[Billet invité] Comment transformer un trackpad de mayrde en touchpad qui va bien

Article écrit par le lecteur Florent aka floolf

touchpad = bien
trackpad = pas bien

Problématique

La mode est aux trackpads, pas seulement sur les ultrabooks mais aussi sur les notebooks et netbooks. Le problème : c’est très chiant voire même impossible à utiliser pour un « utilisateur avancé ». En effet, ces périphériques de pointage semblent conçus pour les personnes qui déplacent le curseur à un doigt, le placent sur l’endroit de l’écran où ils voudraient cliquer, réfléchissent un peu, retirent le doigt, puis cliquent doucement sur le clic gauche. Or, les boutons de clic sont tactiles, ce qui rend impossible l’utilisation fort pratique et rapide qui consiste à garder son pouce (ou l’index de l’autre main) sur les boutons de clic et déplacer la souris avec l’index ou le majeur. Si on pose son pouce sur la zone cliquable d’un trackpad et qu’on déplace le pointeur en même temps, il croit qu’on essaye de faire du multitouch et donc le pointeur ne bouge plus, et on obtient souvent des actions non désirées. De plus, la plupart des trackpads équipant les machines d’entrée ou milieu de gamme sont mal conçus et trop sensibles, ce qui fait que pendant le clic le moindre mouvement de doigt sera interprété comme une volonté de déplacer le pointeur en même temps. Je vous laisse envisager tous les comportements foireux de drag-and-drop que ça implique.

Que faire ?

Comme d’hab, on est bien emmerdés par les constructeurs qui n’en font qu’à leur tête et on doit subir. Alors en attendant de monter votre propre bureau d’étude avec des fonds obtenus illégalement, la seule solution est de « hacker » le biniou, à savoir de le bricoler pour obtenir un comportement qui se rapproche de ce qu’on aimerait avoir (et qu’on avait d’ailleurs avant et ça fonctionnait très bien).

Exemple : Acer Travelomate B113

Voilà ce qu’on veut obtenir :

schéma_01

Cette machine est plutôt correcte, 12 pouces, mais le trackpad est une horreur. Sous Linux, même en affinant les réglages logiciels, l’utilisation en est plus qu’horripilante, donnant envie comme disent les gens qui appellent les hotlines de « le jeter par la fenêtre ».

Pimp my laptop

Ce qu’il vous faut :

  • du ruban adhésif type chatterton (du scotch de couleur quoi)
  • du papier aluminium
  • un cutter
  • un cerveau et des mains fonctionnels

Positionnez une première bande de scotch sur la partie basse du trackpad, en dépassant largement sur le corps de l’ordinateur. Ensuite, découpez doucement le scotch à l’aide du cutter en suivant le creux entre le corps et le trackpad.
Frottez doucement le scotch sur toute sa surface avec un doigt ou un ongle afin d’obtenir une adhérence maximale.

Découpez une bande de papier d’aluminium légèrement plus petite que la bande de scotch obtenue. La différence de surface servira à ce que la deuxième couche de scotch puisse accrocher sur la première.

MAIS, MAIS, MAIS : ces bâtards de constructeurs de merde, probablement pour faire des économies de bouts de ficelles, utilisent UN SEUL BOUTON POUR LES DEUX CLICS. Donc pour distinguer si on veut cliquer du gauche ou du droit, ils utilisent la détection tactile… C’est pas débile sérieusement ? Du coup, ça fout en l’air notre bidouille qui ne peut plus faire que des clics gauches (le système interprète par défaut un clic gauche si la zone tactile ne détecte rien). Dans le cul le clic droit. Mais bon c’est pas grave hein, le clic droit c’est un truc de geeks, de hackers ! Bon admettons qu’on veuille quand même cliquer du droit, alors il faut découper environ un tiers de notre papier alu pour pouvoir capter la présence de notre doigt quand on fait un clic droit.

On a donc les deux tiers gauches de notre premier scotch cachés par la feuille d’alu (moins la petite surface réservée autour pour l’adhérence du deuxième scotch.

Maintenant apposez une deuxième bande de scotch en utilisant la même méthode que pour la première.

Voilà, vous avez un truc qui fonctionne à peu près comme un touchpad « old school », car le papier aluminium bloquera la détection du système tactile mais évidemment permettra le clic sur le bouton physique.

schéma_02

 

10 réflexions au sujet de « [Billet invité] Comment transformer un trackpad de mayrde en touchpad qui va bien »

    1. flomoto

      Si tu as bien lu l’article, le trackpad est entièrement tactile y compris sur les boutons de clic contrairement au touchpad. Les deux termes ont probablement le même sens à la base, mais depuis quelques temps c’est l’utilisation commerciale par les constructeurs de ces mots qui a introduit une différence.

      Répondre
  1. ogwjm

    Euh… c’est très ingénieux comme système, mais pourquoi ne pas utiliser l’émulation du click droit avec deux doigts et du click mollette avec trois ? Ou sinon, configurer une zone morte de 10-15mm en bas du touchpad ? Avec synclient, les deux solutions sont possibles et modifiables à chaud.

    Répondre
    1. flomoto

      On doit pouvoir faire ça, je n’ai pas testé, cependant ça peut poser plusieurs problèmes :
      – dépendant de l’OS (ici la modification physique est permanente et je suis en dual-boot et change de système régulièrement)
      – on peut ne pas avoir envie de faire un clic droit en mettant les deux doigts (ça peut déplacer légèrement le pointeur et provoquer un manque de précision)
      – je me demande même si le dispositif de pointage de cet Acer est capable d’être modifié de la sorte tellement c’est un mauvais périphérique mal géré

      Répondre
  2. Mimi

    J’ai une autre solution très simple :
    je branche une SOURIS sur un port USB… et hop plus de soucis

    Une souris… plus d’soucis… je souris !

    Répondre
    1. flomoto

      L’intérêt d’un portable, c’est d’être PORTABLE. Le but est de pouvoir pallier aux situations ou la souris n’est pas de mise, ex : ton portable sera posé sur l’angle d’un rack de serveurs sans aucune place pour la poser.

      * Modéré par Idleman, débat trop passionné ^^*

      Répondre
      1. flomoto

        Un débat c’est fait pour être passionné bon sang… Sérieux t’as peur de quoi Idleman ? De perdre un lecteur ? Ça m’énerve qu’on me censure

        Répondre
        1. Idleman

          Désolé pour la modération, mais le but est de faire valoir ses arguments sans tomber dans la provocation et l’insulte :), pour s’insulter il y a plein d’autres forums type CCM :).

          Répondre
      2. Elektro121

        Eh bah moi ca fait comme dans Minority Report…

        (j’aimerais bien mais faudrais que je recherche u_u)

        Répondre
  3. Titi

    Si non il y a le modding! Tu peu changer ton trackpad avec un touchpad de même taille et de raccordement pour l’ordi. Ensuite tu fais des finitions ou/et tu le repeint de ta couleur^^. si c’est un touchpad USB, tu condamne un des port USB et tu fait une soudure interne sur la carte mère et pour finir tu met du carton de couleur ou du plastique que tu fait fondre ou que tu colle!

    Cordialement Titi, un nouveau lecteur passionné du blog Idleman.
    P.S. Je n’ai jamais compris la signification du terme « UP » dans les blog…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xo ^_^ :siffle: :p :-( :evil: oO :) T_T <3 :D more »