté projet (pas beaucoup plus utile). Peut être que c’est parcequ’on a les mêmes attentes / types de projet, mais avec hackpoint j’ai l’impression que tu remplis mon cahier des charges de l’appli de suivi de projet, simple et fonctionnel! J’adore l’ajout des composants comme ressource aussi!

    Petite idée qui me passe par la tête, ce serait cool d’ajouter une fonction « changelog » et une autre « notes de projet » (ou un truc dans le genre). Par contre je n’ai pas bien compris, si j’ai un fichier sources.zip, je peux l’ajouter comme ressource au sketch?

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      Pour le moment on ne peux pas ajouter de fichier brut type zip ou d’ensemble de fichiers, et c’est un gros manque, je pense que ça vas être ma prochaine tâche, ajouter une ressource de type « folder » pouvant contenir un ou plusieurs fichiers en drag & drop et téléchargeables en .zip.

      Peux tu décrire pour les note de projet et les changelog comment tu les organiserait ? Perso je me sert du type de ressource readme pour ça qui est du texte libre.

      • Dolé Réponse

        Alors je verrai deux manières de faire:
        – Rajouter une ressource « Changelog » en plus des autres existantes (et pareil pour « Notes de projet »), comme ceci: http://hpics.li/0795fdf
        – Remplacer simplement la ressource « Readme » par « Texte brute » (ou qqch dans le genre), comme ceci: http://hpics.li/22f671d ce qui permettrait de nommer les fichiers comme on l’entend, et de faire autant de changelog / readme / notes etc… que l’on veut.

        Voili voilou, je sais pas si l’idée est bonne, tu en fais ce que tu veux de toute façon hein =)
        A plus!

  3. SkyRuNNer Réponse

    Tu es vraiment un pur GENIE!! Non sans déconner c’est une super idée hyper pratique pour les projets de groupe et qui dure dans le temps! Sinon pour le logo je peux essayer quelque chose tu as une idée de ce que tu veux ?

  4. apon Réponse

    Super project, felicitation. Pouvoir ajouter les datasheets avec les composants serait pas mal.

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      Bonne idée, jvais essayer de me retenir ça quelque part, si t’as l’occasion de creer une issue sur le github ça serait top ça permettrais de ne pas oublier la feature

  5. Dolé Réponse

    Je viens d’installer hackpoint (enfin j’ai fais un git clone quoi), il me dit que l’utilisateur admin:admin a été crée mais je ne peux pas me logger (la page se rafraichie, aucun message) =/ j’ai regardé dans la bdd mais le mot de passe doit être hashé / salé (donc bien pour la sécu =) ), du coup je ne vois pas trop comment m’identifier…

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      Etrange.. rien dans les logs erreur apache ? Essaye de supprimer la base database/.db et de relancer l’installation. Le mot de passe est bien admin avec le login admin normalement.
      Vérifie aussi qu’apache peut ecrire dans database/.db c’est peut être juste un pb de droits.

      • Valentin Réponse

        Bon je viens de refaire un git clone, et ça marche… J’ai pas trop compris mais c’est pas bien grave. Désolé pour la perte de temps. Encore bravo pour le projet! =)

      • codercrack Réponse

        Bonjour, j’ai le même problème Xo
        Même après suppression du fichier .db et relance de la procédure d’installation

        • Idleman Auteur ArticleRéponse

          Le mdp est passé en md5 + sha1, essaye de voir en remplacant le mdp de l’user admin de la table user en base par 568c2a47cb8b1e5cb2622d0b1486ca54dc8ee99d puis de te logguer avec admin:panda voir si c’est juste une question de mdp curisuement crypté lors de l’installation…

  6. nithir Réponse

    Si j’osais…tu pourrais intégrer la coloration syntaxique de plus de langages… le shell/bash par exemple ;). je sais j’abuse…

    Sinon, j’ai tous de suite aimé le concept. J’y stocke les moulinettes que je développe du shell pour le moment.

    J’aime bien le coté bloc note spécialisé dans le dev.

      • nithir Réponse

        bravo !!! sincèrement. ^_^

        Je vais continué a te demander des fonctionnalités sur ton github.

        Merci pour cet outils qui complète ma panoplie d’accessoires de « télé-maison ». :D

  7. Bronco Réponse

    Classe ! Dommage que je tripote pas l’électronique… trop dangereux ! Plus que l’électrique: avec l’électricité, tu te fais électrocuter alors qu’avec l’électronique… :D
    Sinon pour le logo j’ai une ou deux idées ^^
    Encore bravo !

  8. Zaphod Réponse

    Yo !
    Super initiative !
    Une petite conf lighttpd serait pas de refus pour ceux qui utilisent pas apache :-)

  9. Gardaux Réponse

    Bonsoir,
    Quelles sont les commande pour installer Hackpoint ?
    Merci par avance

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      Pas de commande particulière, il suffit de dézipper le script sur ton serveur puis de le lancer via le navigateur.

      • Gardaux Réponse

        C’est bien ce que je fais, j’ai aussi changé les permissions en 775, résultat « connection à la base impossible : SQLSTATE[HY000][14] unable to open database file »
        Une idée peut être ?
        Merci

        • Gardaux Réponse

          Tout est okay, problème résolu avec l’installation de EasyPHP WebServer.
          Du coup j’ai pu effectuer l’installation
          Tout va bien merci

  10. alain Réponse

    bonjour,
    mon site est installé avec la bd mysql, y a t il un moyen de na pas utiliser sqlite mais mysql
    Merci
    et super se site <3

  11. Stéphan Réponse

    Bonjour
    Ca fonctionne très bien pour moi sur un synology (vieux DS209+)
    Vraiment simple et efficace
    Bravo !
    :D

  12. odoc Réponse

    Dommage mais le projet est apparemment incompatible avec php7 (PHP Fatal error: ‘continue’ not in the ‘loop’ or ‘switch’ context in hackpoint/class/Plugin.class.php on line 73)

    Mis je vais garder un oeil là dessus :)

    bon courage :)

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      Tu n’as pas de bol c’est un bug qui est survenus quelques jours avant ta tentative et qui à été corrigé quelques heures après ton post ^^. Normalement c’est corrigé si tu veux rééssayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »