Comment créer mon propre cloud privé

Petite remise a niveau pour ceux qui n’ont pas suivis :

Qu’est ce que le cloud ?

Le cloud computinginformatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur.

Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing

Et plus simplement ?

Le cloud c’est toutes vos données stockée non en local mais sur un/plusieurs serveur(s) distant(s) à travers le net. En gros vous avez un terminal qui (pourrait presque se passer de disque dur) et qui se connecte a un serveur distant ou se situent toutes vos données oai c’est ça, un minitel :p.

 

Les avantages ?

  • Vos données sont accessible depuis n’importe quel poste (boulot,maison …)
  • Plus de peur de perdre vos données lorsque votre poste grille
  • Possibilité de partager vos données avec une facilité déconcertante
  • etc…

Ben oui c’est la classe et surtout c’est une grande mode, c’est pourquoi de nombreux services comme dropbox, google, apple etc.. se sont fait une joie de mettre en place des service public et gratuit de cloud pour ne pas rater le coche et par pur désintéressement (non je déconne :p) .

Les inconvénients de ces services ?

  • Vos données sont stockées sur les serveurs d’apple ,google, dropbox etc.. qui y ont donc pleinement accès et peuvent les utiliser pour alimenter leurs trafique d’informations (zavez pas intérêt a laisser vos photos de soirées un peu limite traîner la dessus c’est un conseil).
  • Vos données peuvent disparaître du jour au lendemain : hé ben oui, qui dis service gratuit dis aucun obligation de maintient du service sur le long terme.
  • Vos données sont la cible prioritaire des pirates car toutes centralisées sur un même service : il suffit que quiconque parvient a choper un compte admin dropbox pour accéder a toutes les données de leurs abonnées, d’ailleurs même pas besoin de ça, suite a une erreur technique, l’intégalité des données de dropbox ont été visible par tous le monde pendant 4h !!

Comment obtenir les avantages de dropbox et du cloud sans les inconvénients ?

Tous simplement en créant son propre cloud computing privé, nous en arrivons donc a la  question qui régie ce post …

Comment créer mon propre cloud privé ?

Et c’est la que ça se complique !!

Actuellement pour créer son propre cloud il existe deux solutions qui m’ont l’air d’avoir un avenir :

Syncany

Syncany est un cloud open-source  qui permets aux utilisateurs d’effectuer des backup et de partager des fichiers de manière sécurisée,  FTP, Amazon S3 ou Google Storage, plusieurs types de stockeurs sont disponibles.

 

Avantage : Aux vues des screenshoots et de ce qui est permis sur le site, il s’agit certainement du meilleur cloud open source existant.

Inconvénient : A l’heure actuelle le projet est encore en développement et devrais sortir fin septembre, malheureusement les développeurs ont l’air de traîner la patte, syncany subit il le fameux effet tunnel ?

Plus d’infos sur le site web de syncany

SparkleShare

Même caractéristiques que syncany à ceci près qu’il ne fonctionne qu’avec un serveur de versionning de type git

Avantage : Il est sortis

Inconvénient : Il n’est disponible que sous mac et linux, windows est sois disant à venir.Mais qu’on donc les développeurs de la communauté libre en tête ? Windows c’est le mal ? Peut être… mais windows c’est aussi 60% des utilisateurs, un projet de cet acabit ne vaux rien si il n’est applicable que par une minorité de geeck (linux) ou de snobs (mac). [EDIT: SparkleShare est maintenant disponible sur windows, enjoy !!]

 

A l’heure actuelle je n’ai encore rien trouvé qui me satisfasse pleinement à savoir un cloud open source, un minimum sérieux et présenté (parce qu’un logiciel qui bouffe 500 mo pour afficher une demie fenêtre toute buguée dont je tairais le nom ose prétendre au titre de logiciel de cloud open source pro) et surtout… surtout ! Qui fonctionne sur la sainte trinité des OS, j’ai nommé Linux,Windows,Mac (allez jveux bien rayer mac au pire).

Si quelqu’un à un tuyau, je suis preneur, sinon, je suis bon pour attendre après Syncany et SparkleShare :(.

Article rédigé par Idleman

20 réflexions au sujet de « Comment créer mon propre cloud privé »

  1. AkaiKen

    J’ai fait la même recherche que toi, et suis aussi tombée d’accord avec moi-même sur Syncany. Avec l’inconvénient qu’on lui connaît. Ceci dit, les dév ont l’air d’avoir repris ! Il y a des nouvelles du 20 novembre, et ils prévoient une sortie pour janvier 2012.

    Sinon, il y a ftpbox : http://ftpbox.org/
    Pas testé pour ma part, mais il est séduisant (Windows only).

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Pour ce qui est de syncany, pour moi ils subissent le fameux « effet tunnel » : l’envie de sortir une version trop parfaite et le manque de temps de chacun l’emportera sur l’aboutissement du projet qui était attendu pour juillet a l’origine si ma mémoire est bonne. Je me suis donc tourné vers Sparkleshare qui, a mon sens est bien plus sérieux et qui intègre son logiciel sur linux, Mac et depuis peu androphone (windows et ios étant prévu pour bientôt de source certaine).

      Pour ce qui est de ftpBox, je l’ai testé il y a quelques mois et c’est du grand n’importe quoi, ça bug toutes les 2 minutes environs sans raisons, ça ne gère pas le versionning, ça suce de la ressource et ça utilise le protocole FTP au lieu d’un protocole voué au partage et au versionning type Git,Mercurial,Svn et j’en passe donc peu voir pas d’infos, de possibilité de retour en arrière… bref je ne le conseille pas (ou alors uniquement pour mes concurrents) :).

