DropFox compressor, minifier et mettre en production vos projets web

A la DropTeam, nous sommes des gens bien…

Et parce que nous sommes grands et bons, nous vous offrons régulièrement de nouveaux petits programmes à mâchouiller dans vos heures perdues :D.

C’est dans cette optique que Fox, membre éminent de la DropTeam et l’un des contributeurs principaux du projet DropCenter, vous propose son programme de minification et déploiement en un clic développé à l’origine pour les besoins de DropCenter : DropFox Compressor

Petit rappel de ce qu’est la minification :

Le terme “minifier” est un barbarisme que nous tenons de nos amis anglophones et qui signifie (dans le domaine du net) : “Compresser/Réduire” un fichier à son expression la plus simple.

Ces fichiers sont généralement des scripts CSS ou Javascript, ils sont alors compressés au maximum (suppression des sauts de lignes, espaces, caractères inutiles…) afin de gagner du poids et un temps d’exécution de requête vers ces fichiers.

Cela peux s’avérer extrêmement utile quand vous commencez à avoir de gros fichiers css/js et qu’ils sont en nombres.

Les avantages : Réduit le poids de votre projet, réduit le temps de chargement de vos pages.

Les inconvénients : Peu lisible pour l’être humain et donc pas simple à modifier :p, très chiant de minifier à la main (peu prendre plusieurs heures en fonction de la taille de vos fichiers), vous pouvez bien sûr passer par des services en ligne, mais c’est un peu contraignant, vous êtes dépendant d’un site externe, dépendant d’une connexion internet, vous ne savez pas ou vont vos fichiers, le boulot est souvent bâclé.

DropFox compressor vous permet en un clic droit sur votre projet, de minifier et de remplacer automatiquement tous vos css et js de projet en utilisant le célèbre compresseur de yahoo : yui compressor.

 

 

Pour chaque fichier minifié, dropFox compressor vous indique le gain obtenu :

 

 

Une fois la moulinette passée, l’engin vous indique (après un magnifique bip système et un écran bleu de la mort) le poids total gagné, et voila ce que ça donne sur vos fichiers :

 

 

Le projet n’en est qu’à ses balbutiements cependant une version 1.1 est déjà en libre téléchargement ici.

 

Fox compte également renforcer la partie “mise en prod” en proposant les fonctions suivantes sous peu :

 

  1.     Minifier le js et le css (fait)
  2.     Regrouper le js et le css 
  3.     Supprimer les fichiers inutiles (dossiers de conceptions, de révision : .svn, .git, fichiers projets .pro etc…)
  4.     Tout compresser en 7z (algo LZMA2)
  5.     Nommer le dossier en fonction du numéro de version
  6.     Envoi sur un FTP
  7.     Retourner un lien http direct à partager

 

Bref je vous conseille vivement de tester ce petit programme sans prétentions mais bien utile qui parviendra j’en suis sûr à vous charmer de par son petit style rétro “DOS” et sa simplicité d’utilisation/installation.

Toutes les infos sur le site de fox.

11 réactions au sujet de « DropFox compressor, minifier et mettre en production vos projets web »

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      Je dirais bat avec une pincée de java et quelques regs :D, mais fox saura certainement mieux que moi ce qu’il a mis dans sa marmite :p

    • MS_d'OS Réponse

      Le script est écrit en batch (DOS) pur, et utilise la librairie YUI Compressor, qui elle est en java. L’avantage de YUI Compressor c’est qu’il utilise visiblement des expressions régulières (bien complexes j’imagine) pour la compression, ce qui diminue le risque que le code javascript ne fonctionne plus. Et puis il compresse en moyenne 20% plus que JSMin, donc c’est tout bénef’. 😀

      • Idleman Auteur ArticleRéponse

        Si je voulais faire mon casse couille je dirais que l’inconvénient est que la machine qui compresse doit disposer d’une JVM pour exécuter le YUI compressor :p

        • MS_d'OS Réponse

          C’est pas faux. Mais bon, les autres outils du genre sont soit moins puissants pour la compression, soit destructifs pour le code, soit payants. Faut choisir! 😛

          • Idleman Auteur Article

            Jdis ça pour t’emmerder ^^ , qui n’a pas un jre installé sur son post aujourd’hui ?:D

  1. MS_d'OS Réponse

    La mamie du cantal? *siffle. Faut que je rajoute que le script nécessite une JVM sur la page de téléchargement, ça m’était complètement sorti de la tête.

    • Idleman Auteur ArticleRéponse

      La plupart du temps c’est installés sur les pc sans même que leurs propriétaires ne soient au courant ^^.

      Quant à la mamie du Cantale, je doute qu’elle ai besoin de minifier des js et des css un jour :D, ton programme s’adresse à des avertis, mais c’est toujours bien de prévenir sur la page vitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.