Le bordel de l’info #32

Salut bande de Condylura cristata enrhumé (mucus party !!!)  ! Vous en avez dla chance !!

A l’heure du terrorisme, de la crise économique, et de Kendji Girac  (est ce qu’on peux considérer ça comme une forme de terrorisme ?)

Vous êtes peinard dans votre pod (ben ui z’avez pas vu le prix des maisons ?) à manger une bonne tranche d’eau assaisonnée à ce 32em bordel de l’info

Si vous avez une pressante envie de vous tailler les veines après l’écoute des infos, c’est que vous êtes à peu près normal : le climat fou le camps, les dictateurs s’essaient au nucléaire, les terroristes sont partout, les politiques se comportent comme des enfants de 5ans, la crise économique passe inaperçu grâce au marées de migrants forcé de quitter leurs pays a cause de la famine et de la gue…     bref,  les infos de ce siècle sont anxiogènes et poussent lentement mais surement à la dépression… toutes les infos ? Non monsieur, je journal des bonnes nouvelles résiste encore et toujours à l’envahisseur, un ptit îlot d’optimisme dans ce monde de brute.

Sonerezh est un clone open source de deezer, kiss tout en étant mignon, et en plus c’est un projet frenchy !! Le projet est encore jeune et quelques bugs surviennent de temps en temps cependant c’est une belle initiative et l’ensemble est plutôt cohérent, je ferais peut être un tuto sur l’installation de ce soft avec goodsync pour la synchronisation bi-directionnelle de vos playlistes locales vers sonerezh.

Il faut bien le reconnaitre, plus les technologies évoluent, plus il devient compliqué d’installer les soft récents, de plus en plus de prérequis nécessaires :  mongodb, nodejs, docker, meteor, ruby, mariadb…on s’y perd parfois un peu… Sandstorm.io est une plateforme open source vous permettant d’installer en un clic toutes sortes d’application gratuites et moderne pour l’organisation, l’échange, la collaboration etc… afin de vous composer votre propre cloud.

En parlant de nodeJs justement, Zem.fr vous propose un petit tuto rapide pour vous bricoler vous même un proxy anonyme sur VPS en 5 minutes avec nodejs.

KanBan est une méthode de travail qui peux s’apparenter sur certains points avec Agile (ne fuyez pas, je ne parlerais pas d’agile promis !!), comme toute méthode, il y à du bon et du mauvais, cependant KanBan a inspiré quelques dev pour donner naissance a WeKan.io, une chouette petite app de todoList boosté aux stéroïdes, relativement chiante a installer (sauf en passant par sandstorm ^^) mais bien pensée, simple et véritablement utile en projet de groupes réduit (0-7 dev)

Besoin de démarrer une distribution linux sur un poste avec simplement votre bitte et votre couteaux ? Avec netboot.xyz, plus besoin de clé usb pour booter la distribution de votre choix directement via le “cloud”, seul inconvénient (de ce que j’en ai compris en lisant la diagonale) c’est qu’il faut un bios qui accepte la techno iPXE, visiblement c’est assez courant car assez vieux comme techno (1999-2000 me semble), mais bon en cas de besoin on peux compter sur la fameuse loi de Murphy pour  tomber sur LE bios récalcitrant.

J’ai beaucoup de mal a changer de client mail, mon ptit Thunderbird étant pour moi irremplaçable quoiqu’il sort de nouveau, cependant je me laisserais bien tenter par un essai sur ce nouveau client mail open source et ultra customisable quand on a quelques notions de dev puisqu’il intègre un système de plugin de javascript permettant de modifier l’intégralité de l’ui et des traitements de mails en amont.

Quel développeur n’a pas commencé sa carrière avec le rêve de devenir concepteur de jeux vidéo (ne niez pas, ça vous est forcement passé par la tête dans vos naives années post universitaires :p), mais bon, il faut du temps pour apprivoiser un moteur 3d/2d, créer des sprites, un scénario, gérer les règles physiques du monde de jeux, les vues, et vous êtes bloqué sur un projet industriel boooooring (car oui des postes de développeurs de jeux video ça court pas les rues ^^)… Voilà une belle solution d’assisté pour vous bricoler un ptit game pendant la pause café.