      Répondre
      1. AkaiKen

        Justement, les devs de Syncany disent revoir leur copie, et leurs exigences :) : « we decided to reduce complexity in the current code base to make a stable Syncany core » dit la dernière nouvelle.

        Merci du retour sur FTPBox, je ne l’utiliserai donc probablement pas.

        Répondre
        1. Idleman Auteur de l’article

          Ha oui effectivement ils ont peut être compris le fond du problème, dans ce cas je vais les surveiller un peu plus ^^ . Maintenant ça vas être la course à la montre avec sparkleShare, maintenant qu’ils ont sortis la version pour androïde je pense que Windows sera la prochaine cible.

          En attendant je pense sortir un mini tuto pour installer sparkleShare (parce qu’il faut bien reconnaitre qu’il ne se laisse pas faire comme ça le bougre) et installer une interface web style dropbox (enfin passant par gitWeb et un template de ma création).

          Merci pour les infos, tiens moi au courant si tu trouve quelque chose de prometteur :)

          Répondre
  2. Ping : Créer un cloud gratuit utilisable sur windows et sur mon propre serveur | IdleBlog

  3. laurent

    Salut je voulais si tu avais essayer Syncany depuis?

    et sinon si l’application sous android fonctionne bien?
    merci

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Syncany a été laissé plus ou moins a l’abandon, ils n’ont jamais sortis de beta, donc je n’ai rien pu tester :).

      Quelle application android?

      Répondre
  4. laurent

    L’application android sparkleShare.

    Sinon tu utilises toujours sparkleShare? Tu en es content?

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Non je ne l’utilise plus et je suis un peu déçu par le manque de config, de portabilité et la difficulté d’installation et d’utilisation générale du produit.

      je pense que sparkleshare est trop « jeune » pour le moment pour constituer un cloud serieux :)

      Répondre
  5. Ping : Flash info : Sparkleshare enfin disponible sur windows | IdleBlog

  6. Jamila

    Est ce que quelqu’un pourrait m’aider comment developper un saas simple en se basant sur sparleshare par exemple , quel langage je pourrais utiliser???
    Merci pour vos réponses à l’avance

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      SparkleShare est développé en langage Mono, je ne te conseille pas de te baser la dessus déjà. Ton choix devrais se porter sur des langages facilement portable d’un système d’exploitation a un autre comme : java, python, C++ avec la librairie Qt ou autre…

      De plus en plus d’offres SaaS se font au travers du web, aussi peux tu envisager selon ton projet de développer ton service via un portail PHP.

      Après il faudrait plus de précision sur la nature de ton projet pour répondre correctement à ta question.

      Répondre
  7. Jamila

    Merci pour ta réponse :)
    La nature de mon projet etant de créer un e-learning basé sur le cloud , je sais pas d’où commencer, par l’installation des serveurs sur les quelles je devrais partager les ressources et comment je puisse intégrer le cloud dans une application java ou autre etant donné que mon client doit avoir la possibilité d’acceder à une plateformes de TP virtuelle contenant plusieursoutils de travails et hébergé sur le serveur distant (en local bine sure)
    Merci infiniment

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Mhhh je ne suis pas sûr d’avoir tous compris…
      En gros tu veux un LMS c’est ça ?

      Pourquoi ne pas t’orienter vers des solutions libres toutes faites comme Moodle ou même t’inscrire sur des services type Docebo ?

      Pour ce qui est de l’installation des serveurs, tous dépend de la solution que tu choisira, Moodle est en PHP par exemple, donc plus propice a être installé sur un serveur linux avec une distribution supportant LAMP (ubuntu pourquoi pas :p ou autre…) si tu choisis cette solution.

      Tu semble vouloir développer en JAVA, Si tu repart de zéro en développement ta solution en JEE, le java est un langage portable donc pas de préférences os pour les serveurs… etc.

      Pour le reste, j’ignore ce que tu entends par « plateforme de TP virtuelle »

      wala wala :)

      Répondre
  8. Jamila

    Merci
    ça me met un peu dans la page
    je te tiendrais au courant de mes avancement :)

    Répondre
  9. Seb

    Je relance ce post pour savoir comment ont évolué les choses, en ce qui concerne le cloud privé. Sparkleshare et FTP Box sont elles toujours les meilleures (seules ?) solutions, ou en existe-t-il d’autres? Quelle est la meilleure solution qui permet de créer un « dropbox-like » privé dans lequel je peux mettre tous mes fichiers (provenant de mon ordi, mon téléphone, et mes disques durs externes) et y accéder depuis mon téléphone, ma tablette, etc… ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tout cela n’a pas beaucoup évolué ^^ :
      – Syncany et bel est bien mort de chez mort
      – Sparkleshare s’améliore mais reste toujours compliqué a installer/configurer
      – SeaFile et ifolder se sont fait connaitre également, il parait que les deux marchent pas mal (pas eu l’occas de tester)
      – Owncloud merdouille grave mais visiblement sur la dernière version ils se sont bien améliorés (moi j’ai jeté l’éponge, l’interface web est ultra lente, et le client de synchro m’a déjà niqué 2 workspaces sans raisons).

      Répondre
    1. Idleman Auteur de l’article

      Tant que ça reste à l’état de projet, je reste sceptique :), syncany aussi avait l’air génial et au final le projet est mort dans l’oeuf.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »