Fenix, un gestionnaire de serveur web pour les noobs

Nginx, Apache, Lighttpd … ces mots ne vous disent rien ?  Vous ne voulez pas mettre le nez la dedans ?

Mais sans installer/héberger/configurer tous ces serveur http vous souhaitez tout de même partager vos fichiers simplement sur le web ?

Alors vous serez conquis par Fenix : un programme simple, multi OS, permettant de créer en deux clic un serveur web sur le dossier de votre choix, de lui attribuer un port et de le gérer via une petite interface stylée.

Typiquement : vous lancez le programme, cliquez sur webserver –> new –> donnez un nom, un port, et un dossier local à publier et c’est bon Rire

image

Une fois votre serveur ajouté (et démarré) tapez votre adresse ip dans un navigateur suivis du port que vous avez choisis et hop !

image

Alors oui ce programme n’est pas une révolution, mais c’est une bonne base pour un gestionnaire de partage simplifié des dossiers/fichiers avec vos potes/familles.

Le gros avantage du soft étant qu’il est développé avec nodejs, les sources sont donc modifiable en javascript/html/jade etc…

Il est possible de modifier l’interface, les fonctionnalités et tout le reste étant donné que c’est plus ou moins un site web wrappé dans un conteneur bureautique (nodeWebkit donc nous parlerons prochainement dans nos tuto nodeJs).

notez que si vous voulez publier ces infos en dehors de votre réseau il faudra utiliser votre ip public (ou ip WAN) que vous pouvez trouver via des sites comme http://www.mon-ip.com/

Il faudra également débloquer le port que vous utiliserez pour votre serveur sur votre panel de box internet.

Bien a vous,

Idle

3 réactions au sujet de « Fenix, un gestionnaire de serveur web pour les noobs »

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      Yuno host contient plus qu’un serveur web, et n’insiste pas trop sur la partie gestionnaire de vhost / ports multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.