DropNews, un client de synchronisation pour dropcenter

Jusqu’ici dropnews était un petit client bureautique permettant d’être notifié lorsqu’un changement survenait sur le dropcenter.

Seulement voila j’avais bien envie d’en faire à terme un petit client type dropbox synchronisant de manière bilatérale les fichiers du serveur et ceux de mes pc.

Étant donné que le besoin devenait pressant et que je n’avais pas de temps pour dev quelque chose de correct je me suis tourné vers l’adaptation d’un binaire existant : “unisson”.

Unisson fonctionne parfaitement mais n’est pas très utilisé du grand public car il fonctionne en ligne de commande et qu’il faut faire appel à cette commande manuellement pour synchroniser des dossiers.

J’ai donc adapté mon dropnews pour qu’il appelle périodiquement unisson.exe avec la commande qui vas bien, qu’il synchronise le résultat et qu’il fournisse des configs et une interface un peu plus user friendly.

De cette manière on arrive à un équivalent de dropbox, évidemment avec quelques options en moins (genre versioning inexistant) mais qui me satisfait pas mal pour mon utilisation perso à savoir faire des backups auto d’un dossier du le serveur et les synchroniser automatiquement d’un pc à l’autre.

La version actuelle ne fonctionne que sur Windows mais dropnews étant développé avec Qt et unisson proposant une version par Os il n’est pas difficile d’adapter ça à Linux voir Mac.

SI j’ai le temps un jour et SI ça intéresse suffisamment de monde, je m’emploierai à la version Linux (pour mac faut pas déconner, et puis je n’ai pas de mac pour tester de toute façon ^^, cela dis je partagerais les sources si les pro-mac veulent adapter ça pour le trognon d’pom).

Qu’est-ce que DropNews ?

DropNews est un petit programme bureautique qui agit en complément de dropcenter et qui permet de synchroniser un dossier local de votre bureau avec votre dropcenter de manière régulière et sans intervention de votre part.

Le but de ce programme est d’agir comme une alternative libre aux services de cloud type dropbox.

 

Discrétion

Le logiciel démarre avec l’ordinateur et reste en tâche de fond afin de ne pas vous gêner, seule une icône d’état est disponible dans la barre des tâches.

data/dropnews/dropnews1.png

 

Notifications

Vous pouvez être prévenu à chaque changement effectué dans votre dossier dropcenter, notez que vous pouvez utiliser les notifications système par défaut ou les notifications personnalisées de dropnews.

Notification système

data/dropnews/dropnews2.png

Notification personnalisée

data/dropnews/dropnews3.png

Configuration

Plusieurs options sont disponibles à travers le menu au clic droit sur l’icône d’état, vous pouvez accéder à votre dossier synchronisé, accéder directement à votre dropcenter en ligne ou ouvrir le panneau des configurations.

data/dropnews/dropnews4.png

Celui-ci vous proposera un certain nombre de préférences ainsi que les configurations essentielles au bon fonctionnement de l’application.

Historique

Il vous est possible à tout moment de consulter la section « debug » qui contient l’historique de toutes les actions du programme, de cette manière vous serez plus à même de comprendre les réactions de celui-ci.

data/dropnews/dropnews5.png

Le logiciel est actuellement en Alpha test et n’évoluera pas beaucoup étant donné le peu de temps dont je dispose en ce moment, cependant il est fonctionnel (je l’utilise pour la synchro de ma thèse c’est vous dire ^^) donc si ça vous tente de l’essayer :

Vous pouvez  trouver l’exécutable sur http://projet.idleman.fr/dropcenter/data/dropnews/DropNews_setup.exe

L’installation est décrite ici : http://projet.idleman.fr/dropcenter/?page=Installation%20de%20DropNews

NB : Il existe pas mal de client de ce genre, par exemple owncloud desktop ou sparkleshare, mais pour les avoir testé tous les deux je suis revenu sur ma solution (qui est plus bricolo mais qui curieusement semble plus stable sur le long terme) cela dit je vous conseille de faire le tour avant d’adopter l’un ou l’autre, ce n’est que sur une utilisation prolongée qu’on peut se faire une idée correcte.

Article rédigé par Idleman

24 réflexions au sujet de « DropNews, un client de synchronisation pour dropcenter »

  1. tom

    Ben dit donc, pour un mec super occupé tu fais du bon boulot :p
    Je teste ça dès aujourd’hui !

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      En fait ça m’a pris pas plus d’une heure, dropNews existant déjà et unisson aussi, il a juste fallu adapter le premier au second :), mais merci :)

      Répondre
  2. eliobou

    Alors on oubli les possesseurs de Mac ? :)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Ben disons que j’ai pas de mac et mon entourage non plus, du coup je peux pas compiler pour mac XD, cela dit pour le moment linux aussi est mis de coté donc pas de discrimination :)

      Répondre
  3. Mermouy

    Yes il y aura au moins un interessé pour une version nu-nux… MerKi et bravo pour ces excellentes applications!