Un site intéressant sur les bonnes façon de développer en PHP, certains points me chafouinent un peu dans la conception mais globalement c’est cohérent,varié, bien expliqué et on peux y découvrir quelques perles de pattern auxquelles on n’aurais pas tout de suite pensé.

Les nouvelles techno/langages foisonnent, ces derniers temps et personnellement je m’y perd un peu (l’âge sans doute, je rentre progressivement dans la tranche des pré-vieux-cons de l’informatique) peux ceux qui comme moi sont un peu largués, voici un bel article pour nous remettre dans le droit chemin.

PHP7 est sortis en décembre 2015 (je suis le seul a n’avoir pas vu passer la v6 ? oO) et serait 2x plus rapide que ses prédécesseurs, a bon entendeurs…

Randomuser est une api gratuite, sans clé/licence/comptes nécessaires et permettant de générer aléatoirement des profil de personne (nom, prenom, age, photo…) de manière cohérente avec possibilité de filtrer par genres, ages etc… ultra pratique pour alimenter des bases de données comprenant des usagers avec des données de tests. La doc est claire, l’API est en JSON, c’est gratuit, sans inscription et en plus ça marche, tout ce que j’aime !!

Dans le même genre, 10 000 photos libre de droits de bonne qualité et bien triées  (ben oai chuis comme ça mouah !! 😀 à

Gog à un nom de chiotte (trop facile celle là, j’invalide) mais permet de se créer en quelques clics un clone self hosted de github. Personnellement je reste sur gitlab qui est bien plus complet, en revanche gitlab étant une véritable “douleur au cul” à installer gog peut devenir une alternative intéressante pour mes prochains serveurs git.

9 réactions au sujet de « Le bordel de l’info #32 »

  1. Patrick Réponse

    Salut,

    C’est super sympa les pods, MERCI (plus intéressant que les containers je trouve).

    En ce qui concerne le WEB, je trouve chiant tous ces trucscriptmachin.js .
    Quand j’avais mon serveur qui tournait sur une Mandrake / PIII, j’avais juste a utiliser du HTML et pas toutes ces bouses, c’était simple.

    Amicalement.

  2. al.ex Réponse

    “Gog à un nom de chiotte (trop facile celle là, j’invalide) mais permet de se créer en quelques clics un clone self hosted de github. Personnellement je reste sur gitlab qui est bien plus complet, en revanche gitlab étant une véritable “douleur au cul” à installer gog peut devenir une alternative intéressante pour mes prochains serveurs git”

    Sinon il y a https://git.framasoft.org/ :o)

  3. Anon Réponse

    La référence à PHP6, si c’était pas du troll va te renseigner dessus. Tu vas te marrer. 🙂

  4. Fares Réponse

    Article très intéréssant pour les néophytes du web comme moi !

    Merci pour ces infos et ces bonnes adresses

  5. Chaopale Lamecarlate Réponse

    Salut salut !

    Gogs, j’ai essayé d’installer, ben je m’y suis cassé les dents comme avec Gitlab. Pourquoi c’est si compliqué, bordel ? (et surtout pourquoi ces applis sont persuadées qu’elles sont le seul maître à bord dans une machine et veulent absolument se greffer sur mon-nom-de-domaine.com:un_port_à_la_con en occultant tout se qui pourrait être déjà installé…)

    Pour le kanban, perso j’utilise Kanboard (https://kanboard.net/), et ÇA c’est facile à installer : tu déplies l’archive, la bdd est en sqlite, hop, c’est prêt. Mioum.

    *retourne se dandiner sur Color Gitano, parce que même “commerciale” elle est punchy et mignonne cette chanson* (oui, j’assume totalement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.