    Répondre
  4. Eliot Berriot

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur le client de synchro d’OwnCloud, qui m’en a fait baver (je l’ai utilisé pendant six mois, quand même). J’ai eu des centaines de fichiers dupliqués, il est globalement assez lent et, d’après ce que j’ai lu, consomme énormément de ressources.

    J’ai installé récemment Seafile sur mon serveur, et le client de synchronisation associé, et pour le moment, je suis agréablement surpris par la vitesse et la fiabilité de la synchronisation (inspirée de Git, d’après ce que j’ai compris). Ça m’a surpris, mais le client fonctionne en grande partie dans un navigateur, ce qui évite, j’imagine, un certain nombre de problèmes de portabilité.

    Comme tu ne l’a pas mentionné dans ton article, je me demandais si tu l’avais essayé et ce que tu en pensais.

    Bon courage pour la suite avec DropCenter, en tout cas. Même si ça peut faire doublon avec des solutions existantes, comme tu le mentionne, il n’y a pas tant de concurrents facilement installables et utilisables que ça sur ce créneau.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      J’ai voulu essayer mais il y avait un soucis de config qui faisait que je n’arrivais pas a synchroniser mon espace locale et mon espace distant, j’ai finit par abandonner au bout de quelques heures de prise de tête la dessus :)

      Répondre
      1. Eliot Berriot

        Si tu as envie de retenter l’expérience, je peux te créer un compte de démo sur mon serveur, ça mange pas de pain, et puis comme ça tu pourras espionner la concurrence ;)

        N’hésite pas à m’envoyer un mail si ça t’intéresse.

        Répondre
  5. denis

    Je test maintenant seafile.com (via sebsauvage forcément) est cela marche plutôt bien (il y a le versionning)
    Sinon j’utilise dropcenter plutôt pour partager facilement des fichiers.
    C’est super d’avoir plusieurs solutions de synchro…

    Répondre
  6. Pesty

    Je m’empresse d’aller tester cela, je fonctionnait jusqu’à maintenant avec un GoodSync et un private folder sur sftp … autant dire que l’accès aux données est assez limité. Merci pour le travail fourni :)

    Répondre
  7. Pesty

    Fausse joie :) je n’avais pas lu le guide d’installation, et ne connaissant pas très bien le principe de fonctionnement, je ne pensais pas qu’il y avait une installation à effectuer côté serveur :(

    Tant pis pour le mutualisé chez Gandi :)

    Répondre
  8. Bronco

    J’ai shaarlinké direct: J’attends de pouvoir me passer de dropbox depuis longtemps…
    Si t’as un moment pour nous ajouter le versionning !!!
    C’est portable au final ? (genre sur clé usb ?)

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Le versionning ça viendra dans longtemps, il faudra que je remplace tout le système car unisson ne gère pas ça :).

      Techniquement oui c’est portable (d’un windows à un autre qu’on s’entende bien sur le mot portable) suffit de l’installer sur une clé usb, en revanche t’aura pas le lancement auto avec windows evidemment :)

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      YYiiaahh !! Benoit comment tu vas bien ? :D Qu’est ce que tu devient ? T’a pu partir au vietnam ?

      Je connaissais Ajaxplorer mais j’ignorais qu’ils avaient fait un client de synchro je vais tester ça merci pour l’info :)

      Répondre
    2. Idleman Auteur de l’article

      Bon j’ai juste testé l’interface web qui à bien changée) et je suis un peu décu : impossible de renommer le fichier ajaxplorer txt de départ, imposable de visualiser les photos (bug) impossible de lancer une musique (bug), sur mon menu utilisateur tous les liens se chevauchent donc impossible de savoir sur lequel on clic, de grosses lenteurs pour les fonctionnalités qui marchent…

      C’est dommage parce que l’interface fait très propre on s’attend à quelque chose d’hyper sérieux et au final…

      Répondre
      1. Benoit Vanalderweireldt

        Bizarre je m’en sert beaucoup sans problème, la version 5 est vraiment cool (ajaxplorer est d’ailleurs installé par défault sur certains nas QNAP et Dlink).Et ils existent plein de plugin vraiment sympa.

        J’habites au Vietnam maintenant depuis 2 ans :)

        Edit: Tu censures mes reponses jeune fouine malsaine :D

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Non c’est juste les commentaires qui doivent passer par une validation manuelle avant d’être publié, comme le blog est assez fréquenté ça évite les trolls et autres spams :).

          Putain deux ans déjà ? C’est passé méchamment vite !! Alors tu parle couramment je suppose ! Non pas que la langue soit très utilisée en dehors du vietnam mais si tu reviens un jour en france tu vas pouvoir animer les soirée autrement qu’avec un accent flammand :D !

          Pour Ajaxplorer j’ai essayé vite fait sur mon winamp, ya peut être un truc qu’il aime pas avec les serveurs locaux…

          nb : malsain, je veux bien, mais fouine !! Franchement tu me brise mon petit cœur tout moux :D !

          Répondre
  9. phishlite

    Une solution alternative => Bitorrent sync : http://labs.bittorrent.com/experiments/sync.html
    simple à mettre en place à partir de plusieurs periphérique (mac, windows, android et ios bientot)
    J’ai installé un client sur mon Nas Qnap + sur différents postes (pro et perso) sous xp, Win7 et mac os, que du bonheur !
    Mes données ne transitent plus chez dropbox ou autre \o/

    Répondre
  10. Lilian Pfister

    Bonjour,
    J’ai une configuration particulière. Mon serveur HTTP et mon serveur SSH tournent sur des ports non standard. Cela peut-il affecter le fonctionnement de DropNews ? Toujours est-il que je n’arrive pas à synchroniser DropNews avec mon DropCenter.
    Si quelqu’un a des idées pour une solution, je suis preneur.
    Merci.
    Lilian

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Effectivement ça peux gêner, tu a quoi dans les logs ?

      Répondre
      1. Lilian Pfister

        Salut,
        Après quelques vérifications, je ne vois pas grand chose. A quelles logs fais-tu référence ?
        Sinon, en regardant la fenêtre « Debug » de dropnews, j’ai trouvé une commande « unison » que j’ai recopiée dans une invite de commande windows et j’ai des erreurs.
        Pour information, j’ai installé dropnews dans le répertoire C:\Programs\Dropnews
        La commande unison que j’ai trouvée est :
        "C:\Programs\DropNews\unison.exe" C:\Programs\DropNews\dropcenter ssh://stan@192.168.1.53//home/apache/www/html/dropcenter/uploads/ -fastcheck true -batch -ui text -perms 0 -times -rsync -sshcmd C:\Programs\DropNews\ssh.exe -sshargs -i C:\Programs\DropNews\private.ppk -log -logfile C:\Programs\DropNews\unison.log
        En l’exécutant dans une invite de commandes, j’ai le retour suivant:
        Usage: unison [options]
        or unison root1 root2 [options]
        or unison profilename [options]

        For a list of options, type "unison -help".
        For a tutorial on basic usage, type "unison -doc tutorial".
        For other documentation, type "unison -doc topics".

        Profile C:/Users/stan/.unison/C:\Programs\DropNews\dropcenter.prf does not exist
        Si je me déplace dans le répertoire C:\Programs\Dropnews et que je lance la même ligne de commande sans le chemin absolu, jobtiens:
        Contacting server...
        plink: unknown option "-server"

        Petite correction quant aux serveurs écoutant sur des ports non standard ; mon serveur ssh écoute à la fois sur le port 22 et sur un port non standard. Le serveur http écoute bien sur un port non standard mais je ne vois pas où serait le problème car ce dernier n’a pas l’air d’être utilisé pour la synchronisation.

        Merci pour ton aide.
        Lilian

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Essaye de mettre les chemins entre «  » quand tu recopie la commande voir ce que ça donne :)

          Répondre
  11. Lilian Pfister

    Bonjour,

    Au final le problème de port du serveur SSH est un demi problème. C’est un problème malgré tout empêchant DropNews de fonctionner mais il ne faudrait pas grand chose pour le régler. En fait, unison gère bien les adresses de type 12.34.56.78:2222 et il les transfère au client ssh en lui fournissant l’option « -p 2222 ». Le problème est que le client ssh utilisé dans DropNews (plink) ne reconnaît pas l’option -p (qui est reconnue par openSSH par exemple) mais l’option -P (majuscule).
    En dehors de ça, j’avais un problème de slash (« / ») à la fin du répertoire « distant » qui empêchait le fonctionnement de DropNews même avec les ports par défaut.
    Pour que DropNews soit fonctionnel avec ma configuration, il faudrait soit mettre un champ supplémentaire pour le port dans la config (au même niveau que l’adresse du serveur), soit parser le champ serveur avec les deux-points (« : ») et passer explicitement la valeur du port au client SSH.
    La commande qui fonctionne bien chez moi (enfin, presque, je l’ai dépersonnalisée) est la suivante (les guillemets pour sshargs sont importants) :
    C:\DropNews\unison.exe C:\DropNews\dropcenter ssh://user@12.34.56.78//var/www/html/dropcenter/uploads -fastcheck true -batch -ui text -perms 0 -times -rsync -sshcmd C:\DropNews\ssh.exe -sshargs "-i C:\DropNews\private.ppk -P 2222" -log -logfile C:\DropNews\unison.log

    En tout cas, merci pour le programme et l’idée. J’ai fini par me faire un script de synchronisation perso. La seule chose que je n’ai pas, ce sont les notifications mais ce n’est pas vraiment un problème.

    En espérant que cette intervention puisse en aider d’autres.
    Bonne continuation.
    Lilian

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »